Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quel allumage électronique?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Quel allumage électronique?

Messagede Sam le Dimanche 31 Janvier 2016 15:49

Simon Jarman a écrit:C'est un P-Mag ?
Je me penche sur un nouveau système canadien :
http://www.sdsefi.com/cpi.htm
Simon


Il y a un post qui en parle, initié par le fabricant du produit sur le forum US :

http://www.homebuiltairplanes.com/forum ... ystem.html

Apparemment, c'est un système qui mérite qu'on s'y intéresse.
Sam
 
Messages: 63
Inscription: Lundi 3 Mars 2008 17:29
Aérodrome: EBSG/EDWI/LEMT/LFBR

Re: Quel allumage électronique?

Messagede Simon Jarman le Mercredi 16 Mars 2016 09:22

Bonjour
Puisque mes magnétos avaient plus de 500 heures depuis révision et mon faisceau allumage a plus de 16 ans un changement s'imposait. SDS fournit des aimants et un gabarit pour les monter sur la couronne, et les capteurs effet Hall sont fixés sur le devant du moteur juste à l’intérieur de la poulie.

Image
Image
Image

SDS prétend de ne pas avoir eu de défaillance en 15 ans. Les bobines peuvent être montées à la place des magnétos ou sur un autre support sur le carter. Le calculateur/programmeur (ECU) est monté en cabine en lieu convenable et peut être programmé par le propriétaire sans ordinateur utilisant les touches sur le boîtier. Il y a un tuyau pour la pression d'admission comme pour le P-Mag.

Image
Image

Démarrage est plus aisé surtout à chaud, et je pense que la combustion/explosion est plus efficiente. Mes CHT sont plus basses avec une légère augmentation de vitesse (1-2 kt) pour le même fuel flow (débit carburant).
Simon


.


.
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Quel allumage électronique?

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 17 Mars 2016 20:41

Simon Jarman a écrit:Bonjour
Puisque mes magnétos avaient plus de 500 heures depuis révision et mon faisceau allumage a plus de 16 ans un changement s'imposait. SDS fournit des aimants et un gabarit pour les monter sur la couronne, et les capteurs effet Hall sont fixés sur le devant du moteur juste à l’intérieur de la poulie.




SDS prétend de ne pas avoir eu de défaillance en 15 ans. Les bobines peuvent être montées à la place des magnétos ou sur un autre support sur le carter. Le calculateur/programmeur (ECU) est monté en cabine en lieu convenable et peut être programmé par le propriétaire sans ordinateur utilisant les touches sur le boîtier. Il y a un tuyau pour la pression d'admission comme pour le P-Mag.

Image
Image

Démarrage est plus aisé surtout à chaud, et je pense que la combustion/explosion est plus efficiente. Mes CHT sont plus basses avec une légère augmentation de vitesse (1-2 kt) pour le même fuel flow (débit carburant).
Simon



.


Les 2 systèmes d'allumage sont-ils alimentés par la même source d'énergie ou bien un par une 2ème  (petite) batterie?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Quel allumage électronique?

Messagede andre44 le Vendredi 18 Mars 2016 05:49

Bonjour


Les  2systemes  d'allumage sont-ils alimentés par la même source d'énergie ou bien par une 2éme (petite batterie?

les Potez marchait bien soit sur la batterrie soit sur generatrice


Tu comprend pourquoi je cherche a améliorer la régulation du voltage pour fonctionner uniquement sur alternateur  (l'année derniere je suis rentrer d'un lac du nord uniquement sur alternateur , l'alimentation batterrie a  coupé , j'ai mis radio GPS et accessoire éléctronique  a OFF, juste laisser allumage , et cela a bien fonctionné sauf que voltage un peu trop haut  .
Évidement que un pilote qui sort du hangar et que la source de courent batterrie fait défaut , il reste au sol , mais une fois en vol si cela fait défaut il faut que cela fonctionne pour rentrer
en fonctionement avec du voltage irrégulier je supconne que le module perd de  la précision pour l'allumage  (la consommation des modules  est pulsés , on peut la mesurer avec une pince ampermetrique alternatif )
Cela a l'air d'être un beau syteme  ils ont compris que il faut protéger les modules et et le boitier de la chaleur du moteur
Ils ont simplifié la position des bobines attachés sur un couvercle pour fermer le trous des magnetos (l'inconvéneant l'échange de  chaleur  par la plaque aluminium vers les bobines
Personnellement je mettrais un petit conduit de 25mm d'air frais pris sur la tole bafelle  arriere, comme il y avait sur les magnetos pour refroidir les bobines .
Pour les bougies pose des Iridium  a fine pointe avec  éléctrode de masse  a chanfrein , aussi R pour résistance , elle coûte plus chere , mais le rendement et la durée est meilleur .
écart des bougies 0,028" avec les heures elle passe a 0,032 " pour les bougies NGK ordinaire si l'écart devient trop grand il y a des manques . (le siridium l'écarte reste stable plus longtemps , il faut les deposer  une fois par année .
les files de bougies sont de qualité non sheildé les bons c'est un ressort en inox autour d'un carbonne fait une belle installation file bien supporté , sans qu'il frotte et éloigner des pieces chaude ,laisse du jeux au file si tu les attache sur le bâtie moteur cela  vibre , de la bouge au démarrage .    
Quand tu posera les bagues  en brasse réduit et 18 mm a 14 mm  prend le model long pour le Lycoming , aussi ne les serre pas par le  6 pans  , visse une bougie normal avec lubrifiant sur la bougie, et serre la bague avec la bougie , pas de lubrifiant sur la bague extérieur, serre au couple prescrit , tu retire la bougie . Les filets de la bougie doivent arriver au bout de la bague sans dépasser.
les bougies je prend pas de clef torque, je les acote ensuite 1/4 de tour bougie neuve, et 1/8 de tour pour les  bougies démontés pour inspection (le joint est déja écrasé )
Évite de démonter les bougies moteur chaud la bague sort avec .
Les bougies du bas assure toit qu'il y a du serrage dans la clips préferable les capuches caoutchouc , que les NGK en ébonite qui son cassante au froid .

Si c'est programable par l'operateur vas trop raide sur l'avance  un Lycoming peut supporter plus de 30 degrés d'avance dans des conditions bien spécifique mais les gains ne sont pas aussi grand c'est surtout la pression admission qui te le permet parce que entre 2200 rpm et 26000 l'avance ne change pas grand chose . Avec du 100LL et du super sans plomb il y a une differrence ,  tu remarqueras assez vite que un excés d'avance, le petit gain de puissance se traduit par une augmentation de la température cylindre et huile  
l'avantage c'est au ralentie fonctionnement doux  (les Lycoming sont barboteux a 25 degrés fixe )
C'est la principal raison qui empêche la certification de ces allumages a cause du programe d'avance aussi le systeme n'est pas autonome (cela serait relativement facile d'avoir une source de courrent faite par un petit alternateur pour alimenter uniquement l'allumage )

C'est un allumage CDI  capaciteur décharge (comme les Rotax ) ou un allumage module Bosch dwel intelligent de Motorola ?

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Quel allumage électronique?

Messagede Simon Jarman le Vendredi 18 Mars 2016 08:37

andre44 a écrit:Bonjour


Les  2systemes  d'allumage sont-ils alimentés par la même source d'énergie ou bien par une 2éme (petite batterie?

-------------
C'est un allumage CDI  capaciteur décharge (comme les Rotax ) ou un allumage module Bosch dwel intelligent de Motorola ?

André


Bonjour
C'est un allumage type coil-pack, pas CDI. Les coil-packs sont des Delphi je crois, montés sur les Subaru et d'autres moteurs automobile.
Je ne sais pas comment ça marche exactement, mais le cœur de l'ECU est un microcontrôleur MC9S12, une évolution du Motorola 68XX. La photo montre le kit complet pour un 6 cylindres mais le 4 cylindres est quasi identique. Il y a du travail pour un retrofit, une monte d'origine serait plus facile. J'ai conservé le magnéto gauche et l'allumage électronique est alimenté du bus secondaire lui-même alimenté par une petite batterie 4AH lithium. La batterie de secours peut le maintenir en marche pendant au moins une heure, assez de temps pour se poser en cas de panne batterie principale/alternateur. Si la batterie principale est faible, la tension descend au démarrage et dans le pire des cas (< 6,5 V) remet à zéro le calculateur (ECU). Par précaution je le démarre sur la batterie de secours qui est isolée de la batterie principale par un diode.
Il est équipé d'un interrupteur supplémentaire pour ajouter des degrés d'avance (programmable) si l'on veut marcher LOP (moins riche). On peut l'utiliser aussi pour retarder l'avance avec l'utilisation d'essence automobile.


Image

Monté sur mon moteur il y a une gaine (la noire en arrière de la photo) qui projette de l'air dessus.

Image

Le patron, Ross Farnham, m'a conseillé de vérifier le point d'avance avec une lampe stroboscopique, mais je n'y arrive pas. Je n'ose pas faire tourner le moteur dans un hanger fermé et dehors il y a trop de lumière pour voir les marques, et c'est risqué et il y a un sacré courant d'air. Est-ce qu'il y a des astuces pour cela ?

Simon
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Quel allumage électronique?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 18 Mars 2016 14:04

Une excellente astuce : la nuit

Quand j'étais "jeune" (ça date) on bricolait des vieilles motos. Pour pouvoir rouler sans trop de souci, on montait un allumage électronique (et oui, à part se passer d'alimentation électrique, ce n'est pas la panacée, c'est pour cela qu'on l'a remplacée sur les voitures et les motos). On réglait le point d'allumage au stroboscope, et pour les raisons que tu indiques, on attendait qu'il fasse nuit noire. Et puis le bruit d'une vieille Matchless en échappement presque libre dans un garage à côté des chambres, ça ne contribue pas à l'amour de la moto chez les profanes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Quel allumage électronique?

Messagede Simon Jarman le Vendredi 18 Mars 2016 14:21

Eh oui, la nuit, temps des oeuvres sombres. Une moto dans l'obscurité ne présente pas les mêmes dangers. Lors de mes essais en plein jour, les pinces crocodiles de la lampe se sont rapprochées avec le fort vent relatif et a sauté un gros fusible sur mon booster. Image
Simon
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Quel allumage électronique?

Messagede Haflinger le Vendredi 18 Mars 2016 14:59

Philippe Warter a écrit:.....................on attendait qu'il fasse nuit noire. Et puis le bruit d'une vieille Matchless en échappement presque libre dans un garage à côté des chambres, ça ne contribue pas à l'amour de la moto chez les profanes.


je dirais plutot l'amour des "motards",
de la part d'un vieux motocycliste qui aime ca mais pas qu'on lui pollue les oreilles inutilement
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Quel allumage électronique?

Messagede andre44 le Vendredi 18 Mars 2016 16:33

Bonjour

Cela depend du model de Lycoming repaire sur le demi carter en haut ou pin proche du démarreur certain on une seule marque a 25 d'autre plusieurs marque TC ; 18 ; 22;25
tu as la grande poulie pour alternateur ce qui a permis de facilement loger les capteur interne (chose que je ne pouvait faire sur le O-290 D2
Avec un lampe strob automobile tu pose un petit indexe tole aluminium sur une boulon 1/4 du carte moteur tu fais des marque au crayon feutre sur le volant , ensuite tu met la pince du strob sur le file No 1 le premier a droite ou sur le No 2 premier a gauche (il font du feux en même temps.) commence a verrifier a 600 rpm en arriere de L'hélice il vente trés fort a 2000 rpm j'avais attaché fixer le strobe capot enlevé de la cabine je voyais bien le soir la position exact (Attache bien ton avion pas juste des cales )

Une facon grossiere de voir si tu as trop d'avance en montant, moteur chaud aprés un vol , plein gaz met met le carb heat si tu detect une petite vibration, c'est un indice d'avance exageré
si tu as un magnetos fixe a 25 degrés tu ne ressentira pas la douceur du ralentie seulement si tu sélect l'électronique .

Quand je vais ouvrir mon capot je ferais photos de l'indexe aussi les mesures sur le volant pour les degrés .
Pour une verrification simple rapide sans mettre le moteur en marche, dans le garage retire les bougies plante les files dessus et mets les tous a la masse bien fixé, verrifie le timing a la lampe strob , au démarreur cela donne une idée si tu est bien dans les parametres le reste le calculateur le fera .
verrifie avant de le mettre en marche, autrement si tu as démarreur Skyteck et que tu as faite une erreur beaucoup trop d'avance , attend toi a ce que la pine casse .
pour éviter des désagrement tu sollicite le démarreur quand le moteur est lancé tu met l'ignition (bien que avec un syteme a clef tu as pas grand choix )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Quel allumage électronique?

Messagede Simon Jarman le Vendredi 18 Mars 2016 17:11

Merci pour tes conseils precieux. Je pense que j'attendrai la nuit lorsque je puisse utiliser la lampe stroboscopique depuis la cabine. J'ai des traits sur le volant TDC et +25° que je marquerai au feutre. L'autre avantage, les fils de la lampe peuvent être branchés sur la batterie de l'avion et pas sur le booster. Je pense que je ne suis pas loin car en coupant le magnéto il n'y a pas de baisse de tours. Au démarrage le calculateur met 15° de retard.
Simon
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Quel allumage électronique?

Messagede Gilles131 le Dimanche 20 Mars 2016 16:46

Philippe Warter a écrit:Quand j'étais "jeune" (ça date)

Mais non, Philippe, mais non...
Quand tu étais "petit". Maintenant, tu es "jeune".
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Quel allumage électronique?

Messagede Max89000 le Lundi 21 Mars 2016 11:41

Gilles131 a écrit:
Philippe Warter a écrit:Quand j'étais "jeune" (ça date)

Mais non, Philippe, mais non...
Quand tu étais "petit". Maintenant, tu es "jeune".


c'est vrai: quinze anniversaires, c'est la jeunesse Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Quel allumage électronique?

Messagede Philippe Warter le Lundi 21 Mars 2016 12:44

Ok ok !

Vous voulez vous faire offrir l'apéro la prochaine fois qu'on dîne ensemble? Ben c'est gagné!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Quel allumage électronique?

Messagede JodelD140 le Vendredi 24 Février 2017 18:40

j'ai enfin monté ma Pmag plus d'un an après sa réception! pas eu le temps avant.

Juste pour dire que c'est très facile à monter, rien de spécial sauf que c'est déconcertant de facilité.
- 3 fils électrique (une masse, un plus avec breacker 3A et l'ancien fil du contact magnéto)
- Mettre les nouvelles bougies avec leurs réducteur et passer les nouveaux fils de bougies
- Mettre le cylindre 1 au PMH
- Fixer la Pmag (peu importe la position, celle qui vous arrange pour l'acces aux fils)
- Souffler dans le tuyau (qui sera ensuite branché sur la sortie pression d'admission du moteur)
- Et c'est terminé!!!!!

Le seul petit soucis est que les pattes de fixation n'étaient par fournies :-( (heureusement mon amis Joël à Fontenay en avait sinon j'était bloqué)
Sur mon ancienne magnéto Bendix la fixation est moulée dans le boitier de la magnéto, là c'est la même fixation que les anciennes magnétos Slic il faut des cales spéciales pour les fixer.

Démarrage impeccable à froid comme à chaud, plus d'entretien et bougies de voiture peu cher.

Un grand merci à David (mécano avion) qui m'a aidé dans ce travail.
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Quel allumage électronique?

Messagede andre44 le Samedi 25 Février 2017 18:51

Bonjour

Les réducteurs c'etaient des courts ou des longs sur ton O-360 ?
C'est important quand la bougie est visse dans la bague en bronze que les filets de bougie ne dépassent pas la bague , parce ils seront plus dévissable c'est la bague qui vas sortir ,encrassement des filets qui dépassent dans la chambre de combustion .
Ne jamais serrer la bague seul ,la serrer avec une bougie , mettre une graisse cuivré sur les filets de bougies , serrage moderé tu accote sur le joint et bougie neuve 1/ 4 de tour suplementaire ( pas toujours évidend avec une clef a torque )

Verrifie également le model de clef magnetos et demareur ,certain model quand tu sollicite le démarreur sont uniquement sur un seul magnétos (déclancheur) d'autre c'est sur les deux magnetos ,avec des P_mag c'est comme si tu avais deux déclancheurs donc tu démarre sur les deux .
Cela changera pas grand chose si ton moteur démarre bien . Ou cela devient avantageux c'est sur les moteurs injection démarrage a chaud noyé c'est les bougies du bas qui sont noyé et celle du haut seche les deux allumages sont plus avantageux .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: augstin, Google [Bot] et 455 invités