Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

douane et aviation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: douane et aviation

Messagede Bob le Vendredi 21 Septembre 2007 17:31

J'ai un message : session expirée Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: douane et aviation

Messagede Webmestre le Vendredi 21 Septembre 2007 17:41

Bob a écrit:J'ai un message : session expirée Image


Tu es vraisemblablement resté trop longtemps connecté sans rien faire.
Webmaster of the private pilots forum  Image
Avatar de l'utilisateur
Webmestre
Maître de la toile
 
Messages: 713
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:17

Re: douane et aviation

Messagede Ratkiller le Vendredi 21 Septembre 2007 17:45

Bob a écrit:J'ai un message : session expirée Image


Beuh, oui, moi aussi !

Portnawak le site Legifrance, alors je récupépéte depuis le début :

Légifrance/  Les codes/  Code de l'aviation civile/  Partie réglementaire - décrets simples/  Livre1er/  Titre III/  Atterrissages et décollage des aéronefs en campagne.

Il s'agit de l'article D132-1
Ratkiller
 

Re: douane et aviation

Messagede Antoine le Vendredi 21 Septembre 2007 23:49

flyjodel a écrit:légèrement hors sujet, mais je crois bien que tu n'as pas le droit d'annuler ton plan de vol VFR quand il y a un franchissement de frontière.


Je l 'ai fait y'a encore 10 jours, sans que ça ait l'air de poser le moindre problème au contrôleur allemand...
Avatar de l'utilisateur
Antoine
 
Messages: 164
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 16:19
Localisation: entre un siège et un écran
Aérodrome: KTOA, EBCI, LFPX, NTAA
Activité/licences: ULM BB CPL FI FE AGI UAS

Re: douane et aviation

Messagede flyjodel le Samedi 22 Septembre 2007 00:40

merci Ratkiller, effectivement cette partie du code de l'aviation civile en parle un petit peu.

Le contrôleur, qu'il soit allemand, russe, sénégalais ou même français n'est pas garant du respect des règles en matière de douanes. Il est là pour rendre un service technique en relation directe avec le vol. à chacun son métier.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: douane et aviation

Messagede Salusse le Samedi 22 Septembre 2007 11:49

EchoKilo a écrit:Quand je sors de Schengen (par exemple pour la Suisse) je fais gaffe.
Parcontre quand je rentre, même si je suis sous plan de vol, j'ai laissé tomber cette contrainte douanière.


Posé 2 fois à Genève : à la sortie "affaires" j'ai été vu par la police suisse mais pas par les douniers (ni suisses, ni français).
Au retour, posé à Rodez pour refueller, c'est le bureau de piste qui a appelé les gendarmes, voyant que j'arrivais de Genève !(contrôle un peu tendu au début, puis plus clément après avoir rappelé qu'on peut entrer et sortir, à Genève, côté français de l'aerodrome...)
Au deuxième retour, posé directement à Albertville sans déclaration. Pas de nouvelles...

Je pense qu'en cas de retour sur un aéroport douanier, il vaut mieux respecter la procédure.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: douane et aviation

Messagede gigi le Samedi 22 Septembre 2007 14:33

Salusse a écrit:
...
Au retour, posé à Rodez pour refueller, c'est le bureau de piste qui a appelé les gendarmes, voyant que j'arrivais de Genève ...


Ah bon, c'est le rôle d'un "préposé" au bureau de piste ?
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 448 invités