Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

la politique de gestion des petits terrains d'ADP

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

la politique de gestion des petits terrains d'ADP

Messagede PatG le Mercredi 9 Avril 2008 01:48

Devant la pollution rapide de cette discussion j'ai déplacé mon message originel ici: viewtopic.php?f=2&t=2014#p29626
et renommé cette discussion en la politique de gestion des petits terrains d'ADP.
Dernière édition par PatG le Jeudi 10 Avril 2008 13:07, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede electro le Mercredi 9 Avril 2008 09:52

ces heures de calme qui marquent la fin de la journée sont effectivement magiques ; le moment où les cumulus s'affaisent sur eux-mêmes. Tu as bien de la chance en tout cas car à Paris le mauvais temps et la mauvaise volonté des services de contrôle (St-Cyr) rendent tout vol assez hypothétique...

Belles photos en tout cas ! Image
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede JBJ le Mercredi 9 Avril 2008 10:46

electro a écrit:... car à Paris le mauvais temps et la mauvaise volonté des services de contrôle (St-Cyr) rendent tout vol assez hypothétique...

Ta phrase peut être mal interprêtée...
Je vole aussi à "Paris" sur un autre terrain et n'ai jamais eu à faire face à une quelconque mauvaise volonté des services de contrôle. Je comprends ta déception mais ce qui se passe à St-Cyr n'est pas forcément représentatif de la région parisienne.

Belles photos Pat, comme d'hab. ;)
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Avril 2008 10:56

Services du gestionnaire (ADP) est plus indiqué que Services du contrôle. Parce que soit dit en passant, les contrôleurs s'embêtent bien quand ils n'ont personne en fréquence. La majorité d'entre eux, surtout à St cyr où nous avons les "newbies", aime leur métier et préfèrent voir voler nos petits avions.

Quant à cette balade Patrice, elle me rappelle les bons souvenirs que j'ai de Bretagne. C'est pourtant vrai que c'est une magnifique région...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede Duckman le Mercredi 9 Avril 2008 11:45

Crève de jalousie. J'espère qu'un jour si je trouve une petite place pour garer le canard du côté de St- Brieuc on fera un petit tour ensemble. Faisait beau hier et les couleurs étaient superbes. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede electro le Mercredi 9 Avril 2008 11:52

Vi vi, c'est exact, je me suis exprimé trop vite : c'est bien le gestionnaire (ADP) qui est à l'origine des constantes fermetures de St-Cyr et non le contrôle qui est, de fait, très sympathique à St-Cyr.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede Philippe Warter le Mercredi 9 Avril 2008 12:58

Bizarre tout ça.
Je vole à Meaux. Même région parisienne. Même gestionnaire ADP.
Lequel ne ferme jamais le terrain (même herbe, le terrain).
Ah si, une fois, par un beau dimanche après-midi d'hiver, pour "péril aviaire". En fait un troupeau de mouettes avait décidé de faire escale sur une de nos pistes.
C'est marrant comme un troupeau de mouettes décole vite quand deux engins pétaradants parcourent la piste à 50 km/h.
C'est marrant comme un terrain s'ouvre vite quand un chef-pilote le décide et qu'il a pour principal argument que le péril aviaire a disparu.

Je suis totalement mécréant. Mais je trouve que le proverbe "Aide-toi, le ciel t'aidera" a un sens. A condition de changer ciel par autre chose. (chef d'aérodrome par exemple).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede JBJ le Mercredi 9 Avril 2008 13:00

Philippe,
Il me semble que le terrain de Meaux est drainé, ceci expliquerait qu'il soit praticable par tous temps.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede Framboise le Mercredi 9 Avril 2008 13:41

PatG a écrit:Avez-vous déjà ressenti cette force qui tel un puissant aimant vous attire vers le terrain?
Ressenti cette envie irrésistible de profiter du beau temps pour aller voir le soleil se coucher depuis le ciel?



Comme je te comprends, mon petit PatG !

Merci pour ces jolies photos ! Image   Image  



  
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede Philippe Warter le Mercredi 9 Avril 2008 14:18

JBJ a écrit:Philippe,
Il me semble que le terrain de Meaux est drainé, ceci expliquerait qu'il soit praticable par tous temps.


C'est tout à fait exact. Ce qui n'est en aucun cas le résultat d'une grâce divine.
De même, les oiseaux ne s'envolent pas suite à une incantation vaudoue.

D'où le proverbe. © PH par extension.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede yvgondre le Mercredi 9 Avril 2008 22:21

St Cyr, Chavenay même problème...
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede Nicolas le Mercredi 9 Avril 2008 22:22

yvgondre a écrit:St Cyr, Chavenay même problème...


Meme probleme et meme combat!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede gabriel le Mercredi 9 Avril 2008 22:25

Concrètement, quelqu'un sait-il combien coûte le drainage d'un hectare de terre bien grasse ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede yvgondre le Mercredi 9 Avril 2008 23:06

L'affaire est plus complexe qu'il ne paraît:

Le terrain appartient à ADP qui se moque des jours de fermeture pour les avions de loisir...

ADP "a les moyens" mais n'a aucune motivation pour drainer des terrains comme Chavenay ou St Cyr.

Il y a aussi l'option "piste en dur", mais sur ce sujet les utilisateurs (clubs) de Chavenay sont partagés: certains (les voyageurs) voudraient la piste en dur, les autres (les trains classiques) préferent 2 piste en croix et en herbe...

Les clubs ne sont pas chauds pour les travaux quels qu'ils soient car cela veut dire fermeture du terrain pendant 6 à 12 mois!

Je ne parle pas des riverains qui ne veulent pas entendre parler d'une piste en dur car ils pensent: s'il y a une piste en dur, on n'est pas prêts de faire fermer le terrain!

Si ces terrains sont plus souvent fermés que jadis, c'est parce que la procédure a changé:
Jadis, les contrôleurs qui connaissent bien leur terrain, décrétait chaque matin après inspection, l'ouverture ou la fermeture.
Maintenant, pour des questions de responsabilité, c'est un technicien ADP qui se déplace chaque jour pour dire si le terrain doit être ouvert ou fermé.
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Avril 2008 23:35

C'est un technicien Securitas mandaté par ADP qui se déplace quand il le veut bien, car plusieurs fois au cours de l'année passée le terrain n'avait pas été ouvert car le technicien en question n'était pas venu.

Quant au drainage de St Cyr, il a été essayé à plusieurs reprises de drainer MAIS sans résultat pour plusieurs raisons au titre desquelles on trouve la nature du sol (ancien marais asséché) et le fait que le terrain est au fond d'une vallée qui fait cuvette.

La piste en dur, nous on est prets à la payer mais on nous la refuse.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 340 invités