Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

la politique de gestion des petits terrains d'ADP

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Avril 2008 11:01

Je répète que Meaux est exactement dans la même situation que St-Cyr.
Donc si ce n'est pas simple pour St-Cyr, il n'y a pas de raison que ça le soit davantage pour Meaux.
Le technicien Sécuritas n'a jamais raté son inpection du matin.
Si, une fois. On a volé quand même, sans contrôle.
Bizarrement, il ne l'a plus jamais raté depuis...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 10 Avril 2008 12:14

Non philippe, la situation est différente ne serait-ce que par la nature des sols et le drainage de votre piste.

Et cela ça change beaucoup.

Parce qu'il faut être honnête, pendant la fermeture de St cyr ce mois-ci, je suis allé voir l'état de l'herbe... on s'enfonçait avec un bruit spongieux. Peut-être pas tous les jours mais au moins une fois.
Alors il est dommage que l'on ait pas laissé les pilotes prendre leurs responsabilités mais faut quand même reconnaitre que le terrain n'était pas dans son meilleur état...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Avril 2008 12:53

Et donc la situation est la même.
Pourquoi crois-tu qu'ADP a drainé Meaux et pas St-Cyr?
Parce que le pilotes de Meaux sont plus gentils?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede JBJ le Jeudi 10 Avril 2008 12:57

Philippe, pourquoi ne donnes-tu pas le fond de ta pensée ?
Les sous-entendus dans tous les messages c'est sympa mais ça n'aide pas à comprendre où tu veux en venir.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Avril 2008 13:03

Philippe Warter a écrit:............ Pourquoi crois-tu qu'ADP a drainé Meaux et pas St-Cyr? Parce que le pilotes de Meaux sont plus gentils?

J'aurais plutôt tendance à croire qu'ils sont moins " gentils ", mais probablement organisés, unis quand il faut défendre une cause commune, et surtout motivés et déterminés. Je me trompe, Philippe ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Avril 2008 13:05

Il n'y a aucun sous-entendu.
Uniquement des efforts. Tous les jours. Des utilisateurs de la plate-forme, qui se sont regroupés, qui montent des dossiers, qui les font avancer petit à petit.
Tu peux appeler ça du lobbying si tu veux. Ca ne me choque pas, bien au contraire, c'est un travail aussi noble qu'un autre.

Autre exemple : combien de terrains ADP sans balisage lumineux sont autorisés à faire du vol de nuit?
Un. Au compte-goutte (le mercredi ou le jeudi durant l'horaire d'hiver) mais c'est mieux que rien.
Devine lequel.

Encore un autre : pour la préparation du 14 juillet ou des manifestations sportives parisiennes, quel est le terrain ADP systématiquement exclu des zones de restriction des vols? T'as trouvé?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Balade du soir en Bretagne

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Avril 2008 13:07

Bon Léon avait trouvé la bonne réponse.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: la politique de gestion des petits terrains d'ADP

Messagede JBJ le Jeudi 10 Avril 2008 13:33

Ok. Je ne sais pas ce qui m'a fait penser ça mais je me demandais si le terrain n'avait bénéficié d'appuis locaux.
Merci. Image
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: la politique de gestion des petits terrains d'ADP

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Avril 2008 13:34

Philippe Warter a écrit:Bon Léon avait trouvé la bonne réponse.

Tout cela est valable partout, pas seulement sur les " petits terrains d'ADP "
Face à l'Administration, la politique du profil bas ne marche pas. C'est considéré comme un aveu de faiblesse, une acceptation passive et une incitation à aller encore plus loin.

Cette politique de "gentil" (moi, j'appelle ça de soumission) a longtemps été de mise un peu partout. Peur de déplaire (à qui ?), peur " que ce soit encore pire ", peur de ...., peur de tout. Soumission devant une administration perçue comme toute puissante et détentrice de tous les pouvoirs, démission de la qualité de citoyen responsable et respectable.

Cette attitude est une séquelle de décennies de tutelle d'administrations dispensatrices de tout. A l'époque lointaine où l'Administration (le SALS Service de l'Aviation Légère et Sportive) attribuait gratuitement avions, planeurs et matériels, fournissait le gîte et le couvert en attribuant aérodromes et hangars aux clubs, facilitait le fonctionnement en détaxant le carburant aviation, aidait à la formation en subventionnant génereusement l'obtention des brevets et licence, cette attitude avait un sens. Tous ces avantages ont disparu, mais l'attitude correspondante perdure encore chez certains, qui n'ont pas compris que le monde a changé.

L'Administration n'a plus rien à donner. Tout ce qu'elle offre, ce sont des services, qu'ele nous fait payer cher en contraintes, souvent inutiles ou inadaptées, ou en redevances diverses. L'Administration devient un prestataire de service comme un autre, à la différence près que nombre de ces services sont obligatoires et incontournables. A nous donc d'exiger que ces services qu'on nous impose soient rendus comme ils doivent l'être, et que l'on ne nous impose pas plus que nécessaire. Place aux citoyens responsables décidés à dialoguer à égalité avec des administrations qui, rappelons-le, exécutent les décisions de l'Etat, mais ne les décident pas.

Enfin, pour dire les choses crûment, s'il existe des dirigeants qui n'auraient pas encore compris cette mutation, ils doivent s'adapter, ou laisser la place. Le temps n'est plus à la soumission.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: la politique de gestion des petits terrains d'ADP

Messagede pfiquet le Jeudi 10 Avril 2008 13:56

Bravo Léon, voilà une vision très clairvoyante de l'évolution du rôle de l'état.

Aujourd'hui, devant la mondialisation des affaires, l'état ne reçoit plus sa part du bénéfice des entreprises qui produisent et engrangent leurs profits à l'étranger. Il ne peut donc plus distribuer un argent qui ne rentre plus et doit fermer les robinets, ou plus hypocritement, transférer les coûts vers d'autres structures
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: la politique de gestion des petits terrains d'ADP

Messagede jiji66 le Jeudi 10 Avril 2008 14:04

Notre monde a changé, notre administration n'est malheureusement plus aussi bienveillante qu'auparavant !
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: la politique de gestion des petits terrains d'ADP

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Avril 2008 15:53

Leon Robin a écrit:L'Administration n'a plus rien à donner. Tout ce qu'elle offre, ce sont des services, qu'ele nous fait payer cher en contraintes, souvent inutiles ou inadaptées, ou en redevances diverses. L'Administration devient un prestataire de service comme un autre, à la différence près que nombre de ces services sont obligatoires et incontournables. A nous donc d'exiger que ces services qu'on nous impose soient rendus comme ils doivent l'être, et que l'on ne nous impose pas plus que nécessaire. Place aux citoyens responsables décidés à dialoguer à égalité avec des administrations qui, rappelons-le, exécutent les décisions de l'Etat, mais ne les décident pas.

Enfin, pour dire les choses crûment, s'il existe des dirigeants qui n'auraient pas encore compris cette mutation, ils doivent s'adapter, ou laisser la place. Le temps n'est plus à la soumission.


Et pour illustrer : nous payons des taxes à ADP pour pouvoir utiliser nos terrains. Chères les taxe en plus.

La moindre des choses dans ce cas consiste à pouvoir les utiliser, ces terrains.

Sinon on ne paye pas, et avec l'argent économisé, on aurait vite fait de se payer un drainage (c'est déjà fait chez nous) ou un balisage fixe (ceux qui mettent en place le balisage mobile ou l'enlèvent à 23h en janvier savent de quoi il s'agit).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: la politique de gestion des petits terrains d'ADP

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Avril 2008 16:00

JBJ a écrit:Ok. Je ne sais pas ce qui m'a fait penser ça mais je me demandais si le terrain n'avait bénéficié d'appuis locaux.
Merci. Image


Le terrain n'est pas sur la commune de Meaux. Il était drainé bien avant l'élection du maire actuel de Meaux.
Les riverains meldois ne sont pas forcément pour son maintien.
Et c'est toi qui fait des sous-entendus ;)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: la politique de gestion des petits terrains d'ADP

Messagede dob le Jeudi 10 Avril 2008 18:59

Je crois que c'est un excellent sujet pour l'AG du GUAS (Groupement des usagers de St Cyr), qui a lieu samedi 19 avril.
Cotisation 8 € par membre d'aéroclub sur la plate forme.

Tu y vas PH ?

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: la politique de gestion des petits terrains d'ADP

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 10 Avril 2008 21:44

Je vais essayer d'y aller.

Pour info Philippe, tout ce que tu dis me choque pour une simple et je pense bonne raison : nous sommes loin d'être inactifs. Et nous faisons savoir, notamment à travers le GUAS nos mécontentements à ADP. Le résultat ? NUL. RIEN.

Alors tes sous-entendus sur l'inactivisme des pilotes de st cyr me foutent franchement en colère. Je préfère te le dire en face plutôt que de continuer à polémiquer bêtement.

Parce que quand on voit comment ici on se bat juste pour pas être fermé le week-end, ou pour avoir une dérogation pour juste monter un avion à Toussus...

Je me demande franchement si la différence ne viendrait pas d'un élément extérieur. Je dis ça sans a priori, je pense (peut-être, je ne connais personne) à des membres des instances décisionnaires d'ADP qui voleraient dans un club chez vous, à un maire qui vous soutiendrait (quand ceux de St Cyr cherchent à fermer le terrain), à une pression des riverains moindre (quoique j'en doute...)

Franchement, je vais poser la question à l'AG du GUAS mais j'aimerais VRAIMENT comprendre parce que les pilotes de St Cyr (et Chavenay, qui est dans la même m.rde) ne sont pas franchement des moutons. Enfin je crois.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 268 invités