Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

IR privé - CBIR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: IR privé - CBIR

Messagede patrice lapierre le Jeudi 4 Juin 2015 12:39

Excellent ! and congratulations !!
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: IR privé - CBIR

Messagede arogues le Jeudi 4 Juin 2015 12:45

salut,

Et bien pareil en France pour mon CB-IR. Y'a juste la partie sur le VSV en panneau partiel qui change car j'étais sur un DA40 G1000 et donc le panneau partiel se fait avec l'horizon de secours => TRES TRES simple...
Après on était souvent off airway et donc juste à faire gaffe à la grid MORA. Donc moins de stress la dessus.

En effet, l'IR c'est vraiment mieux que l'IMC rating ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: IR privé - CBIR

Messagede Noe le Jeudi 4 Juin 2015 12:58

arogues a écrit:salut,

Et bien pareil en France pour mon CB-IR. Y'a juste la partie sur le VSV en panneau partiel qui change car j'étais sur un DA40 G1000 et donc le panneau partiel se fait avec l'horizon de secours => TRES TRES simple...
Après on était souvent off airway et donc juste à faire gaffe à la grid MORA. Donc moins de stress la dessus.

En effet, l'IR c'est vraiment mieux que l'IMC rating ;-)


Ah oui pas trop dur pour le coup.

J'ai eu le choix de faire le IR sur le DA40NG (donc G1000, SPLC, ADF sur le HSI), et le TB20. Couts compables, mais logistique TB20 bien plus simple car le DA40NG etait non base. Le vol a l'aerodrome de l'ATO aurait beaucoup raccourci mon trajet (au lieu de 2h30 de route), mais vu que base a un aerodrome qui n'a ni nuit ni approches, ca aurait ete un peu le stress pour revenir apres les weekends de formation.
J'avais beaucoup plus d'experience sur DA40NG (50h dans derniere annee, avec pas mal d'approches), donc un peu aprehensif de passer sur le plus vieux TB20, mais apres un weekend d'essai je me suis dit que c'etait la bonne approche, surtout car le TB20 est beaucoup plus stable, et moins de problemes avec flap limiting speed.
Sur le DA40 par exemple, il faut se preocupper de bien ralentir avant d'interecepter le glide. Avec le TB20, en gros on descend juste le train, un cran de volets, puissance a 16 inches, et basta, on est configure sur le glide :)


En effet, IR vraiment mieux que IMC, mais le IMC etait vraiment mieux que PPL seulement. Sans ca j'aurai:
1) beaucoup moins vole (par exemple il ya a quelques semaines histoire de me remettre dans le bain, j'ai fait un vol EGSX (base) -> Rouen (Douanes) -> Toussus), et j'etais en IMC jusqu'a une bonne partie du Canal de la manche. J'attendais du VFR en france mais aurai du rebrousser chemin a la FIR si pas VFR.
2) Ca a permis de bien m'entrainer pour le IR. Puis bonus, si je renouvelle pas mon IR au bout de 1 an, le IR(R) est valide lui pour 25, donc ca permet de continuer a utiliser en angleterre, meme pour faire entrainement pour renouvellement ir !
Noe
 
Messages: 19
Inscription: Mercredi 3 Juin 2015 18:51

Re: IR privé - CBIR

Messagede Aviathor le Dimanche 9 Août 2015 12:38

Romain a écrit:Apres m'être fait peur en IFR/IMC, je me suis fixé des exigences:
- Avion bimoteur/turbo
-Dégivrage
-Pas de CB noyés
-Avionique moderne avec GPS
-un PA fonctionnel
-un deuxième pilote (pas forcément qualifié IFR)

Dans notre cadre de l'aviation légère, poussez la formation sur la météo, le givrage, et de manière generale la préparation du vol.


Il est vrai que plus on a un avion performant, plus l'IFR est facile, et moins on annule de vols. L'été on est limité par l'activité convective qui nécessite le contournement à vue. L'hiver on est limité par l'iso 0° qui nécessite que l'on traverse la couche de préférence températures positives pour se retrouver en VMC au dessus, et que l'on n'y passe qu'un minimum de temps en descente. Et de toute manière on n'a pas envie de passer plusieurs heures en croisière en IMC.

La préparation du vols est la clé lorsqu'il n'y a pas tempête de ciel bleu, et l'apprentissage des moyens météorologiques à notre disposition ainsi que de leur interprétation est important, et c'est probablement quelque chose qui n'est peut-être pas suffisamment approfondi pendant la formation. Mais on peut dire la même chose de la formation PPL.

Donc effectivement, plus vite on a compris que malgré les possibilités qu'offrent l'IFR, on est limité par son équipement ainsi que par son expérience ou expérience récente, mieux c'est. De là à décourager ceux qui veulent franchir le pas et qui vont petit à petit évoluer vers des avions plus performants...

Il y a beaucoup de pilotes en Europe qui volent en IFR en monomoteur sans turbo, sans dégivrage et qui montent aux niveaux 100-180 (avec oxygène). L'IR ne les empêchent pas d'avoir à annuler des vols pour cause météo. Mais ils en annulent moins.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede foxalpha le Dimanche 9 Août 2015 15:29

Romain a écrit:Apres m'être fait peur en IFR/IMC, je me suis fixé des exigences: - Avion bimoteur/turbo


Achète toi une mono turbine genre JetProp, ça te coutera moins cher a l'heure de vol, pour autrement plus de sécurité.

Romain a écrit:-Dégivrage  -Pas de CB noyés


Toutes les temsi que j'ai vu cet été affichaient EMBD CB, comme s'ils voulaient se protéger.
Alors qu'une fois sur place, c'était plutôt des CB ISOL.
C'est vrai que si je devais emporter un seul équipement, ca serait le radar météo.
Même le dégivrage, entre mars et octobre, on peut faire sans.

Romain a écrit: -un deuxième pilote (pas forcément qualifié IFR)

Ça complique tout pour les voyages en famille !!!


Romain a écrit:et de manière générale la préparation du vol.


C'est la clé du probleme.
En IFR, en été, on peut toujours décaler le départ de quelques heures pour laisser passer un front, mais on passe (très souvent).

Je n'aurai jamais pu faire mon voyage en VFR.
Avec tout mes AirBnb réservés, j'aurai perdu des sous. Image
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: IR privé - CBIR

Messagede Aviathor le Dimanche 9 Août 2015 15:40

foxalpha a écrit:Même le dégivrage, entre mars et octobre, on peut faire sans.


Voici le radar du pauvre. Si tant est que celui qui peut se payer un équipement 2.300 € peut être qualifié de pauvre.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede fly33 le Dimanche 9 Août 2015 16:32

J'imagine que les données Irridium ne doivent pas tomber gratuitement du ciel non plus ...
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: IR privé - CBIR

Messagede foxalpha le Dimanche 9 Août 2015 18:50

fly33 a écrit:J'imagine que les données Irridium ne doivent pas tomber gratuitement du ciel non plus ...


Basic Charge                                                  25,00 EUR + VAT*  per calendar month               

C'est accessible comme équipement / abonnement.

ADL130
         
[*]Radar images on moving map          
[*]Strike images on moving map          
[*]Radar and strike animation          
[*]METAR/TAF          
[*]Color coded approach minima          
[*]Wind & Temperatures aloft          
[*]Send and receive text/SMS          
[*]Live tracking          
[*]WiFi Interface for iPad/iPhone interconnect          
[*]All hardware except antenna in one enclosure          
[*]Operates with a glareshield Iridium antenna          
[*]Rechargeable Lithium battery          
[*]Over 8 hours battery life          

https://www.ing-golze.de/service.jsp
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: IR privé - CBIR

Messagede Aviathor le Dimanche 9 Août 2015 19:26

Pas besoin de prendre un abonnement au mois - à moins de partager l'équipement avec d'autres pilotes. Il y a des formules à la journée, pour 3 jours, à la semaine (15 € pour une semaine) pour ceux qui n'en auraient besoin qu'occasionnellement. Il faut aussi payer pour le trafic de données ce qui représente quelques euros par vol. Le site Golze offre la possibilité de souscrire à un plan qui est activé dans les minutes qui suivent.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede PiloteEnBelgique le Lundi 10 Août 2015 09:31

Noe a écrit:comme ca m'est arrive a biarritz

Haha! Biarritz et son microclimat.
C'est à Biarritz que j'ai fait mon ILS le plus proche des minimas, en août. Pas étonnant qu'autant de basques aient émigré à San Francisco, c'est le même climat.


J'ai toujours eu une clairance SVFR quand c'était dans minimas officiels. Ils ont donné une raison pour le refus?

Pour revenir au sujet:  j'ai un 172 sans PA, équipé IFR.
Et bien je vole toujours en VFR sauf
- quand il fait grand beau temps sans un seul nuage, car ça permet de monter plus vite hors de l'inconfort des thermiques.
- quand le plafond ou la visi est trop bas pour mon confort personnel (1000ft environ, et au dessus d'une demi altitude de sécurité ), et alors uniquement sur la partie du vol qui le nécessite.

En météo moyenne, c'est bien plus confortable et plus sûr de zigzaguer entre les nuages en VFR que de se retrouver dans une couche ou d'avoir un traverser un cumulus un peu épais, en IFR on peut se retrouver coincé sur une procédure et devoir le faire.
Et je ne vole jamais si je risque de rencontrer du convectif ou du givrage.

J'annule donc quand même pas mal de vol, cette semaine par exemple, on prévoit du convectif sur une bonne partie de la France, et bien je ne voyagerai pas.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: IR privé - CBIR

Messagede Romain le Lundi 10 Août 2015 13:08

Pour répondre a FoxAlpha (je n'arrive pas à cité)

Je vole en IFR sur DA42 et Piper Meridian...
Je pense être dans les critères (sauf pour le radar météo sur le DA42)

Romain
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: IR privé - CBIR

Messagede Noe le Jeudi 13 Août 2015 11:36

PiloteEnBelgique a écrit:
Noe a écrit:comme ca m'est arrive a biarritz

Haha! Biarritz et son microclimat.
C'est à Biarritz que j'ai fait mon ILS le plus proche des minimas, en août. Pas étonnant qu'autant de basques aient émigré à San Francisco, c'est le même climat.


C'etait du BKN a 800-900 il me semble.
On etait dans un DA40NG, bien equipe IFR, l'autre pilote instructeur instruments mais seulement FAA (sur un G-Reg) , moi IR(R) (donc pas valide en France), donc ca faisait un peu rager surtout en voyant le ciel bleu avant j'horizon!
Le probleme est que juste avant que on parte est arrive un petit avion jaune, open cockpit, sans Horizon / Transpondeur etc, pas de GPS il me semble, qui s'est perdu et l'ATC a du travailler assez dur pour le faire aterrir a Biarritz (il a fait une diversion). On etait en train de se preparer a partir et un gars en voiture est venu nous dire c'est pas la peine. Pas de clearance SVFR de la tour, on a du attendre les controlleurs le matin d'apres pour partir (en SVFR).
Bref, biarritz a eviter, je m'etais dit la prochaine fois que je m'arrete pour du fuel c'est sur un terrain non controlle aux alentours, mais entretant j'ai mon IR.
Noe
 
Messages: 19
Inscription: Mercredi 3 Juin 2015 18:51

Re: IR privé - CBIR

Messagede echopapa le Vendredi 3 Juin 2016 18:57

Bonjour à tous,

Je relance le fil car, Aurel59, il manque la fin de ton histoire qui s'est arrêtée après la partie simu ! Comment s'est passée la partie pratique ? Combien d'heures en tout ?

Particulièrement intéressé car je viens de finir le théorique CBIR avec Mermoz, j'ai reçu des devis (dont bien sûr Astonfly, ex-Air & Compagnie), visité les rares aéroclubs qui font la formation CBIR, et je dois donc maintenant faire le bon choix...

Laurent.
Avatar de l'utilisateur
echopapa
 
Messages: 51
Inscription: Vendredi 26 Avril 2013 18:06
Localisation: Yvelines (78)
Aérodrome: LFFQ, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede Aviathor le Vendredi 3 Juin 2016 19:25

Si tu veux faire ta formation à un rythme soutenu, une école commerciale (plutôt qu'un club) pourrait être mieux indiqué. J'ai fait mon MEP chez Astonfly, et je n'ai rien de negatif à dire. Choisis un instructeur avec un nom exotic.

Sinon il y a aussi l'ACOP, beaucoup moins polissé. Les avions ne sont pas les mêmes, mais je pense que là aussi tu pourrais avoir une bonne progression car les instructeurs ne sont pas disponibles que le week-end comme dans beaucoup de clubs.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede ironrem le Vendredi 3 Juin 2016 23:01

Profitant des conditions idéales de ces derniers jours, j'ai pu casé 3 vols IFR/IMC en C172
(par conditions idéales, j'entends givrage élevé (FL100), pas de CB/TCU, nuages en couches épaisses).
Celui de ce jour était particulièrement délicieux avec :
* du on top
* du soleil en partant sous la grisaille
* 1h15 en IMC
* une percée à 700ft

En espérant que ces quelques photos vous inciteront à foncer pour la qualif IFR !!


Image


Image
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Jacques HM Cohen, wilbur et 192 invités