Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

IR privé - CBIR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

IR privé - CBIR

Messagede Aurel59 le Vendredi 3 Avril 2015 18:45

Bonjours à tous,

J'ai décidé d'ouvrir ce post afin de vous raconter mon expérience en cours de formation à l'IR privé. J'ai moi-même eu beaucoup de mal à l'époque à trouver des informations et retours d'expériences sur le déroulement de celle-ci. J'ai pu lire beaucoup d'avis de toutes sortes de personnes hésitants à se lancer. Des avis positifs ou critiques et de nombreux questionnements qui m'amènent aujourd'hui à témoigner afin d'éclairer les pilotes en recherche d'informations. Ceci est un récit un peu mêle-tout sur ma formation à peine entamée, un mélange de constats et d''avis volontairement subjectifs car les bons moments et les difficultés ne vont pas manquer je le sens...

Voici pour le profil : Aurélien, 25 ans, jeune diplômé et en partance prochaine pour une expérience professionnelle à l'étranger. Titulaire d'un PPL depuis mes 20 ans et formé à Bondues, dit Lille-Marcq (LFQO), cela fait plus d'un an que je vole à Saint-Cyr, étant devenu entre deux étudiant sur Paris. Je vole autant par passion que par plaisir, et je compte profiter de la joie de tutoyer les nuages ad vitam aeternam, mais toujours en temps que privé.

L'IR apporte bien évidemment les bénéfices directs que nous connaissons tous. C'est tout d'abord cet aspect qui m'a plu, associé au fait que je veux pouvoir voler en toute quiétude quel que soit mon pays d'établissement, car la vie d'expat' ne serais pas pour me déplaire ces prochaines années.
Il y a un an j'ai décroché mon théorique IR National (nom de l'époque...) via la formation Mermoz. En soit rien de bien compliqué, il faut juste bosser un peu comme on s'en serait douté ! J'ai fait le paris un peu fou de profiter des trois mois disponibles entre ma remise de diplôme le mois dernier et mon départ pour me lancer dans ce qui représentait pour moi un graal : la formation pratique. Il faut dire que si je n'avais pas profité de ce créneau je ne sais pas trop comment j'aurais pu faire. Mon expérience à l'étranger à venir pouvant durer plus longtemps que prévu et mon "papier" n’étant valable encore que deux ans.

--------
Petit apparté...

Passer son pratique en trois mois...c'est bien joli mais comment me direz-vous ? Deux choix s'offrent au privé : aéroclub + ATO (pour les cours théoriques obligatoires, le simu...), ou le passage par ATO tout cours (et donc y prendre toutes les leçon en vol). La première, bien que séduisante, nécessite d'étaler son apprentissage sur bien plus de temps, les formateurs IR des clubs contactés évoluant en milieu associatifs sur des terrains souvent limités (herbe, pas d'éclairage ou d'ATS, etc). L'ambiance aéroclub c'est le top, mais le planning reste contraignant et j'avais peu de chance de condenser tous mes vols en si peu de temps. C'est tout a fait normal par ailleurs : on est un membre parmi d'autres, aucune raison d'être privilégié et de vampiriser les créneaux à soi tout seul !
Reste l'ATO...affreusement cher me direz-vous ? Eh bien oui et non à ce que je peux constater. Oui effectivement la formation impacte plus sur le porte-monnaie, et les devis se sont révélés environ 2500€ plus importants, passant grosso modo de 10000 à 12500€ (si tout se passe bien, dans un cas comme dans l'autre il faut être conscient que l'on va shooter le budget de 10 à 20% en heures de vol supplémentaires). Cependant le surcoût reste bien plus « raisonnable » que ce à quoi je m'attendais pour être honnête. Attention je parle du delta entre les deux formations, quoiqu'il en soit il est clair que l’IR privé (ou CBIR désormais) est un luxe !! J’ai eu la chance extraordinaire (incroyable et magnifique même !) d’avoir des parents prêts à m’avancer la moitié de la somme, le reste provenant de mes économies personnelles, mais c'est une autre histoire. Dans le cadre d’une formation à temps complet avec cette dispo, c’était pour moi la solution la plus évidente.

De fil en aiguille et de vor en ils, me voilà donc atterri depuis 2 semaines chez Air & Compagnie qui m'ont offert le meilleurs compromis sur le temps dans les tarifs standards des ATO de la région parisienne. Passer de membre actif à client m'a fait très bizarre au début : le petit 172 G1000 de ma formation à venir se trouve à l'étroit dans un hangar mélangeant entre autre Citation, hélicos, DA42 et une bonne petite dizaine de Cirrus de tous poisl. À propos de poils, tous sont brillants et fringants comme frottés quotidiennement à la peau de chamois. Ajoutez à ça les locaux nickels et ostensiblement classes et le café Nespresso offert et on peut dire que l'ambiance et l'atmosphère de débrouille de nos bons vieux aéroclub...manque instantanément ! J'en demandais pas tant, mais c'est leur position sur le marché qui veut ça dirons-nous ! Quoiqu'il en soit, et malgré le côté impersonnel de l'affaire, rien à dire on a affaire à de vrais pros passionnés et vraiment super sympas une fois la glace brisée (c'est en tout cas le cas des deux instructeurs avec qui j'ai débuté les cours aux sol, mais j'y arrive...).

---------

La formation se décompose ainsi :
- 30h de cours au sol
- 25h de simulateur
- 15h de vol en conditions IMC ou avec de jolies lunettes fumées

Le dur du sujet viendra bien assez tôt, je n'en suis aujourd'hui qu'aux cours au sol, déjà un sacré morceau ceci dit. Je tiens à préciser que si je n'avais que peu de souvenir de mes révisions de l'examen théorique, les items reviennent vite, mis à part les plus techniques. Ça avance assez vite et après 10 jours me voilà avec presque les trois quarts du programme terminé, j'avoue que j'ai hâte de tâter du simu, mais rien ne sert de courir...car inutile d'y prendre place sans le bagage technique, à moins de vouloir perdre des sous pour rien ! Un petit amphi cabine G1000 s'est intercalé dans tout ça, je possédais déjà ma variante EFIS Avidyne donc rien de bien méchant. À ce propos, si vous vous lancez dans l'aventure faites vous former en aéroclub en EFIS avant, ça sera toujours moins cher Image
Les cours se décomposent en douze modules plus ou moins passionnants (aaah la réglementation !), mais étonnamment pertinents pour la plupart. Je reconnais que je craignais que l'enseignement "bien de chez nous" implique un aspect pratique occulté par de la mélasse de théorie pure. Cependant je dois reconnaitre que les instructeurs se plient en quatre pour mettre en avant "l'utile", tout en évitant de passer trop de temps sur des points qui tiennent plus de la culture qu'autre chose. Est-ce le fait de l'école choisie ? Je n'en sais rien, mais la pédagogie est bien là malgré des slides powerpoint qui tournent parfois en rond !

Alors, c'est dur ?

Bah...une fois de plus oui et non ! Pour l'instant en tout cas, vu que je n'ai pas débuté la pratique ! Honnêtement rien d'impossible, tout le monde peut y arriver à son rythme. J'ai pu lire sur un autre forum une conversation qui m'avait franchement fait flipper : deux gars y discutaient de leur formation, l'un n'avait même pas débuté le pratique qu'il hurlait au dégoût en expliquant que si c'était à refaire il ne se lancerait pas, qu'il voulait juste voler tranquille en IMC. Trop de choses à retenir, des procédures à savoir réaliser par cœurs en fonction de nombreux paramètres, et une - grosse - dose de calcul mental et de trigo. On le sentait déçu et ce n'était pas pour me mettre à l'aise. J'espère réussir ci-après à vous apporter quelques élément de réponses quant à la réalité du CBIR sous sa forme actuelle.
Je le redis, rien d'impossible...à condition de bien comprendre ce qu'on désire atteindre ! Chaque jour de recul m'apporte un peu d'éclaircissement là-dessus. En faisant cette formation on veut être pilote IFR, c'est à dire voler dans des conditions protégées sans la vue du sol, et cela implique un apprentissage certain pour suivre des itinéraires extrêmement précis. Il faut prendre conscience qu'en se préparant à l'IR on désir savoir naviguer, il ne s'agit plus du même type de plaisir car on est énormément contraint dans sa liberté d'évolution. Fini la balade au sens de profiter du paysage un dimanche en discutant avec sa nana assise en place droite : il faut être préparé, sérieux, concentré et rigoureux tout au long du parcours, c'est épuisant lors de l'apprentissage et cela nécessite des heures et des heures de pratique pour enfin être à l'aise, mais quelle fierté une fois à l'arrivée !!
Étant ingénieur, je pense que la principale source de difficulté de certain vient notamment des nombreux calculs mentaux à faire et à maitriser presque sans réfléchir pour un non matheux. Pas facile de maitriser ses cosinus et autres interceptions de radiales sous des angles anticipés au degré près et sous pression, quand on a les chiffres en horreur depuis toujours comme j'ai pu le lire. Mais croyez moi, c'est possible et faisable, il faut juste se laisser du temps !

Un dernier point important et vécu pour terminer. Je sais que je prends mon pied quand je lis mes cartes et que je me retrouve inondé de documentation aéro à analyser et décortiquer au sol ou en vol. C'est un vraie question à se poser avant d'entamer la formation. Ceux que ça fait emm** et qui désirent rejoindre le ciel d'un simple coup de manche sans se prendre la tête n'aimeront pas forcément l'IFR...après je peux me tromper, et l'aspect pratique pourrais au final les décider...dur dur, à chacun de réfléchir à ce qu'il veut en faire et là où il trouvera son plaisir dans cette activité que je trouve à ce stade toujours aussi exceptionnelle  

Désolé pour le pavé, j'espère que cela aidera certains à avancer dans leurs idées et réflexions sur l'IR privé. Auquel cas je continuerai le récit de ma formation régulièrement pour vous faire part de mes impressions lors de ma formation (BIENTÔT LE SIMUUUUUUU !!) Image
Dernière édition par Aurel59 le Samedi 4 Avril 2015 00:15, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Aurel59
 
Messages: 23
Inscription: Mercredi 18 Avril 2012 22:08
Localisation: Lille
Aérodrome: LFQO - LFPZ - LFRE - LFPN
Activité/licences: PPL(A) - VFRN - EFIS - En formation CBIR(A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede Jodellissimo le Vendredi 3 Avril 2015 20:51

15 heures de vol !!!!!!!!!
Bonne chance Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: IR privé - CBIR

Messagede FbS le Vendredi 3 Avril 2015 20:56

Et 25 de simu, c'est le quota. Ou est le problème jodelissimo ? J'en ai pas fait plus pour le vrai IR....et en plus j'avais 2 bourrons a gérer...


Et pour faire un rex a ceux qui envisagent l'ir, une heure de simu avec un instructeur bien sadique en vaut largement 2 dans un vrai avion...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: IR privé - CBIR

Messagede flyforfun44 le Vendredi 3 Avril 2015 21:00

Je suis preneur de la suite de l'expérience ^^

Bon IR à toi ! :-)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede Emmanuel R. le Vendredi 3 Avril 2015 21:41

Merci pour ce témoignage fort bien rédigé, à te lire pour la suite !
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede Jodellissimo le Vendredi 3 Avril 2015 21:50

FbS a écrit:Et 25 de simu, c'est le quota. Ou est le problème jodelissimo ? J'en ai pas fait plus pour le vrai IR....et en plus j'avais 2 bourrons a gérer...


Et pour faire un rex a ceux qui envisagent l'ir, une heure de simu avec un instructeur bien sadique en vaut largement 2 dans un vrai avion...


Oh ben, le problème, ce sera ensuite.... quand il faudra aborder "la vraie vie" en IFR sur un bidule peu puissant, non dégivré, sans radar etc.. et qui plafonnera péniblement au FL120 Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: IR privé - CBIR

Messagede Romain le Vendredi 3 Avril 2015 22:25

Jodellissimo a écrit:
FbS a écrit:Et 25 de simu, c'est le quota. Ou est le problème jodelissimo ? J'en ai pas fait plus pour le vrai IR....et en plus j'avais 2 bourrons a gérer...


Et pour faire un rex a ceux qui envisagent l'ir, une heure de simu avec un instructeur bien sadique en vaut largement 2 dans un vrai avion...


Oh ben, le problème, ce sera ensuite.... quand il faudra aborder "la vraie vie" en IFR sur un bidule peu puissant, non dégivré, sans radar etc.. et qui plafonnera péniblement au FL120 Image




Entièrement d'accord.. Les FTO mettent le maxi de simu mais ça ne remplacera jamais l'expérience sur l'avion.

Quand tu vas te retrouver avec ton C172 G1000 en hiver avec l'iso 0 au sol tu ferra moins le malin... En fait si tu es sensé tu ne partira pas...

Vous allez vous faire pomper par les FTO, en l'occurrence chez A&C ton dépassement de budget va plutôt approcher les 50%...
Mon conseil, fait toi accompagner par un pilote qui a de l'expérience en IFR sur avion léger pour tes premiers vols...

En attendant c'est top de voler en IFR ;-)


Romain
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: IR privé - CBIR

Messagede Aurel59 le Vendredi 3 Avril 2015 23:24

Romain a écrit:
Quand tu vas te retrouver avec ton C172 G1000 en hiver avec l'iso 0 au sol tu ferra moins le malin... En fait si tu es sensé tu ne partira pas...

Vous allez vous faire pomper par les FTO, en l'occurrence chez A&C ton dépassement de budget va plutôt approcher les 50%...
Mon conseil, fait toi accompagner par un pilote qui a de l'expérience en IFR sur avion léger pour tes premiers vols...

En attendant c'est top de voler en IFR ;-)


Romain


J'ai plusieurs choses à préciser quand je lis ton message :

- Personne ne dit que l'IR permet de partir en toutes conditions ! Ça ne m'empêche pas d'être intéressé par les 3/4 de autres situations IMC où je resterais normalement au sol !

- Si j'ai choisi A&C c'est comme je l'explique par gain de temps et pour me permettre de faire ma formation en 3 mois. Le dernier licencié que j'ai rencontré à dépassé son budget de 10% chez eux alors arrêtons les fantasmes ! Pour ma part je n'ai pas dit que c'était bon marché, mais pas le pire des compromis, de toute façon ce n'est pas franchement le sujet de la discussion. Autrement j'aurais bien entendu privilégié un aeroclub Image
Avatar de l'utilisateur
Aurel59
 
Messages: 23
Inscription: Mercredi 18 Avril 2012 22:08
Localisation: Lille
Aérodrome: LFQO - LFPZ - LFRE - LFPN
Activité/licences: PPL(A) - VFRN - EFIS - En formation CBIR(A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede Daniel DENIS le Vendredi 3 Avril 2015 23:58

Aurel59, tu vas vite comprendre que Jodelissimo a du mal à accepter que des petits pilotes avec des petits avions puissent faire de l'IFR, il fait partie de cette élite à qui les FL se terminant par 0 sont réservés.

Pas question pour lui d'accepter que des Cessna Piper ou Cirrus aient accès à cette caste, d'où le fait de pourrir ton message très rapidement.
Dernière édition par Daniel DENIS le Samedi 4 Avril 2015 00:19, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: IR privé - CBIR

Messagede Aurel59 le Samedi 4 Avril 2015 00:04

C'est bien dommage alors... mais qu'on le veuille ou non même les avions en papier volent ! Quoiqu'il en soit laissons ce topic dédié à ceux qui désirent en apprendre plus sur l'IR privé s'il vous plait Image
Avatar de l'utilisateur
Aurel59
 
Messages: 23
Inscription: Mercredi 18 Avril 2012 22:08
Localisation: Lille
Aérodrome: LFQO - LFPZ - LFRE - LFPN
Activité/licences: PPL(A) - VFRN - EFIS - En formation CBIR(A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede dob le Samedi 4 Avril 2015 00:11

Très intéressant ton témoignage. Je suivrai ton fil avec plaisir.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: IR privé - CBIR

Messagede Jodellissimo le Samedi 4 Avril 2015 07:43

Daniel DENIS a écrit:Aurel59, tu vas vite comprendre que Jodelissimo a du mal à accepter que des petits pilotes avec des petits avions puissent faire de l'IFR, il fait partie de cette élite à qui les FL se terminant par 0 sont réservés.

Pas question pour lui d'accepter que des Cessna Piper ou Cirrus aient accès à cette caste, d'où le fait de pourrir ton message très rapidement.


Totalement inexact !


Et je dirai, bien au contraire. Je veux simplement dire qu'apprendre à voler IFR avec seulement 15 heures d'instruction en vol dans cette "spécialité" n'est pas approprié.
A une certaine époque (certes lointaine), c'était mini (réglementaire) 40 heures en vol, et autant en simu.  Ensuite c'était l'extension bi (léger) avec 20 heures de mieux... Et je ne parle pas de  gros avions.
De nos jours les équipements radionav sont de jolis joujoux en couleur, mais les carcasses n'ont pas évoluées. C'est toujours du non dégivré, une capacité électrique limitée,de la basse vitesse, des niveaux de vol ou ça givre avec des petites températures entre 3 et - 10, une absence de radar météo( CB noyés)
Bref, ce qui fait voler le taxi n'a guère changé.
Le G1000, c'est trés perfo....... et ça me rappelle une anecdote. J'avais passé en test un gars qui utilisait ce jouet avec une grande maestria. Evidemment, ce qui m'intéressait, c'est de connaitre la capacité du pilote à analyser les limitations possibles, et à choisir sa route en conséquence....
Et je lui fait le coup de la panne électrique. Le bidule passe donc sur batteries de back up, et comme la durée n'est alors que de 30 minutes, il réalise qu'aucun terrain n'est accessible dans le temps imparti (première erreur).
Je pousse alors le bouchon en coupant les écrans, et ne restent que les quelques pendules basiques. Et la on commence une sarabande de montagnes russes, d'écarts de cap etc etc.... Exit la belle navigation, exit la belle confiance.
Et je t'en remet une louche, en réduisant la puissance afin que l'avion atteigne environ 75 kts en lisse (simulation de givrage).
Le gars c'est bien battu (CPL/IR avec expérience conséquente et cursus de formation qui va avec), mais on a frôlé la perte de contrôle, bille dans le coin, assiette excessive, des âneries de débutant.

La "caste" dont je fais parti, a l'immense avantage de voler "au soleil". Sur 10 heures de voyage, on en passe peut être 30 minutes en IMC. Mais quand on doit aborder la crasse, c'est avec l'équipement cellule et les redondances qui vont bien, avec de la puissance, et en étant deux devant. Et crois bien qu'on se méfie, et qu'on arrive de temps à autre à se faire du soucis.

Sans une solide formation de base, et sans avoir ensuite ensuite les finances pour voler beaucoup, l'IFR léger va vite se faire peur  .... et retourner au VFR, nanti cependant d' une plus grande expérience et une plus grande méfiance en la météo (ce qui en soi est une très bonne chose).


A toi maintenant d'en tirer les conclusions Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: IR privé - CBIR

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 4 Avril 2015 09:04

Aurel nous apporte son témoignage avec un récit, comme déjà dit, agréable à lire.

Attendons la suite et évitons l'affrontement contradictoire systématique, comme souvent le cas.
Après il sera temps de comparer.

Lourd tout ça!
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: IR privé - CBIR

Messagede Philippe Warter le Samedi 4 Avril 2015 09:12

Je trouve également que Jodelissimo est très méprisant avec les pilotes privés, et qu'il ferait mieux de fréquenter les forums réservés à sa "caste".

Mais je suis entièrement d'accord avec son dernier post.

J'ai passé l'IFR au début des années 1980, à l'époque où il fallait effectivement 40 h de vol, toutes à la mano.
Dans la foulée j'ai "traversé" le FIT (Ouagadougou-Douala), 5 ou 6 fois en Saratoga 300 CV.
Plus jamais ça! Quasiment à chaque fois je me suis fait peur. Toujours pour les mêmes raisons, avec l'absence d'infos météo fiables ça surchargeait très vite, et ce n'est pas tout plat! (regardez une carte du nord-Cameroun).

On n'est pas obligé d'être à l'avant d'un A380 pour faire de l'IFR, mais un gros bimoteur (biturboprop étant encore mieux) avec PA performant est quand même plus indiqué qu'un petit Cirrus 200 CV. Avec le coût de l'hdv qui va avec, forcément.

Parce que si on est obligé de rester dans la couche faute de performances, je préfère de loin jouer à saute-mouton dans mon Jodel, même avec un plafond à 500 ft. Au moins on voit où l'on va se vacher.

Ce qui n'en lève rien au côté passionnant de la formation IFR. Après, ce qu'on en fait, c'est une autre histoire, et comme d'habitude une affaire de gros sous.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: IR privé - CBIR

Messagede Romain le Samedi 4 Avril 2015 09:29

Apres m'être fait peur en IFR/IMC, je me suis fixé des exigences:
- Avion bimoteur/turbo
-Dégivrage
-Pas de CB noyés
-Avionique moderne avec GPS
-un PA fonctionnel
-un deuxième pilote (pas forcément qualifié IFR)

Dans notre cadre de l'aviation légère, poussez la formation sur la météo, le givrage, et de manière generale la préparation du vol.

Romain
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 191 invités