Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Crash d'un Airbus A320 GermanWings

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Crash d'un Airbus A320 GermanWings

Messagede bugsbunny le Mardi 24 Mars 2015 12:53

Crash d'un Airbus A320 GermanWings ce matin près de Barcelonette.
148 personnes à bord, départ Barcelone, destination Düsseldorf.
Dernière édition par bugsbunny le Mardi 24 Mars 2015 20:04, édité 3 fois.
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Quelle tristesse !

Messagede pierresaintgermain le Mardi 24 Mars 2015 13:00

Flight Radar indiquait 11 000 ft et un vario négatif de 4000 ft minute. Pas bon aux alentours des 3 évêchés .
pierresaintgermain
 
Messages: 628
Inscription: Lundi 19 Avril 2010 10:42
Localisation: Buzet
Aérodrome: ebbz
Activité/licences: ulm

Re: Quelle tristesse !

Messagede bugsbunny le Mardi 24 Mars 2015 13:11

Un pilote privé qui volait dans le secteur en PA28 témoigne sur France-Info. Il a participé aux recherches, sur demande du contrôle.
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Quelle tristesse !

Messagede bugsbunny le Mardi 24 Mars 2015 13:27

L'image FlightRadar24.
Trajectoire rectiligne, transpondeur 5512, cap 025.
Le pilote VFR a été sollicité sur une trajectoire 010.

Image
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Quelle tristesse !

Messagede Rémi le Mardi 24 Mars 2015 13:50

Image
Image


L'avion tombe pendant presque 10 minutes tout en gardant sa trajectoire, pas même une tentative de déroutement.
Rémi
 
Messages: 315
Inscription: Vendredi 16 Juillet 2010 18:42

Re: Quelle tristesse !

Messagede Emmanuel R. le Mardi 24 Mars 2015 14:11

Que dire de plus...

On devrait pouvoir retrouver plus facilement les enregistreurs que pour les récents accidents en mer, j'espère qu'ils seront exploitables sinon la boite à rumeur va encore débiter à tout va.

Une question au passage pour les spécialistes, le profil de la descente est-il conforme à la vitesse de meilleur plané de l'A320 avec deux moteurs éteints ?
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Quelle tristesse !

Messagede Macintosh le Mardi 24 Mars 2015 14:27

Certains commentaires prétendent déjà que l'on est très éloigné de la route directe Barcelone > Düsseldorf.
10 min de descente... le temps de se dérouter, de lancer un mayday, de passer le transpondeur sur détresse.

Rien de tout cela...

correction (suivant lepoint.fr) :

13 h 7. Pendant le vol, l'Airbus de Germanwings était en contact radio avec Marseille Contrôle, le centre de contrôle régional de la circulation aérienne situé à Aix-en-Provence. Le pilote a lancé un message de détresse (mayday, mayday, mayday) et demandé, en même temps, une descente d'urgence. Cela signifie pour le contrôleur qu'il doit dégager tout l'espace aérien sous la trajectoire de l'avion. Une descente d'urgence se déroule à 5000 pieds/minute en général. Or, l'avion de Germanwings n'est descendu qu'à 3375 pieds/minute, mesurés entre les niveaux 380 et 110 (environ 13 000 et 3 500 mètres d'altitude).
Image
Macintosh
 
Messages: 38
Inscription: Vendredi 26 Octobre 2007 00:25

Re: Quelle tristesse !

Messagede hijacker le Mardi 24 Mars 2015 14:37

Emmanuel R. a écrit:Que dire de plus...

On devrait pouvoir retrouver plus facilement les enregistreurs que pour les récents accidents en mer, j'espère qu'ils seront exploitables sinon la boite à rumeur va encore débiter à tout va.

Une question au passage pour les spécialistes, le profil de la descente est-il conforme à la vitesse de meilleur plané de l'A320 avec deux moteurs éteints ?

Non.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Quelle tristesse !

Messagede geronimo24 le Mardi 24 Mars 2015 14:46

Macintosh a écrit: Une descente d'urgence se déroule à 5000 pieds/minute en général. Or, l'avion de Germanwings n'est descendu qu'à 3375 pieds/minute, mesurés entre les niveaux 380 et 110 (environ 13 000 et 3 500 mètres d'altitude).




Il y a au moins deux façons de descendre en urgence en fonction de dommages ou non à la structure.  
Ce qui est étrange c'est que le vol ne se soit pas stabilisé à l'altitude de sécurité (FL110 ou on a plus besoin d'O2), y'a pas eu qu'une descente d'urgence, y'a eu autre chose pour qu'ils descendent jusqu'au sol en conditions VMC .
Dernière édition par geronimo24 le Mardi 24 Mars 2015 15:25, édité 2 fois.
geronimo24
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:07

Re: Quelle tristesse !

Messagede Yateri le Mardi 24 Mars 2015 14:53

LFFA-R0744/15
A) LFMM MARSEILLE FIR
B) 2015 Mar 24 11:47 C) 2015 Mar 28 23:59
E) ZONE INTERDITE TEMPORAIRE A BARCELONNETTE RDL 233/9.89NMM LFMR AD
(BARCELONNTTE SAINT PONS):
PSN: CERCLE DE 5 KM DE RAYON CENTRE SUR 441650N 0062625E
PENETRATION INTERDITE SAUF POUR AERONEFS D'ETAT.
PENETRATION AUTORISEE POUR MISSIONS D'ASSSISTANCE ET DE SAUVETAGE
SOUMIS A L'AUTORISATION DU CDC RAMBERT.
F) SFC
G) 3000FT AGL
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: Quelle tristesse !

Messagede A7700 le Mardi 24 Mars 2015 14:58

Macintosh a écrit:Certains commentaires prétendent déjà que l'on est très éloigné de la route directe Barcelone > Düsseldorf.
10 min de descente... le temps de se dérouter, de lancer un mayday, de passer le transpondeur sur détresse..


Les "routes européennes" sont gérées en temps réel par le CFMU d'Eurocontrol qui selon les espaces utilisables (zones militaires actives ou non) et les pointes de trafic qui dépassent la capacité offerte attribue les routes à temps minima. Ci joint deux routes différentes utilisées par le même vol (Il n'y a que les grattes papiers de la commission européenne qui pensent que tous les vols peuvent - et doivent- utiliser la route "directe !

Image
Image
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Quelle tristesse !

Messagede Haflinger le Mardi 24 Mars 2015 14:59

et deja recupere par le monde politique
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Quelle tristesse !

Messagede TEIL le Mardi 24 Mars 2015 15:42

Pour y avoir volé sans moteur, le lieu "les trois évêchés" est "très mal pavé" vache impossible sauf à casser du bois; La vallée de la Durance était une meilleure option. Maintenant on ne connait pas l'origine de la panne, les conditions qui régnaient à l'intérieur de la cabine,.. quand même grave à priori justifiée par le mayday. Attendons les conclusions de l'enquête.Image
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 314
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Quelle tristesse !

Messagede Framboise le Mardi 24 Mars 2015 15:51

TEIL a écrit:Attendons les conclusions de l'enquête.Image


Les boîtes noires n'étant pas, cette fois là, au fond de l'océan, elles seront (je pense et espère), plus faciles à récupérer.  
L'hélico saura aider dans cette tâche de récupération en pleine montagne.

Oui, quelle tristesse, comme tu le dis, Bugs Bunny... Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Quelle tristesse !

Messagede dob le Mardi 24 Mars 2015 15:55

TEIL a écrit:Pour y avoir volé sans moteur, le lieu "les trois évêchés" est "très mal pavé" vache impossible sauf à casser du bois; La vallée de la Durance était une meilleure option. Maintenant on ne connait pas l'origine de la panne, les conditions qui régnaient à l'intérieur de la cabine,.. quand même grave à priori justifiée par le mayday. Attendons les conclusions de l'enquête.Image



Il n'y a pas eu de Mayday, mais un Detresfa par les contrôleurs d'Aix Image


Edit: Source pour répondre à la demande d"Andy
http://www.laprovence.com/actu/faits-di ... lerte.html
Dernière édition par dob le Mardi 24 Mars 2015 17:11, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Romain, veromichel et 112 invités