Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

C'est la faute à l'Europe !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

C'est la faute à l'Europe !

Messagede Leon Robin le Mardi 8 Avril 2008 16:22

" C'est la faute à l'Europe ". Combien de fois avons-nous entendu cela en guise d'explication face à une mesure incompréhensible ? Un peu l'équivalent du " c'est la faute à l'ordinateur " qui, il y a une vingtaine d'années, servait à justifier tout et n'importe quoi, bien plus souvent l'incompétence d'une personne ou l'incurie d'une entreprise ou administration qu'une réelle cause informatique.

L'Europe, c'est la même chose, un bouc émissaire commode réunissant les attrinuts idéaux : une entité méconnue, lointaine et insaisissable, sans interlocuteur à qui s'adresser. Une attitude largement propagée par les média, dont le rôle est pourtant - en principe - d'informer, plutôt que de propager des idées reçues (sur la base de " tout le monde sait que ...") souvent fausses.

On en trouve une parfaite illustration dans un reportage de FR3 sur l'aérodrome de Longuyon-Villette, trouvé sur un site récemment mentionné ici http://www.aeroclubtv.com/m5.html

Le reportage s'ouvre sur une présentation par le causeur de service (certains les appellent journalistes) qui annonce les menaces qui pèsent sur l'aérodrome  " en raison de nouvelles normes imposées par l'Europe".

C'est la faute à l'Europe !

De quoi s'agit-il ? Des dégagements latéraux de piste, et de l'inclinaison du plan de dégagement. Je vous ferai grâce des détails techniques. Il faut simplement savoir que ces normes sont celles de la DGAC, publiées dans un document nommé ITAC, édictées et mises en vigueur bien avant que l'Europe s'en mêle. Pendant des années (de loooooooooongues années .... ) tout le monde a ignoré ces spécifications établies principalement pour des aérodromes importants. L'Administration fermait les yeux (ou s'en foutait totalement), les gestionnaires aussi, et tout le monde vivait heureux dans le meilleur des mondes, ou presque.

Un jour, le couperet tombe : tiens, mais il y a un texte non respecté ici, va falloir mettre de l'ordre dans tout ça ! Comment justifier la chose ? Expliquer que l'on vit depuis 10 ou 20 ans en ignorant un texte qui n'apporte rien dans la situation présente, ou sortir l'argument massue :

"C'est la faute à l'Europe, qui vient de sortir un nouveau texte !" assène-t-on sentencieusement au bon peuple qui trouve ça con, mais se dit, fataliste " Ah bon ! Si c'est l'Europe, on n'y peut rien ! "  

Et voilà comment on nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Etonnez-vous ensuite que l'image de l'Europe soit si négative dans le public. Certes, tout n'y est pas idyllique, mais si nos décideurs avaient les ............... euh ! le courage d'assumer leurs décisions et leurs erreurs ou renoncements, plutôt que de s'en décharger hypocritement sur un bouc émissaire. Aujourd'hui, l'Europe, demain ... ?

Pour ceux qui veulent en savoir plus : ITAC, chapitre 12 " Surfaces de dégagement ", 12-3-2 " Surfaces latérales " http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/publications/somitac.php#anchor
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: C'est la faute à l'Europe !

Messagede Gator le Mardi 8 Avril 2008 18:02

Il me semble qu'aux débuts une rumeur tendait à vous faire croire que l'Europe avait connaissance de vos soucis dûs à la complexité de votre réglementation et qu' "elle" allait y mettre bon ordre en simplifiant...

Pour les foutus ULMs, Dominique Mereuze a détecté le danger dès le départ et il a immédiatement dit NON. Il s'est vraiment beucoup battu pour que nous ne soyions pas incorporés et il a réussi car nous étions tous derrière lui. et il continue de prendre sa valise pour traverser l'Europe en diagonale, et pas parce que les p'tits fours sont meilleurs ailleurs...
Mais sans doute était-il plus facile pour une Fédé d'ULM de dire NON que pour une Fédé d'aviation légère.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: C'est la faute à l'Europe !

Messagede Manu le Mardi 8 Avril 2008 19:47

C'est la faute à l'Europe, sauf que la grande majorité des décisions européennes sont prises à l'unanimité, donc par la France aussi.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: C'est la faute à l'Europe !

Messagede Leon Robin le Mardi 8 Avril 2008 20:03

Pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser, pour ceux qui liraient un peu vite, que je tente d'expliquer que c'est une excuse facile pour faire avaler des décisions, souvent prises localement et dont les courageux promoteurs font endosser la responsabilité à d'autres.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: C'est la faute à l'Europe !

Messagede gabriel le Mercredi 9 Avril 2008 00:22

Moi, c'est bien simple, je ne supporte pas les européens.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: C'est la faute à l'Europe !

Messagede andre44 le Mercredi 9 Avril 2008 01:37

Bonjour
Leon Robin a écrit:Pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser, pour ceux qui liraient un peu vite, que je tente d'expliquer que c'est une excuse facile pour faire avaler des décisions, souvent prises localement et dont les courageux promoteurs font endosser la responsabilité à d'autres.



L'autre géneration plus tard, dirons comme ici, c'est  a cause des lois Federales ..
les Americains disent la même chose , ils ont les lois dans differrents états et ensuite vient par dessus la loi féderale .. c'est toujours plus facile de se retrancher derriere une grosse machine administrative incontrolable ..  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: echopapa, Google [Bot], JMi, Stator et 424 invités