"
C'est la faute à l'Europe ". Combien de fois avons-nous entendu cela en guise d'explication face à une mesure incompréhensible ? Un peu l'équivalent du " c'est la faute à l'ordinateur " qui, il y a une vingtaine d'années, servait à justifier tout et n'importe quoi, bien plus souvent l'incompétence d'une personne ou l'incurie d'une entreprise ou administration qu'une réelle cause informatique.
L'Europe, c'est la même chose, un bouc émissaire commode réunissant les attrinuts idéaux : une entité méconnue, lointaine et insaisissable, sans interlocuteur à qui s'adresser. Une attitude largement propagée par les média, dont le rôle est pourtant - en principe - d'informer, plutôt que de propager des idées reçues (sur la base de " tout le monde sait que ...") souvent fausses.
On en trouve une parfaite illustration dans un reportage de FR3 sur l'aérodrome de Longuyon-Villette, trouvé sur un site récemment mentionné ici
http://www.aeroclubtv.com/m5.htmlLe reportage s'ouvre sur une présentation par le causeur de service (certains les appellent journalistes) qui annonce les menaces qui pèsent sur l'aérodrome "
en raison de nouvelles normes imposées par l'Europe".
C'est la faute à l'Europe !
De quoi s'agit-il ? Des dégagements latéraux de piste, et de l'inclinaison du plan de dégagement. Je vous ferai grâce des détails techniques. Il faut simplement savoir que ces normes sont celles de la DGAC, publiées dans un document nommé ITAC, édictées et mises en vigueur bien avant que l'Europe s'en mêle. Pendant des années (de loooooooooongues années .... ) tout le monde a ignoré ces spécifications établies principalement pour des aérodromes importants. L'Administration fermait les yeux (ou s'en foutait totalement), les gestionnaires aussi, et tout le monde vivait heureux dans le meilleur des mondes, ou presque.
Un jour, le couperet tombe : tiens, mais il y a un texte non respecté ici, va falloir mettre de l'ordre dans tout ça ! Comment justifier la chose ? Expliquer que l'on vit depuis 10 ou 20 ans en ignorant un texte qui n'apporte rien dans la situation présente, ou sortir l'argument massue :
"
C'est la faute à l'Europe, qui vient de sortir un nouveau texte !" assène-t-on sentencieusement au bon peuple qui trouve ça con, mais se dit, fataliste "
Ah bon ! Si c'est l'Europe, on n'y peut rien ! "
Et voilà comment on nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Etonnez-vous ensuite que l'image de l'Europe soit si négative dans le public. Certes, tout n'y est pas idyllique, mais si nos décideurs avaient les ............... euh ! le courage d'assumer leurs décisions et leurs erreurs ou renoncements, plutôt que de s'en décharger hypocritement sur un bouc émissaire. Aujourd'hui, l'Europe, demain ... ?
Pour ceux qui veulent en savoir plus : ITAC, chapitre 12 "
Surfaces de dégagement ", 12-3-2 "
Surfaces latérales "
http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/publications/somitac.php#anchor