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CartaBossy

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Re: CartaBossy

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Avril 2008 12:08

Bon ben après ça je vois pas comment je pourrais continuer à argumenter...

D'où le message. © PH
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Re: CartaBossy

Messagede fly33 le Mercredi 9 Avril 2008 12:29

Attention

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Re: CartaBossy

Messagede Benoit Fromont le Mercredi 9 Avril 2008 12:32

PH, Au CPL on t'a dit ça, mais pour ton IR, tu as utilisé les IAC et la carte croisière du SIA ou bien les jeppesen (originaux ou photocopie) ? Vu qu'on a fait l'IR au même endroit, j'ai une idée de la réponse, que ce soit préparation aussi bien que réalisation.
Alors pourquoi ce qui est vrai en VFR ne le serait pas en IFR ??
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Re: CartaBossy

Messagede Olivier1973 le Mercredi 9 Avril 2008 13:37

Papa-Hotel a écrit:Puisque pour préparer un vol, il faut avoir l'information officielle (celle donnée par les services de l'Etat concernés).


Mais d'où tu sors ça ? Comme l'a fort bien écrit l'ami Léon : "Il n'y a pas de "cartes officielles". Il y a des cartes publiées par des services officiels"

Il n'y a aucune obligation d'utiliser les cartes du SIA ou de l'IGN!

Olivier
qui n'utilise plus la 1 000 000e du SIA depuis longtemps (la Cartabossy est 1000 fois mieux)
et qui a abandonné la 500 000e de l'IGN depuis que Jeppesen a changé son fond de carte (autant, avant, les cartes Jeppesen VFR étaient imbitables, autant maintenant je les trouve bien plus lisibles que les 500 000e de l'IGN)
Dernière édition par Olivier1973 le Mercredi 9 Avril 2008 16:05, édité 6 fois.
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Re: CartaBossy

Messagede fly33 le Mercredi 9 Avril 2008 13:39

[STRIKE]En effet il l'a écrit, et puis quoi ?[/STRIKE]

EDIT : sans objet

PS : la 500.000 est édité par l'IGN et commercialisée par les revendeurs dont le SIA.
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Re: CartaBossy

Messagede Olivier1973 le Mercredi 9 Avril 2008 16:08

fly33 a écrit:PS : la 500.000 est édité par l'IGN et commercialisée par les revendeurs dont le SIA.


Ton PS est aussi sans objet, non ? Image
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Re: CartaBossy

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Avril 2008 19:50

En IFR nous tentons d'utiliser les Jeppesen. J'ai bien entendu posé la question à qui de droit au début de la formation, venant du CPL. On m'a répondu que les Jeppesen étaient approuvées par la DGAC.

Maintenant vous vous con centrez sur moi pour me mettre "au pilori" je veux bien. Mais vous ne m'avez pas expliqué comment on peut prouver si ça nous est demandé un jour que notre documentation non SIA tout d'abord a la moindre valeur, et ensuite a la même valeur juridique qu'un document édité par les services de l'Etat.

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas le moins du monde pour augmenter les contraintes qui pèsent sur nous, ceux qui me connaissent le savent, mais il faut bien avouer qu'il y a un vide. Le problème sera quand il sera exploité contre nous...

Et pour Olivier : j'utilise également la Cartabossy en vol, la SIA étant bien moins bonne.

Autre question sur la Cartabossy, qui recoupe ce problème d'information officielle : Elle ne présente pas les classes E. Je trouve ça super parce que ca allège beaucoup la carte.
Mais du coup, avec moins de 5km de visi elle est inutilisable. Que faites-vous dans ce cas-là ?
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Re: CartaBossy

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Avril 2008 20:09

Papa-Hotel a écrit:.................... Mais vous ne m'avez pas expliqué comment on peut prouver si ça nous est demandé un jour que notre documentation non SIA tout d'abord a la moindre valeur, et ensuite a la même valeur juridique qu'un document édité par les services de l'Etat. ...............


Si je ne me trompe, le droit français impose la charge de la preuve à celui qui incrimine. La réponse est donc simple, si d'aventure (ce qui n'est jamais arrivé, à ma connaissance), une autorité te prétendrait en infraction :

" Voudriez-vous, je vous prie, m'indiquer l'article du code ou le décret précisant le type de carte et le fournisseur prétendument agréé, ou officiel ? "
Par précaution supplémentaire, faire noter sur le PV qui serait dressé tous les éléments relatifs à la documentation présentée.

D'expérience, je n'ai jamais vu, dans les constatations dressées après des pénétrations de ZIT, aucune mention des cartes utilisées au cours du vol. Et ce n'est pas non plus parce que la fiche VAC n'est pas la dernière publiée que tu es en infraction, sauf si tu t'es posé sans radio parce que la fréquence a changé, ou que tu as survolé un village qui ne doit plus l'être depuis la modification du tour de piste.
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Re: CartaBossy

Messagede Billy le Mercredi 9 Avril 2008 20:52

Au fait , une question me viens à l'esprit : un pilote de ligne intercontinentale combien de cartes agrées il doit emporter ????
Par exemple : pour un vol Paris - Moscou - Peking ????????? Cela devrait prendre des kilos ...?????
Où sont ils simplement incorporé dans le [STRIKE]gps[/STRIKE] ordinateur ?

Personellement je vole avec une carte , celle de Jean ....... et je regarde dehors .
Bon vols
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Re: CartaBossy

Messagede Olivier1973 le Mercredi 9 Avril 2008 21:21

Papa-Hotel a écrit:En IFR nous tentons d'utiliser les Jeppesen. J'ai bien entendu posé la question à qui de droit au début de la formation, venant du CPL. On m'a répondu que les Jeppesen étaient approuvées par la DGAC.


Peut-être que "qui de droit" te dit parfois des conneries ! Image

Ca veut dire quoi, "approuvé par la DGAC" ?

Papa-Hotel a écrit:Maintenant vous vous con centrez sur moi pour me mettre "au pilori" je veux bien.


Mais pas du tout, mon ptit loup, on t'adore, pourquoi te mettrait-on au pilori ?

Papa-Hotel a écrit:Mais vous ne m'avez pas expliqué comment on peut prouver si ça nous est demandé un jour que notre documentation non SIA tout d'abord a la moindre valeur, et ensuite a la même valeur juridique qu'un document édité par les services de l'Etat.


Ho, mais t'es têtu ! C'est toi qui te met dans la tête qu'un document édité par les services de l'Etat a plus de valeur qu'un autre. Tiens t'en aux textes, qui disent qu'il faut emporter la documentation nécessaire. Tu crois que Jan a fait approuver par la DGAC le petit carnet qu'il emporte dans le Bücker, et dans lequel il griffonne les "cartes VAC" des terrains sur son parcours ? Et pourtant, s'il est contrôlé, il pourra montrer qu'il a avec lui SA doc, qui lui permet d'avoir les infos nécessaires. Et ça suffit.

Ne sois pas plus casse couilles qu'un fonctionnaire de la DGAC ! C'est du masochisme, là ! Image
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Re: CartaBossy

Messagede gabriel le Mercredi 9 Avril 2008 22:05

Olivier1973 a écrit:pourquoi te mettrait-on au pilori ?
Déjà, pour qu'il ne gigote pas quand on le fouette.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: CartaBossy

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Avril 2008 23:47

Bon ok j'ai compris le message ! Image Mais bon je trouve quand même que ce n'est pas clair. Par exemple : on va avec le club ce week end à Tempelhof (enfin on va essayer).
Moi je n'ai aucune carte d'europe. Plutot que d'acheter les cartes Jeppesen, si je décide de prendre par exemple des copies d'écran de Navigation en reportant toutes les indications qui me semblent nécessaires, j'ai le droit vous pensez ?

Notez deux choses : j'ai les cartes nécessaires en Jeppesen VFR (ma question n'a pas pour but de mettre en cause vos responsabilités si je me fais prendre du genre "c'est Léon qui m'a dit de le faire !" Image ) et je parle du Logiciel de Foufou car je l'utilise pour vérifier mes navs, je ne compte pas non plus le mettre en cause Image
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Re: CartaBossy

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 9 Avril 2008 23:48

PS pour Gabriel : si tu crois que ça m'empechera de bouger...Image
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Re: CartaBossy

Messagede Nicolas le Mercredi 9 Avril 2008 23:53

Moi, je prefere la carta bossy pour naviguer, celle du SIA est trés mal faites à mon gout...Moi c'est Carto Bossy, et IGN! Et region parisienne du SIA, car celle-la est bien..

Nico.
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Re: CartaBossy

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Avril 2008 00:01

Papa-Hotel a écrit:...................... Par exemple : on va avec le club ce week end à Tempelhof ..............

Tu es, fers Tempelhof allant ? Très pon ! Alors, il te faudrait les cartes officielles belge, allemande, plus hollandaise et luxembourgeoise par précaution Image. Tu vois d'ici le B..., alors que les Jeppesen ............
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