Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CartaBossy

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

CartaBossy

Messagede Salusse le Lundi 7 Avril 2008 16:03

Est-il possible d'avoir un petit extrait des cartes de Mr Bossy ? J'aimerais bien voir comment elles se présentent et ce qu'elles contiennent.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: CartaBossy

Messagede Yann le Lundi 7 Avril 2008 16:07

Suffit de regarder la version en ligne sur le site nav2000 ;) (rubrique CartaBossy)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: CartaBossy

Messagede Gator le Lundi 7 Avril 2008 21:27

J'ai les deux versions. WE et férié, j'embarque la version WE car les zones jamais activées ces jours-là n'y sont pas... et elle est de ce fait plus claire.

edit : ni les classe 'E'
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: CartaBossy

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 8 Avril 2008 02:29

Les Cartabossy sont en vente libre, non ?
Fais donc marcher le petit commerce ...
Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: CartaBossy

Messagede Leon Robin le Mardi 8 Avril 2008 10:17

Salusse a écrit:Est-il possible d'avoir un petit extrait des cartes de Mr Bossy ? J'aimerais bien voir comment elles se présentent et ce qu'elles contiennent.

Suffit de passer dans une boutique aéro, ne serait-ce que pour mettre à jour ses cartes, dont la nouvelle version vient de sortir. A part acheter la carte, certains magazines aéronautiques l'offrent à leurs abonnés. Elle est pas belle, la vie ?

La CartaBossy est un bon équivalent à la 1000000è du SIA, avec l'avantage de couvrir la partie des pays limitrophes qui apparaît sur la surface couverte, au lieu de s'arrêter aux frontières comme s'il s'agissait de régions inexplorées.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: CartaBossy

Messagede gigi le Mardi 8 Avril 2008 14:44

Je préfère la Cartabossy à la 1.000.000 du SIA pour les raisons suivantes :

- Inscription directe des altitudes/hauteurs de zones R, P (pas la peine d'aller chercher l'info dans le complément VFR).
- Affichage des fréquences vocales type Afis, contrôle, SIV...en cas de déroutement, c'est un plus incomparable.
- Lisibilité supérieure (absence des classe E, couleurs adaptées...)
- Et une foultitudes de petits détails bien pensés par Jean Bossy (sens de tour de piste, renseignements sur le cartouche...) qui me l'ont rendue indispensable depuis que je voyage.

Un détail qui peut avoir son importance : je n'ai pas touché à une 1.000.000è SIA depuis au moins 4 ans ; peut-être a-t-elle évolué, rendant certains de mes commentaires obsolètes...
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: CartaBossy

Messagede Andy le Mardi 8 Avril 2008 14:55

Pour ne pas faire de pub, je suis abonné au bimensuel "pilotes", magazine très bien fait et cartabossy offerte. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: CartaBossy

Messagede Salusse le Mardi 8 Avril 2008 15:01

Tout le monde semble apprécier la CartaBossy. Je découvre en vous lisant que la Cartabossy est une 1.000.000ème.
Jusqu'à présent, j'utilisais à la fois la 1.000.000 Sia (pour les altitudes supérieures) et la 500.000 Sia/iGN en dessous de 6500 ft, sauf erreur. La Cartabossy se substitue-t-elle à la première ? Ou peut-elle remplacer, aussi, la deuxième ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: CartaBossy

Messagede Andy le Mardi 8 Avril 2008 15:09

500 000 obligatoire si je ne me trompe pas ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: CartaBossy

Messagede gigi le Mardi 8 Avril 2008 15:10

Salusse a écrit:Tout le monde semble apprécier la CartaBossy. Je découvre en vous lisant que la Cartabossy est une 1.000.000ème.
Jusqu'à présent, j'utilisais à la fois la 1.000.000 Sia (pour les altitudes supérieures) et la 500.000 Sia/iGN en dessous de 6500 ft, sauf erreur. La Cartabossy se substitue-t-elle à la première ? Ou peut-elle remplacer, aussi, la deuxième ?


La Cartabossy ne peut remplacer que la 1.000.000è du SIA, hormis si tu voles uniquement au dessus de 5000ft Image  
En gros elle est est idéale pour tout ce qui est radionavigation et contacts vocaux sur la VHF. Elle ne permet qu'un repérage sommaire par rapport au sol (bien suffisant lorsqu'on vole en niveaux) mais ne permet pas un suivi le doigt sur la carte à 1500 ft sol.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: CartaBossy

Messagede gigi le Mardi 8 Avril 2008 15:12

Andy a écrit:500 000 obligatoire si je ne me trompe pas ?


Je crois que si....
Rien n'est obligatoire. Ce qu'il faut, c'est avoir tous les éléments qui te permettent de conduire ton vol. Enfin ça c'est la théorie car je me garderais bien de partir sans 1/500.000 en terre inconnue.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: CartaBossy

Messagede Salusse le Mardi 8 Avril 2008 17:01

gigi a écrit:La Cartabossy ne peut remplacer que la 1.000.000è du SIA, hormis si tu voles uniquement au dessus de 5000ft Image
En gros elle est est idéale pour tout ce qui est radionavigation et contacts vocaux sur la VHF. Elle ne permet qu'un repérage sommaire par rapport au sol (bien suffisant lorsqu'on vole en niveaux) mais ne permet pas un suivi le doigt sur la carte à 1500 ft sol.


Voilà la réponse qui complète mon information. Merci pour ces précisions, je vais probablement en commander une.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: CartaBossy

Messagede Andy le Mardi 8 Avril 2008 18:27

Désolé pour l'erreur, en tous les cas la 1/500 000 me semble indispensable dans un avion.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: CartaBossy

Messagede Papa-Hotel le Mardi 8 Avril 2008 19:18

gigi a écrit:
Andy a écrit:500 000 obligatoire si je ne me trompe pas ?


Je crois que si....
Rien n'est obligatoire. Ce qu'il faut, c'est avoir tous les éléments qui te permettent de conduire ton vol. Enfin ça c'est la théorie car je me garderais bien de partir sans 1/500.000 en terre inconnue.


Non la seule carte obligatoire  officielle est la million SIA.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: CartaBossy

Messagede gigi le Mardi 8 Avril 2008 20:35

Papa-Hotel a écrit:
gigi a écrit:
Andy a écrit:500 000 obligatoire si je ne me trompe pas ?


Je crois que si....
Rien n'est obligatoire. Ce qu'il faut, c'est avoir tous les éléments qui te permettent de conduire ton vol. Enfin ça c'est la théorie car je me garderais bien de partir sans 1/500.000 en terre inconnue.


Non la seule carte obligatoire  officielle est la million SIA.



PH, Peux-tu préciser ta pensée ? Qu'est-ce qu'une carte "officielle" ?
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 480 invités