Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vive le nucléaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vive le nucléaire

Messagede S205R le Lundi 7 Avril 2008 18:36

j'avais pas osé pousser plus loin Image
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Vive le nucléaire

Messagede Guilhem le Lundi 7 Avril 2008 18:40

Leon Robin a écrit:
S205R a écrit:.............. Ca doit etre vrai sinon tu serais que la force centrifuge n'existe pas Image
..... et que la force centripète généère du méthane (à effet de serre) Image. désolé, pas pu m'en empêcher, je Image Image Image


Vous etes rigolos! Image

J'ai un DESS de Statistiques, on y a pas fait de physique, mes notions meme approximatives de physique me font faire mon metier plutot bien donc pas de panique en la demeure!
Guilhem
 
Messages: 281
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 08:42

Re: Vive le nucléaire

Messagede jiji66 le Lundi 7 Avril 2008 18:58

Guilhem a écrit:Vous etes rigolos! Image

J'ai un DESS de Statistiques, on y a pas fait de physique, mes notions meme approximatives de physique me font faire mon metier plutot bien donc pas de panique en la demeure!


Pas de paniques, il est assuré contre les réclamations de ses clients Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Vive le nucléaire

Messagede Pierre H. le Lundi 7 Avril 2008 20:33

Guilhem a écrit:
La resistance de l'alternateur n'est absolument pas modifiee, pour ceci, il n'y aurait pas besoin de la faire tourner on a des mecanismes pour mais qui ne servent... Qu'a la freiner!
Pour des plages de vents standards, la resistance est au minimum.


Sauf erreur de ma part, la force contre-électromotrice augmente avec la vitesse de rotation de l'alternateur. Encore pire que Lavoisier !

Sinon, n'avez-vous jamais apperçu d'éolienne en rotation alors qu'il n'y a à vue de poil de nez pas de quoi mettre un Lionceau en sortie de piste ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Vive le nucléaire

Messagede pfiquet le Lundi 7 Avril 2008 20:46

Vu le succès de la discussion et mon ignorance du sujet, j'ai aussi effectué quelques recherches sur les génératrices et leurs besoins de régulation.

Je vous soumets cette page qui m'a personnellement permis de commencer à comprendre certaines choses.

On y lit entre autre que certaines génératrices ont en effet besoin d'un apport en électricité pour exciter les bobines au démarrage, que la régulation de la fréquence peut être assurée, en plus de l'action sur le pas des pales utilisé pour le reglage fin, par diverses méthodes, mécanique, hydrauliques ou élelctrique dans le cas des nouvelles génératrices asynchrones.

Bref, on y retrouve certaines informations qui ressemblent à ce que notre Guilhem essaie maladroitement de nous expliquer en répétant des trucs qu'ont lui a racontés, mais qu'il n'a peut-être pas bien compris.

http://membres.lycos.fr/kromm/asynchrone.html
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Vive le nucléaire

Messagede PatG le Lundi 7 Avril 2008 20:54

J'adoooore la musique de ce site! Image
Va te concentrer sur le contenu avec une telle musique.
C'est du web kitchissime Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Vive le nucléaire

Messagede Gordon le Lundi 7 Avril 2008 21:16

J'avoue ne pas cpmprendre les détails techniques; ceci dit, je relèverais quelques points:

- Le fait qu'on envoie du CO2 dans l'air pour construire les éoliennes; c'est certainement vrai. Mais combien de CO2 et d'énergie utilisée pour amener 1 litre d'essence, de gas-oil, de 100LL, de GPL , butane ou autre energie fossile vers votre moteur ou chaudière préférée????

- L'avion s'est fait ''clipper'' les 2 ailes ?? Image Admettons que les pales des 2 éoliennes soient par un incroyable hasard synchronisées et touchent les 2 ailes en même temps. L'avion passe au milieu et pas de bol, s'en chope une au même moment sur chaque saumon! Bon jusque là, ça va!! Mais il me semble qu'une aile du tagazou aurait du prendre une pale montante, et l'autre une pale descendante, non??  Et il et resté en l'air??
Sombrero abajo hombre !!Image

Image

Ceci dit, il a survécu et c'est tant mieux, mais j'ai un doute sur le récit, jusqu'à quelque chose de plus précis et probant!
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Vive le nucléaire

Messagede Leon Robin le Lundi 7 Avril 2008 21:23

pfiquet a écrit:...................  On y lit entre autre que certaines génératrices ont en effet besoin d'un apport en électricité pour exciter les bobines au démarrage, ............

C'est le propre des alternateurs. Va donc an parler aux utilisateurs d'un certain type de machine quand le courant d'excitation s'écroule en plein décollage !

pfiquet a écrit:.................. que la régulation de la fréquence peut être assurée, en plus de l'action sur le pas des pales utilisé pour le reglage fin, par diverses méthodes, mécanique, hydrauliques ou élelctrique dans le cas des nouvelles génératrices asynchrones.

C'est, sauf erreur, ce qui a été expliqué précedemment à l'aide de divers liens, vers des docs de constructeurs notamment.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vive le nucléaire

Messagede pfiquet le Lundi 7 Avril 2008 21:39

Leon Robin a écrit: C'est, sauf erreur, ce qui a été expliqué précedemment à l'aide de divers liens, vers des docs de constructeurs notamment.


Je te l'accorde. Je trouve simplement que ce site a l'avantage de synthétiser ce que l'on trouve sur les sites dont tu parles avec des termes que j'ai trouvé plus facilement compréhensibles.

En ce qui concerne les variateurs hydraulique, je pense plutôt à une transmission hydrostatique (une pompe à cylindrée fixe sur l'hélice connectée à un moteur à cylindrée varaible sur la gegène) qu'à une sorte de convertisseur de couple.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Vive le nucléaire

Messagede Leon Robin le Lundi 7 Avril 2008 22:05

pfiquet a écrit:............. En ce qui concerne les variateurs hydraulique, je pense plutôt à une transmission hydrostatique (une pompe à cylindrée fixe sur l'hélice connectée à un moteur à cylindrée varaible sur la gegène) qu'à une sorte de convertisseur de couple.
Dans la doc mise en lien, il est question d' "hydraulic torque converter "
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vive le nucléaire

Messagede Duckman le Lundi 7 Avril 2008 23:02

Je voudrais juste ajouter ma petite obole à ce post intéressant. Dans une autre vie et avant de me consacrer totalement à l'aviation je fus pendant ma foi trop peu de temps ce qu'on appelle un ingénieur réseau de formation, c'est à dire ceux qui gèrent les réseaux électriques qui sont comme vous le savez interconnectés dans quasi toute l'Europe. Cela m'a donné le gout des cadrans.J'ai gardé quelques contacts et mon fils ayant suivi la voie et s'intéressant de très près à la chose je me tiens pas mal au courant (si je puis dire) de ce qui ce passe dans le domaine des éoliennes et d'autres énergies alternatives.Le gros problème de ce type d'énergie est sa volatilité puisque nous ne dominons pas le vent. Ceci n'empêche pas que les charges en aval de la production ne se soucient elles pas du vent et il y a des pointes à gérer pour assurer la stabilité en voltage et en phase du réseau. Cela devient par moment très pointu si on compte trop sur le parc d'éoliennes qui paradoxalement devient un élément productif et aussi par moment déstabilisateur du réseau géant actuel où tout le monde achète et vends de l'élec qui ne se stocke pas. Actuellement, le temps de montée en puissance prêche en faveur de l'hydraulique et du nucléaire dont la souplesse permet de faire des compensations. Ceci nous éloigne du domaine aéro mais vu ce qui se passe on peut craindre quelques couacs dans la distribution d'énergie ces prochaines années. Les US qui ont un réseau électrique déplorable ont déja connu quelques déboires de ce type. On a parlé aussi des usines marémotrices, la Norvège expérimente aussi un type de turbines immergées utilisant les marées et moins tributaire de l'environnement d'installation.La Rance, c'est assez unique. Mais encore une fois en matière d'énergie il faut voir le rendement global en fin de parcours TTC et ça c'est autre chose. Pour les éoliennes il y a débat car on n'a pas beaucoup de recul pour faire un bilan à long terme. La technique évolue par à-coups, comme en aviation et il faudra bien un jour sortir des énergies fossiles, à quel prix ça c'est une autre histoire. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Vive le nucléaire

Messagede JBJ le Mardi 8 Avril 2008 09:41

Duckman a écrit:Actuellement, le temps de montée en puissance prêche en faveur de l'hydraulique et du nucléaire dont la souplesse permet de faire des compensations.


Duckman, les centrales nucléaires sont justement les sources d'énergies les moins souples, ce sont celles qui ont le plus d'inertie !
L'augmentation de puissance est de l'ordre de 15% par tranche de 24 heures et c'est justement pour ça que de nombreuses personnes s'échinent à définir des modèles statistiques afin de prévoir leur production au plus juste, la compensation étant principalement faite à l'aide de l'hydraulique (bien insuffisant) et surtout de centrales au fuel. Ces dernières peuvent être disponibles en moins d'une heure de chauffe, mais sont malheureusement les plus polluantes et les plus chères.
Là où je te rejoins c'est que les éoliennes mettent une grouille pas possible dans la production qui à tout moment doit être égale à la consommation, alors baser sa production en fonction du vent (au sens propre) est un vrai casse-tête. Le principal combat est le stockage de l'énergie produite par les éoliennes (hydrauliques, compression de gaz, batteries au vanadium, etc...)
Décidément bien loin de l'aéro tout ça, quoique certains appellent VOR de Porcheville la centrale thermique. Image
Dernière édition par JBJ le Mardi 8 Avril 2008 10:16, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Vive le nucléaire

Messagede Guilhem le Mardi 8 Avril 2008 10:00

A grande echelle le stockage n'est pas rentable
Guilhem
 
Messages: 281
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 08:42

Re: Vive le nucléaire

Messagede JBJ le Mardi 8 Avril 2008 10:17

pour l'instant...
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Vive le nucléaire

Messagede Guilhem le Mardi 8 Avril 2008 11:00

Parfois meme dans le Schedduling (plannification du fonctionnement des centrales, arbitrage en terme de combustible,...) on preferera laisser tourner la centrale et perdre l'electricite produite.
Guilhem
 
Messages: 281
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 08:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: espade30, Google [Bot], Thierry Rose, vfabri et 477 invités