Page 3 sur 4

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Lundi 21 Octobre 2019 20:41
de EchoVictor
Oui Alain, mais c'est parce que tu es passé en Fox Charlie.

Eric

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Mardi 22 Octobre 2019 13:46
de Philippe Warter
Eric a raison je pense. Les Fournier restés immatriculés en F-B peuvent toujours être pilotés avec une SEP.

A propos de brevets et licences, j'avais entendu parler d'un RF4 en version ULM. Info ou intox?

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Mardi 22 Octobre 2019 14:11
de Bob
Masse à vide du RF4 : env 260 kg.
Un ULM monoplace est limité à 223 kg.
Du coup ça paraît peu probable.

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Mardi 22 Octobre 2019 15:07
de Gilles131
Philippe Warter a écrit:A propos de brevets et licences, j'avais entendu parler d'un RF4 en version ULM. Info ou intox?

Vieux projet pourtant très prometteur, stocké dans un coin de hangar à Gap et arrêté en attente de procès, si j'ai bien compris.
C'est dur, l'aviation légère.

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Mardi 22 Octobre 2019 17:56
de Philippe Warter
Procès contre qui?

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Mardi 22 Octobre 2019 18:33
de Gilles131
Philippe Warter a écrit:Procès contre qui?

Entre les promoteurs du projet, je crois.
Pas obtenu de réponses à mes questions...

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Mardi 22 Octobre 2019 19:26
de Philippe Warter
C'est dommage.
Il y a pas mal de vieux (dont je fais partie) et de moins vieux qui aiment bien les Fournier mais qui n'ont plus qu'un brevet ULM.

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Mardi 22 Octobre 2019 21:09
de Delépine
Il ne semble pas aisé d'avionnetter un RF-4. Un dessin ab initio inspiré du même principe paraît plus simple.

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Samedi 26 Octobre 2019 22:30
de Gilles131
Bob a écrit:Masse à vide du RF4 : env 260 kg.
Un ULM monoplace est limité à 223 kg.
Du coup ça paraît peu probable.

Delépine a écrit:Il ne semble pas aisé d'avionnetter un RF-4. Un dessin ab initio inspiré du même principe paraît plus simple.


Il ne s'agissait pas d'un changement de statut de la machine que l'on connait mais d'une version totalement redimensionnée en fonction de la masse maxi ULM.

Longeron bois-carbone et nervures allégées d'où un poids total de la menuiserie d'une cinquantaine de kilos.
Train allégé de 6 kg
Tableau de bord allégé
Moteur Briggs & Straton de la Luciole
Réservoir amovible avec poignée pour aller faire le plein à la pompe comme avec un jerrycan
Ailes repliables comme le RF5
Même aérodynamique, mêmes facteurs de charges catégorie A, mêmes perso croisière, perfos de montée supérieures

Il était prévu la vente de kits et un premier vol début 2011... depuis plus de nouvelles.
C'est dur de faire vivre des projets en aviation légère...

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Dimanche 27 Octobre 2019 11:04
de Philippe Warter
C'est exactement ce dont je me souvenais.

Et donc, s'il y a un procès un jour, ça va forcément coûter de l'argent à quelqu'un, et ne rien rapporter à personne.
L'être humain est parfois un animal incompréhensible.

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 21:13
de epervier
Depuis l'existence de la part SFCL dans le règlement Aircrew, il y a des équivalences entre TMG(S) et TMG(A)
voir http://www.ato.cnvv.net/pilote/tmg/spl- ... uivalence/

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Vendredi 11 Novembre 2022 00:19
de Pat06
Je déterre ce dossier , bonjour ...
Nous avons un SF25 au club , j'ai PPL et SPL , remorquage planeur avec MS893 ou PA25 , environ 70 hrs de RF3 dans le passé et un peu de Super Dimona , une activité vols soutenue et régulière 100 à 150 hrs/an panachées avion et planeur .
Bref , pour prétendre à quelques balades hivernales en SF25 poussif je suis obligé de passer par 6 hrs de formation dont 4h de double d'après les textes trouvés sur le site de la FFVP. , comme si j'étais débutant de la chose c'est absurde .
Que ce soit sur la SPL ou sur le PPL la Dsac me répond que je dois renouveler la TMG avec programme de formation.
Re-bref il me faut dépenser temps et argent pour un truc simplissime , si quelqu'un a un meilleur conseil je suis preneur merci .

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Vendredi 11 Novembre 2022 10:57
de Bob
I tu n'as pas la qualif TMG sur ta SPL, pas d'autre solution que de faire la formation.

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Samedi 12 Novembre 2022 08:57
de Pat06
C'est bien ce que je disais et c'est d'une absurdité totale , tu peux avec un PPL être lâché sur un avion puissant et là sur une brouette qui rame on te FORCE à des heures inutiles , que le mec ait 1000 hrs de vol et une expérience motoplaneur ou 25 hrs de pas grand chose c'est le même tarif ...
La technocratie euro c'est une plaie et la FFVP sur ce coup-là est décevante de ne pas avoir plus défendu ce type de cas , comme souvent bref ... Image

Re: TMG c'est quoi ?

MessagePosté: Samedi 12 Novembre 2022 10:39
de EchoVictor
J'avais passé ma TMG(A) en un seul vol d'une heure environ, ça n'est plus possible ?

Eric