Gaffozelis a écrit:Si l'on a une licence planeur, c'est différent avec des changements réglementaires attendus en 2020 !
Pas de passerelle actuellement pour un PPL(A) avec SEP voulant faire du TMG(S) dans un club planeur...
Pourquoi faire simple quand...
Il n'y a pas de gros changement attendu, tout est déjà opérationnel depuis plus d'un an. Même si on forme encore des BPP, ceux-ci sont automatiquement convertis en SPL (avec des restrictions qui sont levées en club.)
Le problème "TMG" est le même avec une SPL (licence planeur), et la quasi totalité des pilotes en activité sont passé SPL.
C'est justement un gros problème pour les pilotes uniquement planeur : on leur demande, pour conserver leur TMG, doivent faire, en plus des heures planeurs, 12 h de TMG et une heure avec un FI planeur. De plus en plus de pilotes planeur laissent tomber leur TMG. Et les clubs vont probablement finir par se séparer des motoplaneurs !
Alors qu'un pilote PPL et SPL ne perd pas sa TMG qui est revalidée automatiquement avec les heures avions seules ! Même s'il ne vole jamais en TMG !
Gaffozelis a écrit:Dans tous les cas, sauf erreur, les TMG (SF-25, SF-28, etc.) sont tous en F-C...
Donc impossible je pense de trouver un TMG qui ne soit pas en F-C...
Et en plus beaucoup de Fournier avion (RF3, RF4, RF5) sont passés en F-C... alors qu'à l'origine c'étaient des avions ! En F-B...
Gaffozelis a écrit:Tous les clubs avions sont déjà en DTO, les clubs planeurs ont jusqu'au 8 avril 2020 pour le devenir.
Pour faire une formation TMG A ou S, il faut déclarer un programme de formation auprès de sa DSAC.
La plupart des clubs planeur sont déjà en DTO, les programmes de formation sont tous publiés et acceptés, sur l'initiative de la FFVP : pilote planeur, TMG planeur, TMG avion, pilote remorqueur, etc...