Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Operation myopie

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Operation myopie

Messagede Haflinger le Vendredi 2 Janvier 2015 14:28

Bonjour a tous

J'envisage une operation de la myopie, je crois que c'est interdit aux pilotes de chasse mais bon on fera avec,
avez vous des retours sur l'operation elle meme et les suites, ainsi que sur les eventuelles repercussions sur le medical classe 2

merci
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Operation myopie

Messagede FbS le Vendredi 2 Janvier 2015 14:43

Le protocole d'opération fonctionne très bien, et ma femme a subi cette opération récemment. Je ne pense pas que cela pose un gros problème pour la classe 2 mais il est bon de savoir les conséquences

La rectification de la rétine est réalisée par l'incision au laser de la cornée et cette série d'incisions modifie sa courbure ce qui rétablit la vision. Toutefois ces incisions deviennent autant d'imperfections dans la cornée et autant de points qui provoquent des réflexions parasites. Pas un problème de jour mais de nuit, toutes les sources de lumière se reflètent dans ces imperfections, ce qui est assez gênant notamment pour la conduite. Pas plus qu'avec des lunettes sales toutefois
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Operation myopie

Messagede Haflinger le Vendredi 2 Janvier 2015 15:07

j'ai entendu parler de laser femtoseconde qui serait plus performant que des methodes plus anciennes
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Operation myopie

Messagede gigi le Samedi 3 Janvier 2015 14:30

Opéré lasik il y a une dizaine d'années. Je crois que je ne le regretterai jamais...quel bonheur de ne plus chercher ses lunettes le matin.
Les problèmes de conduite la nuit ? Pas plus que ma femme ou mes amis qui n'ont jamais été opérés mais vieillissent, comme moi...

A l'époque, j'avais du faire la preuve en CMPN que ma vision n'était pas altérée (test de contraste notamment). Je ne sais pas si cette exigence existe toujours.
J'avais été déclaré apte par dérogation (ce qui ne pouvait s'obtenir qu'à minimum un an de l'intervention, et coïncidait pour moi au milieu de ma formation PPL).
Un coup de fil à ton médecin aéro te permettra de savoir ce qu'il en est aujourd'hui.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Operation myopie

Messagede Delépine le Samedi 3 Janvier 2015 16:41

T'emmerde pas avec cette chirurgie qui paie l'IFR ME de ton ophtalmo. Attends la cataracte prochaine pour avoir ça gratos, en demandant pour pas plus cher à être corrigé de la myopie en même temps, remboursé sécu.
Savassandir que tu visiteras con sciencieusement ton médecin aéro avant de revoler.
Lisant et bricolant beaucoup, j'ai en me faisant opérer la cataracte demandé à rester myope : la presbytie, c'est empoisonnant aussi...
Ou alors un œil de chaque ! Ton cerveau se débrouillera.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Operation myopie

Messagede Haflinger le Samedi 3 Janvier 2015 18:00

merci pour les reponses,
la cataracte ce n'est pas pour tout de suite et l'idee est de profiter d'une bonne vision sans lunettes ni lentilles tant que j'en ai encore besoin, pilotage, conduite ect..
j'ai un desequilibre et je le supporte mal donc pour ma presbitie ce serait soit toujours des loupes pour lire soit une technologie multifocale, je vais essayer d'obtenir des infos pour le medical
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Operation myopie

Messagede fxavion le Samedi 3 Janvier 2015 20:17

Haflinger a écrit:merci pour les reponses,
la cataracte ce n'est pas pour tout de suite et l'idee est de profiter d'une bonne vision sans lunettes ni lentilles tant que j'en ai encore besoin, pilotage, conduite ect..
j'ai un desequilibre et je le supporte mal donc pour ma presbitie ce serait soit toujours des loupes pour lire soit une technologie multifocale, je vais essayer d'obtenir des infos pour le medical


1/ Faut pas confondre le remplacement du cristallin par une lentille en plastique (traitement cataracte) et le travail sur la cornée (creuse et polissage, ou presque…)

2/ Un lien FAA utile… : http://www.faa.gov/pilots/safety/pilots ... Eye_II.pdf

3/ Avec le recul, les ophtalmos "lèvent le pied" de la pédale laser pour le charcutage de la cornée…, 15 ou 20 ans plus tard certains patients cherchent cornées pour greffe…

Toute opération présente un risque, même à 1 pour 1000, faut pas être celui là !

Courage pour la décision Image
sle Image
Avatar de l'utilisateur
fxavion
 
Messages: 348
Inscription: Samedi 1 Août 2009 14:54
Aérodrome: LFNA

Re: Operation myopie

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 3 Janvier 2015 20:21

moi je me suis dégonflé au dernier moment quand j'ai vu les risques que la clinique m'a fait lire

finalement les lunettes c'est pas si gênant Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Operation myopie

Messagede gigi le Samedi 3 Janvier 2015 20:33

fxavion a écrit:3/ Avec le recul, les ophtalmos "lèvent le pied" de la pédale laser pour le charcutage de la cornée…, 15 ou 20 ans plus tard certains patients cherchent cornées pour greffe…


Sources ?
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Operation myopie

Messagede dmy le Samedi 3 Janvier 2015 23:43

Je suis myope comme beaucoup et je me contente des lentilles. A quoi cela sert-il d'avoir après opération une vue parfaite à l'instant "t" alors que rien n'est garanti pour le futur et surtout pas le port de lentilles ou lunettes en sus ? La vue évolue ! Je supporte très bien les lentilles, elles ont l'avantage de protéger mécaniquement les yeux et je préfère conserver ma cornée intacte, non fragilisée.
dmy
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Activité/licences: PPL (ex-TT) - ULM cl.3

Re: Operation myopie

Messagede Philippe Warter le Dimanche 4 Janvier 2015 00:06

C'est vrai la vue évolue. Mais seulement à partir d'un certain âge, variable lui aussi.
Jusqu'à 45 ans j'avais une vue parfaite, valait mieux d'ailleurs parce que la visite PL (qui ne s'appelait pas encore classe 1) était assez sévère sur ce point dans les années 1980.
Et puis la presbytie est arrivée, en 2 ans mes bras sont devenus trop courts. Lunettes (j'en suis à la 3ème correction à 58 ans) que j'ai immédiatement bien supportées. Je ne m'en rend même plus compte.
A côté de moi, mon épouse porte des lunettes quasiment depuis la naissance. Un vrai calvaire. elle a tout essayé, lentilles, lunettes avec des verres "de luxe", et pourtant elle a toujours des lacunes, elle passe sont temps à se demander s'il vaut mieux mettre les lentilles ou les lunettes, etc ...
Avec le recul, elle se demande si elle n'aurait pas dû tenter l'opération quand c'est devenu fiable. Maintenant c'est trop tard, passé 45 ans ça ne sert plus à rien.

On n'est pas égaux devant ce genre de souci. Comme pour tout.
Mais si on choisit de se faire opérer, il faut le faire de bonne heure, vers 20 ans. Justement parce que la vue évolue peu à cet âge.
Si c'est pour voir à nouveau flou 5 ans plus tard, ça ne vaut pas le coup.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Operation myopie

Messagede Henri Payre le Dimanche 4 Janvier 2015 00:30

Bonsoir,

Moi je n'aime pas trop ce type d'opération qui, comme cela a été dit, corrige à un instant t, rien n'étant garanti pour l'avenir. A l'époque (1995-2000) c'était la mode de ces opérations laser miracle. Je n'ai pas voulu, et j'ai plutôt bien fait.

Vers 40 ans en effet, ma myopie a complètement disparu, c'était le pied. Puis vers 50 ans elle est revenue, avec le début de presbytie qui va bien.

Aujourd'hui à 55 ans, ma myopie s'atténue de nouveau, ma visite classe 2 a supprimé la restriction du port de lunettes, itou sur mon permis de conduire où rien ne figure.

La presbytie est elle bien installée, encore qu'elle ne me gêne pas encore vraiment, et donc j'ai plutôt bien fait de ne rien faire.

Comme cela a été dit aussi, il faut bien lire à tête reposée les documents fournis avant l'opération. Ce genre de chose fait en général réfléchir.

My 2 cents,

Henri
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Operation myopie

Messagede Haflinger le Dimanche 4 Janvier 2015 12:56

vous n'etes pas rassurants, je pensait la technique mature aujourd'hui
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Operation myopie

Messagede Delépine le Dimanche 4 Janvier 2015 13:53

Elle l'est. Ce n'est pas plus dangereux que voler sans transpondeur.
Et puis quel pied de retrouver l'aisance à draguer sans complexes et sans binocles. Tu verras.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Operation myopie

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 4 Janvier 2015 14:22

la chir réfractive laser ne peut traiter à la fois myopie ou hypermétropie et presbytie. Dans le cas d'une presbytie isolée, on peut supprimer celle ci pour quelques années au prix d'un flou au loin....idéal pour piloter!
En revanche, il y a de bonnes indications pour des troubles isolés et stables.
Mais surtout il faut cesser en la matière de raisonner simplement technique mature ou pas. La matière première humaine n'est pas certifiée et venue au monde avec un rouleau de documents et protocoles sous le bras ou ailleurs. il y aura donc des sujets chez lesquels cette chirurgie donnera des halos lumineux, voire décompensera par exemple la presbytie....on pourra continuer à limiter ces effets secondaires ou les prédire pour mieux cerner les indications mais peu probable de les voir tous disparaître....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 373 invités

cron