Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 4 Avril 2008 23:48

C’est une idée qui avait germé ce matin, dans ma chambred’hôtel au nord de Paris alors que je me préparais à aller rendre visite à unemultinationale pour lui présenter mes produits : ce soir, j’irai faire untour avec le YI.

YI, F-CEYI, est un essefvintouite, c’est à dire un motoplaneur tandem mû par un Limbach 1.7 l 60 CV et équipé d’une hélice à pasvariable, croisant à 160 KM/H.

L’idée ne me quitta pas lors de mon entretien avec le jeuneingénieur mal rasé mais un rien arrogant de cette brillante multinationale(non, je ne donnerai pas de nom).

Alors, je sautai dans ma batmobile Diesel et me rendis àl’allure légale de (encore pour l’instant) 130 KM à Habsheim, où se trouve monzaéroclub favori. Hop, récupérer les clefs du hangar, en ouvrir les portes (quia dit que l’avion, c’est pas sportif) et me voilà face à ma machine volante.

J’aime bien sa tronche, au essefvintouite, avec ses longuesailes (16 m envergure), son coloris blanc et bleu, sa bulle de plexi, sa petitehélice blanche et rouge, ses balancines sous les ailes.

Sortie du bestiau du hangar. Prévol soignée, tout est bon,allez, je monte. Bon, ça va mieux depuis que j’ai perdu du poids, mais ça resteun poil sportif. Brelage avec le harnais 4 points. Fermeture de la bulle plexi.Tirage du starter, mise en marche de la pompe qui bat en faisant CLOC CLOC CLOCCLOC CLOC …… quelques injections de 100 LL (à 2.05 € le litre). Le Limbach sefait un peu tirer l’oreille (il n’a pas volé depuis 3 semaines). Même opérationavec plus de persuasion… et ça y est, le moulin tourne. C’est marrant, à 1.500tr, ça ressemble vraiment à un bruit de coccinelle (pas étonnant,d’ailleurs !!!) et mise en température des culasses jusqu’à 100 °C.

Puis, roulage. Faut pas avoir peur d’accélérer pour roulersur l’herbe. AF rentrés, freins lâchés, hop, ça roule pour le point d’arrêt 16herbe. C’est rigolo cette façon de rouler, ça me rappelle mes 1° pas à véloavec les stabilisateurs, un coup à gauche, et un coup à droite, ça balance(d’où le nom balancine ??).

Puis, essais moteur et check list avant alignement. Tous estOK, donc, alignement. Mise en puissance (arrêtez de rigoler), accélération(même pas ridicule, d’ailleurs, vue la puissance) passage en ligne de vol surla seule roue avant (penser à mettre du manche pour garder les ailes droites)puis hop, décollage vers 70 KM/H. Vitesse de montée vers 90 KM/H, réduire gaz à3.100 tr/min pour ne pas faire sauter le moulin et montée.

Montée initiale assez modeste, soyons francs 1 ou 2 ms,voire moins,

ou plus quand il y a unepompe. Sortie du circuit côté antenne (ça doit paraître une éternité au contrôleurhabitué à des machines plus rapides) et passage de l’hélice au grand pas. C’estune opération qui fait partie du folklore du essefvintouite. Il faut réduireles gaz vers 1.500 tr/min et compenser l’avion pour 80 km/h. Puis, saisir lapoignée de pas dans une main, celle des gaz dans l’autre main et garder lecontrôle du manche avec ce qui vous reste comme membre de libre. Moi, j’utiliseles genoux, à chacun de voir.

Hop, tirer sur la poignée en mettant une petite pincée degaz… et voilà l’hélice au grand pas. La VI bondit instantanément à 150 KM/H,avec une assiette de vol assez piqueuse. Chouette, la visi grâce à la bulle.

Tiens, ça pompe un peu par ici… ah, ben voilà un bon planpour monter à un bon 2 ms en enroulant la pompe sous un cum’.

Les vélivoles purs et durs fronceront les sourcils mais jetrouve qu’il tourne bien ce essef (comparé à un avion au moins), tu tournesdans un mouchoir de poche à 120 KM/H. Un deux petits virages à 60°, ça passebien, on se voit pivoter autour du bout de l’aile là en bas. Changement de sensde virage, faut pas avoir peur d’appuyer sur le manche ni sur le palonnier situ veux tourner, puis 60° dans l’autre sens, et encore, et encore, jusqu’àsentir mon estomac protester.

Bon, allez, un peu de ligne droite pour aller faire coucouau pote Jacques dans sa vallée. Chemin faisant, que vois-je ? De beauxsommets boisés vers 800 m exposés au soleil : oh, tiens, et si on faisaitun peu de vol de pente. Ah, ouais, pas maaaaaaaaaal, par instant, du 5 ms (sit’as du 5 ms avec un essefvintouite, c’est que t’as une pompe, et pas unepetite) et quelques coups de pied au cul pour nous faire monter. Tant et sibien que je me retrouve à 1.400 au-dessus d’un sommet encore enneigé, qui faitun plateau de 1 km carré avec une ferme d’alpage au milieu.

Passage quelques dizaines de m au-dessus de ladite ferme, oùje me grise des quelques virages autour de la ferme. Pétard de tonnerre, qu’estce que je me sens bien dans cette machine, quel pied de tourner au-dessus de cesommet. Tiens, allons gratter le Ballon d’Alsace, encore de blanc revêtu. Hop,un cum nous tire un petit peu et nous saluons le Ballon.

Encore un peu de butinage de sommet en sommet et l’idée mevient d’aller à Habsheim faire quelques tours de piste.

Allez hop, cap à l’Est, et quelques pompes en chemin. Cequ’il y a de bien avec le SF et ses grandes ailes, c’est que tu profites de lamoindre pompe, et tu peux en profiter pour réduire la puissance (à 2.05 € lelitre de coco, c’est sympa) en maintenant la vitesse de 150 KM/H.

Arrivée au terrain, verticale, passage au petit pas,encadrement négocié avec le contrôleur et c’est parti. Vent arrière, base,finale aux AF. C’est génial ces trucs là. Si t’es trop haut, tu les sors à fondet tu descends à 5 ms sans changer ta vitesse indiquée d’un poil.

Finale, pas un poil de vent, le essef est comme sur desrails. Je vois le sol se rapprocher, progressivement, toujours sous le mêmeangle, comme su des rails. Passage au-dessus de la forêt sans turbulence (avecdu vent c’est autre chose) puis au dessus de la haie, puis le sol se rapprochetoujours, arrondi, l’herbe défile sous les ailes, assiette de toucher (comme untrain classique), garder les zaefs et attendre que la bête se pose.

Redécollage en laissant la bête accélérer à 100 km/h pour leplaisir de se faire une montée initiale plus jouissive (en faisant gaffe car lapuissance est quand même faible), puis un ciruit basse hauteur négocié avecfinale PTU négociée aux zaefs, 100 km/h, le fil rouge bien au milieu.

Taxiage bien sur le trait blanc (avec les grandes ailes, ilfaut faire gaffe), ½ plein de carbu, demoustiquage, un coup d’éponge, lacapuche sur la bulle et dodo, India, à bientôt !
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede denis r-e le Samedi 5 Avril 2008 09:04

C'est bon, tu l'as en main ! Tu m'envoies donc ta demande d'autorisation pour te poser chez nous et on t'attend le 18 mai avec ton essefvingtouite !

As tu remarqué avec quelle habileté je détourne ton post pour nous faire de la pub ?!!! Image

Comment ? Pas assez précis ? OK : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=7&t=1751 !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede denis r-e le Samedi 5 Avril 2008 11:02

Il est équipé vol de nuit ton essefvintouite ???
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede Papa-Hotel le Samedi 5 Avril 2008 11:21

Ca donne envie de se mettre au motoplaneur... Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 5 Avril 2008 11:36

Pour 2-ni: c'est pas l'envie de venir qui me manque, mais alors plutôt en sandouze, car je le sens mieux pour Villerupt...

Pour PH: dans le mot motoplaneur, il y a planeur, et c'est là que ça devient chouette...

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede Papa-Hotel le Samedi 5 Avril 2008 11:42

Le planeur dans mon coin...
Il y a bien Bailleau, Chartres et Beynes, mais je n'y connais personne et faudrait qu'il fasse beau en plus Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede charlie* le Samedi 5 Avril 2008 13:28

En planeur, on apprend à piloter; l'avion c'est pour les ânes.

(dixit un instructeur)
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede Bob le Samedi 5 Avril 2008 14:12

charlie* a écrit:En planeur, on apprend à piloter; l'avion c'est pour les ânes.

(dixit un instructeur)


A part en voltige et en montagne, je préfère dire qu'un avion se conduit alors qu'un planeur se pilote.

Et il n'y a aucun esprit péjoratif ou "humiliant" dans mon esprit, je fais assez des deux pour être concerné dans les deux cas.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede TiTi05 le Samedi 5 Avril 2008 22:13

Une vieille pub pour le rallouze disait :


Vous savez piloter votre voiture ,
Vous pouver conduire un RallyeImage

Si je la retrouve , je la scanne !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 6 Avril 2008 10:15

J'ai trois fois rien comme expérience du planeur (je veux changer ça et me faire breveter cette année) mais c'est vrai que si tu veux que le planeur tourne, faut mettre du pied, et pas qu'un peu, mais pas non plus comme un bourrin.

De même, c'est super de jouer avec les thermiques, les pompes, les courants, etc, pour voler, c'est une autre dimension.


Vivement le brevet VAV!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede Stéphane K. le Dimanche 6 Avril 2008 16:52

J'ai fait hier un peu de SF28 sur les pentes de la montagne noire au depart de Toulouse! quel pied!

Pour info le SF28 s accomode bien des 700 m de bourg st bernard.
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede FAUCHERON le Dimanche 6 Avril 2008 17:23

Il ne reste plus qu´ à te faire une petite initiation en Fournier .. par ce là tu passes en RF4 du planeur au Spitfire sans meme de changer d´avion ... à 9 litres de Sans Plomb à l´heure !
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 6 Avril 2008 20:10

Bob a écrit:
charlie* a écrit:En planeur, on apprend à piloter; l'avion c'est pour les ânes.

(dixit un instructeur)


A part en voltige et en montagne, je préfère dire qu'un avion se conduit alors qu'un planeur se pilote.

Et il n'y a aucun esprit péjoratif ou "humiliant" dans mon esprit, je fais assez des deux pour être concerné dans les deux cas.

Bob, c'est du essef 25 ou 28 qu'on avait fait ensemble à la Tour du Pin?
Y a 15 ans de ca......
Le PC m'a bien donné envie de remettre ca, tiens...
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede jaeg le Dimanche 6 Avril 2008 21:01

Très beau récit, mon bon PCS, ça me donne envie de chatouiller les pompes.., je n'ai fait que du moteur cette année. Pour info, tu as du longer le relief par le sud et tu as certainement bénéficié de thermodynamiques. Ta ferme s'appelle "le Wissgrut" et les chaumes "les Plaines" ou
on se fait remorquer depuis Belfort Chaux.
jaeg
 
Messages: 8
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:00

Re: UN PTIT TOUR EN ESSEFFE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 6 Avril 2008 21:42

Dans le désordre: une initiation en RF je ne demande que ça (message subliminal...) Image Si t'étais assis derrière le pilote, c'était un vintouit; à sa droite, un vintcink; sur ces genoux, un club échangiste pas triste (voire gai).

Pour le Jacques Pote: la ferme, c'est celle en haut du Rossberg. c'était un plaisir quasi sexuel d'enrouler des virages serrés quelques dizaines de m au dessus de cette ferme en haut du sommet (en cette saison, personne dedans).

Bref, faites vous plaisir, faites du (moto) planeur!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 516 invités