Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Qualification de site Altiport

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Qualification de site Altiport

Messagede brb le Samedi 29 Novembre 2014 18:40

Andy a écrit:Je suis très étonné que le club de Megève délivre si facilement les qualifs

La réponse est non, pas facilement !
Le pilote est proposé au test quand il est aux standards de la qualification.
Dernière édition par brb le Samedi 29 Novembre 2014 21:37, édité 1 fois.
brb
 
Messages: 31
Inscription: Lundi 2 Août 2010 14:38
Localisation: megeve
Aérodrome: LFHM
Activité/licences: CPL / FIA / MI

Re: Qualification de site Altiport

Messagede AlexAF le Samedi 29 Novembre 2014 19:29

Merci pour toutes ces précisions! Alors est il exacte que l'EASA veut supprimer les qualifs de site?
AlexAF
 
Messages: 41
Inscription: Dimanche 27 Mars 2011 17:28
Aérodrome: LFSN
Activité/licences: PPLA, vol de nuit, vp/ru, qualif LFLJ, IR en cours

Re: Qualification de site Altiport

Messagede EMC le Samedi 29 Novembre 2014 19:36

AlexAF a écrit:Merci pour toutes ces précisions! Alors est il exacte que l'EASA veut supprimer les qualifs de site?


Parfaitement vrai.

Pour la prorogation mode Easa c'est meme un peu plus pire que çe que je disais (mémoire memeoire...), le contrôle de compétence c'est avec un fé montagne...

Je n'ai jamais dit que les klifs étaient bradees a Meugeve.( ou ailleurs)
Juste une question :
Parmi touts les qualifiés à l'aero club, la majorité ne sont pas natifs des alpes.
Donc volent peu.
C'est tout ce que je voulais dire.

Pour les curieux, les évolutions c'est la sous-partie I du reglement Aircrew FCL.
On notera quand même que les évolutions pour la voltige sont hyper assouplies, au grand dam des français d'ailleurs.

Emc
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Qualification de site Altiport

Messagede AlexAF le Samedi 29 Novembre 2014 19:40

Merci EMC pour ta réponse! Mais dans ce cas que deviennent les gens qui la possède déjà et qui est en état de validité?? Du jour au lendemain on interdit l'accès à l'altiport en question??
AlexAF
 
Messages: 41
Inscription: Dimanche 27 Mars 2011 17:28
Aérodrome: LFSN
Activité/licences: PPLA, vol de nuit, vp/ru, qualif LFLJ, IR en cours

Re: Qualification de site Altiport

Messagede PiloteEnBelgique le Samedi 29 Novembre 2014 19:58

Bob a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:J'imagine ceux qui ont une qualif de site auront d'office une qualif montagne, restreinte au site en question.


Il n'y a (et à mon avis il n'y aura jamais) pas de qualif d'office !

Soit autorisation de site soit qualif complète.

Et je confirme qu'on peut avoir TOUS les altiports et UNE altisurface !

C'est ce principe qui a été fait pour le BB, tous les titulaires de BB ont droit à un LAPL restreint aux privilèges de leur BB.
Et donc j'imagine qu'on peut faire selon le même principe pour donner à ceux qui ont une qualification de site une qualification montagne restreinte à l'usage du ou des sites en question, ce qui ne donne pas de privilège supplémentaire.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Qualification de site Altiport

Messagede Andy le Samedi 29 Novembre 2014 20:02

@ Alex, personne n'interdit l'accès à un altiport pas plus qu'un aérodrome lambda, tu seras plus en règle c'est tout, la qualif de site c'est juste une signature de l'instructeur sur le carnet de vol, enfin c'était apparemment puisqu'il paraît que sainte EASA va nous les supprimer.
C'est curieux de mon temps le vol solo était autorisé à l'élève sous contrôle de l'intructeur, ce qui permettait au pilote de s'entraîner et de s'aguerrir, je pense que c'était un peu le but des qualifs de site ? Va comprendre Charles...
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Qualification de site Altiport

Messagede AlexAF le Samedi 29 Novembre 2014 20:16

Bien vu pour le parallèle avec le BB. Effectivement on a pas supprimer les BB existant, ils deviennent LAPL avec les même restrictions que le BB. Espérons voir une solution analogue avec les qualifs de site. Ça serait intéressant et intelligent! Je vais me rapprocher de l'Association des Pilotes de Montagne.
AlexAF
 
Messages: 41
Inscription: Dimanche 27 Mars 2011 17:28
Aérodrome: LFSN
Activité/licences: PPLA, vol de nuit, vp/ru, qualif LFLJ, IR en cours

Re: Qualification de site Altiport

Messagede Mousquetaire le Samedi 29 Novembre 2014 20:22

l'ULM a un avenir assuré pour l'activité "montagne" !
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Qualification de site Altiport

Messagede andre44 le Samedi 29 Novembre 2014 20:30

Bonjour

AlexAF a écrit:
Je vais me rapprocher de l'Association des Pilotes de Montagne.



Attention sur le forum  quand tu categorise les pilotes  (je me suis fait assez remettre sur le nez , quand j'écris pilote des champs )  Mais je te comprend trés bien  je vie dans un milieu varié pilote sur flotteur sur ski , en foret  et aussi en ville  sur asphalte .. Image

Cela doit etre merveilleux voler en montagne  malgrés les dificultés de pilotage .
je fais  comme Andy , quand la météo brasse de trop, on renonce a atterrire dans les endroits trop diffciles . Casser un avion cela prend quelques instants, le réparer cela prend quelques années  ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Qualification de site Altiport

Messagede Bob le Samedi 29 Novembre 2014 20:34

EMC a écrit:
Bob a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:J'imagine ceux qui ont une qualif de site auront d'office une qualif montagne, restreinte au site en question.


Il n'y a (et à mon avis il n'y aura jamais) pas de qualif d'office !

Soit autorisation de site soit qualif complète.

Et je confirme qu'on peut avoir TOUS les altiports et UNE altisurface !



Faux et faux Image


Suffit de relire l'arrete du 2 février 2004 et son annexe 1
- possibilité de faire des vols solo sur alisurfaces én formation avec instructeur présent
- 2 autorisations sur altisurfacesossibles (1.7)


Faux et faux ! Tu joues sur les mots !
Je me suis trompé sur le nombre d'altisurfaces, je reconnais.

Mais le deuxième faux ! L'instructeur ne doit pas signer le carnet de son élève pour lui permettre un vol solo ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Qualification de site Altiport

Messagede EMC le Samedi 29 Novembre 2014 21:30

Bob a écrit:

Mais le deuxième faux ! L'instructeur ne doit pas signer le carnet de son élève pour lui permettre un vol solo ?


A partir du moment ou l'instructeur doit être present sur le site pour le vol...
A dire vrai çe n'est pas explicitement mentionné dans le texte.
Je ne me souviens pas que mon instru le faisait.

Je demanderai a un Pins.

EMC
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Qualification de site Altiport

Messagede AlexAF le Dimanche 30 Novembre 2014 11:32

Est ce que vous savez ou en sont les discussions entre l'EASA et l'AFPM/EMP concernant les qualifs de site et la qualif montagne?
Bon dimanche
AlexAF
 
Messages: 41
Inscription: Dimanche 27 Mars 2011 17:28
Aérodrome: LFSN
Activité/licences: PPLA, vol de nuit, vp/ru, qualif LFLJ, IR en cours

Re: Qualification de site Altiport

Messagede EMC le Dimanche 30 Novembre 2014 12:52

AlexAF a écrit:Est ce que vous savez ou en sont les discussions entre l'EASA et l'AFPM/EMP concernant les qualifs de site et la qualif montagne?
Bon dimanche


Au printemps, l'AFPM n'avait pas eu gain de cause.
Elle pourra nous informer utilement lors de l'AG au mois de janvier.

Çe qui est cocasse, c'es que l'acces a la klif instruçteur montagne s'est elle assouplie....
Va comprendre.

Par contre, personne ne sait nous dire si dans la sous partie I qui traite de la montagne, de la voltige, du remorquage çe qui sera applicable en avril 2015....
Sauf pour la voltige.
C'est acte.

Have fun
Fly safe

Emc
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Qualification de site Altiport

Messagede AlexAF le Dimanche 30 Novembre 2014 18:17

Merci EMC pour ces précisions! Je vais prendre ma cotisation chez eux. J'espère que les choses vont évoluer favorablement et qu'on aura possibilité de garder nos qualifs de site Altiport. Au moins pour ceux qui en sont titulaires actuellement.... Ça serait absolument débile et d********* de les annuler pour ceux qui les possèdent déjà aujourd'hui.
AlexAF
 
Messages: 41
Inscription: Dimanche 27 Mars 2011 17:28
Aérodrome: LFSN
Activité/licences: PPLA, vol de nuit, vp/ru, qualif LFLJ, IR en cours

Re: Qualification de site Altiport

Messagede Bob le Dimanche 30 Novembre 2014 18:57

J'ai compris que ça ne pourrait concerner que les qualifs altisurfaces, car ce ne sont pas des aérodromes.

Mais l'AFPM discute actuellement avec la DGAC pour des posés hors aérodrome ! Cf dernier bulletin AFPM.

Un altiport, c'est finalement comme un aérodrome restreint où il faudra une autorisation d'instructeur (viewtopic.php?f=2&t=19303#p340881)...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], micheto et 391 invités