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Qualification de site Altiport

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Qualification de site Altiport

Messagede AlexAF le Lundi 24 Novembre 2014 00:20

Bonjour à tous,

Je suis titulaire d'une qualification de site pour l'altiport de Courchevel. Un ami qui a la qualif de site pour Megeve me disait que d'après son instructeur montagne, ces qualifs seraient menacées de disparition par l'Europe. Ne resterait plus que la qualif montagne.

Je cherche des précisons sur le sujet, merci d'avançe du partage d'infos sur me sujet
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Re: Qualification de site Altiport

Messagede alain verwaerde le Lundi 24 Novembre 2014 19:31

bonsoir,
t'as pas tort.
L'EASA a eu des velléités de supprimer les qualifs de site. Pour l'instant, il n'y a rien de fait. L'AFPM et l'EMP (fédé Europe) y travaillent.
Il faut quand même rester vigilant. Avec l'administration une mauvaise idée n'est jamais totalement enterrée.

Bons vols
alain
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Re: Qualification de site Altiport

Messagede AlexAF le Vendredi 28 Novembre 2014 11:31

Bonjour Alain,

Merci de ta réponse. Ça confirme un peu mes craintes même si pour le moment rien est fait! Restons vigilants!
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Re: Qualification de site Altiport

Messagede andre44 le Vendredi 28 Novembre 2014 23:42

Bonjour


Je voudrai juste savoir comment cela se passe la qualification , test, estce que on doit la valider aprés un certain temps , c'est écris spécifiquement dans la la licence ? Est ce que cela s'applique a un aerodrome spécifique ? ou la qualification montagne permet d'aller partout glacier neige piste en gazon montante ?

Qu' en est il pour la qualification a un pilote de Savage ULM ou autre oiseau semblable , versus un Piper J3 certifié avion qaund il frequente ces lieux .

Pour avoir atterrie dans des endroits peu recomandable , je comprend que un pilote sensé ne vas se mettre le nez sur des pistes diffciles (des trous) sans avoir passer par un entrainement , c'est la logique même .
Qu'il pilote un avion ou un ULM il faut un peu de pratique et apprendre et savoir ce que c'est atterrissage décollage en montant en altitude , approche dans les turbulences de relief ect..

Cette qualification existe elle , dans d'autres pays ? je sais pas si les pilotes Alska ou dans les Rocheuses ont ce type de qualifications sur leur licence ? Une chose est certaine, tu vas pas de but en blanc dans ce genre de pilotage , sans faire un petit entrainement .
C'est un peu ce que l'on fait quand un nouveau pilote chausse les skis pour la premiere fois, on l'encadre il vole avec les vieux et suis leurs conseils , aprés une saison il a goutter a toutes les conditions de neige , il se débrouille bien ..
Rien de comparable avec les Alpes c'est toujours bien plat, mais certains petits lacs gelés sont dans un trou au fond d'un entonoir ..

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Re: Qualification de site Altiport

Messagede Delépine le Vendredi 28 Novembre 2014 23:47

En ULM il n'y a pas de qualification. Tu vas où tu veux comme tu veux.
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Re: Qualification de site Altiport

Messagede Bob le Samedi 29 Novembre 2014 00:17

andre44 a écrit:Bonjour


Je voudrai juste savoir comment cela se passe la qualification , test,  estce que on doit la valider aprés un certain temps ,  c'est  écris spécifiquement  dans la la licence ? Est ce que cela s'applique  a un aerodrome spécifique ? ou la qualification montagne permet d'aller partout glacier neige piste en gazon montante ?  

Qu' en est il pour la qualification  a un pilote de Savage ULM ou autre oiseau semblable  , versus un Piper J3 certifié avion qaund il frequente ces lieux  .


En France tu as deux sortes de sites de posé en montagne (tous ces terrains sont en pente. Ce n'est pas l'altitude qui classifie, mais plutôt la pente) :

* les altiports (au nombre de 7 : Corlier pour le Jura, la Motte Chalancon, Mégève, Méribel, Courchevel, L'Alpe d'Huez pour les Alpes, Peyresourde pour les Pyrénées) qui sont des aérodromes à caractéristiques spéciales. En avion, on doit avoir la qualif montagne (qui pour l'instant est acquise à vie, mais ça va changer avec l'Europe) ou on peut avoir les autorisations de site pour tous et il faut avoir utilisé l'altiport au moins une fois tous les 6 mois pour la conserver.
En ULM et en hélico, pas de qualif demandée.

* les altisurfaces, qui sont des sites posables avec la qualif montagne avion. Il y en a environ 70-80. On ne peut avoir qu'une seul qualif de site en même temps (la dernière délivrée, a priori). Les glaciers sont classés altisurfaces.
ULM et hélico, pas de restriction non plus. Néanmoins, encore plus que les altiports il est de bon sens d'avoir au moins reconnu le lieu avec quelqu'un qui connaît ! Surtout sur certains sites pointus !

Si le site est enneigé il faut avoir la qualif montagne "skis". On peut très bien imaginer un pilote montagne qui n'aurait jamais fait sur roues mais uniquement sur skis (même si ce n'est probablement jamais arrivé...).

Les avions ne peuvent pas se poser ailleurs ! Sauf bien sûr les aérodromes privés !
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Re: Qualification de site Altiport

Messagede AlexAF le Samedi 29 Novembre 2014 12:05

Pour les qualifs de site pour les altiports, il me semble qu'on est limité à trois mais je ne suis plus certain!
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Re: Qualification de site Altiport

Messagede PiloteEnBelgique le Samedi 29 Novembre 2014 12:31

J'imagine ceux qui ont une qualif de site auront d'office une qualif montagne, restreinte au site en question.

Quelle est la différence de formation entre une qualif de site et une qualif montagne? A part que pour la qualif montagne, je suppose qu'il faut s'être entrainé sur plusieurs sites

Figurez vous qu'en Belgique, il n'y a personne qui ne propose la qualif montagne roue ni ski, seule la qualif montagne flotteurs est prévue, pour les lacs en pente.
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Re: Qualification de site Altiport

Messagede AlexAF le Samedi 29 Novembre 2014 12:46

Aucune idée du devenir des titulaires d'une qualif de site comme moi.

La solution de PiloteEnBelgique serait parfaite.

Aucune idée des projets de l'EASA et des propositions des associations de pilotes montagne ni de la FFA...

Une qualif montagne se prépare en 20h minimum et, est obtenue après un test comprenant un posé sur 3 altisurfaces ou altiports.
La qualif s'obtient avec un entraînement sur l'altiport concerné, briefing concernant les particularités du sites, tours de piste, integration dans le circuit... Elle est délivrée par un instructeur montagne. Pas de minimum en terme d'heures de vol.
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Re: Qualification de site Altiport

Messagede Andy le Samedi 29 Novembre 2014 12:48

andre44 a écrit:Je voudrai juste savoir comment cela se passe la qualification , test,  estce que on doit la valider aprés un certain temps ,  c'est  écris spécifiquement  dans la la licence ?  

La qualification montagne pour avion est obtenue après un entrainement et un petit dossier technique à apprendre après un test en vol (et 2 ou 3 atterrissages sur altisurface ou altiport) et quelques questions orales sur la spécificité de cette activité, avec un FE montagne (instructeur examinateur)
La qualif est mentionnée sur la licence, elle était à vie jusqu'à maintenant mais comme il faut justifier les salaires des employés EASA pour l'Europe pour qu'ils puissent inventer des contraintes supplémentaires, elle devra sans doute être soumise à prorogation avec un FI montagne tout les 3 ou 4 ans, je ne sais plus.

Le problème des qualifs de site sur roues et sur altiport par exemple Huez, Méribel, megève, c'est qu'en 6 mois tu peux la perdre si la saison neigeuse tire un peu en longueur car tu n'auras pas eu le temps de la renouveler.

Delépine a écrit:En ULM il n'y a pas de qualification. Tu vas où tu veux comme tu veux.

C'est un peu pour cette raison que l'on voit de plus en plus d'ULM en montagne et inversement moins d'avions, c’est plus facile en ULM du fait de leurs qualités STOL, ca grimpe bien parce que léger.
Ils sont cependant très sensible à l'aérologie, quand ca tabasse un peu en montagne et avec des dégueulantes c'est moins confortable en ULM, encore que dans des conditions médiocres je ne vais pas en montagne en avion non plus, je ne sais plus le nombre de fois où j'ai rebroussé chemin et retour à Vinon, quand j'ai un doute mon test c'est un vol jusqu'à St Auban et la montagne de Lure, si ca tabasse ici en général pas la peine d'aller plus loin dans les Alpes (enfin pour moi)

Il y a quand même un pôle montagne pour les ULM à Gap avec des instructeurs très compétents pour renseigner sur les dangers et faire de la double au besoin pour se familiariser.

Edit: Alex a posté avant moi  Image
Dernière édition par Andy le Samedi 29 Novembre 2014 12:51, édité 2 fois.
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Re: Qualification de site Altiport

Messagede pierresaintgermain le Samedi 29 Novembre 2014 12:49

Compte 20 heures minimum pour la qualif montagne si tu es tres tres doué,le double si tu es standard.
Prévois plusieurs saisons pour construire ton expérience.
Notre nouvelle piste a une pente de 7% dans les 100 premiers mètres ,on va l'utiliser pour apprendre à poser sur altisurface.
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Re: Qualification de site Altiport

Messagede Andy le Samedi 29 Novembre 2014 13:08

AlexAF a écrit:Aucune idée des projets de l'EASA et des propositions des associations de pilotes montagne ni de la FFA...

C'est l'AFPM (Association Française des Pilotes de Montagnes) et la fédération EMP (European Mountain Pilots) qui regroupe la France, Suisse, Italie, Espagne, Autriche, Luxembourg et Allemagne, qui sont les interlocuteurs principaux face à l'EASA, la FFA ne fait pas grand chose ou je me trompe (juste un mot et une photo sur leur site disant que l'on peut élargir son domaine de vol avec le vol montagne) peut-être quelques subventions ?
La FFPLUM (qui subventionne un peu l'AFPM) est assez impliqué dans le vol montagne avec Mereuze toujours dans les assemblées car il aime beaucoup ces vols.
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Re: Qualification de site Altiport

Messagede Bob le Samedi 29 Novembre 2014 13:48

PiloteEnBelgique a écrit:J'imagine ceux qui ont une qualif de site auront d'office une qualif montagne, restreinte au site en question.


Il n'y a (et à mon avis il n'y aura jamais) pas de qualif d'office !

Soit autorisation de site soit qualif complète.

Et je confirme qu'on peut avoir TOUS les altiports et UNE altisurface !
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Re: Qualification de site Altiport

Messagede EMC le Samedi 29 Novembre 2014 14:58

Bob a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:J'imagine ceux qui ont une qualif de site auront d'office une qualif montagne, restreinte au site en question.


Il n'y a (et à mon avis il n'y aura jamais) pas de qualif d'office !

Soit autorisation de site soit qualif complète.

Et je confirme qu'on peut avoir TOUS les altiports et UNE altisurface !



Faux et faux Image


Suffit de relire l'arrete du 2 février 2004 et son annexe 1
- possibilité de faire des vols solo sur alisurfaces én formation avec instructeur présent
- 2 autorisations sur altisurfacesossibles (1.7)
- possibilité pour un fi avec qualif montagne de faire de l'instrcution sur altiport. Autorisation délivrée par un fi montagne par contre
Pas de limites sur le nombre
Çe sont les principales avancées de cet arrete.

L'easa prevoit simplement une expérience glissante sur 2 ans et un bol avec un fi tous les 2 ans ( qui comptera de fait pour la sep)
Rien de scandaleux dans tout ça.
Si on regarde les statistiques accident én montagne, l'autoregulation ne nous est pas favorable.
Pour le pilote qui vole regulierement, çe sera une formalité.
Pour ceux qui passent un jour une qualif montagne pendant leur vacances a Meugeve ( au hasard...), et qui volent peu, et Hien çe sera plus compliqué de justifier de leur niveau de compétence.
Rien a voir avec un délire de fonctionnaire.
Du bon sens.
Et même si notre président Noel Genet lutte comme un beau diable, le comportement irresponsable de sombres cretins ne l'aide pas beaucoup

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Re: Qualification de site Altiport

Messagede Andy le Samedi 29 Novembre 2014 16:06

EMC a écrit:
L'easa prevoit simplement une expérience glissante sur 2 ans et un bol avec un fi tous les 2 ans ( qui comptera de fait pour la sep)
Rien de scandaleux dans tout ça.
Si on regarde les statistiques accident én montagne, l'autoregulation ne nous est pas favorable.
Pour le pilote qui vole regulierement, çe sera une formalité.
Pour ceux qui passent un jour une qualif montagne pendant leur vacances a Meugeve ( au hasard...), et qui volent peu, et Hien çe sera plus compliqué de justifier de leur niveau de compétence.
Rien a voir avec un délire de fonctionnaire.
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Et même si notre président Noel Genet lutte comme un beau diable, le comportement irresponsable de sombres cretins ne l'aide pas beaucoup

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Si tu as les statistiques précises de ces accidents en montagne et depuis que les qualifs existent (la fin des années soixante ?) j'aimerais beaucoup que tu nous les fournisses car proportionnellement au nombre de vols montagne actuels, je serais très curieux de savoir si ce nombre d'accidents aurait explosé.

D'autre part je n'ai pas encore lu quelque part que le vol avec FI se ferait tous les 2 ans ou plus, j'avais demandé justement à Noel Genet et il ne savait pas trop mais peut-être as-tu des informations plus récentes ?

Je suis très étonné que le club de Megève délivre si facilement les qualifs, surtout aux gens de passage en vacances !

Je rajouterai que les FI montagne se font de plus en plus rares à moins de se déplacer par exemple pour les gens du sud à chaque fois sur Grenoble où ils sont sans doute plus nombreux.
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