Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

JODEL SICILE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

JODEL SICILE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 19 Octobre 2014 09:14

Bonjour,

quelqu"un connait-il le Sicile? Comment est-il, comment vole-t-il?

Meric d'avance pour les infos,

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: JODEL SICILE

Messagede Delépine le Dimanche 19 Octobre 2014 12:36

Je vois que tu vas aller voler en Angleterre Image
C'est un avion ; il vole grâce à la force de portance exercée par l'air sur sa voilure.
C'était l'ULM de son temps, puisqu'on y mettait... parfois... quatre grandes personnes qui faisaient un peu dépasser la masse autorisée.
Il exploite ses cent ou cent cinq chevaux moins bêtement qu'une camionnette genre Cessna, croise à 200/205 et grimpe bien.
Il suffit de savoir piloter un avion à train classique, c'est-à-dire de savoir piloter un avion.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: JODEL SICILE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 19 Octobre 2014 13:36

C'est "fun" à piloter? Ca se pose facilement sur de la dure? (un peu comme un sandouse en plus rapide)
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: JODEL SICILE

Messagede thiev le Dimanche 19 Octobre 2014 13:37

C'est pas BEN qui avait un sicile ?
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: JODEL SICILE

Messagede Delépine le Dimanche 19 Octobre 2014 14:18

PAPATANGOCHARLIE a écrit:C'est "fun" à piloter? Ca se pose facilement sur de la dure? (un peu comme un sandouse en plus rapide)



C'est vieux, je me souviens mal, si ce n'est qu'il n'y a rien de spécial à signaler pour un train classique. Il est ainsi doublement classique.
Je l'ai posé facilement quelquefois sur du dur (le 112 plus souvent), mais il n'y avait pas de rafales de travers violentes, de pluie battante aveuglant le pare-brise et dégoulinant de la coupole sur les genoux, tandis que tombaient la brume et la nuit ; rien de ce qui fait un vol d'homme...
Il ne faut pas s'inquiéter : si on te lâche c'est que tu peux le ramener.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: JODEL SICILE

Messagede yankeepapa le Dimanche 19 Octobre 2014 15:26

ambassadeur, sicile etc, même combat des avions d'HOMMES. un peu plus gros et puissant que le D112, dons un peu plus d'attention près du sol.

si ils te lachent dessus, c'est que c'est bon. ne pas oublier l'usage du manche en fonction du vent, au sol, au déco et à l'attero.
en vol c'est comme un autre.

yves
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: JODEL SICILE

Messagede wilbur le Dimanche 19 Octobre 2014 16:16

yankeepapa a écrit:ambassadeur, sicile etc, même combat des avions d'HOMMES. un peu plus gros et puissant que le D112, dons un peu plus d'attention près du sol.

si ils te lachent dessus, c'est que c'est bon. ne pas oublier l'usage du manche en fonction du vent, au sol, au déco et à l'attero.
en vol c'est comme un autre.

yves


A partir de combien de paires de cou...est on est un homme en pilotage?Image

Catherine Maunoury, Meslanie ASTLES, Pascale ALAJOUANINE ...et d'autres, à bord de leurs CAP231 / 232  elles pilotent comme des hommes alors? pourtant.....point de .....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: JODEL SICILE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 19 Octobre 2014 16:46

Merci pour ces infos ... à suivre pitêtre
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: JODEL SICILE

Messagede andre44 le Dimanche 19 Octobre 2014 17:01

Bonjour

Comme le D112 , D119  c'est des avions agreable a piloter  un peu plus de rigeur par vent de travers que un RV7 qui est plus facile .
Une fois que tu la en main que tu compare a d'autres avions, coté pilotage par pur palaisir, c'est un avion qui te marque .. enchaine des virrages en S  il est bien équilibré dans le manche et palonnier.
En voyage dans la turbulence il reste stable .Tu sais cela, quand tu suis un autre avion, Citabria ou Piper super CUB , tu le vois brasser en avant , et toi , cela fait juste un frétillement d'aile ,  si tu est paresseu tu le laisse faire,  il se replace , garde juste un peu de pression sur les palonniers . (il faut bien mettre les pieds quelque part Image )       

Il est agréable, pas trop chargé, en solo encore mieux . Respect les vitesses d'approches , si la piste est longue, que il y a turbulence ou que tu dois faire  des virrages en approche basse , garde toi un petit coussin de vitesse . (cela donne rien de l'approcher sur la limite du vol , tu vas te faire poigner un jour si tu dois faire une manoeuvre d'évitement . )
apprend a le sentir quand il devien mou, cela se sent dans le manche, dans le siege , a chaque atterrissage juste avant que les roues touche a terre, tu dois enregistre cette sensation .       
Si tu est habitué avec un D112 65 hp décolle  de la même facon, continu a faire un petit palier avant de montée, avec un Continental O-200 et sa petite hélice pour la croisere , monte avec suffisament de vitesse . (l'hélice mord mieux a partir de 150 160 kmh ) et aussi le moteur se ventille mieux , prend plus de RPM )
A chaque fois que je pose une hélice pour la vitesse, il faut adapter la methode de décollage de montéee . (Je connais pas le Potez , mais je commais bien le O-200 , je reste persuadé que le Potez est nettement superieur au O-200 )       
Les Jodel cela se pilote pas comme des Cessna 172 ou Cheroké, methode enfoncé, avion MOU, en approche finale, cela fini mal un jour . Un jodel c'est fin, cela plane en descente et c'est pénetrant .
Quand j'entand tous les polémiques sur la roulette arriere  , entretenu et vehyculé par de nombreux pilotes qui n'ont pas voulu apprendre  ?  L'attention a porter sur le taxiage et sur le décollage cela dure une fraction du temps de du vol .  

Pofite en bien , et savour ce merveilleu avion  , avec un O-320 ou mieu un O-360 dans le nez  cela serait  un cheval de course qui grimperait dans les rideaux  .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: JODEL SICILE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 19 Octobre 2014 18:19

Merci André pour cet avis complet et précis...

Ayant lu ça Je n'ai plus qu'une seule solution: essayer !!!

A suivre Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: JODEL SICILE

Messagede madsteph le Dimanche 19 Octobre 2014 18:33

Bonjour, j'ai la chance d'en avoir un depuis bientôt 5 ans. C'est un CNRA, c'est un train classic comme dit plus haut, avion d'homme je sais pas.
Quand je l'ai acheter, j'avais moins de 60HDV sur DR400 et 4h sur le DR220 de mon instructeur préféré pour ma transformation train classiqueImage .
Ca fait bientôt 5 ans et plus de 200HDV et je l'ai toujours pas cassé, mon terrain d'attache étant Cuers je pose le plus souvent sur une belle et longue piste en dur sans problème.
Même si je le sent vraiment plus heureux sur un champ d'aviation comme Fayence ou St martin de Castillon Image  ...
C'est un avion trés agréable à piloter, j'ai penser le vendre pour plus petit dans le sens ou je vole le plus souvent tout seul dans un avion 3 place, mais c'est seul à bord qu'il est au top... un vrai petit bolide qui grimpe tellement bien, alors je crois bien que je vais le garder encore un peu.
Le seul truc qui pourrais lui manqué selon moi c'est une aptitude à la voltige positive, mais bon on peut pas tout avoir non plus...
210km/h en croisière à 21l/h 3 personnes 20kg de bagages et 4H d'autonomie c'est pas mal pour un avion conçu au milieu du siècle dernier Image
Dans mes rèves les plus fous ou j'ai un hangar à moi (le plus gros du budget avion actuellement...), je garderai le sicile et j'achèterai un cricri avec un longeron voltige Image mais m'en séparer se sera dur... car il me donne beaucoup trop de plaisir en vol.
Avatar de l'utilisateur
madsteph
 
Messages: 86
Inscription: Jeudi 21 Mai 2009 18:53

Re: JODEL SICILE

Messagede magic le Lundi 20 Octobre 2014 11:19

Bonjour,

J'en ai un aussi sur lequel j'ai environ 200 h en 3 ans.

C'est un avion facile en vol, c'est juste au roulage ou il faut faire un peu attention et particulièrement avec du vent de travers décollage et attéro. Enfin surtout si il est monté avec des freins à tambours et câbles.

Sinon RAS ou quand même dire qu'il est assez différent en solo ou à masse max et particulièrement en approche. Une finale à 3 à bord + essence se pilote, mais rien de méchant non plus.

Sinon extraordinaire :) 100CV, 19L/h et presque 200 de croisière. 5 Heures d'autonomie, 3 personne à bord.

Avec un 100 Cv on ne trouve pas mieux !
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: JODEL SICILE

Messagede yankeepapa le Lundi 20 Octobre 2014 11:27

finalement un avion d'homme avec des belles corones et un avion de femme avec de belles baloches, comme cela tout le monde sera content!!.
bien résumé par les proprios, sympa mais demande un peu d'attention en dessous de 100 m. c'est vrai que la qualité des freins joue énormément. mais on le freinait à coup de dérive. suis pas sur que cela ralentissait mais au moins on avait l'impression de ralentir.

yves
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: JODEL SICILE

Messagede Peter le Lundi 20 Octobre 2014 12:05

magic a écrit:Bonjour,

100CV, 19L/h et presque 200 de croisière. 5 Heures d'autonomie, 3 personne à bord.

Avec un 100 Cv on ne trouve pas mieux
!


Delépine a écrit:C'est un avion ; il vole grâce à la force de portance exercée par l'air sur sa voilure.
Il exploite ses cent ou cent cinq chevaux moins bêtement qu'une camionnette genre Cessna, croise à 200/205 et grimpe bien.
Il suffit de savoir piloter un avion à train classique, c'est-à-dire de savoir piloter un avion.
Image

Rien a rajouter....

Voyez aussi les records de cette machine.... Image





BizzzzzzzzImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: JODEL SICILE

Messagede Andy le Lundi 20 Octobre 2014 12:16

magic a écrit:Avec un 100 Cv on ne trouve pas mieux !

Si un 119 ou un 113 certes biplace mais si tu veux faire des pistes courtes et un peu de montagne il sera plus à l'aise et plus maniable, à moins d'envisager un 160cv comme dit André, là le Sicile sera très performant et vraiment 3 places.


Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 484 invités

cron