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Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 22:07
de Manu
Oui. Le A veut dire alternative. Une AMC est juste un moyen de mise en conformité.


Manu

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 22:31
de E.T.
niet


Acceptable Means of Compliance (AMC) and Guidance Material (GM)



pas alternative,

mon dictionnaire dit :
acceptable adj. [æk'sɛptəbəl]
1. acceptable adj. 2. correct adj. -e (convenable) 3. convenable adj.


donc si on le prend dans le sens de correct, çà se discute pas .....

pour l'histoire, un FIE joueur s'est amusé à s'autoproroger le FI, le Mr au tampon a dit tu as raison rien ne l'interdit, mais fais donc voir ton carnet de vol. "il est électronique". "ah en tiens lis donc le chapitre qui va bien (celui cité plus haut) et revient rapidement avec ton carnet de vol écrit à l'encre indélébile."

s'en est suivi quelques heures d'écriture.

bon y a des joueurs ;-)

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 22:51
de Manu
Au temps pour moi.

Mais ça ne change rien : acceptable, c'est une méthode qui garanti d'être en conformité, pas une obligation.

Manu

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 13:22
de Remito
JAimeLesAvions a écrit:
Remito a écrit:
teubreu a écrit:Et tu as trouvé qqch pour non présentation de la licence ?


Non, juste un texte très général sur l'emport des documents à bord d'un aéronef.

En revanche, la non tenue d'un carnet de vol par un pilote est sanctionné par une contravention de 5ème classe (ça commence à piquer...)

Tu as le texte? Je ne l'ai pas trouvé.


Désolé pour la réponse tardive.
Le voici :
DEFAUT DE TENUE DU CARNET DE VOL OU DE ROUTE PAR LE PILOTE D'UN AERONEF     (Natinf 4299 ; CONTRAVENTION DE CLASSE 5)

ART.R.151-1 1° C.AVIATION


Seront punis des peines prévues par le 5° de l'article 131-13 du code pénalpour les contraventions de la 5e classe :
Le pilote qui n'aura pas tenu son carnet de vol ou le carnet de route de l'aéronef lorsque ce document est exigé par la réglementation en vigueur ;
2° Le propriétaire qui aura omis de conserver le carnet de route de l'aéronef pendant les trois ans qui suivent la dernière inscription ;
3° Ceux qui ont contrevenu aux articles R. 131-1 et R. 131-2;
4° Les organisateurs de spectacles publics d'évolution d'aéronefs qui n'auront pas obtenu l'autorisation requise par l'article R. 131-3 et les pilotes qui auront participé à ces manifestations ;
5° Ceux qui auront contrevenu à l'article R. 131-5;
6° Ceux qui auront réalisé des enregistrements d'images ou de données dans le champ du spectre visible au-dessus du territoire national sans avoir souscrit une déclaration dans les délais et conditions prévus par l'article D. 133-10.
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe le fait pour le pilote et pour l'exploitant ou le propriétaire d'un hélicoptère de ne pas respecter les limitations fixées par le préfet en application de l'article D. 132-6-1.

(désolé, copier/coller, la flemme de retoucher les textes en majuscules Image)

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 14:04
de MB83
moi j'ai le carnet - Marron édité par le S G A C ..........(Et imprimé par Berger-Levrault à Nancy)Image

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Samedi 2 Juin 2018 19:20
de teubreu
E.T. a écrit:tu es sur que l'AMC n'est pas opposable ?

Oui, se conformer à un AMC implique qu'on est conforme au règlement de base, mais ce n'est pas le seul moyen possible :
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... rt-FCL.pdf

Dans ce cas, il faut montrer qu'on est quand même conforme au règlement de base, et pas besoin d'une démonstration poussée pour dire qu'un cdv électronique est aussi (voire plus) fiable qu'un papier.
Pour aller encore plus loin, une organisation qui trouverait un AMC trop compliqué peut même faire valider son propre AMC qui s'appelle alors AltMoC :
https://www.easa.europa.eu/document-library/acceptable-means-compliance-amcs-and-alternative-means-compliance-altmocs

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 01:35
de fly33
A propos, lors d’un vol de maintien de compétences en vue de prorog SEP, quelle mention précise doit être portée sur le carnet de vol par l’instructeur ?

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 09:24
de Bob
fly33 a écrit:A propos, lors d’un vol de maintien de compétences en vue de prorog SEP, quelle mention précise doit être portée sur le carnet de vol par l’instructeur ?



Espace instructeurs site FFA

9/ QUELLE MENTION SUR LE CARNET DE VOL ? LE DOCUMENT ANNEXE
Ø Si le résultat du vol de maintien de compétence est satisfaisant, le FI ou le CRI qui a conduit le vol appose une
mention sur le carnet de vol du pilote attestant de la réussite.
Vol de maintien de compétence le / /
NOM/Prénom/ N° de FI ou CRI/Date/Signature
du FI/CRI
Ø Si le résultat du vol de maintien de compétences n’est pas satisfaisant, le FI ou le CRI qui a conduit le vol n’appose
aucune mention autre que son nom et son numéro d’instructeur sur le carnet de vol du pilote et le vol est considéré
comme un vol en DC.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 10:38
de teubreu
Ø Si le résultat du vol de maintien de compétences n’est pas satisfaisant, le FI ou le CRI qui a conduit le vol n’appose
aucune mention autre que son nom et son numéro d’instructeur sur le carnet de vol du pilote et le vol est considéré
comme un vol en DC.

C'est un vol en DC dans tous les cas, en lisant tout le paragraphe on pourrait croire que non dans le premier cas.
La FFA au top de l'a-peu-près, comme d'habitude.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 10:49
de Maverick F-PBUG
fly33 a écrit:A propos, lors d’un vol de maintien de compétences en vue de prorog SEP, quelle mention précise doit être portée sur le carnet de vol par l’instructeur ?


ça a changé plusieurs fois, c'est passé de "vol d'entraînement" à "maintien de compétences"

le dernier que j'utilise est "formation de remise à niveau pour prorogation", plus le texte sous la main

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 11:07
de Bob
teubreu a écrit:C'est un vol en DC dans tous les cas, en lisant tout le paragraphe on pourrait croire que non dans le premier cas.
La FFA au top de l'a-peu-près, comme d'habitude.



Au lieu d'écrire n'importe quoi, tu ferais mieux de te renseigner !

Je n'ai copié que la réponse à la question, et pas les 22 pages du document ! (mis à jour en mai 2018)
On y trouve aussi :

8/ COMMENT FIGURENT LES HEURES SUR LE CARNET DE VOL ?
Le vol de maintien des compétences est un vol en double commande et répertorié en tant que tel.
Le FI ou le CRI qui conduit le vol est le PIC (Pilot In Command) et le pilote agit en tant qu’élève pilote.



Edit : le FI étant cdt de bd, il faut que l'assurance le couvre (cas d'un avion privé où seul le propriétaire-pilote est assuré ! ! ce qui est souvent le cas)
C'est la première chose que m'a demandé le copain qui m'a fait mon vol il y a quelques temps !

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 14:30
de fly33
Merci aux intervenants pour leur réponse.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 15:29
de Delépine
Bob a écrit:Edit : le FI étant cdt de bd, il faut que l'assurance le couvre (cas d'un avion privé où seul le propriétaire-pilote est assuré ! ! ce qui est souvent le cas)
C'est la première chose que m'a demandé le copain qui m'a fait mon vol il y a quelques temps !


C'est quand même gonflé de vouloir être assuré par sa victime potentielle pour l'accident dont on aurait à répondre comme CdB.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 20:57
de Maverick F-PBUG
Bob a écrit:

Edit : le FI étant cdt de bd, il faut que l'assurance le couvre (cas d'un avion privé où seul le propriétaire-pilote est assuré ! ! ce qui est souvent le cas)
C'est la première chose que m'a demandé le copain qui m'a fait mon vol il y a quelques temps !


Bonjour Bob

sur toutes les polices d'assurance que j'ai pu voir le pilote est toujours assuré pour ses vols et pour ses vols d'entraînement quel que soit le Fi
et ce bien que ce soit le FI qui soit cdb

c'est d'ailleurs toujours indiqué clairement sur l'attestation d'assurance

par exemple sur mon avion je suis assuré pour moi et mes vols d'entraînement ou de maintien de compétences
mais étant instructeur je ne suis pas assuré pour des vols de double que le pourrais faire à d'autres pilotes sur mon avion...sauf bien sûr si ceux-ci sont sur la liste des pilotes autorisés sur mon avion (nous sommes 5)

je me sois fait préciser ce point par mon assureur

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Dimanche 3 Juin 2018 21:03
de Bob
Exemple (un peu particulier je reconnais) :
Un copain pilote remorqueur (qui ne vole que sur cet avion) voulait faire son vol sur le dit remorqueur avec un autre copain FI:
Problème : pour être cdt de bd sur cet avion (assuré par la FFVV) il faut être licencié à la FFVV ! Ce qui n'était pas le cas du FI. J'ai préféré lui "interdire".

Edit : je vais me le faire préciser !

Autre cas (mais je n'ai pas lu les polices du RSA, je n'y suis pas) : les CNRA assurés seulement pour leur pilote le sont alors en vol de prorog comme tu sembles le dire ?