Page 6 sur 9

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 09:53
de Tontonlyco
Curieusement j'ai été contrôlé à Candillargues la semaine dernière, ils ne m'ont pas demandé le carnet de vol, seulement les papiers de l'avion.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 11:42
de charlie*
Tontonlyco a écrit:Curieusement j'ai été contrôlé à Candillargues la semaine dernière, ils ne m'ont pas demandé le carnet de vol, seulement les papiers de l'avion.


Et tu n'as pas dit aux pandores qu'ils ne connaissaient pas leur boulot ?

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 09:24
de JAimeLesAvions
Remito a écrit:
teubreu a écrit:Et tu as trouvé qqch pour non présentation de la licence ?


Non, juste un texte très général sur l'emport des documents à bord d'un aéronef.

En revanche, la non tenue d'un carnet de vol par un pilote est sanctionné par une contravention de 5ème classe (ça commence à piquer...)

Tu as le texte? Je ne l'ai pas trouvé.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 09:27
de JAimeLesAvions
E.T. a écrit:non, c'est défini dans l'ZMC :

(e) Les inscriptions sur le carnet de vol devraient être effectuées dès que possible après n'importe quel vol entrepris. Toutes les inscriptions sur le carnet de vol devraient être effectuées à l'encre ou au crayon indélébile.

On peut interpréter ça comme imposant la tenue sur papier, mais on peut aussi interpréter ça comme imposant l'utilisation d'encre indélébile lorsque le carnet est tenu sur papier. Je pense prudent de le tenir sur papier.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 09:31
de Maverick F-PBUG
je connais beaucoup de pilotes de ligne qui n'ont qu'un cdv électronique

j'ai re-entrainé récemment l'un d'eux pour renouvellement de SEP, je lui ai demandé son cdv pour le signer il a fini par m'exhumer un vieux truc pas rempli depuis des lustres Image

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 09:49
de teubreu
Maverick F-PBUG a écrit:je connais beaucoup de pilotes de ligne qui n'ont qu'un cdv électronique

j'ai re-entrainé récemment l'un d'eux pour renouvellement de SEP, je lui ai demandé son cdv pour le signer il a fini par m'exhumer un vieux truc pas rempli depuis des lustres Image

Bien sûr, c'est très clair dans l'AMC. S'ils se font contrôler en ligne, la compagnie fournit les logs aux autorités.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 09:50
de E.T.
oui, c'est bien écrit dans l'aircrew, autorisé pour l'aviation commerciale, l'électronique.
voir le texte un peu plus haut dans le fil.


"(1) le détail des vols effectués dans le cadre du transport aérien commercial peuvent être enregistrés sous un format électronique par l'exploitant. Dans ce cas l'exploitant devrait rendre disponibles le détail des vols effectués par le pilote, y compris ceux de formation aux différences et de familiarisation, sur demande du membre d'équipage technique concerné"


Oooops doublé pendant que je faisais mon copier-coller

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 11:16
de Gilles131
On ne m'a jamais demandé mes carnets de vol lors d'un contrôle, que ce soit en ligne ou au terrain, en France ou à l'étranger.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 19:02
de EchoVictor
J'imagine que ça n'est pas le même carnet pour nos ptits coucou et pour un gros navion, ou me goure-je ???

Eric

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 19:02
de Bob
Contrôlé ce matin par la BGTA en promenade alors que je sortais mon avion :
* les papiers de l'avion (assurance, CEN, LSA)
* mon PPL et mon CM.
C'est tout.

Très aimablement en plus.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 10:19
de JAimeLesAvions
Bob a écrit:Contrôlé ce matin par la BGTA en promenade alors que je sortais mon avion :
* les papiers de l'avion (assurance, CEN, LSA)
* mon PPL et mon CM.
C'est tout.

Très aimablement en plus.

Est-obligatoire d'avoir l'assurance avec soi?
La dernière fois que j'ai été contrôlé, à Toussus, je me suis mis à transpirer car je venais de me rappeler que je n'avais pas mis dans les papiers le nouveau certificat. J'ai donné le lutin contenant les papiers en parlant de la pluie et du beau temps, et ils m'ont tout rendu sans relever de manquement. Je ne sais pas s'ils n'ont pas vu que l'assurance était échue sur le papier que je leur ai donné, ou s'ils ne l'ont pas regardé car il n'est pas obligatoire de l'avoir.

En tous cas c'est super important d'être assuré et de lire le contrat en entier.


J'ai été contrôlé à Pau (systématiquement), Biarritz, Royan, Toussus, jamais à l'étranger où je suis pourtant souvent allé, et on ne m'a jamais demandé mon carnet de vol.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 12:56
de Maverick F-PBUG
EchoVictor a écrit:J'imagine que ça n'est pas le même carnet pour nos ptits coucou et pour un gros navion, ou me goure-je ???

Eric


tu te goures-je Image

j'ai fait la prorog d'un pote qui est cdb 777 cause surbook chez AF (ils lui ont décalé son simu qui aurait dû remplacer l'heure de double et ça ne tombait plus dans les 12 mois)

je lui ai signé son cdv au milieu de ses heures de 777 car lui a fait le choix de garder un cdv papier

l'exploitant ça peut aussi être un club, nos logiciels proposent en général tous un cdv électronique
je ne remplis d'ailleurs mon cdv papier que tous le 3 ou 4 mois et j'ai la possibilité de sortir mon cdv en ligne en complément en cas de contrôle

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 13:06
de E.T.
le texte c'est "dans le cadre de l'aviation commerciale", ....

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 13:39
de teubreu
E.T. a écrit:le texte c'est "dans le cadre de l'aviation commerciale", ....

Ca n'est qu'un AMC, donc en faisant ça en aviation commerciale on est sûr d'être conforme.
Mais rien n'empêche de le faire en aviation générale, il faut alors montrer que c'est enregistré "de manière fiable", ce qui est le cas.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 22:02
de E.T.
tu es sur que l'AMC n'est pas opposable ?