Page 1 sur 9

Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 17 Octobre 2014 13:07
de flyforfun44
Image
"La pluie fine des conséquences de la nouvelle réglementation européenne Aircrew , n'en finit pas. Elle rend obsolète le fameux carnet de vol bleu édité par la DGAC"

C'est avec cette phrase que la FFA annonce dans l'Info-pilote d'octobre la création d'un carnet de vol FFA, validé par la DGAC, et constituant "le seul carnet de vol francophone conforme à la réglementation européenne".

Quelqu'un l'a vu ? Qu'est-ce qui change ? (la FFA n'a pas eu l'idée élémentaire de mettre en ligne une image des pages intérieures.)

Si nos carnets de vol actuels ne sont plus réglementaires, avons-nous l'obligation d'en changer ? Faut-il alors copier les vols faits depuis la date d'application de la nouvelle réglementation ??

:-)

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 17 Octobre 2014 14:49
de hijacker
Pour moi le carnet bleu de la DGAC avait le mérite d'exister mais son utilisation n'était pas obligatoire.
Seul est obligatoire le recensement des heures de vols, peu importe le support; cahier, feuille de classeur, rouleau de P.....

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 17 Octobre 2014 15:41
de wilbur
hijacker a écrit:Pour moi le carnet bleu de la DGAC avait le mérite d'exister mais son utilisation n'était pas obligatoire.
Seul est obligatoire le recensement des heures de vols, peu importe le support; cahier, feuille de classeur, rouleau de P.....



A fleurs ?Image

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 17 Octobre 2014 16:32
de JCL-LFPA
wilbur a écrit:
hijacker a écrit:Pour moi le carnet bleu de la DGAC avait le mérite d'exister mais son utilisation n'était pas obligatoire.
Seul est obligatoire le recensement des heures de vols, peu importe le support; cahier, feuille de classeur, rouleau de P.....



A fleurs ?Image


Pour le cas, c'est "à fleur" de peau.

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 17 Octobre 2014 18:34
de flyforfun44
(ce doit être une solution pour ceux qui merdent beaucoup dans leurs vols en effet)


Image

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 17 Octobre 2014 19:53
de wilbur
flyforfun44 a écrit:"La pluie fine des conséquences de la nouvelle réglementation européenne Aircrew , n'en finit pas. Elle rend obsolète le fameux carnet de vol bleu édité par la DGAC"

:-)


Plaisanterie mise à part, la FFA publie t'elle le texte réglementaire qui " annulerais" le carnet de vol actuel??? SI OUI, Où?

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 17 Octobre 2014 20:05
de hijacker
Et voila comment prendre 3 gentlemen en flagrant délit d'esprit mal placé.
Le "P" était pour Parchemin ou Papyrus...Image

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Vendredi 17 Octobre 2014 20:40
de wilbur
hijacker a écrit:Et voila comment prendre 3 gentlemen en flagrant délit d'esprit mal placé.
Le "P" était pour Parchemin ou Papyrus...Image


J'avais  bien entendu compris que tu parlais de parchemin Image

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 19:00
de PiloteEnBelgique
wilbur a écrit:
flyforfun44 a écrit:"La pluie fine des conséquences de la nouvelle réglementation européenne Aircrew , n'en finit pas. Elle rend obsolète le fameux carnet de vol bleu édité par la DGAC"

:-)


Plaisanterie mise à part, la FFA publie t'elle le texte réglementaire qui " annulerais" le carnet de vol actuel??? SI OUI, Où?


Aucun texte réglementaire n'a créé ce carnet (en tout cas aucun à ma connaissance), et donc aucun ne l'annulera.
Le texte de référence est l'AMC au règlement EASA, qui précise ce qu'on doit mettre sur un carnet de vol. Il précise la nature des information qu'on doit garder, mais pas le support, un carnet de vol électronique est légal en principe, quoique les techniques permettant de faire signer les instructeurs ne semble pas très répandues.
Le carnet bleu français n'était déjà pas conforme aux JAR, mais rien ne t'empêche de rajouter des colonnes dessus pour mettre les informations qui manquent

La FAA parle de nouvelle règlemenation EASA, alors que ça fait déjà plusieurs années qu'elle est en vigueur...

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 20:02
de wilbur
PiloteEnBelgique a écrit:
wilbur a écrit:
flyforfun44 a écrit:"La pluie fine des conséquences de la nouvelle réglementation européenne Aircrew , n'en finit pas. Elle rend obsolète le fameux carnet de vol bleu édité par la DGAC"

:-)


Plaisanterie mise à part, la FFA publie t'elle le texte réglementaire qui " annulerais" le carnet de vol actuel??? SI OUI, Où?


Aucun texte réglementaire n'a créé ce carnet (en tout cas aucun à ma connaissance), et donc aucun ne l'annulera.
Le texte de référence est l'AMC au règlement EASA, qui précise ce qu'on doit mettre sur un carnet de vol. Il précise la nature des information qu'on doit garder, mais pas le support, un carnet de vol électronique est légal en principe, quoique les techniques permettant de faire signer les instructeurs ne semble pas très répandues.
Le carnet bleu français n'était déjà pas conforme aux JAR, mais rien ne t'empêche de rajouter des colonnes dessus pour mettre les informations qui manquent

La FAA parle de nouvelle règlemenation EASA, alors que ça fait déjà plusieurs années qu'elle est en vigueur...


Merci de ta réponse.Je pensais bien qu'il en était ainsi!

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 21:24
de Manu
PiloteEnBelgique a écrit:Le texte de référence est l'AMC au règlement EASA, qui précise ce qu'on doit mettre sur un carnet de vol.

Lequel ? Juste histoire d'aller y jeter un coup d'oeil et savoir en quoi je suis en infraction.

Manu

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Dimanche 19 Octobre 2014 13:10
de flyforfun44
PiloteEnBelgique a écrit:Le carnet bleu français n'était déjà pas conforme aux JAR, mais rien ne t'empêche de rajouter des colonnes dessus pour mettre les informations qui manquent


Sur une question comme ça, j'avais bien l'intuition de pouvoir compter sur toi ! ^^

Il est un peu sidérant que la DGAC ait continué de distribuer un carnet de vol "non conforme"... des stocks à écouler ??

Merci donc de ta réponse. Pourrais-tu aussi préciser quelles colonnes manquent en fait ?? :-)

(et s'il y a lieu de reprendre son historique personnel pour le mettre en conformité ?)

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Mercredi 22 Octobre 2014 23:28
de PiloteEnBelgique
http://easa.europa.eu/system/files/dfu/ ... rt-FCL.pdf

Autour de la page 20
Le document n'est à ma connaissance publié qu'en anglais


Principalement, il manque l'heure de départ, le point de départ, l'heure d'arrivée, le point d'arrivée.
En formation, prciser aussi le temps sans visivilité, les points tournatns pour savoir si c'est une navigation, etc.
Si vous voulez en plus avoir un jour une licence US, précisez si le vol est en solo; même si vous êtes brevetés, ça compte pour certains minimas FAA

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Jeudi 23 Octobre 2014 08:07
de aria gérard
PiloteEnBelgique a écrit:il manque  l'heure de départ, le point de départ, l'heure d'arrivée, le point d'arrivée.


moi je me suis rajouté une colonne "atterrissages"

Re: Carnet de vol FFA

MessagePosté: Jeudi 23 Octobre 2014 12:12
de flyforfun44
PiloteEnBelgique a écrit:http://easa.europa.eu/system/files/dfu/AMC%20and%20GM%20to%20Part-FCL.pdf

Autour de la page 20
Le document n'est à ma connaissance publié qu'en anglais


Principalement, il manque  l'heure de départ, le point de départ, l'heure d'arrivée, le point d'arrivée.
En formation, prciser aussi le temps sans visivilité, les points tournatns pour savoir si c'est une navigation, etc.
Si vous voulez en plus avoir un jour une licence US, précisez si le vol est en solo; même si vous êtes brevetés, ça compte pour certains minimas FAA


Merci pour cette recherche ! :-)

Les exemples du documents :

Image

Image

On comprend qu'il s'agit certainent de se donner les moyens de tracer plus certainement l'authenticité du document... Mais à ce niveau de détail, la dématérialisation devient pertinente ! (avec sauvegarde dans un cloud certifié)