Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carnet de vol FFA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carnet de vol FFA

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 3 Juin 2018 21:54

D'où sort ça?
9/ QUELLE MENTION SUR LE CARNET DE VOL ? LE DOCUMENT ANNEXE
Ø Si le résultat du vol de maintien de compétence est satisfaisant, le FI ou le CRI qui a conduit le vol appose une
mention sur le carnet de vol du pilote attestant de la réussite.
Vol de maintien de compétence le / /
NOM/Prénom/ N° de FI ou CRI/Date/Signature
du FI/CRI
Ø Si le résultat du vol de maintien de compétences n’est pas satisfaisant, le FI ou le CRI qui a conduit le vol n’appose
aucune mention autre que son nom et son numéro d’instructeur sur le carnet de vol du pilote et le vol est considéré
comme un vol en DC.

Je n'ai rien rien vu dans la règlementation qui indique les mentions à faire figurer sur le carnet de vol du pilote.

Comment un vol de formation peut-il être satisfaisant ou pas?  C'est un vol de formation, pas un vol de contrôle de compétence, l'instructeur instruit, il n'évalue pas.
Le terme de "remise à niveau" indiqué dans la version française du règlement est une mauvaise traduction: on peut penser qu'il s'agit d'atteindre un niveau mais ce n'est pas le cas, rien dans les textes ne le dit.

La règlementation européenne n'impose rien de particulier sur ce vol, le seul AMC est français (et en anglais...)
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _b_1ii.pdf
Voici ce que dit la DGAC
"Training flight items should be based on the exercise items of the proficiency check as deemed relevant by the instructor and depending on the experience of the candidate. The briefing should include a discussion on threat-and-error management with special emphasis on decision-making when encountering adverse meteorological conditions, unintentional Instrument Meteorological
Conditions (IMCs) and navigation flight capabilities."
Autrement dit c'est un simple vol d'entrainement.

Si à l'issue vous trouvez que le pilote a besoin d'un entrainement complémentaire , vous pouvez bien sur lui interdire de voler sur les avions de votre club/école, mais il a quand même le droit de faire proroger sa SEP, qui ne lui servira pas à grand chose et qu'il ne pourra  pas proroger par expérience une seconde fois si personne ne le laisse être commandant de bord.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Carnet de vol FFA

Messagede teubreu le Dimanche 3 Juin 2018 22:19

5/    TRAITEMENT    DE    L’ECHEC    
Ø Un    contrôle    de    compétences    non    satisfaisant    suspend    la    validité    de    la    qualification    de    classe    SEP    ou    TMG.

Quelle est la référence sur ce point (test avec FE dans les 3 mois précédant la fin de validité) ? Je ne l'ai pas trouvée.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Carnet de vol FFA

Messagede E.T. le Lundi 4 Juin 2018 07:49

c'est le c du FCL 740

Les candidats qui ne sont pas reçus à toutes les sections d’un contrôle de compétences avant la date d’expiration de la qualification de classe ou de type ne pourront pas exercer les privilèges de cette qualification tant qu’ils n’ont pas réussi le contrôle de compétences.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 4 Juin 2018 08:42

Bob a écrit:Exemple (un peu particulier je reconnais) :
Un copain pilote remorqueur (qui ne vole que sur cet avion) voulait faire son vol sur le dit remorqueur avec un autre copain FI:
Problème : pour être cdt de bd sur cet avion (assuré par la FFVV) il faut être licencié à la FFVV ! Ce qui n'était pas le cas du FI. J'ai préféré lui "interdire".

?



je n'ai jamais vu de condition d'appartenance à une fédé ou à un club dans une police d'assurance

Bob a écrit:
Autre cas (mais je n'ai pas lu les polices du RSA, je n'y suis pas) : les CNRA assurés seulement pour leur pilote le sont alors en vol de prorog  comme tu sembles le dire ??


normalement oui
Dernière édition par Maverick F-PBUG le Lundi 4 Juin 2018 08:44, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Carnet de vol FFA

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 4 Juin 2018 08:44

J'ai lu le document FFA, qui parle de niveau à atteindre dans le cadre de prorogation par expérience. C'est ajouter au texte. Si le législateur européen avait  voulu imposer un niveau à atteindre, alors il n'aurait pas inventé la disposition spécifique aux SEP et TMG de prorogation par expérience, et le contrôle de compétence aurait été la règle comme il est la règle pour toutes les autres qualifications comme la MEP ou l'IR.

En plus avec l'interprétation que fait la FFA, un pilote qui n'a pas le niveau peut continuer à voler jusqu'à l'échéance de sa SEP mais pas au delà ce qui est complètement absurde.

Enfin ça fait peser sur le FI une responsabilité d'évaluation de niveau ce qui n'est pas son rôle. Si on a des FI et des FE, il y a une raison.

Surtout que l'argument selon lequel il ne faut pas laisser voler des pilotes dangereux n'a pas de porté en club: indépendamment de la validité de ses qualifications, vous avez toujours le droit d'interdire à quelqu'un de voler sur vos machines s'il n'a pas le niveau que vous voulez.

L'argument selon lequel un pilote pourrait quand même voler sur son propre avion sans avoir le niveau ne concerne qu'une infime partie du parc avion, et concerne la totalité du parc ULM qui ne sont jamais évalués.
Et surtout à l'issue du vol de formation, votre élève pourra, même si le FI ou le CRI qui a conduit le vol n’appose aucune mention autre que son nom et son numéro d’instructeur sur le carnet de vol du pilote et le vol est considéré comme un vol en DC., c'est à dire la mention à indiquer selon la FFA en cas de vol non satisfaisant, cette mention sera suffisante pour proroger la SEP, car la DGAC n'impose rien d'autre qu' "1 heure minimum de vol d’entraînement avec un instructeur FI(A) ou CRI(A) qui devra apposer sur le carnet de vol son numéro d’instructeur et sa signature".

Après un vol en double commande, je n'indiquerai jamais rien d'autre que mon nom, ma signature et mon numéro de licence sur le carnet de vol.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Leon Robin le Lundi 4 Juin 2018 09:02

Maverick F-PBUG a écrit:....... je n'ai jamais vu de condition d'appartenance à une fédé ou à un club dans une police d'assurance .......

Dans les contrats des clubs, il y a souvent une clause du genre "...... tous pilotes membres du club ou autorisés par le président .....", ce qui revient à peu près au même.
Dans les contrats de mon club, on trouve aussi une clause incluant les testeurs "extérieurs". Cela fait un peu double emploi puisque les demandes de test étant effectuées par le club le sont ipso facto sous l'autorité du président, ce qui renvoie à la clause précédente, mais en matière de contrat, la réitération n'est jamais inutile (cf les tournures anciennes en matière de testament "casse, annule, révoque, répudie, ....")
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Bob le Lundi 4 Juin 2018 09:16

Maverick F-PBUG a écrit:
Bob a écrit:Exemple (un peu particulier je reconnais) :
Un copain pilote remorqueur (qui ne vole que sur cet avion) voulait faire son vol sur le dit remorqueur avec un autre copain FI:
Problème : pour être cdt de bd sur cet avion (assuré par la FFVV) il faut être licencié à la FFVV ! Ce qui n'était pas le cas du FI. J'ai préféré lui "interdire".

?



je n'ai jamais vu de condition d'appartenance à une fédé ou à un club dans une police d'assurance




Contrat des avions, ulm et planeurs assurés par l'intermédiaire de la FFVV : (assureur CATLIN, courtier Air Courtage)

Conditions des garanties
1.5.1. Pilotes Assurés
Tout pilote et/ou élève pilote dès lors qu'il possède les brevets, licences, qualifications et autorisations nécessaires
au vol entrepris et en état de validité, dès lors qu'il s'est acquitté de la licence fédérale auprès de la FFVV.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 4 Juin 2018 09:23

effectivement si c'est l'assurance de la fédé c'est un peu normal et comme tu le disais c'est un cas très particulier

pour Léon, justement tous pilotes autorisés par le prez cela signifie qu'il peut autoriser un pilote extérieur au club
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Leon Robin le Lundi 4 Juin 2018 09:30

Maverick F-PBUG a écrit:.......... pour Léon, justement tous pilotes autorisés par le prez cela signifie qu'il peut autorise un pilote extérieur au club

C'est bien ce que j'ai écrit en précisant que la réitération pouvait sembler superfétatoire mais qu'elle n'est jamais fautive en matière de contrat, en levant explicitement un doute possible
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede arogues le Lundi 4 Juin 2018 09:53

Leon Robin a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:.......... pour Léon, justement tous pilotes autorisés par le prez cela signifie qu'il peut autorise un pilote extérieur au club

C'est bien ce que j'ai écrit en précisant que la réitération pouvait sembler superfétatoire mais qu'elle n'est jamais fautive en matière de contrat, en levant explicitement un doute possible

Interressant, je ne pensais pas que cela soit possible en étant AC FFA (cause validation des statuts).
Donc un pilote non membre FFA peut piloter un avion de ton club si le président l'y autorise ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Manu le Lundi 4 Juin 2018 09:54

Comment une association peut faire bénéficier de ses prestations à un non membre ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 4 Juin 2018 10:13

cela reste normalement marginal et exceptionnel

il nous est déjà arrivé d'avoir un avion tanké météo sur un autre terrain que nous avons fait rapatrier par un pilote ami mais non inscrit au club (ou plus à jour de sa cotise)

une autre fois un FI a prorogé sa qualif avec le pilote inspecteur et un binôme non inscrit...que nous avons autorisé donc
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 4 Juin 2018 10:20

arogues a écrit:Donc un pilote non membre FFA peut piloter un avion de ton club si le président l'y autorise ?


il sera assuré pour cela oui
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Leon Robin le Lundi 4 Juin 2018 12:02

arogues a écrit:
Leon Robin a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:.......... pour Léon, justement tous pilotes autorisés par le prez cela signifie qu'il peut autorise un pilote extérieur au club

C'est bien ce que j'ai écrit en précisant que la réitération pouvait sembler superfétatoire mais qu'elle n'est jamais fautive en matière de contrat, en levant explicitement un doute possible

Interressant, je ne pensais pas que cela soit possible en étant AC FFA (cause validation des statuts).
Donc un pilote non membre FFA peut piloter un avion de ton club si le président l'y autorise ?
Ne mélangeons pas tout !

@ Manu : piloter (ou être CdB) n'implique pas forcément qu'il s'agit d'une prestation payée par le pilote ou le CdB. Cela serait-il, ce n'est pas le problème de l'assurance, l'implication étant essentiellement fiscale (exemption de TVA). Le pilote-inspecteur qui vient tester un FI ou FE, ou un élève, est-il membre du club ? Généralement, non. et pourtant, il est cdB ..... mais ne bénéficie pas de la prestation.
Autre cas : les instructeurs salariés ne sont ni membres du club ni licenciés FFA.

Hormis des contrats de groupe souscrits via des fédérations (cas cités), je n'ai jamais vu aucune clause relative à un quelconque respect des statuts, dont l'assureur n'a que faire. Toute autre interprétation - sauf mention explicite - se terminerait inévitablement devant les tribunaux. Le seul risque pour l'association se situerait uniquement dans ses relations avec sa fédération d'appartenance.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede arogues le Lundi 4 Juin 2018 14:05

Leon Robin a écrit:Hormis des contrats de groupe souscrits via des fédérations (cas cités), je n'ai jamais vu aucune clause relative à un quelconque respect des statuts, dont l'assureur n'a que faire. Toute autre interprétation - sauf mention explicite - se terminerait inévitablement devant les tribunaux. Le seul risque pour l'association se situerait uniquement dans ses relations avec sa fédération d'appartenance.

En clause directes non. Mais nous il est écrit qu'il faut que le membre respecte les statuts et le RI du club.
Et dans les status, il est dit, qu'à part pour les tests, les pilotes (EP / P / FI) doivent être membres FFA.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], micheto et 398 invités

cron