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Les Administrateurs
dpelt78 a écrit:Si ce à quoi je pense est possible, je me pose une autre question : a-t-on le droit de réaliser soi-même son carnet de vol dès lors que les pages sont numérotées et non détachables et qu'elles remplissent les conditions minimales exigées par l'EASA ?
Si oui, je me réaliserais bien le mien : ca me permettrait de choisir un format adapté et de prévoir les colonnes et les zones correspondant exactement à mon cas (je ne pense pas que je piloterai un jour un 777 ni que je ferai du simu )
Avec une imprimante A3 et une bonne agrafeuse-relieuse, c'est facile à faire.
Là encore je ne vois rien dans les textes qui oblige à utiliser un carnet du commerce : Jeppesen, Cepadues et les autres sont des éditeurs privés qui ont réalisé leur propre modèle ...
Bob a écrit:Depuis des années je tiens mes carnets avion-planeur-ulm sur Excel (je m'amuse à faire des stats)
Le pilote devra enregistrer de manière fiable les détails de tous les vols effectués selon une forme et une méthode établies par l’autorité compétente.
teubreu a écrit:Je sens qu'il va y avoir des levées de bouclier mais c'est pas grave.
Les réponses données plus haut sont à mon sens inexactes.
Le FCL.050 dit simplement :Le pilote devra enregistrer de manière fiable les détails de tous les vols effectués selon une forme et une méthode établies par l’autorité compétente.
Ensuite l'AMC (qui n'est pas la règlementation, juste une façon de faire qui te garantit que tu respectes alors la règlementation) propose des détails de vol et un moyen de les présenter.
Pour moi ce qui est obligatoire c'est d'enregistrer les détails selon une forme établie par la DGAC dans ton cas. Comme la DGAC a mis des années à publier des carnets suivant les nouvelles recommandations européennes, je la vois mal dire qu'on n'a plus le droit d'utiliser les anciens. De plus je ne sais pas si la DGAC a publié une consigne imposant d'enregistrer les heures de départ et d'arrivée (encore une fois c'est une info mentionnée dans l'AMC uniquement, et on peut respecter le FCL.050 sans respecter l'AMC), en tous cas je n'en ai pas vu.
Ca c'est la théorie, en pratique tous ceux que je connais, dont moi ont grdé leur ancien carnet et ça n'a jamais posé de problème, y compris avec des autorités étrangères.
Donc si vraiment ça te fait plaisir tu peux changer mais c'est inutile. J'imagine que la plupart des gens en aéroclub n'ont pas poussé le raisonnement aussi loin, ils suivent bêtement ce que dit la FFA même si c'est comme souvent erroné...
arogues a écrit:Enfin, pour répondre à ta question => oui tu peux changer de CDV sans avoir fini l'autre.
Brian* a écrit:quand je vois les petites broutilles apparues par exemple vis à vis de la classe 2, périmée car il faut que ça soit écrit European Union dessus
teubreu a écrit:Brian* a écrit:quand je vois les petites broutilles apparues par exemple vis à vis de la classe 2, périmée car il faut que ça soit écrit European Union dessus
Oui, ça c'est vraiment n'importe quoi, surtout qu'en pratique la visite est la même, certains médecins continuaient d'utiliser les anciens papiers pour les "finir" ce qui a coincé quelques pilotes...
Tout est suffisamment compliqué, donc mon motto c'est de ne pas compliquer encore plus quand il n'y en a pas besoin, par exemple pour le carnet ^^
Pour autant ça ne m'étonnerait pas qu'on te fasse une remarque dans un club, où beaucoup de gens sont plus royalistes que le roi.
arogues a écrit:Enfin, pour répondre à ta question => oui tu peux changer de CDV sans avoir fini l'autre.
hugomoto a écrit:J'ai inséré en le collant le nouveau carnet FFA dans l'ancien à reliure bleue après avoir supprimé les pages inutilisées de ce dernier, et problème réglé !
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