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Carnet de vol FFA

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Re: Carnet de vol FFA

Messagede dpelt78 le Mardi 29 Décembre 2015 16:52

Un exemple vaut mieux qu'un long discours :  voilà par exemple à ce que je trouverais bien et assez pratique :  4 colonnes côte à côte (il y a largement la place) qui facilitent les totalisations par "classe"


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Re: Carnet de vol FFA

Messagede dpelt78 le Mardi 29 Décembre 2015 16:58

Si ce à quoi je pense est possible, je me pose une autre question : a-t-on le droit de réaliser soi-même son carnet de vol dès lors que les pages sont numérotées et non détachables et qu'elles remplissent les conditions minimales exigées par l'EASA ?

Si oui, je me réaliserais bien le mien : ca me permettrait de choisir un format adapté et de prévoir les colonnes et les zones correspondant exactement à mon cas (je ne pense pas que je piloterai un jour un 777 ni que je ferai du simu ;-))

Avec une imprimante A3 et une bonne agrafeuse-relieuse, c'est facile à faire.

Là encore je ne vois rien dans les textes qui oblige à utiliser un carnet du commerce : Jeppesen, Cepadues et les autres sont des éditeurs privés qui ont réalisé leur propre modèle ...
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Re: Carnet de vol FFA

Messagede arogues le Mardi 29 Décembre 2015 19:31

dpelt78 a écrit:Si ce à quoi je pense est possible, je me pose une autre question : a-t-on le droit de réaliser soi-même son carnet de vol dès lors que les pages sont numérotées et non détachables et qu'elles remplissent les conditions minimales exigées par l'EASA ?

Si oui, je me réaliserais bien le mien : ca me permettrait de choisir un format adapté et de prévoir les colonnes et les zones correspondant exactement à mon cas (je ne pense pas que je piloterai un jour un 777 ni que je ferai du simu ;-))

Avec une imprimante A3 et une bonne agrafeuse-relieuse, c'est facile à faire.

Là encore je ne vois rien dans les textes qui oblige à utiliser un carnet du commerce : Jeppesen, Cepadues et les autres sont des éditeurs privés qui ont réalisé leur propre modèle ...

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Re: Carnet de vol FFA

Messagede hijacker le Mardi 29 Décembre 2015 19:56

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Re: Carnet de vol FFA

Messagede Bob le Mardi 29 Décembre 2015 20:08

Depuis des années je tiens mes carnets avion-planeur-ulm sur Excel (je m'amuse à faire des stats) et j'imprime quand nécessaire une page que je colle sur mes anciens carnets.
J'ai moitié plus de lignes qu'avant, je peux mettre une police plus petite, c'est toujours plus lisible qu'à la main.
Si je pars plusieurs jours et que je me pose sur des terrains éloignés, j'imprime une page incomplète que je complète au stylo, et que je ne colle pas en attendant la fin de page.
Ni un instructeur, ni la DSAC ne m'a fait de remarque.
Depuis un an env, j'ai ajouté une colonne "h de déco" pour me rapprocher du modèle européen.
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Re: Carnet de vol FFA

Messagede Pierre H. le Jeudi 31 Décembre 2015 12:04

Bob a écrit:Depuis des années je tiens mes carnets avion-planeur-ulm sur Excel (je m'amuse à faire des stats)


Idem ! Par contre j'ai recopié bêtement les colonnes du carnet bleu de la DGAC :

Image



Ca sort des bilans automatiquement, c'est pratique, et il n'y a pas (ou peu ...) d'erreurs d'addition :


Image


Image


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Re: Carnet de vol FFA

Messagede Brian* le Mardi 22 Mai 2018 08:53

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet, car une question du poste initial n'a pas été je pense clairement répondue.
Est-on dans l'obligation de passer au format européen ou non?
J'ai fait une pause dans l'aviation pendant plusieurs années, du coup je cours après pas mal de changements réglementaires.
J'ai bien compris que le principal changement était l'ajout des lieux et heures de déco/atterro, mais est-ce réglementaire de changer avant la fin du carnet ou on peut continuer avec notre carnet DGAC à 14 lignes ?
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Re: Carnet de vol FFA

Messagede teubreu le Mardi 22 Mai 2018 09:12

Je sens qu'il va y avoir des levées de bouclier mais c'est pas grave.

Les réponses données plus haut sont à mon sens inexactes.

Le FCL.050 dit simplement :
Le pilote devra enregistrer de manière fiable les détails de tous les vols effectués selon une forme et une méthode établies par l’autorité compétente.

Ensuite l'AMC (qui n'est pas la règlementation, juste une façon de faire qui te garantit que tu respectes alors la règlementation) propose des détails de vol et un moyen de les présenter.

Pour moi ce qui est obligatoire c'est d'enregistrer les détails selon une forme établie par la DGAC dans ton cas. Comme la DGAC a mis des années à publier des carnets suivant les nouvelles recommandations européennes, je la vois mal dire qu'on n'a plus le droit d'utiliser les anciens. De plus je ne sais pas si la DGAC a publié une consigne imposant d'enregistrer les heures de départ et d'arrivée (encore une fois c'est une info mentionnée dans l'AMC uniquement, et on peut respecter le FCL.050 sans respecter l'AMC), en tous cas je n'en ai pas vu.

Ca c'est la théorie, en pratique tous ceux que je connais, dont moi ont grdé leur ancien carnet et ça n'a jamais posé de problème, y compris avec des autorités étrangères.
Donc si vraiment ça te fait plaisir tu peux changer mais c'est inutile. J'imagine que la plupart des gens en aéroclub n'ont pas poussé le raisonnement aussi loin, ils suivent bêtement ce que dit la FFA même si c'est comme souvent erroné...
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Re: Carnet de vol FFA

Messagede arogues le Mardi 22 Mai 2018 09:29

Enfin, pour répondre à ta question => oui tu peux changer de CDV sans avoir fini l'autre.
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Re: Carnet de vol FFA

Messagede Brian* le Mardi 22 Mai 2018 10:30

teubreu a écrit:Je sens qu'il va y avoir des levées de bouclier mais c'est pas grave.

Les réponses données plus haut sont à mon sens inexactes.

Le FCL.050 dit simplement :
Le pilote devra enregistrer de manière fiable les détails de tous les vols effectués selon une forme et une méthode établies par l’autorité compétente.

Ensuite l'AMC (qui n'est pas la règlementation, juste une façon de faire qui te garantit que tu respectes alors la règlementation) propose des détails de vol et un moyen de les présenter.

Pour moi ce qui est obligatoire c'est d'enregistrer les détails selon une forme établie par la DGAC dans ton cas. Comme la DGAC a mis des années à publier des carnets suivant les nouvelles recommandations européennes, je la vois mal dire qu'on n'a plus le droit d'utiliser les anciens. De plus je ne sais pas si la DGAC a publié une consigne imposant d'enregistrer les heures de départ et d'arrivée (encore une fois c'est une info mentionnée dans l'AMC uniquement, et on peut respecter le FCL.050 sans respecter l'AMC), en tous cas je n'en ai pas vu.

Ca c'est la théorie, en pratique tous ceux que je connais, dont moi ont grdé leur ancien carnet et ça n'a jamais posé de problème, y compris avec des autorités étrangères.
Donc si vraiment ça te fait plaisir tu peux changer mais c'est inutile. J'imagine que la plupart des gens en aéroclub n'ont pas poussé le raisonnement aussi loin, ils suivent bêtement ce que dit la FFA même si c'est comme souvent erroné...


Merci, ta réponse est claire. Je me doutais que c'était bon de conserver, car à mon renouvellement, l'examinateur n'a rien trouvé à me dire concernant mon carnet. Mais bon, on sait jamais, quand je vois les petites broutilles apparues par exemple vis à vis de la classe 2, périmée car il faut que ça soit écrit European Union dessus Image


arogues a écrit:Enfin, pour répondre à ta question => oui tu peux changer de CDV sans avoir fini l'autre.


Le but étant d'éviter cela.
C'est pas pour économiser 12€, mais avoir l'historique sous la main c'est bien, et puis s'ils changent de réglementation tous les 5ans, je compte pas changer sans arrêt :)
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Re: Carnet de vol FFA

Messagede teubreu le Mardi 22 Mai 2018 10:36

Brian* a écrit:quand je vois les petites broutilles apparues par exemple vis à vis de la classe 2, périmée car il faut que ça soit écrit European Union dessus Image

Oui, ça c'est vraiment n'importe quoi, surtout qu'en pratique la visite est la même, certains médecins continuaient d'utiliser les anciens papiers pour les "finir" ce qui a coincé quelques pilotes...
Tout est suffisamment compliqué, donc mon motto c'est de ne pas compliquer encore plus quand il n'y en a pas besoin, par exemple pour le carnet ^^
Pour autant ça ne m'étonnerait pas qu'on te fasse une remarque dans un club, où beaucoup de gens sont plus royalistes que le roi.
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Re: Carnet de vol FFA

Messagede Aviathor le Mardi 22 Mai 2018 10:45

Je viens de terminer mon carnet de vol datant de 1995. Autant dire qu'il n'est ni au format JAA, ni au format AESA... Je passe maintenant sur carnet de vol AESA. je dois donc commencer à faire le décompte de mes heures SE, ME, IFR... Heureusement j'ai une feuille Excel en plus de mon carnet de vol qui me permet de recalculer tous les totaux en fonction du type d'appareil ou nature du vol.
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Re: Carnet de vol FFA

Messagede Brian* le Mardi 22 Mai 2018 10:51

teubreu a écrit:
Brian* a écrit:quand je vois les petites broutilles apparues par exemple vis à vis de la classe 2, périmée car il faut que ça soit écrit European Union dessus Image

Oui, ça c'est vraiment n'importe quoi, surtout qu'en pratique la visite est la même, certains médecins continuaient d'utiliser les anciens papiers pour les "finir" ce qui a coincé quelques pilotes...
Tout est suffisamment compliqué, donc mon motto c'est de ne pas compliquer encore plus quand il n'y en a pas besoin, par exemple pour le carnet ^^
Pour autant ça ne m'étonnerait pas qu'on te fasse une remarque dans un club, où beaucoup de gens sont plus royalistes que le roi.


Ce que je trouve le plus stupide là dedans, c'est que s'ils avaient mis une date d'obligation de changement de papier pour les médecins (avec une anticipation de quelques années) au lieu des pilotes, ça serait passé comme une lettre à la poste, on en aurait même pas entendu parler.
Faire refaire des papiers, au lieu d'attendre leur renouvellement naturel, c'est le summum de la bureaucratie.
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Re: Carnet de vol FFA

Messagede hugomoto le Mardi 22 Mai 2018 12:06

arogues a écrit:Enfin, pour répondre à ta question => oui tu peux changer de CDV sans avoir fini l'autre.

Le but étant d'éviter cela.
C'est pas pour économiser 12€, mais avoir l'historique sous la main c'est bien, et puis s'ils changent de réglementation tous les 5ans, je compte pas changer sans arrêt :)[/quote]

J'ai inséré en le collant le nouveau carnet FFA dans l'ancien à reliure bleue après avoir supprimé les pages inutilisées de ce dernier, et problème réglé !
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Re: Carnet de vol FFA

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Mai 2018 12:32

hugomoto a écrit:J'ai inséré en le collant le nouveau carnet FFA dans l'ancien à reliure bleue après avoir supprimé les pages inutilisées de ce dernier, et problème réglé !

Est-ce bien règlementaire?
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