Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carnet de vol FFA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carnet de vol FFA

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 4 Juin 2018 19:27

Bob a écrit:
Tout pilote et/ou élève pilote dès lors qu'il possède les brevets, licences, qualifications et autorisations nécessaires
au vol entrepris et en état de validité, dès lors qu'il s'est acquitté de la licence fédérale auprès de la FFVV.

S'il quelqu'un vole sans avoir effectivement payé sa licence (ne me dites pas que ça n'arrive jamais), alors la machine n'est pas assurée?
C'est un gros risque pour le club car  l'exploitant de l'avion est responsable de plein droit

Article L6131-2 L'exploitant d'un aéronef est responsable de plein droit des dommages causés par les évolutions de l'aéronef ou les objets qui s'en détachent aux personnes et aux biens à la surface. La responsabilité de l'exploitant ne peut être atténuée ou écartée que par la preuve de la faute de la victime.



D'ailleurs, à ceux qui louent leur avion, je rappelle que:

Article L6131-4 En cas de location de l'aéronef, le propriétaire et l'exploitant sont solidairement responsables vis-à-vis des tiers des dommages causés.
Toutefois, si la location a été inscrite au registre d'immatriculation, le propriétaire n'est responsable que si le tiers établit une faute de sa part.

Donc si le locataire fait une ânerie qui invalide le contrat d'assurance, c'est vous qui êtes responsable des causes de l'accident solidairement avec le locataire, sauf si vous avez publié le contrat de location. A part les sociétés de crédit bail, je n'ai jamais vu personne publier un contrat de location. Les gens n'ont peur de rien.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 5 Juin 2018 10:16

JAimeLesAvions a écrit:S'il quelqu'un vole sans avoir effectivement payé sa licence (ne me dites pas que ça n'arrive jamais), alors la machine n'est pas assurée?
.


chez nous c'est le club qui gère les prises de licences, mais ça n'est pas une garantie qu'il n'y a pas d'oubli

je suis d'accord que c'est risqué, en cas de loupé quel qu'il soit et vu leur clause d'exclusion de l'assurance ça peut aboutir à ça
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 5 Juin 2018 10:24

arogues a écrit:
Leon Robin a écrit:Hormis des contrats de groupe souscrits via des fédérations (cas cités), je n'ai jamais vu aucune clause relative à un quelconque respect des statuts, dont l'assureur n'a que faire. Toute autre interprétation - sauf mention explicite - se terminerait inévitablement devant les tribunaux. Le seul risque pour l'association se situerait uniquement dans ses relations avec sa fédération d'appartenance.

En clause directes non. Mais nous il est écrit qu'il faut que le membre respecte les statuts et le RI du club.
Et dans les status, il est dit, qu'à part pour les tests, les pilotes (EP / P / FI) doivent être membres FFA.


je vous conseille de faire enlever cette clause de votre contrat d'assurance, les RI et statuts de clubs (le nôtre en premier) sont parfois datés et mal ficelés
un fin limier des textes aurait vite fait de trouver la faille

pour la FFA c'est une obligation, pour que le club soit agréé il faut que tous les membres adhèrent
mais là encore dans votre cas ça pourrait être une cause de nullité de l'assurance

le paragraphe classique "tout pilote autorisé par le preneur d'assurance" est bien plus safe à mon avis
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Brian* le Mardi 5 Juin 2018 12:25

En tout cas si avec les années, les choses changent, vous, vous n’avez pas changé. J’up un sujet vieux de plusieurs années avec 3 pages, obtiens une réponse en 2 réponses, et derrière 6 pages de HS.
Image
Brian*
 
Messages: 501
Inscription: Lundi 10 Mai 2010 15:43
Localisation: Lyon
Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Tontonlyco le Mardi 5 Juin 2018 12:42

j'up du verbe uper ?
Tontonlyco
 

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Leon Robin le Mardi 5 Juin 2018 13:21

Brian* a écrit:.................. J’up un sujet vieux de plusieurs années avec 3 pages, obtiens une réponse en 2 réponses, et derrière 6 pages de HS.

Tu dis avoir immédiatement obtenu la réponse attendue. De quoi te plains-tu ?
La discussion a ensuite dévié sur un sujet qui ne manque pas d'intérêt, où est le problème ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Brian* le Mardi 5 Juin 2018 13:43

Leon Robin a écrit:
Brian* a écrit:.................. J’up un sujet vieux de plusieurs années avec 3 pages, obtiens une réponse en 2 réponses, et derrière 6 pages de HS.

Tu dis avoir immédiatement obtenu la réponse attendue. De quoi te plains-tu ?
La discussion a ensuite dévié sur un sujet qui ne manque pas d'intérêt, où est le problème ?


Il n'y a aucun problème, c'est amusant à voir, la plupart des forums veulent conserver un peu de suivi dans les sujets pour s'y retrouver, ici le HS est roi !
C'était pas agressif, d'ailleurs y avait un smiley "lol" qui ne s'affiche pas pour une raison que j'ignore.
Brian*
 
Messages: 501
Inscription: Lundi 10 Mai 2010 15:43
Localisation: Lyon
Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Gilles131 le Mardi 5 Juin 2018 16:07

Brian* a écrit: ici le HS est roi !

Pas le hors-sujet (HS?) mais la digression.
Normal et sain pour des discussions de comptoir par ailleurs bien agréables. Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Richard78 le Mardi 5 Juin 2018 16:17

Manque que la bière et les cacahouètes !!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Carnet de vol FFA

Messagede popele3 le Mardi 5 Juin 2018 16:31

Pour les cahouètes je promets rien, mais pour binouze et bretzels tu sais où te poser Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Richard78 le Mardi 5 Juin 2018 16:36

popele3 a écrit:Pour les cahouètes je promets rien, mais pour binouze et bretzels tu sais où te poser Image





Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Carnet de vol FFA

Messagede ambassadeur le Mardi 5 Juin 2018 17:36

Depuis quelque temps, le carnet de vol se rempli moins vite que le pluviometre !!
ambassadeur
 
Messages: 1783
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Bob le Mardi 5 Juin 2018 17:43

ambassadeur a écrit:Depuis quelque temps, le carnet de vol se rempli moins vite que le pluviometre !!


J'en suis exactement au même niveau Image Image que 2017 : 53 h depuis le 1er janvier (avion, planeur, ulm)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carnet de vol FFA

Messagede EchoVictor le Mardi 5 Juin 2018 19:46

C'est bien parce que tu vis avec mes impôts !!!!
Salaud de vieux !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arogues, brb, EMG, lbleriot, micheto et 273 invités