Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carnet de vol FFA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Manu le Jeudi 23 Octobre 2014 12:28

L'enregistrement informatique est possible uniquement pour transport commercial d'après l'AMC, et à la charge de la compagnie.

Pour tous les autres vols, c'est ce modèle, donc papier, qui doit être utilisé.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Carnet de vol FFA

Messagede flyforfun44 le Jeudi 23 Octobre 2014 12:41

Manu a écrit:L'enregistrement informatique est possible uniquement pour transport commercial d'après l'AMC, et à la charge de la compagnie.

Pour tous les autres vols, c'est ce modèle, donc papier, qui doit être utilisé.

Manu


... et c'est bien ce que je regrette ^^
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Richard78 le Jeudi 23 Octobre 2014 14:19

Déjà à vendre, avec un exemplaire de quoi cela ressemble.

http://www.boutique.aero/article-9244-c ... n_ffa.aero
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Andy le Jeudi 23 Octobre 2014 16:22

Les heures de départ et d'arrivée sont déjà sur le carnet de route de l'avion, jour et nuit avec le temps de vol ne leur suffit pas, en principe ce document sert juste à inscrire ses heures qu'est ce que ca peut leur foutre qu'on les fasse le matin ou l'après midi, encore du temps sur la paperasse, sinon ca va rester en anglais ?
Peut-on garder et finir son carnet actuel ?
Dernière édition par Andy le Jeudi 23 Octobre 2014 16:24, édité 1 fois.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Richard78 le Jeudi 23 Octobre 2014 16:24

Sur le carnet dont je viens de parler, c'est en français.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Carnet de vol FFA

Messagede wilbur le Jeudi 23 Octobre 2014 22:48

Et en plus il est moche.....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Philippe Warter le Jeudi 23 Octobre 2014 22:54

P... je suis content de pas être une mouche.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Daniel DENIS le Jeudi 23 Octobre 2014 23:10

Il faut quand même savoir que le carnet de route à la française (avec ce carnet de vol de la FFA) qui demande d'où on part, où on va, à quelle heure...etc n'a aucun poids juridique face aux lois qui préservent la vie privée. Quand je pars avec ma voiture je ne remplis aucun document, or il se trouve que juridiquement un avion utilisé à titre privé a exactement le même statut.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 23 Octobre 2014 23:24

et toujours format 16 x24 qui ne rentre pas dans mon sac à main, Image
donc je sens que je vais garder mon carnet marron 13.5 x 21.5 en y rajoutant les colonnes qui vont bien

mais 1) je ne voie pas trop la différence entre temps de vol et durée total du vol pour nous autres PPL d'avion monomoteur monopilote
     et 2) de même l'intérêt pour nous des colonnes 9 et 10 -Temps en condition opérationnelle et- Temps de fonction du pilote à bord,
et pareil décollages et atterrissages : si le nombre des uns est plus élevé que celui des autres, il y a un bleime
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Carnet de vol FFA

Messagede PiloteEnBelgique le Vendredi 24 Octobre 2014 09:10

Daniel DENIS a écrit:Il faut quand même savoir que le carnet de route à la française (avec ce carnet de vol de la FFA) qui demande d'où on part, où on va, à quelle heure...etc n'a aucun poids juridique face aux lois qui préservent la vie privée. Quand je pars avec ma voiture je ne remplis aucun document, or il se trouve que juridiquement un avion utilisé à titre privé a exactement le même statut.

La protection de la vie privée n'existe plus.
En France tu ne peux pas acheter une carte SIM pour téléphoner sans donner ta carte d'identité. Comme pendant l'occupation.
Ton téléphone est géolocalisé en permanence, tes mails, tes dépenses, tout ce que tu fais est enregistré et stocké pour l'éternité.
Et la lutte contre le terrorisme est un prétexte. La géolocalisation du téléphone est tellement facile qu'elle est même utilisée pour prouver que tu étais au volant lorsque tu es pris par un radar fixe. Même George Orwell n'avait pas prévu un truc pareil.
Deux exemples où la géolocalisation est utilisée
http://www.midilibre.fr/2012/11/30/un-a ... 603430.php
http://www.maitreiosca.fr/medias/au-tri ... -en-un-an/

Tu ne sais pas où, tu ne sais pas par qui, tu ne sais pas qui consulte ces données, et en plus ce n'est pas un sujet politique, aucun parti politique ne défend plus la vie privée, ni en France, ni ailleurs. Alors le carnet de route, tu parles si on s'en fiche.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Carnet de vol FFA

Messagede gigi le Vendredi 24 Octobre 2014 12:01

Pour info, la dernière version du carnet de vol PILOTE prend en compte les exigences FCL dont il est question dans ce sujet.
Le système est actuellement basé sur les pages du carnet de vol Jeppesen 18 lignes mais je peux ajouter d'autres formats sur demande.


Image
Image

Et l'impression correspondante à venir dans la future version (imminent) :

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede phil79 le Mardi 29 Décembre 2015 15:08

Bonjour à tous,

Je confirme les grandes qualités du logiciel (carnet de vol électronique) développé par Gigi et surtout sa précision par rapport aux données de vol nécessaires et obligatoires.

Nota : J'en profite néanmoins pour lui signaler que l'accès au forum de son site est actuellement impossible (message d'erreur suivant) :



General Error
SQL ERROR [ mysql4 ]

Access denied for user 'meiamiou'@'10.1.3.16' (using password: YES) [1045]

An sql error occurred while fetching this page. Please contact an administrator if this problem persists.

Bien cordialement

Phil
phil79
 
Messages: 1
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 13:36

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Bob le Mardi 29 Décembre 2015 16:00

gigi a écrit:Pour info, la dernière version du carnet de vol PILOTE prend en compte les exigences FCL dont il est question dans ce sujet.
Le système est actuellement basé sur les pages du carnet de vol Jeppesen 18 lignes mais je peux ajouter d'autres formats sur demande.


Image


C'est normal que le 13/10 en décollant à 15:10 et en atterrissant à 16:10 on fasse 14:00 de vol ? Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12374
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carnet de vol FFA

Messagede dpelt78 le Mardi 29 Décembre 2015 16:20

Bon, moi je n'ai rien contre le complexificationnage (!) du carnet de vol, mais est-ce qu'au moins le pilote peut en tirer un avantage ?

Je pense par exemple à un cas précis : la personne qui pilote, selon les moments, un AVION, un HELICO, un ULM et un HELICO CLASSE 6 doit-elle utiliser 4 carnets de vol différents ou peut-elle noter tous ses vols dans le même carnet (ce qui permettrait une visualisation bien plus objective de son "expérience de pilote") en prenant, bien entendu, le soin de ne pas totaliser les vols tous ensemble, mais séparément pour chacune de ces catégories?

je me suis tapé la lecture (à quelques pieds de hauteur ;-)) du Pdf de 560 pages et je n'ai vu aucune précision à ce sijeu : rien qui dise qu'il faille autant de carnet que de types de licences et vu que pilotes monomoteur et pilotes pro utilisent le même carnet, je ne vois pas ce qui obligerait à multiplier les carnets.

(Eventuellement en utilisant des colonnes différentes selon le type de vol : PPL/H; PPL/A, ULM-Tri , Classe-6 )
dpelt78
 
Messages: 37
Inscription: Mardi 3 Janvier 2012 00:49

Re: Carnet de vol FFA

Messagede arogues le Mardi 29 Décembre 2015 16:42

dpelt78 a écrit:Bon, moi je n'ai rien contre le complexificationnage (!) du carnet de vol, mais est-ce qu'au moins le pilote peut en tirer un avantage ?

Je pense par exemple à un cas précis : la personne qui pilote, selon les moments,  un AVION, un HELICO, un ULM  et un HELICO CLASSE 6  doit-elle utiliser 4 carnets de vol différents ou peut-elle noter tous ses vols dans le même carnet  (ce qui permettrait une visualisation bien plus objective de son "expérience de pilote")  en prenant, bien entendu, le soin de ne pas totaliser les vols tous ensemble, mais séparément pour chacune de ces catégories?

je me suis tapé la lecture (à quelques pieds de hauteur ;-)) du Pdf de 560 pages et je n'ai vu aucune précision à ce sijeu : rien qui dise qu'il faille autant de carnet que de types de licences  et vu que pilotes monomoteur et pilotes pro utilisent le même carnet, je ne vois pas ce qui obligerait à multiplier les carnets.

(Eventuellement en utilisant des colonnes différentes selon le type de vol : PPL/H; PPL/A, ULM-Tri , Classe-6 )

En toute théorie tu peux mettre dans un seul carnet tous tes vols.
Par contre, cela risque d'être difficile de faire les additions quand tu en auras besoin :
- prorog de SEP : faut juste les heures de SEP ... Tes heures d'hélico ne servent pas
- tout ce qui est ULM : juste pour toi (et peut-être les assurances)
- planeur : que les heures de planeurs comptent,

Bref, soit un carnet avec beaucoup de colonnes soit plusieurs carnets, soit en dématérialisé ... La réglementation ne dit que les paramètres à retenir, pas le support.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 358 invités