Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carnet de vol FFA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Manu le Samedi 26 Mai 2018 22:07

Oui. Le A veut dire alternative. Une AMC est juste un moyen de mise en conformité.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Carnet de vol FFA

Messagede E.T. le Samedi 26 Mai 2018 22:31

niet


Acceptable Means of Compliance (AMC) and Guidance Material (GM)



pas alternative,

mon dictionnaire dit :
acceptable adj. [æk'sɛptəbəl]
1. acceptable adj. 2. correct adj. -e (convenable) 3. convenable adj.


donc si on le prend dans le sens de correct, çà se discute pas .....

pour l'histoire, un FIE joueur s'est amusé à s'autoproroger le FI, le Mr au tampon a dit tu as raison rien ne l'interdit, mais fais donc voir ton carnet de vol. "il est électronique". "ah en tiens lis donc le chapitre qui va bien (celui cité plus haut) et revient rapidement avec ton carnet de vol écrit à l'encre indélébile."

s'en est suivi quelques heures d'écriture.

bon y a des joueurs ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Manu le Samedi 26 Mai 2018 22:51

Au temps pour moi.

Mais ça ne change rien : acceptable, c'est une méthode qui garanti d'être en conformité, pas une obligation.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Remito le Lundi 28 Mai 2018 13:22

JAimeLesAvions a écrit:
Remito a écrit:
teubreu a écrit:Et tu as trouvé qqch pour non présentation de la licence ?


Non, juste un texte très général sur l'emport des documents à bord d'un aéronef.

En revanche, la non tenue d'un carnet de vol par un pilote est sanctionné par une contravention de 5ème classe (ça commence à piquer...)

Tu as le texte? Je ne l'ai pas trouvé.


Désolé pour la réponse tardive.
Le voici :
DEFAUT DE TENUE DU CARNET DE VOL OU DE ROUTE PAR LE PILOTE D'UN AERONEF     (Natinf 4299 ; CONTRAVENTION DE CLASSE 5)

ART.R.151-1 1° C.AVIATION


Seront punis des peines prévues par le 5° de l'article 131-13 du code pénalpour les contraventions de la 5e classe :
Le pilote qui n'aura pas tenu son carnet de vol ou le carnet de route de l'aéronef lorsque ce document est exigé par la réglementation en vigueur ;
2° Le propriétaire qui aura omis de conserver le carnet de route de l'aéronef pendant les trois ans qui suivent la dernière inscription ;
3° Ceux qui ont contrevenu aux articles R. 131-1 et R. 131-2;
4° Les organisateurs de spectacles publics d'évolution d'aéronefs qui n'auront pas obtenu l'autorisation requise par l'article R. 131-3 et les pilotes qui auront participé à ces manifestations ;
5° Ceux qui auront contrevenu à l'article R. 131-5;
6° Ceux qui auront réalisé des enregistrements d'images ou de données dans le champ du spectre visible au-dessus du territoire national sans avoir souscrit une déclaration dans les délais et conditions prévus par l'article D. 133-10.
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe le fait pour le pilote et pour l'exploitant ou le propriétaire d'un hélicoptère de ne pas respecter les limitations fixées par le préfet en application de l'article D. 132-6-1.

(désolé, copier/coller, la flemme de retoucher les textes en majuscules Image)
PPL(A) à l'ACJP LFRC
Remito
 
Messages: 51
Inscription: Vendredi 16 Mai 2014 21:11
Localisation: 7 Nm QDR270 LFRC
Aérodrome: Cherbourg - Maupertus
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede MB83 le Lundi 28 Mai 2018 14:04

moi j'ai le carnet - Marron édité par le S G A C ..........(Et imprimé par Berger-Levrault à Nancy)Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Carnet de vol FFA

Messagede teubreu le Samedi 2 Juin 2018 19:20

E.T. a écrit:tu es sur que l'AMC n'est pas opposable ?

Oui, se conformer à un AMC implique qu'on est conforme au règlement de base, mais ce n'est pas le seul moyen possible :
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... rt-FCL.pdf

Dans ce cas, il faut montrer qu'on est quand même conforme au règlement de base, et pas besoin d'une démonstration poussée pour dire qu'un cdv électronique est aussi (voire plus) fiable qu'un papier.
Pour aller encore plus loin, une organisation qui trouverait un AMC trop compliqué peut même faire valider son propre AMC qui s'appelle alors AltMoC :
https://www.easa.europa.eu/document-library/acceptable-means-compliance-amcs-and-alternative-means-compliance-altmocs
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Carnet de vol FFA

Messagede fly33 le Dimanche 3 Juin 2018 01:35

A propos, lors d’un vol de maintien de compétences en vue de prorog SEP, quelle mention précise doit être portée sur le carnet de vol par l’instructeur ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Bob le Dimanche 3 Juin 2018 09:24

fly33 a écrit:A propos, lors d’un vol de maintien de compétences en vue de prorog SEP, quelle mention précise doit être portée sur le carnet de vol par l’instructeur ?



Espace instructeurs site FFA

9/ QUELLE MENTION SUR LE CARNET DE VOL ? LE DOCUMENT ANNEXE
Ø Si le résultat du vol de maintien de compétence est satisfaisant, le FI ou le CRI qui a conduit le vol appose une
mention sur le carnet de vol du pilote attestant de la réussite.
Vol de maintien de compétence le / /
NOM/Prénom/ N° de FI ou CRI/Date/Signature
du FI/CRI
Ø Si le résultat du vol de maintien de compétences n’est pas satisfaisant, le FI ou le CRI qui a conduit le vol n’appose
aucune mention autre que son nom et son numéro d’instructeur sur le carnet de vol du pilote et le vol est considéré
comme un vol en DC.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carnet de vol FFA

Messagede teubreu le Dimanche 3 Juin 2018 10:38

Ø Si le résultat du vol de maintien de compétences n’est pas satisfaisant, le FI ou le CRI qui a conduit le vol n’appose
aucune mention autre que son nom et son numéro d’instructeur sur le carnet de vol du pilote et le vol est considéré
comme un vol en DC.

C'est un vol en DC dans tous les cas, en lisant tout le paragraphe on pourrait croire que non dans le premier cas.
La FFA au top de l'a-peu-près, comme d'habitude.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 3 Juin 2018 10:49

fly33 a écrit:A propos, lors d’un vol de maintien de compétences en vue de prorog SEP, quelle mention précise doit être portée sur le carnet de vol par l’instructeur ?


ça a changé plusieurs fois, c'est passé de "vol d'entraînement" à "maintien de compétences"

le dernier que j'utilise est "formation de remise à niveau pour prorogation", plus le texte sous la main
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Bob le Dimanche 3 Juin 2018 11:07

teubreu a écrit:C'est un vol en DC dans tous les cas, en lisant tout le paragraphe on pourrait croire que non dans le premier cas.
La FFA au top de l'a-peu-près, comme d'habitude.



Au lieu d'écrire n'importe quoi, tu ferais mieux de te renseigner !

Je n'ai copié que la réponse à la question, et pas les 22 pages du document ! (mis à jour en mai 2018)
On y trouve aussi :

8/ COMMENT FIGURENT LES HEURES SUR LE CARNET DE VOL ?
Le vol de maintien des compétences est un vol en double commande et répertorié en tant que tel.
Le FI ou le CRI qui conduit le vol est le PIC (Pilot In Command) et le pilote agit en tant qu’élève pilote.



Edit : le FI étant cdt de bd, il faut que l'assurance le couvre (cas d'un avion privé où seul le propriétaire-pilote est assuré ! ! ce qui est souvent le cas)
C'est la première chose que m'a demandé le copain qui m'a fait mon vol il y a quelques temps !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carnet de vol FFA

Messagede fly33 le Dimanche 3 Juin 2018 14:30

Merci aux intervenants pour leur réponse.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Delépine le Dimanche 3 Juin 2018 15:29

Bob a écrit:Edit : le FI étant cdt de bd, il faut que l'assurance le couvre (cas d'un avion privé où seul le propriétaire-pilote est assuré ! ! ce qui est souvent le cas)
C'est la première chose que m'a demandé le copain qui m'a fait mon vol il y a quelques temps !


C'est quand même gonflé de vouloir être assuré par sa victime potentielle pour l'accident dont on aurait à répondre comme CdB.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 3 Juin 2018 20:57

Bob a écrit:

Edit : le FI étant cdt de bd, il faut que l'assurance le couvre (cas d'un avion privé où seul le propriétaire-pilote est assuré ! ! ce qui est souvent le cas)
C'est la première chose que m'a demandé le copain qui m'a fait mon vol il y a quelques temps !


Bonjour Bob

sur toutes les polices d'assurance que j'ai pu voir le pilote est toujours assuré pour ses vols et pour ses vols d'entraînement quel que soit le Fi
et ce bien que ce soit le FI qui soit cdb

c'est d'ailleurs toujours indiqué clairement sur l'attestation d'assurance

par exemple sur mon avion je suis assuré pour moi et mes vols d'entraînement ou de maintien de compétences
mais étant instructeur je ne suis pas assuré pour des vols de double que le pourrais faire à d'autres pilotes sur mon avion...sauf bien sûr si ceux-ci sont sur la liste des pilotes autorisés sur mon avion (nous sommes 5)

je me sois fait préciser ce point par mon assureur
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Bob le Dimanche 3 Juin 2018 21:03

Exemple (un peu particulier je reconnais) :
Un copain pilote remorqueur (qui ne vole que sur cet avion) voulait faire son vol sur le dit remorqueur avec un autre copain FI:
Problème : pour être cdt de bd sur cet avion (assuré par la FFVV) il faut être licencié à la FFVV ! Ce qui n'était pas le cas du FI. J'ai préféré lui "interdire".

Edit : je vais me le faire préciser !

Autre cas (mais je n'ai pas lu les polices du RSA, je n'y suis pas) : les CNRA assurés seulement pour leur pilote le sont alors en vol de prorog comme tu sembles le dire ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités