Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carnet de vol FFA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Carnet de vol FFA

Messagede flyforfun44 le Vendredi 17 Octobre 2014 13:07

Image
"La pluie fine des conséquences de la nouvelle réglementation européenne Aircrew , n'en finit pas. Elle rend obsolète le fameux carnet de vol bleu édité par la DGAC"

C'est avec cette phrase que la FFA annonce dans l'Info-pilote d'octobre la création d'un carnet de vol FFA, validé par la DGAC, et constituant "le seul carnet de vol francophone conforme à la réglementation européenne".

Quelqu'un l'a vu ? Qu'est-ce qui change ? (la FFA n'a pas eu l'idée élémentaire de mettre en ligne une image des pages intérieures.)

Si nos carnets de vol actuels ne sont plus réglementaires, avons-nous l'obligation d'en changer ? Faut-il alors copier les vols faits depuis la date d'application de la nouvelle réglementation ??

:-)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede hijacker le Vendredi 17 Octobre 2014 14:49

Pour moi le carnet bleu de la DGAC avait le mérite d'exister mais son utilisation n'était pas obligatoire.
Seul est obligatoire le recensement des heures de vols, peu importe le support; cahier, feuille de classeur, rouleau de P.....
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Carnet de vol FFA

Messagede wilbur le Vendredi 17 Octobre 2014 15:41

hijacker a écrit:Pour moi le carnet bleu de la DGAC avait le mérite d'exister mais son utilisation n'était pas obligatoire.
Seul est obligatoire le recensement des heures de vols, peu importe le support; cahier, feuille de classeur, rouleau de P.....



A fleurs ?Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Carnet de vol FFA

Messagede JCL-LFPA le Vendredi 17 Octobre 2014 16:32

wilbur a écrit:
hijacker a écrit:Pour moi le carnet bleu de la DGAC avait le mérite d'exister mais son utilisation n'était pas obligatoire.
Seul est obligatoire le recensement des heures de vols, peu importe le support; cahier, feuille de classeur, rouleau de P.....



A fleurs ?Image


Pour le cas, c'est "à fleur" de peau.
JCL-LFPA
 
Messages: 1048
Inscription: Jeudi 11 Octobre 2007 12:52
Localisation: Aérodrome de Persan-Beaumont
Aérodrome: LFPA -Persan Beaumont

Re: Carnet de vol FFA

Messagede flyforfun44 le Vendredi 17 Octobre 2014 18:34

(ce doit être une solution pour ceux qui merdent beaucoup dans leurs vols en effet)


Image
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede wilbur le Vendredi 17 Octobre 2014 19:53

flyforfun44 a écrit:"La pluie fine des conséquences de la nouvelle réglementation européenne Aircrew , n'en finit pas. Elle rend obsolète le fameux carnet de vol bleu édité par la DGAC"

:-)


Plaisanterie mise à part, la FFA publie t'elle le texte réglementaire qui " annulerais" le carnet de vol actuel??? SI OUI, Où?
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Carnet de vol FFA

Messagede hijacker le Vendredi 17 Octobre 2014 20:05

Et voila comment prendre 3 gentlemen en flagrant délit d'esprit mal placé.
Le "P" était pour Parchemin ou Papyrus...Image
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Carnet de vol FFA

Messagede wilbur le Vendredi 17 Octobre 2014 20:40

hijacker a écrit:Et voila comment prendre 3 gentlemen en flagrant délit d'esprit mal placé.
Le "P" était pour Parchemin ou Papyrus...Image


J'avais  bien entendu compris que tu parlais de parchemin Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Carnet de vol FFA

Messagede PiloteEnBelgique le Samedi 18 Octobre 2014 19:00

wilbur a écrit:
flyforfun44 a écrit:"La pluie fine des conséquences de la nouvelle réglementation européenne Aircrew , n'en finit pas. Elle rend obsolète le fameux carnet de vol bleu édité par la DGAC"

:-)


Plaisanterie mise à part, la FFA publie t'elle le texte réglementaire qui " annulerais" le carnet de vol actuel??? SI OUI, Où?


Aucun texte réglementaire n'a créé ce carnet (en tout cas aucun à ma connaissance), et donc aucun ne l'annulera.
Le texte de référence est l'AMC au règlement EASA, qui précise ce qu'on doit mettre sur un carnet de vol. Il précise la nature des information qu'on doit garder, mais pas le support, un carnet de vol électronique est légal en principe, quoique les techniques permettant de faire signer les instructeurs ne semble pas très répandues.
Le carnet bleu français n'était déjà pas conforme aux JAR, mais rien ne t'empêche de rajouter des colonnes dessus pour mettre les informations qui manquent

La FAA parle de nouvelle règlemenation EASA, alors que ça fait déjà plusieurs années qu'elle est en vigueur...
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Carnet de vol FFA

Messagede wilbur le Samedi 18 Octobre 2014 20:02

PiloteEnBelgique a écrit:
wilbur a écrit:
flyforfun44 a écrit:"La pluie fine des conséquences de la nouvelle réglementation européenne Aircrew , n'en finit pas. Elle rend obsolète le fameux carnet de vol bleu édité par la DGAC"

:-)


Plaisanterie mise à part, la FFA publie t'elle le texte réglementaire qui " annulerais" le carnet de vol actuel??? SI OUI, Où?


Aucun texte réglementaire n'a créé ce carnet (en tout cas aucun à ma connaissance), et donc aucun ne l'annulera.
Le texte de référence est l'AMC au règlement EASA, qui précise ce qu'on doit mettre sur un carnet de vol. Il précise la nature des information qu'on doit garder, mais pas le support, un carnet de vol électronique est légal en principe, quoique les techniques permettant de faire signer les instructeurs ne semble pas très répandues.
Le carnet bleu français n'était déjà pas conforme aux JAR, mais rien ne t'empêche de rajouter des colonnes dessus pour mettre les informations qui manquent

La FAA parle de nouvelle règlemenation EASA, alors que ça fait déjà plusieurs années qu'elle est en vigueur...


Merci de ta réponse.Je pensais bien qu'il en était ainsi!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Manu le Samedi 18 Octobre 2014 21:24

PiloteEnBelgique a écrit:Le texte de référence est l'AMC au règlement EASA, qui précise ce qu'on doit mettre sur un carnet de vol.

Lequel ? Juste histoire d'aller y jeter un coup d'oeil et savoir en quoi je suis en infraction.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Carnet de vol FFA

Messagede flyforfun44 le Dimanche 19 Octobre 2014 13:10

PiloteEnBelgique a écrit:Le carnet bleu français n'était déjà pas conforme aux JAR, mais rien ne t'empêche de rajouter des colonnes dessus pour mettre les informations qui manquent


Sur une question comme ça, j'avais bien l'intuition de pouvoir compter sur toi ! ^^

Il est un peu sidérant que la DGAC ait continué de distribuer un carnet de vol "non conforme"... des stocks à écouler ??

Merci donc de ta réponse. Pourrais-tu aussi préciser quelles colonnes manquent en fait ?? :-)

(et s'il y a lieu de reprendre son historique personnel pour le mettre en conformité ?)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 22 Octobre 2014 23:28

http://easa.europa.eu/system/files/dfu/ ... rt-FCL.pdf

Autour de la page 20
Le document n'est à ma connaissance publié qu'en anglais


Principalement, il manque l'heure de départ, le point de départ, l'heure d'arrivée, le point d'arrivée.
En formation, prciser aussi le temps sans visivilité, les points tournatns pour savoir si c'est une navigation, etc.
Si vous voulez en plus avoir un jour une licence US, précisez si le vol est en solo; même si vous êtes brevetés, ça compte pour certains minimas FAA
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Carnet de vol FFA

Messagede aria gérard le Jeudi 23 Octobre 2014 08:07

PiloteEnBelgique a écrit:il manque  l'heure de départ, le point de départ, l'heure d'arrivée, le point d'arrivée.


moi je me suis rajouté une colonne "atterrissages"
aria gérard
 
Messages: 1169
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:26
Localisation: Hersbach/Wisches
Aérodrome: LFGA_Colmar_le mardi
Activité/licences: PPL et ULM 3 axes Savanah

Re: Carnet de vol FFA

Messagede flyforfun44 le Jeudi 23 Octobre 2014 12:12

PiloteEnBelgique a écrit:http://easa.europa.eu/system/files/dfu/AMC%20and%20GM%20to%20Part-FCL.pdf

Autour de la page 20
Le document n'est à ma connaissance publié qu'en anglais


Principalement, il manque  l'heure de départ, le point de départ, l'heure d'arrivée, le point d'arrivée.
En formation, prciser aussi le temps sans visivilité, les points tournatns pour savoir si c'est une navigation, etc.
Si vous voulez en plus avoir un jour une licence US, précisez si le vol est en solo; même si vous êtes brevetés, ça compte pour certains minimas FAA


Merci pour cette recherche ! :-)

Les exemples du documents :

Image

Image

On comprend qu'il s'agit certainent de se donner les moyens de tracer plus certainement l'authenticité du document... Mais à ce niveau de détail, la dématérialisation devient pertinente ! (avec sauvegarde dans un cloud certifié)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FAST WebCrawler [Crawler], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], sbertrand et 145 invités