Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carnet de vol FFA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Delépine le Mardi 22 Mai 2018 15:34

Choc de simplification.
Pour mémoire l'avionnette est apparue lorsque des gens se sont lassés du règlement.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Le manche le Mardi 22 Mai 2018 17:37

En ce qui me concerne je garde le bleu. Rien ne m'oblige à en changer. Ni de l'avoir sur moi d'ailleurs.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Carnet de vol FFA

Messagede teubreu le Mardi 22 Mai 2018 20:52

Le manche a écrit:En ce qui me concerne je garde le bleu. Rien ne m'oblige à en changer. Ni de l'avoir sur moi d'ailleurs.

FCL.045 :
Un pilote ou un élève pilote devra toujours présenter sans délai et pour inspection son carnet de vol, sur demande d’un représentant habilité d’une autorité compétente.

Il n'est pas marqué en toutes lettres qu'il faut l'avoir sur soi, mais en pratique pour respecter ce point il vaut mieux que ce soit le cas. A fortiori si ce n'est pas un vol local...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Aviathor le Mardi 22 Mai 2018 22:29

Je ne l’ai jamais avec moi. Il reste sagement à la maison. Il ne m’a jamais été demandé lorsque j’ai eu à faire à la BGTA.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede teubreu le Mardi 22 Mai 2018 22:45

Avant la règlementation FCL je crois qu'effectivement ce n'était pas le cas.
Après ce n'est pas parcequ'en l'occurrence on ne te l'a pas demandé qu'on ne te le demandera pas un jour. Je verrais plus un agent DGAC demander ça (par exemple pour vérifier l'expérience récente si tu as des PAX) que qqn de la BGTA, les gendarmes sur lesquels je suis tombé avaient une connaissance assez superficielle de ces questions, me demandant par exemple ce qu'était un IR Image
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Aviathor le Mercredi 23 Mai 2018 07:14

FCL ne dit pas que tu dois l'avoir à bord. Juste que tu dois le présenter sans délais. Je le présenterai sans délai dès que je serai rentré chez moi mais il n'est pas question que je prenne le risque de perdre ce document irremplaçable.


Je n'ai pas regardé ce que dit l'AMC
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede E.T. le Mercredi 23 Mai 2018 07:50

je ne vois pas d'amc sur ce point.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Carnet de vol FFA

Messagede teubreu le Mercredi 23 Mai 2018 08:54

Pas d'AMC non. La question est : tu fais une nav de Bordeaux à Biarritz, on te contrôle à Biarritz, ton cdv est chez toi à Bordeaux. Clairement tu es en infraction, et si tu commences comme ça ne prends pas tes licences avec toi ou même le carnet de route de l'avion, ce dernier est irremplaçable également non ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Manu le Mercredi 23 Mai 2018 09:48

Aviathor a écrit:FCL ne dit pas que tu dois l'avoir à bord. Juste que tu dois le présenter sans délais. Je le présenterai sans délai dès que je serai rentré chez moi mais il n'est pas question que je prenne le risque de perdre ce document irremplaçable.


Je n'ai pas regardé ce que dit l'AMC

Il y a donc un délai entre la demande et la présentation effective du document. Donc tu es en infraction.

Fais le parallèle avec le code de la route : tu es tenu de présenter ton permis de conduire immédiatement en cas de contrôle routier. Si tu dis au flic que tu vas lui présenter immédiatement une fois que tu l'auras récupéré chez toi, tu vas te prendre une prune (11 €, avec obligation de le présenter sous 5 jours à la gendarmerie / police la plus proche sous peine d'une prune supplémentaire de 135 €).

Ben là c'est pareil.
Manu
Dernière édition par Manu le Mercredi 23 Mai 2018 09:54, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Carnet de vol FFA

Messagede E.T. le Mercredi 23 Mai 2018 09:48

j'ai dit y a pas d'amc, je n'ai pas dis que je ne prenais pas mon carnet de vol avec moi.
perso, je le prends, j'ai une pièce d'identité avec photo. et une montre ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Carnet de vol FFA

Messagede teubreu le Mercredi 23 Mai 2018 09:57

Je m'adressais à Aviathor of course ^^
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Aviathor le Mercredi 23 Mai 2018 10:03

teubreu a écrit:Pas d'AMC non. La question est : tu fais une nav de Bordeaux à Biarritz, on te contrôle à Biarritz, ton cdv est chez toi à Bordeaux. Clairement tu es en infraction, et si tu commences comme ça ne prends pas tes licences avec toi ou même le carnet de route de l'avion, ce dernier est irremplaçable également non ?


Le carnet de route fait parti des documents qui doivent être à bord.

Je vous ferai un REX lorsque l'on m'aura demandé mon carnet de vol et je vous dirai ce qu'il en est.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carnet de vol FFA

Messagede arogues le Mercredi 23 Mai 2018 10:05

Manu a écrit:
Aviathor a écrit:FCL ne dit pas que tu dois l'avoir à bord. Juste que tu dois le présenter sans délais. Je le présenterai sans délai dès que je serai rentré chez moi mais il n'est pas question que je prenne le risque de perdre ce document irremplaçable.


Je n'ai pas regardé ce que dit l'AMC

Il y a donc un délai entre la demande et la présentation effective du document. Donc tu es en infraction.

Fais le parallèle avec le code de la route : tu es tenu de présenter ton permis de conduire immédiatement en cas de contrôle routier. Si tu dis au flic que tu vas lui présenter immédiatement une fois que tu l'auras récupéré chez toi, tu vas te prendre une prune (11 €, avec obligation de le présenter sous 5 jours à la gendarmerie / police la plus proche sous peine d'une prune supplémentaire de 135 €).

Ben là c'est pareil.
Manu

Enfin, c'est capillo-tracté ce texte, car si tu fais un parallèle avec le permis, prends l'exemple de la licence avec les qualifs. La oui, il faut sur soi.



Le carnet de vol, si on reprends l'exemple des variantes, peut être dans le carnet d'il y a longtemps. Je n'y connais rien, mais peut-être qu'on pourrait prendre l'exemple des disques des chauffeurs routiers.
Bref, le carnet de vol doit avoir combien de vol en arrière ? Tous, un certains nombre, aucun ?

Bref, je le comprends comme Aviathor, je dois pouvoir les présenter. Mais je ne me transporte pas tous mes carnets de vols sur moi. Et quand j'ouvre un nouveau carnet, je n'ai qu'un total d'heure de vol. Donc on peut très bien dire qu'à chaque vol on ouvre un nouveau carnet si on est controlé et qu'on a juste à avoir ce total sur nous.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Carnet de vol FFA

Messagede teubreu le Mercredi 23 Mai 2018 10:15

Si tu viens juste d'ouvrir un nouveau carnet, le bon sens veut dans ce cas que tu prennes celui d'avant pendant quelques jours, pour qu'on puisse vérifier ton expérience récente.
D'ailleurs de la même manière pour le carnet de route, il n'y a pas tout l'historique non plus puisqu'il y a généralement plusieurs volumes, ce qui est intéressant est l'historique récent.

Enfin faites comme vous voulez, les jeunes qui liront ça se feront leur propre avis Image
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Carnet de vol FFA

Messagede arogues le Mercredi 23 Mai 2018 10:45

teubreu a écrit:Si tu viens juste d'ouvrir un nouveau carnet, le bon sens veut dans ce cas que tu prennes celui d'avant pendant quelques jours, pour qu'on puisse vérifier ton expérience récente.
D'ailleurs de la même manière pour le carnet de route, il n'y a pas tout l'historique non plus puisqu'il y a généralement plusieurs volumes, ce qui est intéressant est l'historique récent.

Enfin faites comme vous voulez, les jeunes qui liront ça se feront leur propre avis Image

Me concernant, j'ai un carnet de vol electronique en backup qui est l'exacte recopie de celui qui est papier (aux ratures, tampons et signatures près). Donc pas de problèmes pour moi.
Mais clairement, je suis comme Aviathor, personne ne m'a jamais demandé mon CDV. Ma licence oui par contre ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, gilbert6901, proximo et 93 invités