Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Validité certificat médical

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Validité certificat médical

Messagede moloc32 le Lundi 31 Mars 2008 11:21

J'ai appris ce weekend par une personne tres bien placée dans le domaine aéronautique médical (donc de source sure)
que dans un avenir tres proche(courant printemps 2008 ;avril ou mai) la validité du certificat médical (non professionnel classe 2) allait etre portée à 5 ans pour les moins de 40 ans et à 2 ans pour les plus de 40 ans
Bonne nouvelle non ?
Avatar de l'utilisateur
moloc32
 
Messages: 97
Inscription: Dimanche 14 Octobre 2007 11:29

Re: Validité certificat médical

Messagede Leon Robin le Lundi 31 Mars 2008 11:27

Ne boudons pas le plaisir, mais la "personne" la mieux placée en la matière, c'est le Journal Officiel (J.O pour les intimes). Là, on pourra se réjouir, mais en attendant, il faut se contenter d'espérer
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Validité certificat médical

Messagede Billy le Lundi 31 Mars 2008 14:13

Leon,

Mon docteur Aeronautique ( je l'ai vue la semaine passé ) , m'en a parlé de la prolongation du temps . Donc plausible que cela ce passe . Surtout que de plus en plus de docteur agrée en médecine aéronautique disparraissent . Ici sur les trois dans notre vile : une est morte , un vas partir dans une autre région de la France . Il restera qu'un seul ....... Mais t'as raison sur ce point : ce ne sont que des rumeurs . Attendons les J.O. ( jeux olympiques pour le public Image )
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Validité certificat médical

Messagede gigi le Lundi 31 Mars 2008 16:54

Billy a écrit:{Surtout que de plus en plus de docteur agrée en médecine aéronautique disparraissent }


Normal, ils sont si vieux les médecins agréés aéro...
RIP.

Image
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Validité certificat médical

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 3 Avril 2008 11:53

C'est une spécialité dont personne ne veut se charger.
Ca demande une formation, ca rapporte des clopinettes, et il y a comme partout une obligation de maintien à niveau.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Validité certificat médical

Messagede Andy le Jeudi 3 Avril 2008 12:03

aviateur bourbonnais a écrit:C'est une spécialité dont personne ne veut se charger.
Ca demande une formation, ca rapporte des clopinettes, et il y a comme partout une obligation de maintien à niveau.

Exact, et ce que l'on peut craindre aussi dans le futur, c'est de passer les visites médicales  dans des organismes pour les pros à 200€ la visite ou un truc de ce genre.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Validité certificat médical

Messagede Guilhem le Jeudi 3 Avril 2008 14:52

moloc32 a écrit:J'ai appris ce weekend par une personne tres bien placée dans le domaine aéronautique médical (donc de source sure)
que dans un avenir tres proche(courant printemps 2008 ;avril ou mai) la validité du certificat médical (non professionnel classe 2) allait etre portée à 5 ans pour les moins de 40 ans et à 2 ans pour les plus de 40 ans
  Bonne nouvelle non ?


Le certificat de Classe II - JAR est deja valable 5 ans... Mais bien sur pas, en France!

Mais bon quand on voit les charlots medecins francais qui donnent le certificat a n'importe qui, je prefere qu'il reste a 2 ans. Je peux donner des adresses de medecin qui montre en main vous donne le certifs en 5 minutes... L'important pour le medecin et que vous payiez. Je peux donenr 4 noms en MP. Je serais curieux de connaitre la responsabilite du medecin en cas de pepin... Celle de l'usage peut aussi l'etre si il ne dit pas tout j'espere.

Ici pour les Class II 5 ans JAR: Mesure des l'angle de croisement des yeux, de l'angle horizontal des yeux, de la peseption de la perspective, les lettres a lire d'un oeil (classique), daltonisme, l'electrocardiogramme, prise de sang, le pouls et pression au repos, apres exercice et retour au calme, reflexes, ouie (interrogation droite - gauche, intensite sonore),... Ca prend 2h30
Guilhem
 
Messages: 281
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 08:42

Re: Validité certificat médical

Messagede JBJ le Jeudi 3 Avril 2008 15:14

Guilhem a écrit:Mesure des l'angle de croisement des yeux


Pour l'avoir là-bas (j'ignore où c'est) il faut loucher ?
Après tout on est pas si mal en France... Image
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Validité certificat médical

Messagede Bob le Jeudi 3 Avril 2008 15:15

Guilhem a écrit:Ici pour les Class II 5 ans JAR: Mesure des l'angle de croisement des yeux, de l'angle horizontal des yeux, de la peseption de la perspective, les lettres a lire d'un oeil (classique), daltonisme, l'electrocardiogramme, prise de sang, le pouls et pression au repos, apres exercice et retour au calme, reflexes, ouie (interrogation droite - gauche, intensite sonore),... Ca prend 2h30


... et ça coûte combien ? 200 € ???
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Validité certificat médical

Messagede Guilhem le Jeudi 3 Avril 2008 15:23

JBJ a écrit:
Guilhem a écrit:Mesure des l'angle de croisement des yeux


Pour l'avoir là-bas (j'ignore où c'est) il faut loucher ?
Après tout on est pas si mal en France... Image


Si la vision de chacun de tes yeux ne se croisaient pas a un moment, ton cerveau recevrait deux images...

Bob a écrit:
Guilhem a écrit:
Ici pour les Class II 5 ans JAR: Mesure des l'angle de croisement des yeux, de l'angle horizontal des yeux, de la peseption de la perspective, les lettres a lire d'un oeil (classique), daltonisme, l'electrocardiogramme, prise de sang, le pouls et pression au repos, apres exercice et retour au calme, reflexes, ouie (interrogation droite - gauche, intensite sonore),... Ca prend 2h30


... et ça coûte combien ? 200 € ???


250 euros
Guilhem
 
Messages: 281
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 08:42

Re: Validité certificat médical

Messagede andre44 le Jeudi 3 Avril 2008 15:34

Bonjour

PP  au Canada  a tous les 2ans aprés 40ans , un éléctrocardiograme au 5 ans, testes de diabete ect..
cout 80$ la derniere fois. (la prochaine visite le mois prochain ??)  
il faut remplire ses heures de vol la derniere année Image
Une division des factures de carburant par 25 litres a l'heure cela arrive aussi Image

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Validité certificat médical

Messagede Raymond le Jeudi 3 Avril 2008 15:45

Guilhem a écrit:
moloc32 a écrit:J'ai appris ce weekend par une personne tres bien placée dans le domaine aéronautique médical (donc de source sure)
que dans un avenir tres proche(courant printemps 2008 ;avril ou mai) la validité du certificat médical (non professionnel classe 2) allait etre portée à 5 ans pour les moins de 40 ans et à 2 ans pour les plus de 40 ans
  Bonne nouvelle non ?


Le certificat de Classe II - JAR est deja valable 5 ans... Mais bien sur pas, en France!

Mais bon quand on voit les charlots medecins francais qui donnent le certificat a n'importe qui, je prefere qu'il reste a 2 ans. Je peux donner des adresses de medecin qui montre en main vous donne le certifs en 5 minutes... L'important pour le medecin et que vous payiez. Je peux donenr 4 noms en MP. Je serais curieux de connaitre la responsabilite du medecin en cas de pepin... Celle de l'usage peut aussi l'etre si il ne dit pas tout j'espere.

Ici pour les Class II 5 ans JAR: Mesure des l'angle de croisement des yeux, de l'angle horizontal des yeux, de la peseption de la perspective, les lettres a lire d'un oeil (classique), daltonisme, l'electrocardiogramme, prise de sang, le pouls et pression au repos, apres exercice et retour au calme, reflexes, ouie (interrogation droite - gauche, intensite sonore),... Ca prend 2h30


En meme temps pour ce que cela sert... Mais bon principe de précaution oblige, donnons nous et donnons leur bonne conscience !
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Validité certificat médical

Messagede fly33 le Jeudi 3 Avril 2008 17:17

Guilhem a écrit:Ici pour les Class II 5 ans JAR: Mesure des l'angle de croisement des yeux, de l'angle horizontal des yeux, de la peseption de la perspective, les lettres a lire d'un oeil (classique), daltonisme, l'electrocardiogramme, prise de sang, le pouls et pression au repos, apres exercice et retour au calme, reflexes, ouie (interrogation droite - gauche, intensite sonore),... Ca prend 2h30


2h30, t'es sur ? Je le passe tous les ans en 1 heure TTC. Par contre 5 ans, ça c'est de la balle.Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Validité certificat médical

Messagede Billy le Jeudi 3 Avril 2008 17:35

Que font les ULM'istes qui n'ont pas tout cela . Déja qu'un électrocardiagramme ne peut pas prévoir un crise cardiaque ........ !!!
Moi , je dirais qu'il faudrais un examen médicale aprofondie  , style comme celui pour deviner cosmonaute  sur fouga et cella tous les mois ... avant de pouvoir voler en Jodel , ne parlons pas pour un DR400 en rouge et celui en vert , car là on devrais faire des examens plus poussées ...
Et naturellement , pour les Cirrus , il faudra plus de 10 heures d'examen sur le pot en plastique , juste après le laché en Cirrus en 7 heures .......

Guilhem a raison , 10 minutes cela ne fait pas serieux ... Il faudra minimum 11 minutes , vous dis-je ..............

Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Validité certificat médical

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Avril 2008 18:10

Billy a écrit:.................. celui pour deviner cosmonaute  sur fouga et cella tous les mois ... ........

Tu plaisantes, j'espère ! Avant chaque vol, oui, ce serait sérieux, à condition toutefois de prévoir une visite de contrôle à l'issue du vol, avec suivi longitudinal systématique. Faut ce qu'il faut, quand on veut faire les choses sérieusement.

Avec une prise de sang obligatoire, les jours fastes, le club pourrait organiser en prime une soirée barbecue-boudin
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS et 532 invités