Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rallye aérien

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Rallye aérien

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 30 Mars 2008 21:36

Bonjour,

Je tente d'organiser pour mon club une activité de rallye aérien. Je sais que parmi nous il y a des champions de cette discipline, tant du côté exécution que réalisation.

J'aurais besoin de vos conseils pour l'organisation... vu que je débute !

Merci.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Rallye aérien

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 30 Mars 2008 22:00

Bon j'ai déjà trouvé un papier de la FFA intéressant.

Mais je suis un peu perdu sur comment gérer les "check points" notamment : il faut quelqu'un au sol ?
si on fait embarquer un GPS dans l'avion pour exporter la trace est-ce une bonne idée ?
comment vérifie-t-on les heures de passage ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Rallye aérien

Messagede Snafu le Dimanche 30 Mars 2008 23:07

.
Dernière édition par Snafu le Vendredi 12 Juin 2009 23:18, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Rallye aérien

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 30 Mars 2008 23:18

Merci Guillaume

Intéressant le moyen de vérifier le passage au point tournant.

Dans le doc FFA ils procèdent autrement mais c'est pas mal, ca mérite réflexion !

Merci encore
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Rallye aérien

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 31 Mars 2008 00:15

Adresse toi directement aux papes de la discipline : Alexandra et Flyjodel, tu gagneras du temps

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Rallye aérien

Messagede damienw le Lundi 31 Mars 2008 11:55

Pour un rallye "Club", tu peux faire simple, sans GPS ni controle au sol des points tournants. tu fais une paire de photos en route. A priori sans enjeu les participants suivront la route définie... Perso, je fais un top chrono vertical au départ et à l'arrivée pour le temps de nav + photos en route et un atterro de précision.
[HIGHLIGHT=#e4e4e4]C est déjà pas mal pour un début.[/HIGHLIGHT]
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Rallye aérien

Messagede Leon Robin le Lundi 31 Mars 2008 12:16

D'accord avec Damien : pour un rallye de club, il faut faire simple. La méthode indiquée par Guillaume pour le contrôle de l'identification des points au sol est astucieuse et intéressante, car elle incite à une observation attentive et favorise les meilleurs observateurs, une des motivations du rallye aérien. Une autre méthode simple consiste à faire identifier des points photographiés légèrement à gauche ou à droite de la route, les concurrents répondant à la question : pont N°... à gauche, ou à droite. Un peu simpliste, mais ça marche aussi.

Bien sûr, on met une ou deux photos de points qui n'ont rien à voir avec la route suivie, ça pimente un peu. Un truc que j'ai vu utilisé une fois était de donner une position par rapport à des points ne se situant pas sur la carte utilisée : c'était dans le S-E et on avait un point donné par l'intersection de radiales de Brest et de Boulogne, ou du même genre. quand c'est dans une enveloppe qu'on ouvre en route, l'exercice peut être intéressant.

Dans un rallye de club, il ne faut pas négliger une ou deux épreuves qui n'ont d'aéronautique que le prétexte, mais permettent à tous de s'amuser, ce qui est aussi le but. dans le genre, on avait imaginé le mini-golf aéronautique et l'FR au sol, à pied :
mini-golf : un parcours (un trou peut suffire), une balle de golf, le club étant remplacé par une barre de manoeuvre d'avion. Essayez donc !
IFR au sol : un parcours balisé au sol (on avait utilisé des bouteilles plastique). Le concurrent a 1 minute pour visualiser, puis effectue le parcours chronométré les yeux bandés. On note les sorties de pistes en pénalité.

L'avantage de ce genre de choses, c'est que cela regroupe tout le monde, concurrents ou non et compense le côté individuel de la partie aérienne du rallye. Il faut bien se dire que, rallye ou autre, le but est de rassembler et motiver les membres du club. Il faut donc chaque fois trouver un "truc" qui intéressera ou divertira tout le monde. Ce ne sont que des idées, l'imagination de chacun fera le reste.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Rallye aérien

Messagede Manu le Lundi 31 Mars 2008 12:27

Chez nous, on avait fait un concours de précision d'atterrissage. Il y avait aussi une epreuve de pétanque et une de tir. tout est là.

http://aeroclubdugaillacois.free.fr/news_rallye_printemps_2007_index.htm

Il n'y a pas de nav de précision, mais d'un autre côté, ce genre d'épreuve peut rebuter certains pilotes, le coût étant lié au temps de vol.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Rallye aérien

Messagede flyjodel le Lundi 31 Mars 2008 13:44

Bonjour PH,

si tu comptes organiser une épreuve dans le style des activités fédérales, voici les quelques conseils que je peux te donner, et qui recouperont beaucoup de ce qui a été dit ci-dessus.

1. convivialité : surtout ce n'est pas un concours, il faut un bon banquet avec un sanglier qui rôtit et un barde pendu à l'arbre.
2. météo : ne pas envoyer les gens dans la crasse
3. facilité et accessibilité : il faut que l'épreuve soit réalisable pour partie au moins par tous.

concernant la réalisation elle-même :

- On est tenté par la difficulté : garde à l'esprit qu'il est très facile pour un novice de créer une épreuve très difficile, qui collera un Polonais. Par contre il faut beaucoup plus réfléchir, préparer, inventer, penser, pour organiser une épreuve à destination des débutants, qui reste ludique et pédagogique.

- prépare un parcours très simple, balisé à proximité par des repères naturels inratables (autoroute, bord de mer...)

- 3 points tournants GRAND MAXIMUM entre le départ et l'arrivée !

- choisis ton parcours pour y trouver des photos présentant des ENORMES repères. Tes photos en-route seront la Tour Eiffel (ah non pas le droit), le chateau renaissance du coin, le lac chose, le golf, l'échangeur ou péage autoroutier

- idem pour les points tournants, pas la peine de viser le bosquet dans le cour de la ferme en ruines. Il faut que derrière les points tournants se trouve un gros repère permettant de se recaler s'il a été loupé.

- choisis deux photos par branche maxi, ça en fait déjà 8 à identifier sur le parcours, c'est bien assez. Indique sur quelle branche se trouvent les photos moins facile, sans en donner l'ordre d'apparition.

- vise une nav de 40 minutes maxi entre décollage et atterrissage pour ne pas grêver le budget des pilotes d'une part, et leur permettre de ne pas se déconcentrer d'autre part.

- favorise les avions "remplis", comme ça tout le monde s'amuse, même l'instructeur s'il y en a.

- fais préparer la navigation au sol. Ne laisse pas partir les gens sans la nav corrigée par tes soins. En général je mets, même en sélection régionale, toujours la correction dans l'enveloppe, libre aux gens de l'ouvrir ou pas. Dans un rallye de club, corrige la avant de partir pour que les gens ne volent pas pendant 40 minutes pour rien. C'est frustrant de ne pas avoir été sur le trait ou de tout avoir décalé.

- carte : il est amusant de faire naviguer les gens avec autre chose qu'une 1/500.000 OACI mal adaptée à ce genre d'épreuve. Prends une 1/200.000 Michelin ou 1/250.000 IGN, et n'oublie pas d'y reporter les repères aéro, zones, espaces contrôlés, fréquences, etc. N'oublie pas en préparant ton épreuve que tes clients n'ont jamais tenu cette carte en avion et qu'ils vont utiliser plus de 70% de leurs ressources rien qu'à essayer de la lire et de faire correspondre ce qu'ils voient sur la carte avec ce qui existe au sol et le reste à conduire leur avion.

- notation : contrairement à Léon, je pense que si tu as les moyens de récupérer deux ou trois GPS avec le cable adhoc pour délogguer la trace ce sera un énorme plus. J'ai remarqué que c'était ce qui intéressait le plus les participants, car quand on se perd un peu, on rigole toujours à montrer sa trace aux autres. Au-delà de l'amusement, c'est aussi un moyen peu répandu encore pour débriefer son vol et essayer de comprendre ses erreurs et errements. Cela te permet en outre de savoir qui est passé sur les points tournants si tu choisis de donner des points et de chronométrer.

- épreuve de timing : ne donne pas d'heure de décollage précise, pour un néophyte il est extrêmement difficile de préparer un avion en faisant des check-lists dans un temps imposé, sans s'être entraîner beaucoup auparavant. Laisse partir les gens à l'heure qu'ils souhaitent, en leur demandant de déclencher leur chrono au moment du passage du premier point. Ainsi ils n'ont aucune pression pour préparer leur machine, partent en vol sereinement et abordent le start point en toute confiance. C'est toujours celui qui génère le plus de stress.
Ensuite, au sol, (il y a plusieurs outils pour cela) tu feras les soustractions nécessaires pour annoncer les écarts entre l'horodatage GPS et les temps de passage théoriques.

- atterrissage : n'impose pas d'atterrissage sur un porte-avions, c'est difficile à construire, cela demande des autorisations, et c'est encore plus difficile à juger sans expérience (et même avec) à tel point que malgré des fils tendus au sol, des capteurs de pression, de la peinture sur les roues, des carénages démontés, 1 juge tous les 5 mètres, on est obligés d'utiliser 3 cameras video synchronisées pour obtenir un résultat sans contestation au niveau international. Privilégie plutôt une épreuve de roulage sur une ligne, c'est facile à noter et tout le monde peut y assister au sol sans danger.

- rendu des résultats : comme je l'ai dit plus haut, ne donne pas de note sur le timing ou la précision du suivi de la nav. Tu peux compter les photos vues et noter le roulage. Si tu fais un peu mumuse avec Google Earth, tu verras qu'il est facile de scanner la carte de la nav et de l'afficher en transparence, avec les navs de tes pilotes (différentes couleurs) par dessus. Obtiens un videoprojecteur et montre tout cela entre le fromage et le dessert, effet garanti.

Prévois l'option mauvais temps (projection du Grand Cirque, thé dansant grâce à Robert et son bandoléon, rangement du hangar, repeinture du club-house etc...)

entraîne-toi sur l'aspect technique de déchargement des GPS que tu auras obtenus, si ce sont tous des modèles non exotiques tu peux utiliser Navigation de Francois Fouchet ou http://trackanalyzer.org

L'esprit de ces disciplines (Rallye et Précision qui sont jumelles) est de pousser les gens à savoir naviguer en s'écartant au minimum du trait. Lecture de carte. Il y a d'autres objectifs mais pas lors d'une initiation. On découvre une façon différente de voler, une compétence inexplorée et mêe avec 40 minutes de vol on apprend forcément quelque chose.

Bon rallye !
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Rallye aérien

Messagede Philippe Warter le Lundi 31 Mars 2008 14:19

Pour avoir eu l'occasion de participer à des rallyes avec flyjodel ou organisés par lui, je n'ai qu'une remarque à faire : écoutez-le, il CONNAIT !
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Rallye aérien

Messagede Papa-Hotel le Lundi 31 Mars 2008 18:54

Merci à tous pour vos conseils.

J'étais mal parti je pense avec des repères minuscules et faciles à rater, suivant le document FFA en oubliant qu'il est prévu pour des compétitions...

Je pense que je soumettrai à FlyJodel mes projets pour vérifier la faisabilité... J'espère pouvoir présenter aux membres de mon club en mai cette activité, et pourquoi pas la refaire une ou deux fois dans l'été...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Rallye aérien

Messagede flyjodel le Mardi 1 Avril 2008 01:07

Si tu n'as jamais fait de rallye, tu peux aussi participer aux deux ou trois journées d'intitiation organisées en région parisienne, je n'ai pas les dates sous la main. Même si tu ne voles pas, il devrait y avoir une place pour voir comment ça se passe en vrai. N'hésite pas à me montrer ta carte et ce que tu prévois, j'essayerai de déjouer les plus gros pièges.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Rallye aérien

Messagede Papa-Hotel le Mardi 1 Avril 2008 01:26

Merci Flyjodel, je ferai appel à toi tu peux en être certain !

Pour ce qui est de participer à des rallyes en RP, je vais regarder les dates et y penser sérieusement !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 625 invités