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Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 10:29
de Philippe Warter
Es-tu bien sûr que le Cirrus (l'avion, pas le planeur) a des commandes par câble?

(pour le planeur, je sais)

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 10:49
de Gilles131
Splitcat a écrit:Mais non que diable, je n'ai jamais dit que j'agitais le manche !
D'ailleurs je ne le fais pas !
Je dis qu'il est possible de le faire sans qu'il ne se passe rien.

Tiens’ v’là une troisième version!

Je ne comprends pas mieux:
- soit tu veux dire que les commandes ont un jeu énorme ou que les gouvernes sont inefficaces (et c’est une grosse me..de)
- soit tu veux dire qu’il n’y a pas d'effort au manche (et c’est une merveille)

Et je n’ai toujours pas compris si tu adores ou si tu détestes.
Ça a l’air de dépendre de l’heure à laquelle tu écris...

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 11:13
de Splitcat
Peut être qu'avec un graphe de l'effort en fonction de la deflection ça serait plus clair.

Le cirrus c'est un effort au manche relativement important mais constant sur toute la plage.
Le robin c'est un effort plus faible et qui est presque nul au centre.
Je préfère le cirrus. Dès que tu veux bouger le manche il faut attaquer une résistance (autrement dit l'effort requis augmente d'un seul coup de 0 à x newtons en quelques dixièmes de degrés de manche)

Quant au cas d'un manche sans effort, je pense que ça serait marrant mais un peu risqué ^^ notamment en longitudinal.

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 11:23
de Matthias
J'ai l'habitude du yoke plus que le manche...
Mais je vole également en mous' en montagne.
Le manche se tient avec deux doigts de la main gauche et se déplace dans la circonférence d'une pièce de 5 fr, sans aucun effort dans toutes les phases du vol...
Faut juste avoir un avion bien trimé

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 11:28
de JAimeLesAvions
Splitcat,
Tu es lâché sur Cirrus, et personne ne t'a expliqué comment marchent les commandes? Ce n'est pas glorieux pour l'instructeur qui t'a lâché.
D'autant plus que justement la sensation inhabituelle aux commande est considéré par certains comme facteur contributif au taux d'accident élevé qu'on a trouvé chez Cirrus, notamment chez les pilotes expérimentés.
Et tu n'as pas regardé toi-même? Et tu es passionné d'aviation?

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 13:07
de E.T.
Splitcat a écrit:
Quant au cas d'un manche sans effort, je pense que ça serait marrant mais un peu risqué ^^ notamment en longitudinal.


tu veux parler d'un monoplace de voltige ;=)

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 13:17
de Mousquetaire
Pourquoi monoplace de voltige?

certains avions anciens (car les critères de certification ont changé depuis) ont des gouvernes très bien compensées qui n'occasionnent aucun effort dans les commandes de vol, comme le GY20 Minicab par exemple (pour ceux qui connaissent Image) .

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 14:13
de FbS
Jeu dans les commandes ? Alors que les cables sont normalement tendus avec plusieurs kilos de tension (cf valeurs spécifiées dans le SM, et à controler régulièrement) ? C'est quoi cette histoire ?

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 14:42
de Leon Robin
Je ne connais pas le DA20, mais j'imagine que son compoetement s'apparente assez au DA40 du même constructeur, le DA40 ayant été dérivé de l'expérience vélivole à l'origine des concepteurs.
Mon club fut le premier en France à exploiter un DA40 (essence). Lors du vol de "réception" de l'avion le jour de sa livraison au club, je me trouvais à bord, exceptionnellement en place arrière. Devant se trouvaient, excusez du peu, Gilbert Klopfstein à gauche, et à droite notre chef-pilote de l'époque (40 000 h, dont plus de 35 000 en instruction).
Pour les néophytes, je rappelle que Gilbert Klopfstein était le concepteur du HUD, ancien pilote d'essais à l'EPNER, notamment sur le Mirage III, professeur de mécanique du vol à l'ENAC et auteur d'ouvrages qui font autorité sur ce sujet.

Ce jour là, j'ai assisté à un test en règle des réactions aux commandes de notre nouveau DA40 à l'issue duquel G.K s'est tourné vers moi en déclarant "voilà un constructeur qui s'y connaît en aérodynamique". Ceux qui l'ont connu savent ce que valait une telle déclaration de sa part, lui qui était si avare de compliments (mais pas de critiques, je peux en témoigner personnellement).

Je pense que cette anecdote permet de relativiser d'autres commentaires basés sur des compétences pas encore reconnues au même niveau.

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 14:46
de Splitcat
Il me semble que le cirrus fonctionne avec des ressorts dans les commandes dont le but est de fournir un ressenti constant quelle que soit la déflection et la vitesse.
Comme un airbus du pauvre en somme.

Je pense qu'on peut effectivement parler de jeu dans les commandes.
Sur un dr400, secouer l'aileron droit pour s'apercevoir de l'effort ressenti, et le mouvement sur l'aileron gauche : pas vraiment synchro.


Léon : je n'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien dans l'absolu, j'ai dit que c'était une question de gouts.
D'ailleurs mes goûts peuvent être amenés à changer Image notamment à l'occasion d'autres vols ? Qui sait

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 15:36
de FbS
Bon, ben OK, si ca marche comme ca.....Sur cessnouille, le seul cable que j'ai pas à mesurer est celui des palonniers qui est tendu par des ressorts...Les autres doivent tous être tendus a diverses valeurs (15-20 lb pour le petit cable du compensateur, jusqu'a 40lb pour les volets de mémoire, soit presque 20kg), avec le tendeur de cable que l'on fixe ensuite en position avec du fil à freiner selon les bonnes pratiques en vigueur (la meilleure des 4 methodes documentées dans l'AC43-13) : https://www.youtube.com/watch?v=i9KxV6j6Zr4 (vachement facile dans la vidéo...un peu moins à quatre pattes dans la queue de l'avion..)

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 18:26
de popele3
Tu as beau tendre tes câbles, ou même mettre des biellettes, si tu as du jeu dans les divers axes de rotation (manche, renvois, guignols, charnières, etc...) ou dans leurs fixations, tu te retrouveras avec du jeu dans la commande. Surtout que les jeux se cumulent.
C'est difficile de garder très peu de jeu sans mettre des roulements partout. Solution chère et lourde.

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 18:35
de FbS
Ben, oui, justement, il doit y avoir une cinquantaine de roulements de ce type dans l'ensemble des commandes d'un Cessna...(en -1, -2, -3 et -4 selon les endroits et les cables)

https://www.mcfarlaneaviation.com/produ ... /MCS378-2/

EDIT : en bas de page, il y a les kits pour tout remplacer, tu vois le nombre...Ca fait exactement 46 poulies pour un modeste Cessna 150..

Et en plus, t'as même une goupille qui se met juste sur la patte de fixation de chacune des poulies, pour empécher le cable de sortir de la gorge, des fois que...

Et pour moi, si "ca branle dans le manche", c'est un défaut à corriger ASAP !

Et du reste, lors des 200h, on les contrôle toutes pour voir si elles sont usées, ou si l'une d'elle s'est pas bloquée (ou fait mine de vouloir le faire...) (et à nouveau, du 4 pattes dans la queue..., et diverses contorsions pour aller voir partout...)

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 18:51
de popele3
OK, mais est-ce la même chose sur un DA20 ? D'où (peut-être) la sensation de "mayonnaise" ressentie par SplitPussy ?

Re: DA 20

MessagePosté: Jeudi 8 Février 2018 19:06
de Leon Robin
popele3 a écrit:OK, mais est-ce la même chose sur un DA20 ? D'où (peut-être) la sensation de "mayonnaise" ressentie par SplitPussy ?


Le DA20 a des commandes d'aileron et profondeur rigides, par biellettes.