Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DA 20

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: DA 20

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Février 2018 10:54

Splitcat a écrit:Ce que j'appelle la mayonnaise du manche c'est le fait de pouvoir ballader le manche dans une zone neutre sans aucune réaction de l'avion.
...C'est pour cette raison que j'ai adoré le cirrus

J’espère que tu plaisantes.
Ou alors il te faut d’urgence voler sur un vrai avion. Jungmann, Falco...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: DA 20

Messagede Matthias le Mercredi 7 Février 2018 10:56

Splitcat a écrit:
Concernant l'aptitude vol de nuit de l'avion, ça se confirme où ? Dans le cdn ?


Section 2 du Manuel de vol de l'avion.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: DA 20

Messagede MB83 le Mercredi 7 Février 2018 10:58

Ne pas oublier que les "perfos " sont calculées sur un avion neuf, moteur neuf.................

A vous de voir .......(Avion de 5000 heures .......).
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: DA 20

Messagede Bob le Mercredi 7 Février 2018 11:02

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Ce que j'appelle la mayonnaise du manche c'est le fait de pouvoir ballader le manche dans une zone neutre sans aucune réaction de l'avion.
...C'est pour cette raison que j'ai adoré le cirrus

J’espère que tu plaisantes.
Ou alors il te faut d’urgence voler sur un vrai avion. Jungmann, Falco...


Ou demander au mécano de supprimer le jeu ! Jamais vu ça sur un avion en bon état...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: DA 20

Messagede Matthias le Mercredi 7 Février 2018 11:13

Y'a plus de pièce de 5 francs... alors on passe au  billet de 5 euros Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: DA 20

Messagede Splitcat le Mercredi 7 Février 2018 20:38

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Ce que j'appelle la mayonnaise du manche c'est le fait de pouvoir ballader le manche dans une zone neutre sans aucune réaction de l'avion.
...C'est pour cette raison que j'ai adoré le cirrus

J’espère que tu plaisantes.
Ou alors il te faut d’urgence voler sur un vrai avion. Jungmann, Falco...


Non je ne plaisante pas
Toi si ?
Matthias a écrit:
Splitcat a écrit:
Concernant l'aptitude vol de nuit de l'avion, ça se confirme où ? Dans le cdn ?


Section 2 du Manuel de vol de l'avion.

Comment être sûr qu'il s'agit du bon manuel de vol, à jour en fonction de l'entretien de l'avion ??
Ne serait-ce pas plus sûr de vérifier avec un document comme le cdn ? (si applicable)
Je regarderais la doc de mon avion si j'y avais accès

Quant à dire que la mayonnaise du manche ne se trouve sur aucun avion en bon état.. C'est fort quand même.
Pour mieux m'expliquer, je fais référence, en réalité, à l'effort au manche. Si l'effort au manche est quasi nul au centre dans une zone non négligeable, je vais trouver ça désagréable par rapport à un manche qui attaque directement un effort constant.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: DA 20

Messagede gma le Mercredi 7 Février 2018 22:29

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Ce que j'appelle la mayonnaise du manche c'est le fait de pouvoir ballader le manche dans une zone neutre sans aucune réaction de l'avion.
...C'est pour cette raison que j'ai adoré le cirrus

J’espère que tu plaisantes.
Ou alors il te faut d’urgence voler sur un vrai avion. Jungmann, Falco...


Attends !... Il vient de quitter DR 400 et Cirrus, touche à peine du DA 20, tu vas pas me le mettre tout de suite dans un Jungmann non !...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: DA 20

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Février 2018 22:30

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Ce que j'appelle la mayonnaise du manche c'est le fait de pouvoir ballader le manche dans une zone neutre sans aucune réaction de l'avion.
...C'est pour cette raison que j'ai adoré le cirrus

J’espère que tu plaisantes.
Ou alors il te faut d’urgence voler sur un vrai avion. Jungmann, Falco...

Non je ne plaisante pas...
Quant à dire que la mayonnaise du manche ne se trouve sur aucun avion en bon état.. C'est fort quand même.
Pour mieux m'expliquer, je fais référence, en réalité, à l'effort au manche. Si l'effort au manche est quasi nul au centre dans une zone non négligeable, je vais trouver ça désagréable par rapport à un manche qui attaque directement un effort constant.

Splitcat, tu n'es pas sérieux?

- à 9h47 tu dis avoir "adoré le Cirrus" pour "pouvoir balader le manche dans une zone neutre sans aucune réaction de l'avion"
- à 19h38 tu dis "trouver ça désagréable" si "l'effort au manche est quasi nul au centre dans une zone non négligeable"

Donc à 9h47 tu décris un jeu abominable, ou des commandes sans aucune efficacité, et tu adores.
A moins que par "réaction" tu entendes "effort au manche" et non pas réaction de l'avion, ce que tu sembles chercher à expliquer à 19h38. Mais (sous réserve qu'en plus les commandes soient efficaces) tu nous décris là le nirvana du pilotage: pas de point dur, pas d'efforts, et là tu trouves ça désagréable!
Désolé, comprends pas.

Retiens bien cette leçon, tu m'en sera éternellement reconnaissant si tu fais une carrière de pilote: aucun avion "ne fait de la mayonnaise" au manche, c'est-à-dire le gigote dans tous les sens avec frénésie, sans raison et sans effet: seul le pilote agit sur le manche et peut le faire. Mais avec des commandes correctes seuls les mauvais le font.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: DA 20

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Février 2018 22:33

gma a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Ce que j'appelle la mayonnaise du manche c'est le fait de pouvoir ballader le manche dans une zone neutre sans aucune réaction de l'avion.
...C'est pour cette raison que j'ai adoré le cirrus

J’espère que tu plaisantes.
Ou alors il te faut d’urgence voler sur un vrai avion. Jungmann, Falco...


Attends !... Il vient de quitter DR 400 et Cirrus, touche à peine du DA 20, tu vas pas me le mettre tout de suite dans un Jungmann non !...

Mais gma, le Jungmann est un avion école!
Et un bon: après les gars étaient lâchés sur BF109... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: DA 20

Messagede Splitcat le Mercredi 7 Février 2018 23:00

Gilles131 a écrit:Splitcat, tu n'es pas sérieux?

- à 9h47 tu dis avoir "adoré le Cirrus" pour "pouvoir balader le manche dans une zone neutre sans aucune réaction de l'avion"
- à 19h38 tu dis "trouver ça désagréable" si "l'effort au manche est quasi nul au centre dans une zone non négligeable"

Donc à 9h47 tu décris un jeu abominable, ou des commandes sans aucune efficacité, et tu adores.
A moins que par "réaction" tu entendes "effort au manche" et non pas réaction de l'avion, ce que tu sembles chercher à expliquer à 19h38. Mais (sous réserve qu'en plus les commandes soient efficaces) tu nous décris là le nirvana du pilotage: pas de point dur, pas d'efforts, et là tu trouves ça désagréable!
Désolé, comprends pas.

Retiens bien cette leçon, tu m'en sera éternellement reconnaissant si tu fais une carrière de pilote: aucun avion "ne fait de la mayonnaise" au manche, c'est-à-dire le gigote dans tous les sens avec frénésie, sans raison et sans effet: seul le pilote agit sur le manche et peut le faire. Mais avec des commandes correctes seuls les mauvais le font.

Comme souvent, je me suis exprimé sans chercher à être parfaitement clair, je me suis bien rendu compte cette fois ci de certaines formulations hasardeuses Image

En relisant il est clair qu'il y a une incompréhension, il manque un petit bout de phrase pour clarifier les choses.
Je reprends donc :
Ce que j'appelle la mayonnaise du manche c'est le fait de pouvoir ballader le manche dans une zone neutre sans aucune réaction de l'avion.
Le cirrus n'a absolument pas ce problème et c'est pour cette raison que je l'ai adoré.

Effectivement ce n'est pas l'avion qui fait la mayonnaise au manche, c'est le pilote qui peut la faire.
Mais s'il tente de la faire sur cirrus ça sera de courte durée uniquement : la réponse nette, précise, instantanée de l'avion le dissuadera de bouger le manche sans raison.

Quand je dis que c'est le pilote ou bien l'avion qui fait la mayonnaise, il s'agit uniquement d'une expression imagée pour décrire un effort aux commandes qui ne passe pas par une zone morte au centre, ce que je ne souhaite pas.

Quant au jungman.. Je partais pour piloter le gardan GY80 ou le sprintair de l'ACAT, mais quand j'ai vu l'intérieur.. désolé mais je préfère la modernité.
C'est une question de gouts et de couleurs.
Peut-être aussi qu'on veut ce qu'on a pas, et que si je roulais en audi moderne j'apprécierais d'autant plus la rusticité et la simplicité de nos conceptions anciennes.
Ou peut-être que si je volais sur Airbus, je ne voudrais absolument pas retrouver des EFIS à l'aéroclub Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: DA 20

Messagede gma le Mercredi 7 Février 2018 23:11

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:
Gilles131 a écrit:J’espère que tu plaisantes.
Ou alors il te faut d’urgence voler sur un vrai avion. Jungmann, Falco...


Attends !... Il vient de quitter DR 400 et Cirrus, touche à peine du DA 20, tu vas pas me le mettre tout de suite dans un Jungmann non !...

Mais gma, le Jungmann est un avion école!
Et un bon: après les gars étaient lâchés sur BF109... Image


Euh !... Passaient pas sur Arado ou Henshel avant ?... Pas longtemps hein (vu la demande), mais histoire de respirer un peu Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: DA 20

Messagede parenas le Mercredi 7 Février 2018 23:23

Bonsoir à tous !
Peut être (c'est une supposition) qu'il faudrait mieux lui expliquer que dans la vie et encore plus dans notre jardin, pour parler d'un sujet il faut le connaitre un peu!
Tout ce qui a été dit plus haut est vérité mais voyons.
Il agite le manche comme le font des dizaines de pilotes sans raison ni résultat autre que de se rassurer et de rendre ses passagers malade au bout de 5 mn.
Parlons du DA20. Le fait qu'il soit équipé d'un autre moteur que ceux qui ont des Rotax ne change rien a l'affaire
C'est un avion "école" lourd (pour un biplace il pèse 525 kg en moyenne à vide. Il a de l'envergure ce qui n'arrange pas les choses sur le plan roulis.
Il faut aussi lui dire que le changement d'attitude notamment autour de l'axe des roulis  s'effectue en agissant sur le manche en latéral par une petite pression puis en y ajoutant le facteur temps qui va permettre la rotation autour de cet axe. c'est précisément ce facteur temps qu'il zappe en brandouillant la commande dans l'autre sens avant que la pauvre bête ai commencé à bouger.
Pour lui parler du lacet inverse qu'il, provoque même infime et qui empêche l'effet dièdre donc une sarabande en forme de 88888 (c'est cette vacherie qui va rendre les paxes malades une fois qu'il fera du quadriplace) je crois qu'il faudra attendre un peu qu'il murisse!
Pour résumer je lui dirai que pour donner un avis sur un sujet il faut le connaitre bien, avoir fait si peu de DA20 et le qualifier ainsi n'est pas très réglo.
J'ajouterai que pour un DA 20 Rotax c'est 70 kts en vent arrière, 65 avec deux crans et 60 en très courte (sans vent) et que l'on vois très bien devant même en arrondissant convenablement.
Ce ne doit pas être très différent avec le moteur Américain !
Le Da 20 est une machine placide qui pardonne tout et qui n'est pas très sensible au vent traversier. Il décolle court et se pose de même. Ses petits travers, les grands gabarie sont un peu justes au niveau de la tête et en cas de pilote de forte corpulence on arrive vite à la masse max autorisée au décollage. Il faut brancher les casques avant de monter dans l'appareil sous peine de contorsion dangereuse pour la colonne. Au bout d'une heure on a un peu mal au C.l car les garnitures de siège sont spartiates.
Voilà mes amis ce que je pense de l'avion et de son pilote occasionnel! Image
Cordialement, A +, Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: DA 20

Messagede Splitcat le Mercredi 7 Février 2018 23:31

Mais non que diable, je n'ai jamais dit que j'agitais le manche !
D'ailleurs je ne le fais pas !

Je dis qu'il est possible de le faire sans qu'il ne se passe rien.

Un bon avion devrait, selon moi, punir instantanément le pilote qui secoue le manche par des variations d'attitude aussi rapides que les coups de manche.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: DA 20

Messagede Bob le Mercredi 7 Février 2018 23:34

Alors change de métier et conçois l'avion parfait ...

Tu auras le prix Nobel d'aéronautique.Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: DA 20

Messagede Splitcat le Mercredi 7 Février 2018 23:37

Bob a écrit:Alors change de métier et conçois l'avion parfait ...

Tu auras le prix Nobel d'aéronautique.Image


Si quelqu'un était capable de m'expliquer ce qui se passe dans les commandes de ce cirrus, j'en serais ravi.
J'imagine que la tension des cables est grande : on ne va pas étirer trop le cable car il est déjà étiré, et encore moins le tendre (depuis sa forme courbée vers le bas) car il est déjà tendu.
Et que les ressorts dans les commandes jouent un rôle important
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 404 invités