Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DA 20

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: DA 20

Messagede Philippe Warter le Jeudi 8 Février 2018 10:29

Es-tu bien sûr que le Cirrus (l'avion, pas le planeur) a des commandes par câble?

(pour le planeur, je sais)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: DA 20

Messagede Gilles131 le Jeudi 8 Février 2018 10:49

Splitcat a écrit:Mais non que diable, je n'ai jamais dit que j'agitais le manche !
D'ailleurs je ne le fais pas !
Je dis qu'il est possible de le faire sans qu'il ne se passe rien.

Tiens’ v’là une troisième version!

Je ne comprends pas mieux:
- soit tu veux dire que les commandes ont un jeu énorme ou que les gouvernes sont inefficaces (et c’est une grosse me..de)
- soit tu veux dire qu’il n’y a pas d'effort au manche (et c’est une merveille)

Et je n’ai toujours pas compris si tu adores ou si tu détestes.
Ça a l’air de dépendre de l’heure à laquelle tu écris...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: DA 20

Messagede Splitcat le Jeudi 8 Février 2018 11:13

Peut être qu'avec un graphe de l'effort en fonction de la deflection ça serait plus clair.

Le cirrus c'est un effort au manche relativement important mais constant sur toute la plage.
Le robin c'est un effort plus faible et qui est presque nul au centre.
Je préfère le cirrus. Dès que tu veux bouger le manche il faut attaquer une résistance (autrement dit l'effort requis augmente d'un seul coup de 0 à x newtons en quelques dixièmes de degrés de manche)

Quant au cas d'un manche sans effort, je pense que ça serait marrant mais un peu risqué ^^ notamment en longitudinal.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: DA 20

Messagede Matthias le Jeudi 8 Février 2018 11:23

J'ai l'habitude du yoke plus que le manche...
Mais je vole également en mous' en montagne.
Le manche se tient avec deux doigts de la main gauche et se déplace dans la circonférence d'une pièce de 5 fr, sans aucun effort dans toutes les phases du vol...
Faut juste avoir un avion bien trimé
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: DA 20

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 8 Février 2018 11:28

Splitcat,
Tu es lâché sur Cirrus, et personne ne t'a expliqué comment marchent les commandes? Ce n'est pas glorieux pour l'instructeur qui t'a lâché.
D'autant plus que justement la sensation inhabituelle aux commande est considéré par certains comme facteur contributif au taux d'accident élevé qu'on a trouvé chez Cirrus, notamment chez les pilotes expérimentés.
Et tu n'as pas regardé toi-même? Et tu es passionné d'aviation?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: DA 20

Messagede E.T. le Jeudi 8 Février 2018 13:07

Splitcat a écrit:
Quant au cas d'un manche sans effort, je pense que ça serait marrant mais un peu risqué ^^ notamment en longitudinal.


tu veux parler d'un monoplace de voltige ;=)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: DA 20

Messagede Mousquetaire le Jeudi 8 Février 2018 13:17

Pourquoi monoplace de voltige?

certains avions anciens (car les critères de certification ont changé depuis) ont des gouvernes très bien compensées qui n'occasionnent aucun effort dans les commandes de vol, comme le GY20 Minicab par exemple (pour ceux qui connaissent Image) .
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: DA 20

Messagede FbS le Jeudi 8 Février 2018 14:13

Jeu dans les commandes ? Alors que les cables sont normalement tendus avec plusieurs kilos de tension (cf valeurs spécifiées dans le SM, et à controler régulièrement) ? C'est quoi cette histoire ?
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: DA 20

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Février 2018 14:42

Je ne connais pas le DA20, mais j'imagine que son compoetement s'apparente assez au DA40 du même constructeur, le DA40 ayant été dérivé de l'expérience vélivole à l'origine des concepteurs.
Mon club fut le premier en France à exploiter un DA40 (essence). Lors du vol de "réception" de l'avion le jour de sa livraison au club, je me trouvais à bord, exceptionnellement en place arrière. Devant se trouvaient, excusez du peu, Gilbert Klopfstein à gauche, et à droite notre chef-pilote de l'époque (40 000 h, dont plus de 35 000 en instruction).
Pour les néophytes, je rappelle que Gilbert Klopfstein était le concepteur du HUD, ancien pilote d'essais à l'EPNER, notamment sur le Mirage III, professeur de mécanique du vol à l'ENAC et auteur d'ouvrages qui font autorité sur ce sujet.

Ce jour là, j'ai assisté à un test en règle des réactions aux commandes de notre nouveau DA40 à l'issue duquel G.K s'est tourné vers moi en déclarant "voilà un constructeur qui s'y connaît en aérodynamique". Ceux qui l'ont connu savent ce que valait une telle déclaration de sa part, lui qui était si avare de compliments (mais pas de critiques, je peux en témoigner personnellement).

Je pense que cette anecdote permet de relativiser d'autres commentaires basés sur des compétences pas encore reconnues au même niveau.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: DA 20

Messagede Splitcat le Jeudi 8 Février 2018 14:46

Il me semble que le cirrus fonctionne avec des ressorts dans les commandes dont le but est de fournir un ressenti constant quelle que soit la déflection et la vitesse.
Comme un airbus du pauvre en somme.

Je pense qu'on peut effectivement parler de jeu dans les commandes.
Sur un dr400, secouer l'aileron droit pour s'apercevoir de l'effort ressenti, et le mouvement sur l'aileron gauche : pas vraiment synchro.


Léon : je n'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien dans l'absolu, j'ai dit que c'était une question de gouts.
D'ailleurs mes goûts peuvent être amenés à changer Image notamment à l'occasion d'autres vols ? Qui sait
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: DA 20

Messagede FbS le Jeudi 8 Février 2018 15:36

Bon, ben OK, si ca marche comme ca.....Sur cessnouille, le seul cable que j'ai pas à mesurer est celui des palonniers qui est tendu par des ressorts...Les autres doivent tous être tendus a diverses valeurs (15-20 lb pour le petit cable du compensateur, jusqu'a 40lb pour les volets de mémoire, soit presque 20kg), avec le tendeur de cable que l'on fixe ensuite en position avec du fil à freiner selon les bonnes pratiques en vigueur (la meilleure des 4 methodes documentées dans l'AC43-13) : https://www.youtube.com/watch?v=i9KxV6j6Zr4 (vachement facile dans la vidéo...un peu moins à quatre pattes dans la queue de l'avion..)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: DA 20

Messagede popele3 le Jeudi 8 Février 2018 18:26

Tu as beau tendre tes câbles, ou même mettre des biellettes, si tu as du jeu dans les divers axes de rotation (manche, renvois, guignols, charnières, etc...) ou dans leurs fixations, tu te retrouveras avec du jeu dans la commande. Surtout que les jeux se cumulent.
C'est difficile de garder très peu de jeu sans mettre des roulements partout. Solution chère et lourde.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: DA 20

Messagede FbS le Jeudi 8 Février 2018 18:35

Ben, oui, justement, il doit y avoir une cinquantaine de roulements de ce type dans l'ensemble des commandes d'un Cessna...(en -1, -2, -3 et -4 selon les endroits et les cables)

https://www.mcfarlaneaviation.com/produ ... /MCS378-2/

EDIT : en bas de page, il y a les kits pour tout remplacer, tu vois le nombre...Ca fait exactement 46 poulies pour un modeste Cessna 150..

Et en plus, t'as même une goupille qui se met juste sur la patte de fixation de chacune des poulies, pour empécher le cable de sortir de la gorge, des fois que...

Et pour moi, si "ca branle dans le manche", c'est un défaut à corriger ASAP !

Et du reste, lors des 200h, on les contrôle toutes pour voir si elles sont usées, ou si l'une d'elle s'est pas bloquée (ou fait mine de vouloir le faire...) (et à nouveau, du 4 pattes dans la queue..., et diverses contorsions pour aller voir partout...)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: DA 20

Messagede popele3 le Jeudi 8 Février 2018 18:51

OK, mais est-ce la même chose sur un DA20 ? D'où (peut-être) la sensation de "mayonnaise" ressentie par SplitPussy ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: DA 20

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Février 2018 19:06

popele3 a écrit:OK, mais est-ce la même chose sur un DA20 ? D'où (peut-être) la sensation de "mayonnaise" ressentie par SplitPussy ?


Le DA20 a des commandes d'aileron et profondeur rigides, par biellettes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers, IFLY et 222 invités