Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DA 20

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: DA 20

Messagede Splitcat le Jeudi 8 Février 2018 19:20

Il y a d'une part le jeu et d'autre part l'effort aérodynamique.
L'effort aérodynamique peut être modifié avec certains dispositifs, et je ne serais pas étonné que les efforts soient dans une zone morte près du neutre.

Et le troisième aspect c'est la présence éventuelle de ressorts dans les commandes
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: DA 20

Messagede gma le Jeudi 8 Février 2018 19:36

Splitcat a écrit:Il y a d'une part le jeu et d'autre part l'effort aérodynamique.
L'effort aérodynamique peut être modifié avec certains dispositifs, et je ne serais pas étonné que les efforts soient dans une zone morte près du neutre.

Et le troisième aspect c'est la présence éventuelle de ressorts dans les commandes


Et si tu consultais le manuel de maintenance...

http://www.diamondaircraft.com/wp-conte ... Rev-22.pdf
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: DA 20

Messagede popele3 le Jeudi 8 Février 2018 20:08

Leon Robin a écrit:[Le DA20 a des commandes d'aileron et profondeur rigides, par biellettes.

Sur roulements ou sur bagues en plastique "chewing-gum" ?
Splitcat a écrit: je ne serais pas étonné que les efforts soient dans une zone morte près du neutre.

Gné ???  Image Image Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: DA 20

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 13 Février 2018 14:45

popele3 a écrit:OK, mais est-ce la même chose sur un DA20 ? D'où (peut-être) la sensation de "mayonnaise" ressentie par SplitPussy ?

Tsk tsk tsk
Y a des enfants et des dames, ici...
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: DA 20

Messagede Splitcat le Lundi 19 Février 2018 22:44

Bon, samedi il faisait mauvais mais j'étais quand même à l'aéroclub :

- Le Cirrus a un très léger jeu dans les commandes, si on le cherche.
- La possibilité de vol d'un avion de nuit, ou en régime de vol IFR, est déterminée par le commandant de bord sur la base de la liste minimale d'équipements requis pour le type de vol considéré. Où avais-je la tête ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: DA 20

Messagede Coanda le Mardi 20 Février 2018 10:15

https://youtu.be/bLVMSYZgCEI

On voit que ça bouge, bon c'est un pa28...
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: DA 20

Messagede Tontonlyco le Mardi 20 Février 2018 10:26

Le mien fait pareil sur l'aileron gauche, mais pas sur le droit pourtant il a autant de jeu.
Tontonlyco
 

Re: DA 20

Messagede Luc Lion le Mardi 20 Février 2018 17:14

La direction vibre sur son son aile gauche mais reste inamovible sur son aile droite.
C'est un parti politique ou un avion ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: DA 20

Messagede dob le Mardi 20 Février 2018 17:22

... Ou un début aéro-parkinsonien !
Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: DA 20

Messagede popele3 le Mardi 20 Février 2018 17:31

Ce doit être ça qu'on appelle branler du manche.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: DA 20

Messagede Splitcat le Samedi 24 Février 2018 23:12

Par contre, le démarrage du DA20, on en parle ?
Lors de ma première tentative de vol, la batterie était vide. Un pilote précédent s'était probablement cassé les dents sur le démarrage.
Premier vol, mon FI me dit qu'il le fait lui même car le moteur est chaud et que c'est encore plus difficile. Il a fait une technique de démarrage moteur noyé, en gros.
Deuxième vol, je tente, mais ça ne marche pas. Le FI le reprend, et malgré qu'il soit froid, il finit par le démarrer avec la mixture à 50%.

Le manuel de vol ne semble d'aucune aide (on applique la procédure du manuel de vol sans succès)

Peut-être un brassage manuel de l'hélice pourrait s'avérer utile, comme sur DR400 ?

NB : il s'agit du moteur conti
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: DA 20

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Février 2018 12:46

Les difficultés de démarrage à froid, mis à part rarement l' allumage, sont toujours la conséquence d'un excès d'air.

A contrôler les multiples prises d'air possible sur ces moteurs: brides d' admission, bride du carbu, et serrage des colliers sur les 4 durites intermédiaires entre la boite à air et les tubulures d' admission.

Pour la bride de carbu c'est aussi fréquent sur les tondeuses.
Tontonlyco
 

Re: DA 20

Messagede nowak le Dimanche 25 Février 2018 12:52

Quel type de moteur sur un DA20?
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, engineman, gilles32, Google [Bot], Philippe Warter, Thierry Rose, vfabri et 220 invités