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Cirrus SRV / SR20 en aéroclub

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Cirrus SRV / SR20 en aéroclub

Messagede Anthony PNL le Dimanche 30 Mars 2008 17:56

Notre club vient d'acquérir un Cirrus SRV (en attente d'immat F dans les semaines qui viennent).

Alors que nous sommes sur St Cyr (700 mètres en herbe), il sera basé à Toussus : les ceusses qui pilotent cet oiseau peuvent ils confirmer que St Cyr en SRV est trop juste pour que le pilote moyen s'y pose ?
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Re: vol sur Cirrus SRV / SR20

Messagede dob le Dimanche 30 Mars 2008 18:11

Déjà spotté par les Anglais !

http://www.abpic.co.uk/photo/1098423/
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Re: vol sur Cirrus SRV / SR20

Messagede PhM le Dimanche 30 Mars 2008 18:26

On peut supposer que si l'avion est basé à Toussus, les 1050 et 1100 m de piste en dur sont suffisants !
Les 2636 pieds (soit 803 m) revendiqués pour la DF 50 ft à l'atterro par le constructeur ne devraient pas poser de problèmes.
Quant au "pilote moyen", s'il est bien formé et qu'il restitue rigoureusement ce qu'on lui apprend plus spécialement sur ce type d'avion (les paramètres) il ne devrait y avoir aucun souci.
Je n'ai été laché que sur SR22 et il est vrai que les distances de TO et LND sont un peu plus courtes qu'avec le SRV, surtout au décollage (348 m) grâce aux 310 CV.
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Re: vol sur Cirrus SRV / SR20

Messagede frank le Dimanche 30 Mars 2008 19:12

Le constructeur déconseille l'utilisation du cirrus sur piste gazonnée ... Le train d'atterrissage est relativement fragile ... Donc entre les mains de pilotes d'aéroclub sur terrain gazonné, ça poserait des soucis certains pour le train d'atterrissage .... (c'est un avis perso)
Mais c'est vrai que ça doit faire bizarre de s'inscrire à l'aéroclub de St Cyr et d'aller voler à Toussus (C'est pas vraiment à côté en plus ..)
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Re: vol sur Cirrus SRV / SR20

Messagede PhM le Dimanche 30 Mars 2008 20:40

Frank...un avis ne vaut que s'il est étayé par l'expérience.
- Quelle expérience as-tu sur Cirrus ?

Le constructeur ne déconseille nullement les pistes gazonnées. Tout au plus le manuel de vol indique :
Section 2 Limitations
This airplane may be operated on any smooth runway surface.

Dry grass : Add 15% to ground roll
Ce qui me parait normal.

Quant à la pseudo fragilité du train, il est on ne peut plus robuste !
Il est certifié à un nombre de G supérieur à bien des avions (je ne me souviens plus du chiffre...).
Pas d'amortisseurs, mais des lames qui encaissent un peu comme le train fixe d'un Cessna.
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Re: vol sur Cirrus SRV / SR20

Messagede Anne-Isabelle le Dimanche 30 Mars 2008 22:40

J'ai remarqué que ce qui est fragile dans le train d'un Cirrus, ce sont les carénages et leur fixation.
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Re: vol sur Cirrus SRV / SR20

Messagede Anthony PNL le Lundi 31 Mars 2008 00:03

dob a écrit:Déjà spotté par les Anglais !

http://www.abpic.co.uk/photo/1098423/

Ils sont rapides ces grands bretons !   On n'a pas encore de photo au club qu'ils en ont déjà pris une ...  Ce serait presque vexant !

Allez hop, pour la peine, comme c'est tout de même notre avion à nous qu'on a, j'emprunte la tof pour la page d'accueil du site   Image   http://www.casgac.com
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Re: vol sur Cirrus SRV / SR20

Messagede Nicolas le Lundi 31 Mars 2008 00:06

Anthony PNL a écrit:
dob a écrit:Déjà spotté par les Anglais !

http://www.abpic.co.uk/photo/1098423/

Ils sont rapides ces grands bretons !   On n'a pas encore de photo au club qu'ils en ont déjà pris une ...  Ce serait presque vexant !

Allez hop, pour la peine, comme c'est tout de même notre avion à nous qu'on a, j'emprunte la tof pour la page d'accueil du site   Image   http://www.casgac.com


Aviation et pilote l'ont aussi, apres leurs visite chez Aerolithe, pour le SR20 G3, Ils l'ont vu dans le hangard et hop photos, articles quand la rubrique "news" et tout, et tout!

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Re: vol sur Cirrus SRV / SR20

Messagede frank le Lundi 31 Mars 2008 00:12

Tu as probablement raison Philippe ! L'expérience est indispensable, et à ce jour la mienne se limite au retour d'expérience de tous les pilotes avec lesquels j'ai pu discuter !
Pourtant concernant la fragilité du train et de ses carénages, tout le monde s'accorde à dire que ça fait pas bon ménage avec le pistes gazonnées.
Mais je compte bien me faire ma propre expérience ... et ma propre opinion sur la question !
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Re: vol sur Cirrus SRV / SR20

Messagede Nicolas le Lundi 31 Mars 2008 00:16

Moi je pense (non je deconne), que Cirrus sur piste en herbes plutot courtes + souvent grasse= "Danger". A chavenay il en est venu un une fois sur la "grande" piste, (au primtemps), il y avait rien de trop.... Par contre je m'oppose à tous les "vieux" pilotes qui disent que ce n'est pas un avion de club....

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Re: vol sur Cirrus SRV / SR20

Messagede fly33 le Lundi 31 Mars 2008 00:55

Anthony PNL a écrit:Allez hop, pour la peine, comme c'est tout de même notre avion à nous qu'on a, j'emprunte la tof pour la page d'accueil du site   Image   http://www.casgac.com


Vous avez le SR d'aéroclub français le moins cher à l'heure de vol . Pourvu que ça dure. Bons vols ! Image

PS : Sur 700 m en herbe en utilisation aéroclub, c'était pas un gage de longévité ...... surtout en cas de panne volets.
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Re: vol sur Cirrus SRV / SR20

Messagede Anthony PNL le Lundi 31 Mars 2008 14:20

fly33 a écrit:
Anthony PNL a écrit:
Allez hop, pour la peine, comme c'est tout de même notre avion à nous qu'on a, j'emprunte la tof pour la page d'accueil du site   Image   http://www.casgac.com


Vous avez le SR d'aéroclub français le moins cher à l'heure de vol . Pourvu que ça dure. Bons vols ! Image

PS : Sur 700 m en herbe en utilisation aéroclub, c'était pas un gage de longévité ...... surtout en cas de panne volets.

Bon ... donc ce sera Toussus !  :D

Il y a un SR20 pas cher à St Valery en Caux, mais quand on est en région parisienne ...
Chez nous, il sera à 168 EUR de l'heure si j'ai bonne mémoire, ce qui n'est pas bcp plus cher que notre PA28 Archer II en voyage (Cirrus 22% plus cher, mais 24% plus rapide)
Hélas, je regrette l'absence de petite fenêtre comme sur le Piper ... c'est pratique pour faire de belles photos sans reflets.
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Re: Cirrus SRV / SR20 en aéroclub

Messagede Anthony PNL le Mardi 1 Avril 2008 20:42

bientôt, il sera F-GYRV Image
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Re: Cirrus SRV / SR20 en aéroclub

Messagede flyjodel le Jeudi 3 Avril 2008 07:24

Dans un club, on a un SR22 à 204 €/h, par contre un temps de formation de 7h30 environ + 1 journée entière de formation au sol pour maîtriser l'avion, sa vitesse et le glasscockpit. Je ne sais pas quel sera l'engouement des pilotes pour cette machine, sachant qu'une fois les +1500 € de formation dépensés, il ne reste pas énormément de budget "avion" pour la moyenne des pilotes. Je pense que seuls les "grands" voyageurs sauteront la marche. En tant que responsable d'un autre club, j'émets quelques réserves face à une formation qui est aussi longue (et très certainement justifiée pour maîtriser tous les aspects de l'avionique et des circuits) pour un avion dont la conduite est finalement aussi simple, pas de train rentrant, juste le pas variable et +170kt. N'étant pas encore lâché, je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais qu'en pensent les spécialistes ?
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Re: Cirrus SRV / SR20 en aéroclub

Messagede Philippe Warter le Jeudi 3 Avril 2008 09:30

Pas du tout spécialiste du Cirrus, mais par comparaison je trouve que c'est beaucoup.
Comparaison avec mon lâché Saratoga (PA32).
7 places, 300CV, injection, VP, RU, plus de 150kt en croisière, vitesse d'approche en rapport. QT nécéssaire (plus de 250CV). Et c'était pour bosser.
J'avais déjà la qualif B, mais j'étais encore un bébé pilote (moins de 400 heures). Pas de dons particuliers non plus, ça se saurait.
Ca a été bouclé en deux fois 40 min (15 min de vol lent la première fois, et des TDP et encadrements dans différentes configs, comme d'hab quoi).
Avec un bon briefing au sol sur le démarrage du moteur à froid, à chaud, et "tiède" (là c'est quasi impossible mais bon ...).
Alors avec ton niveau, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même.
C'est pas le glass cockpit qui fait la différence : au club on a un DA40 (180CV), idem en 2 séances c'est bouclé.
Je crois qu'on a tendance à en rajouter de plus en plus au nom du "principe de précaution".
Je me souviens très bien avoir été lâché sur J3 en 25 min, sur PA19 en 21 min. C'était il y a plus de 25 ans, et j'avais une bonne pratique des Jojos à train classique. Mais bon, aujourd'hui, un lâché Piper classique ne peut pas se faire en moins de 5h, c'est un peu décourageant pour les jeunes pilotes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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