Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Contrôle (trop) zélé ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Contrôle (trop) zélé ?

Messagede Macintosh le Samedi 29 Mars 2008 22:42

Je résume une petite aventure récente.
Je transite un weekend verticale le terrain de Clermont-Ferrand, cap 240 FL65. Sur mon chemin plus loin, je sais que les zones R68 sont inactives.
Je m'apprête a quitter la fréquence de Clermont, quand le contrôleur me retient par le maillot :

- Négatif, mes collégues militaires viennent d'appeler, il ont activé du sol au 115 pour des exercices, vous ne pourrez pas pénétrer !
- euh... leur plancher est au 85, je suis au 65, je passe dessous ?
- Je vous répète, du sol au 115, donc transit impossible, vous restez avec moi.
- Aurais-je loupé un NOTAM qui prévoyait cette possibilité ?
- Je vérifie.... (...) non, il n'y a pas de notam
- Je suis à moins de 2nm de la zone, vous me suggérez quel cap et quelle durée de déroutement ?
- Prenez le 180, je les appelle pour la durée
(au moins 5 minutes se passent, il me rappelle)
- C'est bon, l'exercice va se terminer, rappelez moi dans 3 minutes pour quitter et reprendre votre route !

(fin de l'histoire, le reste s'est passé normalement)

Naturellement, des questions se posent
- Les militaires peuvent-il fermer sans préavis du sol au plafond, alors que leur plancher est au FL85 ?
- le controleur, qui sait très bien qu'au FL65 je suis au dessous de la R68, ne devrait-il pas le rappeler aux militaires, plutôt que de me garder prisonnier ?
- et si j'avais gardé mon cap d'origine pour passer sous la R68 sans quitter Clermont (puisqu'il m'interdisait de quitter), de quoi serais-je coupable ?
- à part me plaindre sur le forum, où aurais-je pu me plaindre de ces libertés que s'accordent ces joyeux drilles ?

Merci pour vos avis
Image
Macintosh
 
Messages: 38
Inscription: Vendredi 26 Octobre 2007 00:25

Re: Contrôle (trop) zélé ?

Messagede Carrier le Samedi 29 Mars 2008 22:51

Il fallait en discuter avec eux, carte en main pour savoir quelle zone gênait. C'est pas interdit de se faire éclaicir un problème de circulation en fréquence. Il semble que tu ne pouvais pas te faire la R68B, gênante à ton altitude, compte tenu du 240 depuis la verticale.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Contrôle (trop) zélé ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 30 Mars 2008 00:07

"Clermont, de Fox-MACHIN, je suis maintenant en dehors de votre zone, je quitte la fréquence, au revoir Monsieur".

Une zone réglementée est définie au J.O, une activité ou restriction temporaires sont annoncées par un NOTAM, point à la ligne. Cas particulier en cas de moyens aériens intervenant sur un incendie de foret : tous les aéronefs étrangers à l'intervention doivent se tenir à plus de 5 NM de la zone.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Contrôle (trop) zélé ?

Messagede Julien le Dimanche 30 Mars 2008 00:24

J'ai fait un A/R à Clermont ce matin, le controle était très sympa et arrangeant ! Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Contrôle (trop) zélé ?

Messagede matmax61 le Dimanche 30 Mars 2008 00:35

Je confirme !

Les contrôleurs (euses) de Clermont sont sympas (petit souvenir du retour du Gatorval dans la brume !)

Chakram, un commentaire sur l'aventure de notre ami ?
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Contrôle (trop) zélé ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 30 Mars 2008 00:49

matmax61 a écrit:................ Les contrôleurs (euses) de Clermont sont sympas ..................
Je ne pense pas que les qualités des contrôleurs soient en cause. Peut-être une confusion avec les secteurs A ou B de la zone, ou une transmission d'informations erronées par ses utilisateurs ?

Errare humanum est .................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Jimmy et 391 invités