Page 32 sur 38

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 10:56
de Bob
Gilles131 a écrit:
Richard78 a écrit:Tu fais bien de le dire, un bleu comme moi aurait pu rater l'information

Mais pas qu'un bleu, Richard!
C'est pourquoi je trouve incroyable, et pour tout dire inadmissible qu'une information de cette importance, susceptible de conduire à l'accident si non prie en compte, ne figure pas de façon évidente et explicite sur les VAC!


Tu exagères. Elle apparaît de manière évidente sur le plan plus détaillé en bas de page. Les altitudes sont clairement indiquées.
Ajouter l'angle ne ferait qu'augmenter le nombre d'informations à intégrer. Pas certain que ça serait utile...
Après, à chacun d'exploiter les informations en fonction de son appareil et de ses compétences.

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 11:26
de Gilles131
Bob a écrit:Tu exagères. Elle apparaît de manière évidente sur le plan plus détaillé en bas de page. Les altitudes sont clairement indiquées.

Tu dois aller lire les altitudes des seuils, convertir les unités, diviser par la longueur de la piste et transformer ça en degrés ou % de pente: tu ne crois pas que pour les pistes non horizontales le résultat devrait apparaitre de façon évidente?
Moi si. Comme pour les altisurfaces par exemple.
Comme Richard le fait remarquer, l'information actuelle ne saute pas aux yeux si tu n'es pas aguerri à ce genre de "subtilités" qui peuvent tuer.

Exemple de Saint-Junien:
903-876 = 27 ft
27 x 0,305 = 8,2 m
8,2 / 585 = 1,4% de pente
Soit le tiers du plan d'approche standard: avec un avion qui court à l'arrondi, ça influence radicalement les performances d'atterrissage! Avec un train classique, ça influence en plus le freinage pour ne pas passer sur le nez... etc, etc..

Autre exemple, la 12/30 de la Montagne noire:
1456 - 1403 = 53 ft
53 x 0,305 = 16,2 m
16,2 / 500 =3,2 % de pente! Pour moi, ça irait mieux en l'écrivant.

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 11:49
de Bob
Il faut quand même une bonne expérience pour analyser.

Exemple : avec 10 kt de vent pour la 25 à St Junien, il vaut mieux se poser face au vent en 25 à la descente ou en 07 à la montée avec vent arrière ? Pas évident !

Il y a quelques années, j'étais à Sollières avec un avion pas très puissant (40 ft de dénivelé sur 700 m).
J'ai préféré partir à la descente avec au moins 10 kt de vent arrière ! A la montée, je crois que j'aurais levé les roues bien plus loin...

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 11:51
de Gilles131
Bob a écrit:Il faut quand même une bonne expérience pour analyser.
Exemple : avec 10 kt de vent pour la 25 à St Junien, il vaut mieux se poser face au vent en 25 à la descente ou en 07 à la montée avec vent arrière ? Pas évident !

100% d'accord.
Mais encore faut-il avoir parfaitement conscience de la pente de la piste, et je trouve qu'avec les VAC c'est quand même un peu cache-cache.

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 12:44
de Gilles131
Richard78 a écrit:J'aime toujours autant les photos de biplans...

Échange tour de biplan contre tour d'Oryx

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Vendredi 4 Novembre 2016 15:50
de Richard78
Gilles131 a écrit:
Richard78 a écrit:J'aime toujours autant les photos de biplans...

Échange tour de biplan contre tour d'Oryx



Merci Gilles, avec grand plaisir, à la belle saison et quand j'aurai la bête en main.

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Vendredi 6 Janvier 2017 12:40
de Gilles131
Un joli souvenir

Image

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 21:09
de XrayPapa
Un UML
Image

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 21:43
de Mousquetaire
Un UML ou un ULM ou un Pitts S1?? Image

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 21:49
de Philippe Warter
Pitts S1S 100% construction amateur, par Guy Napias. (immat Fox Papa)

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Lundi 9 Janvier 2017 22:37
de XrayPapa
Exact. Pas tout à fait UML (Ultra Motorisé Léger) car plein pot ça descend!
Image

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2017 10:12
de juliettepapa
Ce week-end de passage en France, on a ressorti notre monture pour l'aerer dans le ciel.

Image

Image

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2017 13:25
de Jan Tutaj
tu pouvais pas prévenir , patate !
quand reviens-tu ?
Jan

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Mercredi 25 Octobre 2017 19:22
de Gilles131
Un petit tour au Classic Festival de Nogaro (festival classique of Nogaro en français Image), avec une arrivée en force:

Image

Image

  Image

  Image

Re: vos photos en Biplan

MessagePosté: Mercredi 25 Octobre 2017 20:35
de Richard78
Tu as, apparemment, toujours des problèmes d’assiette en vent arrière !!!
Faut trimmer un peu ... euh non, compenser un peu Image