Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le sifflement du P51 Mustang

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede andre44 le Lundi 4 Août 2014 17:19

Bonjour
Gee Bee
Tu as parfaitement raison
le Daimler c'est un compresseur entrainement mecanique en arriere du moteur avec sa prise d'air éloigné du capot .

Visuellement il suffit de regarder les 12 petites pipes échappment pour bien se rendre compte que il y a pas de turbo entrainé par les gaz échappement .
un vue éclaté du moteur et du compresseur nous montre le type de souflante .
comme je ne connais pas assez , je m'aventurais pas sur ce terrain ..
je suppose que l'entrainement mécanique n'est pas direct , vue le la réaction de la souflante a chaque coup de poigner a gaz, vue l'inertie de la souflante ?

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Leon Robin le Lundi 4 Août 2014 19:19

Au temps pour moi, j'ai pensé compresseur et traduit "turbo", par habitude puisque aujourd'hui rares sont les compresseurs mécaniques. En fait, j'avais surtout à l'esprit les 61" au décollage et 67" de "military power" du  manuel de vol.
Bee Gee a écrit:................. A l'époque de la guerre seul les constructeurs américains maitrisaient le turbo compresseur qu'on trouve sur les P47, P38, B17 par exemple, ........

Sans oublier quand même que la première utilisation du turbo compresseur sur un avion date de 1917 sur le Bréguet XIV (turbo-compresseur Rateau). Selon notre habitude, le progrès né chez nous a été négligé, pour nous revenir d'ailleurs, bien plus tard
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Jan Tutaj le Lundi 4 Août 2014 19:57

Ah, le Turbot ! juste cuit en pavé au four, un beurre blanc citronné par dessus . A coté, un coulis de poireaux tout bête.
Avec ça, un vin qui rehausse le tout... Je vote pour un riesling qui surprendra son monde.
Surtout, pas de riz, ça fait trop cantine.
Bon, ben voilà ...ImageImage
Jan, riche et célèbre Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Richard78 le Lundi 4 Août 2014 20:15

Arrête, j'en ai déjà l'eau à la bouche et les babines qui dégoulinent !!!

À faire oublier le P 51...


... un comble !!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Jvlien le Lundi 4 Août 2014 20:53

Jan Tutaj a écrit:Ah, le Turbot ! juste cuit en pavé au four, un beurre blanc citronné par dessus . A coté, un coulis de poireaux tout bête.
Avec ça, un vin qui rehausse le tout... Je vote pour un riesling qui surprendra son monde.
Surtout, pas de riz, ça fait trop cantine.
Bon, ben voilà ...ImageImage
Jan, riche et célèbre Image


Oui, mais pour en revenir au sujet, est ce que ce turbot siffle quand il est chaud? Image
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Richard78 le Lundi 4 Août 2014 20:58

Dans le genre, il y a aussi le turbot sifflera trois fois ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Rotule le Lundi 4 Août 2014 21:31

Jan Tutaj a écrit:Ah, le Turbot ! juste cuit en pavé au four, un beurre blanc citronné par dessus . A coté, un coulis de poireaux tout bête.
Avec ça, un vin qui rehausse le tout... Je vote pour un riesling qui surprendra son monde.
Surtout, pas de riz, ça fait trop cantine.
Bon, ben voilà ...ImageImage
Jan, riche et célèbre Image


Pas de riz !!! Image
Et du risotto de riz venere tu en manges souvent dans ta cantine Image
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Richard78 le Lundi 4 Août 2014 21:51

Suis déçu, voilà un post fondamental qui part en c..



… en cuisine


pov P51, l'a pas mérité ça  Image ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Jethro le Mardi 5 Août 2014 00:56

Bon, on va essayer d'arranger ça... c'est sûr que le P51D mérite mieux que quelques âneries de mauvais aloi... :D

J'ai assisté aux courses de Reno en 1980 (j'étais jeunot...), et je me souviens fort bien des sifflements particuliers de certains Mustangs dans la ligne droite des tribunes...
Certains hululaient, d'autres, non. Pourtant ils semblaient tous aller à pratiquement la même vitesse, vu des tribunes, et c'étaient tous des P51D (au moins ceux qui y ressemblaient encore...), donc des mécaniques similaires...
Je me suis laissé dire, alors, sur place, par des ricains rigolards (je n'ai peut-être pas tout pigé de leur jargon...) que ce sifflement particulier était dû à l'entrée d'air de refroidissement, qui fonctionnait en "sifflet" pour peu que le pilote mette "volontairement" du pied... pour le fun, tout simplement !
Autrement dit, une attaque légèrement oblique ferait siffler l'entrée d'air de refroidissement à grande vitesse...
Voilà, ce n'est que ma petite contribution à ce sujet qui traite de mon Pégase préféré ! ;)
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede jlsanto le Mardi 5 Août 2014 08:28

Débat qui ne sera jamais clos Image
Il suffit de taper sur Gogol "P-51 mustang whistling sound" et on reçoit 50 pages d'explications les plus diverses.
C'est tout le mystère du P-51 Mustang.
Moi j'aime bien ne pas savoir et continuer d'écouter les arabesques sifflantes des P-51 à Duxford Image
Bons vols
JLSanto
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Bee Gee le Mardi 5 Août 2014 08:32

Pour continuer un peu le sujet, cet avion est pil dans l'esprit américain: faciliter le travail du pilote. Ils avaient déjà compris que pour gagner une guerre il faut du monde et pour avoir du monde il faut que le matériel soit facile à utiliser. Très simple équation.

Ainsi il y avait sur cet avion les prémices des automatismes, la position des volets de refroidissement est piloté automatiquement, naturellement le pilote pouvait intervenir sur les switchs correspondants, automatic open close en cas de défaillance. Il y avait un régulateur de pression d'admission, l'entrée d'air dynamique est très efficace et occasionne de grands changements de pression d'admission selon la vitesse, Si bien entendu le pilote doit surveiller la mécanique cela lui évite d'avoir à jouer sur la manette de gaz en évolution dans le plan vertical. La PA est limité à 61 pouces, un fil à rompre permettait 67 pouces en surpuissance en cas de besoin. Les avions qui tournent à Reno sont tous modifiés, le dispositif de régulation est supprimé, ce qui permet de monter la PA à 120 pouces voir davantage. Le régime moteur max de 3000 t/min est poussé aux limites théoriques, 3300 t/m, les plus affutés et très préparés, avec injection de méthanol dépassent très largement 3000 cv contre 1500 pour le V1650-7 d'origine. Un sacré moteur ce Merlin.

C'est l'avion à train classique le plus facile qui existe, très docile au sol, manche secteur cabré la roulette est conjugué au palonnier sur un faible angle de braquage cela supprime quasi toute tendance au cheval de bois, manche secteur avant la roulette est folle et permet de virer sur place bien plus facilement qu'un D112. le seul truc à se méfier un peu c'est sa tendance au rebond à l'atterrissage, la meilleure méthode étant l'atterrissage de piste. Le profil laminaire de 1er génération décroche net sans prévenir.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Philippe Warter le Mardi 5 Août 2014 09:45

C'est quand on le met dans l'eau que le P51 se fait le plus siffler en France. C'est plus de l'aérodynamique, c'est de l'hydrodynamique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Manu le Mardi 5 Août 2014 10:29

Jethro a écrit:ce sifflement particulier était dû à l'entrée d'air de refroidissement, qui fonctionnait en "sifflet" pour peu que le pilote mette "volontairement" du pied... pour le fun, tout simplement !


Vu que le but est d'aller le plus vite possible, et que 1 pou 2 kts d'écart peuvent faire gagner une course, ils doivent certainement faire attention à justement ne pas être en dérapage pour ne pas pénaliser la vitesse.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Bee Gee le Mardi 5 Août 2014 10:54

andre44 a écrit:Bonjour
Gee Bee
Tu as parfaitement  raison  
le Daimler c'est un compresseur entrainement  mecanique en arriere du moteur  avec sa prise d'air éloigné du capot .  

Visuellement il suffit de regarder les 12 petites pipes échappment pour bien se rendre compte que il y a pas de turbo entrainé par les gaz échappement .
un vue éclaté du moteur et du compresseur nous montre le type de souflante .
comme je ne connais pas assez , je m'aventurais pas sur ce terrain ..  
je suppose que l'entrainement mécanique n'est pas direct , vue le la réaction de la souflante a chaque coup de poigner a gaz,  vue l'inertie de la souflante ?       

André


En fait c'est bien un entrainement mécanique, le V12 donne un couple relativement lissé et permet aussi le réducteur hélice à engrenage droit sans guère de problème,  les 2 étages de compresseur sont en prises en permanence mais à 2 vitesses, le shift se faisant automatiquement par capsule barométrique (ou à la demande du pilote), de plus avec la régulation hélice il n'y a pratiquement pas de variation de régime moteur, donc en vol ça ne craint guère le coup de manette de gaz..

Le dérapage qui est ici l'obsession n'est jamais totalement nul sur un avion, surtout quand on n'a qu'un bille comme moyen de contrôle, de faibles angles de dérapage n'entraine que de très faible variation de trainée, et puis sur un avion à hélice rien ne dit que le dérapage nul soit optimal, ceci dit juste pour relancer une des vieilles querelles habituelles !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Philippe Warter le Mardi 5 Août 2014 11:05

Ca c'est vrai. Avec le POIC pieds au plancher on a une 1/2 bille à gauche en croisière, et pourtant il croise à 110 kt, ce qui en fait un des D113 les plus rapides que je connaisse. Et en centrant la bille, aucune amélioration au badin. Sûr que ce n'est pas scientifique comme méthode de mesure de vitesse, d'autant que l'autre instrument en cause (la bille) n'est pas non plus d'une grande précision.

Bon on est loin du Mustang. Quoique !
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: etn, Majestic-12 [Bot], zoiseau et 269 invités