Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le sifflement du P51 Mustang

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Richard78 le Lundi 4 Août 2014 09:51




http://youtu.be/a3eBD6tLVOQ

J'ai  toujours été étonné de la controverse sur le sifflement du Mustang, certains disent que ce sont les logements de mitrailleuse, d'autres que c'est la forme du radiateur ventral, pourtant il n'est pas difficile de scotcher les sorties de mitrailleuse, comme cela se faisait souvent lors de la deuxième guerre mondiale, pour le savoir, non ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Leon Robin le Lundi 4 Août 2014 10:12

Il y a aussi le turbo
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede yankeepapa le Lundi 4 Août 2014 10:13

le souffle du vent dans la moustache du pilote, ah ah

yves
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Richard78 le Lundi 4 Août 2014 10:16

yankeepapa a écrit:le souffle du vent dans la moustache du pilote, ah ah

yves



Quand la verrière est ouverte, Ok... mais quand elle est fermée ??? Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede dob le Lundi 4 Août 2014 10:17

Leon Robin a écrit:Il y a aussi le turbo


Faudrait aussi le scotcher pour voir entendre Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Manu le Lundi 4 Août 2014 14:17

Richard78 a écrit:pourtant il n'est pas difficile de scotcher les sorties de mitrailleuse, comme cela se faisait souvent lors de la deuxième guerre mondiale, pour le savoir, non ?

Qu'elle importance ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Richard78 le Lundi 4 Août 2014 14:31

Manu a écrit:
Richard78 a écrit:pourtant il n'est pas difficile de scotcher les sorties de mitrailleuse, comme cela se faisait souvent lors de la deuxième guerre mondiale, pour le savoir, non ?

Qu'elle importance ?

Manu



Aucune dans l'absolu, mais ce bruit est caractéristique du P51 et donc dû à une cause aérodynamique et cela permet de mourir moins bête ...

De plus, je ne pense pas qu'il soit obligatoire de ne poser que des questions intelligentes ou utiles.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Bee Gee le Lundi 4 Août 2014 15:23

dob a écrit:
Leon Robin a écrit:Il y a aussi le turbo


Faudrait aussi le scotcher pour voir entendre Image



Surtout qu'il n'y a pas de turbo compresseur sur le Merlin..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Manu le Lundi 4 Août 2014 15:36

Bah, c'est pas un turbo, mais y'a un compresseur qui siffle aussi.

Richard78 a écrit:Aucune dans l'absolu, mais ce bruit est caractéristique du P51 et donc dû à une cause aérodynamique et cela permet de mourir moins bête ...

C'est aussi une caractéristique du Corsair, et ça vient des entrées d'air des radiateurs.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede andre44 le Lundi 4 Août 2014 15:48

Bonjour
Bee Gee a écrit:
dob a écrit:
Leon Robin a écrit:Il y a aussi le turbo


Faudrait aussi le scotcher pour voir entendre Image



Surtout qu'il n'y a pas de turbo compresseur sur le Merlin..



On en apprend tous les jours  
je me demande comment il faisait pour voler  en haute altitude évidement si on joue sur les mots compresseur mecanique, ou turbo ils font apparament la même musique .
que on écoute un Spit, un Bf 109 G ,un P51, il ont tous un siflement  caraterisitique de la suralimentation Le turbo est peu plus bruyant .  

André

La nuance entre compresseur et turbo  au démarrage et acceleration on l'entend bien entre le Daimler et Merlin  

http://youtu.be/eoMbz6g5Vlo


http://youtu.be/CnpC_BcK7xY
Dernière édition par andre44 le Lundi 4 Août 2014 16:06, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Manu le Lundi 4 Août 2014 15:59

Sur le Merlin c'est un compresseur mécanique, pas un turbocompresseur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede andre44 le Lundi 4 Août 2014 16:21

Bonjour


les biplans rapides Ultimate , et  Pitts le sifflement dans les raidisseurs d'aile .

Dans la réalité quand est a coté on entand nettement le sifflement du vent pendad les prisedevitesse que sur cette vidéos ou l'hélice prend le dessus (preferablede ne pas mettre tous les vidéos sur forum )


https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Wgkk19ZhrFw

André
Dernière édition par andre44 le Lundi 4 Août 2014 16:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Richard78 le Lundi 4 Août 2014 16:23

Manu a écrit:Bah, c'est pas un turbo, mais y'a un compresseur qui siffle aussi.

Richard78 a écrit:Aucune dans l'absolu, mais ce bruit est caractéristique du P51 et donc dû à une cause aérodynamique et cela permet de mourir moins bête ...

C'est aussi une caractéristique du Corsair, et ça vient des entrées d'air des radiateurs.

Manu




Le bien nommé par les japonais : the whistling death.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Rotule le Lundi 4 Août 2014 16:29

andre44 a écrit:
On en apprend tous les jours  
je me demande comment il faisait pour voler  en haute altitude évidement si on joue sur les mots compresseur mecanique ou turbo ils font apparament la même musique
que on écoute un Spit, un Bf 109 G ,un P51, il ont tous un siflement  caraterisitique de la suralimentation Le turbo est peu plus bruyant .  

André


Ma devise: "On commence à vieillir quand on a plus envie d'apprendre" Image

Exact et pour ceux qui ne savent pas:

Un compresseur mécanique est entraîné par le vilebrequin via une courroie ou jeu de pignons et tourne env. 2x plus vite que le régime moteur,
la surpression est présente à plus bas régime qu'un turbo qui entraîné par les gaz d'échappement peut tourner
à plus de 100.000 tr/mn  le bruit est donc légèrement différent
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Bee Gee le Lundi 4 Août 2014 16:51

andre44 a écrit:
On en apprend tous les jours  
je me demande comment il faisait pour voler  en haute altitude évidement si on joue sur les mots compresseur mecanique, ou turbo ils font apparament la même musique .
que on écoute un Spit, un Bf 109 G ,un P51, il ont tous un siflement  caraterisitique de la suralimentation Le turbo est peu plus bruyant .  


[url=http://youtu.be/CnpC_BcK7xY
[/quote[/url]]


Ni le Spit, ni le Me109, ni le P51 n'ont de turbo compresseur,  sur le Packard V1650 Merlin du P51D il y a un compresseur mécanique à 2 étages, le 1er étage rétablissant vers 17000 ft, le 2eme étage était embrayé automatiquement par capsule barométrique ce qui réveillait le pilote ! avec les 2 étages l'altitude de rétablissement se situait vers 25000 ft, c'est à cette altitude que le P51 était le plus rapide, un peu plus de 700 km/h.

A l'époque de la guerre seul les constructeurs américains maitrisaient le turbo compresseur qu'on trouve sur les P47, P38, B17 par exemple, le turbo leur permettait de croiser rapidement à 30 000 ft ce qui les mettait à l'abris de pas mal d'ennui.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Romain et 171 invités