Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le sifflement du P51 Mustang

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Bee Gee le Mardi 5 Août 2014 11:33

Pas du tout ! ça vole pareil et on peut se tuer tout aussi proprement en D113 !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Sack Time le Mardi 5 Août 2014 12:22

Le vieux au bout de la rue passe tout les jours devant le terrain avec sa mobylette.

Tout les jours il siffle et pourtant il n'y a pas de turbo !

NB: je suis étonné de cette question, car tous les fans de BC que vous êtes on entendu "l'explication" de ce sifflement au cours des derniers meeting .

Ok, je sors !
Avatar de l'utilisateur
Sack Time
 
Messages: 395
Inscription: Dimanche 6 Janvier 2008 21:01
Localisation: 4A ou 4F
Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede zoiseau le Mardi 5 Août 2014 13:19

Le sifflement typique du Mustang P51 D est -d'après mes très humbles connaissances en la matière- le fruit de son aérodynamisme Général, et qui est aussi présent à moindre mesure sur le Seafury et un YAK....Par contre ce sifflement a déjà été considérablement atténué en modifiant l'entrée d'air ventrale, qui dans sa première version (un quart de cercle "collé direct" au bas du fuselage) faisait un bouquant pas possible et causait des vibrations pas très confortables (pléonasme) !

Avez vous déjà entendu un simple RALLYE ST110 effectuant moteur réduit un plongeon de qqs 1000 pieds, suivi d'un rapide passage à 10 m du sol et d'une fabuleuse ressource ? Moteur réduit, purée ca siffle, et ca siffle encore plus sur un TB20 faisant le même exercice, mais avec plus d'énergie -pardon- de vitesse !

J'"imagine" que le "sifflement" aérodynamique d'un zinc, est perçu et est APPRÉCIÉ AVEC le bruit du moteur. Les YAK sont en général "plus onctueux", mais c'est vrai, le Mustang a son "SON" !

Quand vous voyez un Jacques Aboulin ou un Robert Flaix, faire de la voltige sur leurs planeurs...ca siffle aussi !

J'aimerai bien entendre le sifflement "PURE" d'un Alphajet et d'un Rafale lors d'un passage rapide et réacteurs "réduits" !

Tout ça pour dire...
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede andre44 le Mardi 5 Août 2014 16:24

Bonjour
Leon Robin a écrit:Au temps pour moi, j'ai pensé compresseur et traduit "turbo", par habitude puisque aujourd'hui rares sont les compresseurs mécaniques. En fait, j'avais surtout à l'esprit les 61" au décollage et 67" de "military power" du  manuel de vol.
Bee Gee a écrit:................. A l'époque de la guerre seul les constructeurs américains maitrisaient le turbo compresseur qu'on trouve sur les P47, P38, B17 par exemple, ........

Sans oublier quand même que la première utilisation du turbo compresseur sur un avion date de 1917 sur le Bréguet XIV (turbo-compresseur Rateau). Selon notre habitude, le progrès né chez nous a été négligé, pour nous revenir d'ailleurs, bien plus tard



Le langage a ses subtilités auquel on est pas habitué , si je regarde la discution dernierement au sujet
du mots piste  qui est trés simple  usuel ,   alors que vous avez plateforme , aerodrome , altisurface ect..
  
Je vais finir pa reapprendre le langage francais  (En Amerique du nord ) c'est moins précis  (plug) sont de mots qui couvre une un bonne gamme de pieces  (valve) cela peut etre soupape échappement , robinet d'essence , purge ect.. la suralimentation c'est souvent le (blower) encore un mots qui englobe un gand nombre de models ..     
Quand on dit turbo cela sous entend  une turbine entrainé par les gaz échappement et une turbine pour compresser l'air .
Parceque la suralimentaiton des moteurs peut se faire de nombreuses facons  compresseur a lobe (GM ) compreseur a palette,  et turbine concut differrament que celle des Garette ou des KKK  celle  de diametre plus grand (elle tourne moins vite. )  

Si on écoute differrent avions a la mise en marche, au ralentie proche de l'arret le siflement ne vient pas de la vitesse de l'avion , la conception de la turbine de surlamentation differre .  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Bee Gee le Mardi 5 Août 2014 18:42

Et oui, que veux tu ces maudits français sont aussi con... pliqués que leur langue
...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Richard78 le Mercredi 6 Août 2014 08:12

ce petit post aura eu au moins l'intérêt de parler du P51 qui est une fort belle bête, un avion de chasse performant et qui dans des courses genre Reno est encore très prisé .

En ce qui concerne le sifflement, j'avais en effet constaté qu'on ne l'entendait pas toujours, ce qui est logique pour un bruit aérodynamique, cela dépend de la vitesse, de l'incidence, etc, etc ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede PhM le Mercredi 6 Août 2014 18:53

Richard78 a écrit:ce petit post aura eu au moins l'intérêt de parler du P51 qui est une fort belle bête, un avion de chasse performant .../....

Et moi qui croyait que le P51 était une boisson anisée !Image  

Je ne sais pas pourquoi mais ce post me ramène au Tour Aérien des Jeunes Pilotes de 1998 et je pense à M. Dubreuil et son passager mécano. On décollait ensemble, eux vers Ancenis et moi sur Toussus. RIP
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Richard78 le Mercredi 6 Août 2014 18:57

PhM a écrit:
Richard78 a écrit:ce petit post aura eu au moins l'intérêt de parler du P51 qui est une fort belle bête, un avion de chasse performant .../....

Et moi qui croyait que le P51 était une boisson anisée !Image  

Je ne sais pas pourquoi mais ce post me ramène au Tour Aérien des Jeunes Pilotes de 1998 et je pense à M. Dubreuil et son passager mécano. On décollait ensemble, eux vers Ancenis et moi sur Toussus. RIP



Oui, évidemment, j'ai manqué de précision, j'aurais dû parler du North American P 51 Mustang, the Cadillac of the skies !!!

Bon, sinon j'apprécie aussi un p'tit Pastis 51 de temps à autres... après le vol, hein ! (comme on dit dans le Nord)
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Richard78 le Mercredi 6 Août 2014 19:01

Je n'ai pas vu de suite le petit RIP, bien triste souvenir.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Bee Gee le Mercredi 6 Août 2014 19:53

Voler sur ces vieux machins, c'est bien joli, mais il faut bien avoir conscience qu'on risque sa peau à chaque vol ..


Quand le Mustang sifflera 3 fois....
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 7 Août 2014 00:30

Au lieu de nous faire languir, raconte nous plutôt en quelle occasion tu as piloté le P51.
Saint Rambert ou Annemasse ?ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Bee Gee le Jeudi 7 Août 2014 08:55

... Le plus à l'est...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede yankeepapa le Jeudi 7 Août 2014 09:08

PhM a écrit:
Richard78 a écrit:ce petit post aura eu au moins l'intérêt de parler du P51 qui est une fort belle bête, un avion de chasse performant .../....

Et moi qui croyait que le P51 était une boisson anisée !Image  

Je ne sais pas pourquoi mais ce post me ramène au Tour Aérien des Jeunes Pilotes de 1998 et je pense à M. Dubreuil et son passager mécano. On décollait ensemble, eux vers Ancenis et moi sur Toussus. RIP


eh oui, si le P51 fait un beau sifflement, par contre il est sans pitié au ras du sol et un passage devant la tour suivi d'un tonneau (tout cela de mémoire) demande une certaine maitrise ou alors on s'arrete au passage à plat.

yves
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede pilote privé le Jeudi 7 Août 2014 09:20

Anecdote : l'A320 siffle aussi - en approche, dans une certaine plage de vitesse. Airbus a identifié la source : des trous de ventilation sur l'intrados qui se comportent comme des goulots de bouteille. La solution : un petit pertubateur de flux fixé en avant, les résultats sont remarquables à en juger la courbe de dB avant et après.

Faire google "sifflement A320" pour trouver le site de l'advocnar.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Le sifflement du P51 Mustang

Messagede Bee Gee le Jeudi 7 Août 2014 10:58

yankeepapa a écrit:
PhM a écrit:
Richard78 a écrit:ce petit post aura eu au moins l'intérêt de parler du P51 qui est une fort belle bête, un avion de chasse performant .../....

Et moi qui croyait que le P51 était une boisson anisée !Image  

Je ne sais pas pourquoi mais ce post me ramène au Tour Aérien des Jeunes Pilotes de 1998 et je pense à M. Dubreuil et son passager mécano. On décollait ensemble, eux vers Ancenis et moi sur Toussus. RIP


eh oui, si le P51 fait un beau sifflement, par contre il est sans pitié au ras du sol et un passage devant la tour suivi d'un tonneau (tout cela de mémoire) demande une certaine maitrise ou alors on s'arrete au passage à plat.

yves



Une fois qu'on a retiré les mythes et légendes, ça reste un avion très classique. Ce n'est pas un avion bien difficile à piloter, pas vicieux si on le respecte, il passe très bien la voltige de base, un 1er cycle passe comme sur un CAP20 de 1ere génération , mais surtout le profil laminaire aime la vitesse, ne pas tenter le diable avec peu de badin, à partir 250 mph on en fait ce qu'on veut. C'est un avion fatiguant à manœuvrer, lourd aux commandes quand il y a du badin et qu'il faut piloter à deux doigt en haut d'une boucle. Il y fait une chaleur infernale, devant le Merlin, derrière les radiateurs et entre deux les tuyaux, énormes, qui passent sous le plancher cabine en ctp de quelques mm, l'huile est à 80°, le liquide de refroidissement à 100 - 110°, une vraie cocotte minute, si un de ces putain de tuyau lâche, on finit ébouillanté façon écrevisse. L'hélice est lourde et génère de monumentaux effets gyroscopiques, cet avion est un formidable démonstrateur  d'effet secondaire, on passe son temps à re trimmer sur les 3 axes au moindre changement de cas de vol,.... je préfère les avions qui volent droit tout seul !
Avec ce genre d'avion il faut savoir raison garder et ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.

Au final à choisir de voler entre un Mustang et un de ces ULM moderne comme par exemple le Pionneer 300, mon choix serait très vite fait, ce serait le 2eme.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: wilbur et 212 invités