Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FI indépendants ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

FI indépendants ?

Messagede Anne-Isabelle le Mercredi 30 Juillet 2014 23:18

Avec le statut d'autoentrepreneur qui facilite les démarches pour s'installer à son compte , est ce qu'il existe des instructeurs FI qui ont franchi le pas? Certains d'entre vous en connaissent ils?
Sinon, existe t il une liste, un site, où certains proposent leurs services?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: FI indépendants ?

Messagede flyforfun44 le Mercredi 30 Juillet 2014 23:26

... pour ma part j'en connais un.
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: FI indépendants ?

Messagede Vrh le Mercredi 30 Juillet 2014 23:37

moi aussi à LFCS

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: FI indépendants ?

Messagede fly33 le Jeudi 31 Juillet 2014 00:40

Je me demande si ça sera toujours possible d'être FI hors du cadre ATO à l'avenir .....
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: FI indépendants ?

Messagede arogues le Jeudi 31 Juillet 2014 08:11

fly33 a écrit:Je me demande si ça sera toujours possible d'être FI hors du cadre ATO à l'avenir .....

Quasi comme maintenant... Faudra que le FI soit sur la liste des FI du club. Mais rien n'empêche à un FI d'être dans plein de club (sauf s'il est restreint).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: FI indépendants ?

Messagede Delépine le Jeudi 31 Juillet 2014 09:02

Je préconise la réduction du brevet au théorique, au besoin plus costaud, et pour le reste qu'on s'apprenne entre camarades.
(je préconise aussi qu'on cesse de réclamer bac + douze aux instits ; c'est dans le même état d'esprit)
Ceux qui passent le brevet par amour de la rigueur ou pour devenir pilotes de ligne auraient toujours la faculté de s'adresser à l'équivalent du système actuel.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: FI indépendants ?

Messagede arogues le Jeudi 31 Juillet 2014 10:51

Delépine a écrit:Je préconise la réduction du brevet au théorique, au besoin plus costaud, et pour le reste qu'on s'apprenne entre camarades.
(je préconise aussi qu'on cesse de réclamer bac + douze aux instits ; c'est dans le même état d'esprit)
Ceux qui passent le brevet par amour de la rigueur ou pour devenir pilotes de ligne auraient toujours la faculté de s'adresser à l'équivalent du système actuel.

Le rapport avec la choucroute ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: FI indépendants ?

Messagede Delépine le Jeudi 31 Juillet 2014 11:44

Parenthèse refermée, parenthèse refermée ! Loin de moi l'idée d'agacer des compétences !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: FI indépendants ?

Messagede F-AIRTHUR le Jeudi 31 Juillet 2014 11:52

Des copains FI auto entrepreneur il y en a plein, souvent les clubs avec FI "salarié" qui n'ont pas les moyens de signer un contrat, payent une vingtaine d'euros de l'heure brut, parfois même en chèque emplois service lol ...
     En faisant ça, évidemment payé à l'horamètre les bons mois d'été on accroche les 7-800€/ mois, pour l'hiver ...

C'est relativement peu pour le travail demandé qui est d'être au club à 9h le matin jusqu'à la nuit voir plus si vdn, organiser les cours théoriques, travailler les dimanche et JF sans majoration ...
Quand ça vol pas, on bricole les avions, on fait la paperasse ou la femme de ménage bref on s'occupe...

Je sors d'un boulot de se genre, chance j'avais un CDD de 35h, payé au smic pas un centime de plus, c'est fatiguant, dégradant, je gagnais sans problème 2.5 fois mieux ma vie en bossant à l'usine, ou encore au dispatch et sur la piste de CDG sans forcer...

Bon vous allez me dire j'ai gonflé un peu le cdv sans me payer de QT ni de line training, (mono à piston en vfr est-ce utile quand on nous demande 500hdv IFR d'A320 pour être présentable) et en plein été je repars à zéro, recherche de boulot et envoyage de CV, on a beau être motivé à la longue ça devient chiant et galère, les petites copines s'enchaînent et s'en vont, moi je retourne chez Maman en attendant un jour meilleur !


Faut vraiment avoir envie de voler moi je vous l'dis, mais j'en suis sur, un jour viendra je me régalerai ...Image ou pas...Image
Bref tout ça pour dire, que des FI qui cherchent du boulot y'en a ! t'en as besoin ?Image

PS: Si vous connaissez quelqu'un qui cherche un pilote pro FI au petit millier d'heure, je suis ouvert à toute proposition !

Arthur
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: FI indépendants ?

Messagede MICHEL JANIN le Jeudi 31 Juillet 2014 14:48

Delépine a écrit:Je préconise la réduction du brevet au théorique, au besoin plus costaud, et pour le reste qu'on s'apprenne entre camarades.
(je préconise aussi qu'on cesse de réclamer bac + douze aux instits ; c'est dans le même état d'esprit)
Ceux qui passent le brevet par amour de la rigueur ou pour devenir pilotes de ligne auraient toujours la faculté de s'adresser à l'équivalent du système actuel.


Eh Oh , ça va pas non , espèce d'ange heureux z' anarchiste
qui voudrait remettre en cause toute cette organisation d'efficacité redoutable qui a demandé des tonnes de brainstormings et de bouteilles d'encre  ? je sens poindre en vous  le révolutionnaire .
On est dans le certifié, môssieur  , faut pas rigoler avec ça .
Vous empêcherai de nuire avec des idées pareilles .
Gaarde à vous ,  et allez chez le coiffeur , non mais !

Re-fin de la parenthèse  .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: FI indépendants ?

Messagede MICHEL JANIN le Jeudi 31 Juillet 2014 14:52

F-AIRTHUR a écrit:.../....
Faut vraiment avoir envie de voler moi je vous l'dis, mais j'en suis sur, un jour viendra je me régalerai ...Image ou pas...Image
Bref tout ça pour dire, que des FI qui cherchent du boulot y'en a ! t'en as besoin ?Image

PS: Si vous connaissez quelqu'un qui cherche un pilote pro FI au petit millier d'heure, je suis ouvert à toute proposition !

Arthur


Tiens le cap et oublie la montre , ça viendra d'une façon ou d'une autre , et en attendant tu sais comment œuvrer  .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: FI indépendants ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 31 Juillet 2014 16:11

Pis j'ai aucune petite copine qui s'est enchaînée moi. On dirait Basic Instinct ton histoire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: FI indépendants ?

Messagede Anne-Isabelle le Vendredi 1 Août 2014 10:46

F-AIRTHUR a écrit:Des copains FI auto entrepreneur il y en

..........

je suis ouvert à toute proposition !

Arthur


Quand je parles de statut FI indépendant, c'est tout l'esprit du travailleur indépendant à son compte que j'évoque.
dans ce cas le FI en question ne doit pas avoir  de lien de subordination avec le club, donc, pour moi, ce n'est pas le club qui le paie (çà risquerait bien de ressembler à du salariat déguisé, non? et donc d'être requalifié avec rattrapage d'URSSAF et tout le toutim, çà me semble un jeu dangereux)
mais bien le "client final" soit l'élève pilote
quite à ce qu'un genre de contrat soit fait avec le club (pour les assurances par ex) pour la mise à disposition (gratuite pour l'instructeur, car payée par l'élève) de l'outil de travail (avion, moyens pédagogiques...)
le statut d'autoentrepreneur me semble intéressant dans cette optique pour le FI (pas de charges sociales à avancer avant d'avoir encaissé du chiffre, charges et impôts réduits, pas de TVA...)
et certains clubs peuvent être ouverts à toutes propositions...
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: FI indépendants ?

Messagede Manu le Vendredi 1 Août 2014 12:08

Le risque URSSAF existe si l'instructeur n'a de contrat qu'avec un seul club. S'il en a plusieurs, l'URSSAF ne devrait rien trouver à y redire.

On a eu recours il y a quelques temps à un mécano en auto entrepreneur. Comme il avait une activité annexe à celle ci, toujours dans le cadre de son statut d'autoentrepreneur, il n'y a eu aucun problème quand on a posé la question à l'URSSAF. Il était pourtant mentionné dans le MOM et était sous l'autorité du chef mécano.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: FI indépendants ?

Messagede FbS le Vendredi 1 Août 2014 13:18

Afin de couper court a toutes discussions avec l'ursaff, notre club ne facture que les heures de vol.

Les élèves paient directement leur instructeur de manière séparée

Ceci permet aux instructeur de choisir le statut qui leur convient le mieux et au club d'être a l'abri de toutes les turpitudes liées aux ursaff

Ce qui nous empêche pas de déclarer nos instructeurs dans la DOF
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], micheto, zoiseau et 163 invités

cron