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Haflinger a écrit:tu confonds encore assiette, incidence et pente, angle de montee(pente maxi) et taux de montee,
Haflinger a écrit:...en avion la securite est l'altitude et pas la vitesse...
PhM a écrit:Le titre du sujet était "crainte du second régime".
D'un point de vue libéral, l'arrivée du second régime de l'Empire aurait pu générer quelques craintes, sachant que le premier était qualifié d'Empire autoritaire. En fait il prit fin avec la défaite de Sedan, gagnée par Bismark.
Ce dernier donna son nom à un bâteau et pas à un avion. Ce sujet n'est donc pas aéronautique. Et toc !
Bee Gee a écrit:un bon résumé par papa Machado:
http://cospilot.com/documents/Why%20Vx%20and%20Vy%20Change%20with%20Altitude.pdf
popele3 a écrit:Haflinger a écrit:...en avion la securite est l'altitude et pas la vitesse...
Encore une fois, je suis pas avionneux, mais on m'a toujours dit que la sécurité, c'est l'énergie, qu'elle provienne de la vitesse et/ou de l'altitude.
Et bien sûr, le fait de savoir gérer cette énergie, ce qui semblerait être une des bonnes bases du pilotage.
A ce sujet, revoir Bob Hoover !
Jan Tutaj a écrit:le régime que je crains le plus, c'est celui que je dois faire pour perdre un peu de brioche, afin d'arrondir correctement
Haflinger a écrit:
ensuite comme l'a indique Bee Gee c'est l'energie totale qui represente la reserve dont on dispose, hors il se trouve que la vitesse est tres dispendieuse en energie, la preuve est qu'a la puissance maxi la vitesse atteind un maximum puis stagne, toute la puissance est desormais consacree au maintien de la vitesse sans accumulation supplementaire,
andre44 a écrit:BonjourHaflinger a écrit:
ensuite comme l'a indique Bee Gee c'est l'energie totale qui represente la reserve dont on dispose, hors il se trouve que la vitesse est tres dispendieuse en energie, la preuve est qu'a la puissance maxi la vitesse atteind un maximum puis stagne, toute la puissance est desormais consacree au maintien de la vitesse sans accumulation supplementaire,
Évidement que plein gaz au raz du sol si tu le pousse a sa vitesse maximal , tous les pilotes savent cela que c'est en pure perte .
Mais dans ton raisonement il y aurrait pas un juste milieu sur la vitesse a utiliser avant de monter .
Pas certain que la vitesse de montée au meilleur taux soit la plus securitaire , même sur une petite piste avec un obbstacle au bout .
Encore moins certain sur une piste étroite tailler dans une foret .
Encore moins vrais sur des avions bien motorisé grande hélice style PA 18 180hp , parce le meilleur taux de montée et voisin du décrochage (sans moteur évidement .)
Pour bien d'autres raisons je vais continuer la methode qui ma bien servie pendant de nombreuses années .
La facon d'operer un avion differe entre les pilotes , et chacun a ses petites manies ou a sa convenance
le type d'avions influe sur la méthode , depuis que j'ai des GV décollage queue basse et plus rapide que mise en ligne de vol , atterissage trés cabrés avec du moteur permet , aussi de rentre plus court , montée cabré, pleinne puissance avec des GV ou avion a slat , c'est differrent d'un profil lisse ect..
Avant la pose des GV , décollage la roulette a peine soulagé petit palier montée (en réalité avec un 135 hp dans un une celullue de D11 il continu a acellerer en monté aprés le décollage , mais le palier est rester dans mon rituel , aussi de temps au a autre, pour juste pour le fun , décollage accelleration rapide montée en chandel cela change de la monotonie du vol format standard ..
http://youtu.be/1biKXeC28Hg
André
andre44 a écrit:
Évidement que plein gaz au raz du sol si tu le pousse a sa vitesse maximal , tous les pilotes savent cela que c'est en pure perte .
Mais dans ton raisonement il y aurrait pas un juste milieu sur la vitesse a utiliser avant de monter .
Pas certain que la vitesse de montée au meilleur taux soit la plus securitaire , même sur une petite piste avec un obbstacle au bout .
Haflinger a écrit:andre44 a écrit:
Évidement que plein gaz au raz du sol si tu le pousse a sa vitesse maximal , tous les pilotes savent cela que c'est en pure perte .
Mais dans ton raisonement il y aurrait pas un juste milieu sur la vitesse a utiliser avant de monter .
Pas certain que la vitesse de montée au meilleur taux soit la plus securitaire , même sur une petite piste avec un obbstacle au bout .
...
pour le palier c'est discutable, entre le palier horizontal et l'acceleration en montee, le palier ne peut se justifier que si le roulage se fait dans des conditions tres mauvaises qu'on ne rencontre pas sur un aerodrome, dans la pratique c'est facile a evaluer il suffit d'accrocher un peson et une corde a l'helice et de tirer,
Marc B a écrit:Sur les petites pistes "gazon" de type champs de patates, ne pas traîner au sol a du sens. Là le palier de vitesse s'impose. En ULM c'est un grand standard.
Marc B a écrit:Sur aérodrome, le palier de vitesse (pour ma part souvent en lisse dans ce cas et si les conditions le permettent) permet de profiter pleinement du surplus d'énergie cinétique pour monter rapidement et ne pas traîner en circuit.
Marc B a écrit:Pour moi, atteindre rapidement 1.3 VS (en fonction de ce qui est sorti) reste le gold standard sécuritaire (dans la vrai vie, pas sur papier ), même,si on est au-delà de la montée au meilleur taux.
Marc B a écrit:Jan Tutaj a écrit:le régime que je crains le plus, c'est celui que je dois faire pour perdre un peu de brioche, afin d'arrondir correctement
+1
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