Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede Bee Gee le Jeudi 24 Juillet 2014 11:14

andre44 a écrit:Bonjour

Parfois quand je vous lis je pense aux merveilleux foux volant film des année 65 le pilote allemand avec son casque a pointe  et son manuel .            
Je comprend que cela devient rasoir de parler du milieu on en vie de nos petits avions sur ski sur flotteur sur roue des piste sen arriere d'une grange que c'est pas votre facon de vivre c'est pas la sorte d'aviation qui vous preconiser , je cherche simplement  a ce que cette aviation ne disparaisse pas trop vite quelle ne soit pas assimilité , rendu a mon age je n'ai  ni l'énergie, ni le temps qui me reste , pour me battre contre cette vague de changement qui s'en vient  , j'essaye que cette facon de pratiquer de l'avion survive parmi les nouveaux qui arrivent . L'ULM vas resiter mais pas pour trés longtemps  
Je me fais pas d'illusion  la petite aviation se feras assimiler , c'est juste une question de temps ..

On s'éloigne des craintes du second regime .



Sur ce point je te suis parfaitement mon cher André, la vraie crainte à avoir est bien là, pilotes de ville et pilotes des champs risquent fort d'en pâtir... c'est bien pour cela qu'il faut rassembler et non diviser.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede Haflinger le Jeudi 24 Juillet 2014 14:49

andre44 a écrit:.            
Je comprend que cela devient rasoir de parler du milieu on en vie de nos petits avions sur ski sur flotteur sur roue des piste sen arriere d'une grange que c'est pas votre facon de vivre c'est pas la sorte d'aviation qui vous preconiser

au contraire tu ne comprends rien a rien,
les petits avions qui vont partout on connait ca tres bien et depuis longtemps, ce sont nos ULM et c'est la sorte d'aviation que l'on preconise, mais la reglementation est stricte et il faut faire avec, vu notre densite de population il est meme tres difficile de jouer les pirates

andre44 a écrit: je cherche simplement  a ce que cette aviation ne disparaisse pas trop vite quelle ne soit pas assimilité , rendu a mon age je n'ai  ni l'énergie, ni le temps qui me reste , pour me battre contre cette vague de changement qui s'en vient  , j'essaye que cette facon de pratiquer de l'avion survive parmi les nouveaux qui arrivent . L'ULM vas resiter mais pas pour trés longtemps  
Je me fais pas d'illusion  la petite aviation se feras assimiler , c'est juste une question de temps ..

donc tu ne fais rien chez toi, et pourquoi tu viens nous bassiner chez nous ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede andre44 le Jeudi 24 Juillet 2014 19:55

Bonjour

Haflinger a écrit:
donc tu ne fais rien chez toi, et pourquoi tu viens nous bassiner chez nous ?


Arrete de clancher ta chasse d'eau de la becose ,  prend la souris double clique sur ignoré  et tu sera plus bassiné ..  
Autre chose tu sais que sur ton cellulaire  la pomme il y a une option Gopro  fait nous donc une petite vidéo de ton prochain vol ,  si tu est inquiet a l'atterrissage ou que tu n'as pas assez de main  , attache le cellulaire dans le cadrage de la boussole .. cela ferait changement poster des  images sur le forum ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede enrique le Jeudi 24 Juillet 2014 21:33

andre44 a écrit:Bonjour

Image


belle photo

cela me rappelle un pilote à st léocadie  qui avait un d112 ou d113 ??
il restait en cerdagne et  me prenait en copi pour descendre sur perpignan (il m appelait laverdure Image)

un hiver il n'avait pas les skis et il a  emprunté le chasse neige de saillagouse pour déneiger..
il fait sa trace sort l avion  et décolle face à la pente
un tour de piste et ......il  se pose  sauf que la trace  partait du hangar  et donc
posé face au hangar Imagesur 300m de trace  Image
le papi c est posé à rangé son joujou et est revenu la semaine d après avec les skis

Image putain 300m face au hangar  avec ses 3 paires de lunettes Image  fortiche le papi !!!
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede Marc B le Jeudi 24 Juillet 2014 21:46

Haflinger a écrit:
Marc B a écrit:Par contre, si tu es bien trimé, tu n'a plus besoin de "tirer" comme tu dis, une fois ta vitesse de montée atteinte.

tirer ou pousser c'est le mouvement indépendamment du trim, normalement le trim s'ajuste pour annuler les efforts une fois l'avion regle



Haflinger, si on ouvre les bouquins, on trouvera ta phrase. Donc tout le monde l'a lue.
Par contre t’asseoir dans une machine et la trimer correctement pour le décollage demande d'avoir l'expérience de la machine; et ça c'est pas dans les bouquins.
Tu perçois la différence?

Une vraie expérience demande d'avoir la connaissance (quelle que soit la manière de l'acquérir) ET la pratique. Mais comme je n'ai que les deux tiers de l'expérience minimum de Philippe Image, ce n'est qu'une 2/3 de remarque.

Maintenant ne te fatigues pas à trouver un contre exemple foireux pour démontrer le contraire de l'évidence car ce ne serait peut-être qu'un quart de réponse (toujours selon l'échelle de Philippe Image

Marc B
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede Haflinger le Jeudi 24 Juillet 2014 21:59

Formidable !!!
j'en suis tombe de mon siege, quel phenomene !
tu as correctement trimme ta machine et tu n'as pas besoin de tirer, c'est fabuleux

tu as essaye ce que je t'ai dis ? c'est de la pratique pour ceux qui connaissent bien leur machine et qui pilotent en souplesse leur ULM
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede Marc B le Jeudi 24 Juillet 2014 22:52

Cet après-midi, beau vent cross 15 kt, bel entraînement donc avant départ en vacances Corse et Toscane avec ma caisse à savon rotaxée.
Je te ficherai donc la paix Image
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede Delépine le Samedi 26 Juillet 2014 12:15

PAPATANGOCHARLIE a écrit:
PhM a écrit:Le titre du sujet était "crainte du second régime".
D'un point de vue libéral, l'arrivée du second régime de l'Empire aurait pu générer quelques craintes, sachant que le premier était qualifié d'Empire autoritaire. En fait il prit fin avec la défaite de Sedan, gagnée par Bismark.
Ce dernier donna son nom à un bâteau et pas à un avion. Ce sujet n'est donc pas aéronautique. Et toc !


Peut-être un tout petit peu...le Bismarck n'a -t-il pas été coulé par la RAF?


Le Bismarck a été coulé par les obus de marine, les torpilles lancées de la mer et les torpilles lancées par les Swordfish.
En fait il s'est donné le coup de grâce lui-même ; c'est démontré depuis qu'on a retrouvé l'épave. Avant, on n'avait que la parole des officiers allemands.
La RAF n'y est pour rien, sinon pour avoir repéré le départ du bateau de Norvège.

Maintenant je vais me pencher sur le problème de mécanique du vol qui a été posé.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede Delépine le Samedi 26 Juillet 2014 14:51

En passant sans doute par la Lorraine, le poney a rencontré trois captains (avec tempes grises et barrettes dorées plein les épaules), qui l'ont appelé vilaine. Il a eu le tort de poser une colle qui n'a pas plu aux captains J, G et B. L'un a dit avec une fausse modestie qui n'a trompé personne, qu'il n'avait pas la moindre idée de tout ça et volait sans depuis près d'un demi-siècle. L'autre a décrété que ces questions oiseuses dénotaient une fausse science mal assimilée. Je ne sais plus ce qu'a dit le troisième.

Quelques pilotes sans grade l'ont appelé troll, sans aucune justification. Bon, voyons son problème :

Problème : un avion sans puissance descend sous un certain angle de plané qui dépend de sa finesse. Il vole razibus décrochage statique, son aile à une incidence déterminée par sa polaire. Comme il est commun, la corde de référence du profil forme un petit angle de calage avec le fuselage. Le calage tel que, fuselage horizontal, le bord d'attaque est plus haut que le bord de fuite. En assimilant le fuselage à une simple ligne, où est le nez par rapport à l'horizontale ?

Réponse : on fait la somme :  incidence - (angle de plané + calage) en comptant tous les angles en valeur absolue (l'angle de plané est compté depuis l'horizontale).

Le nez peut donc être sur l'horizontale, dessus, dessous, selon la finesse, la polaire de l'aile et la valeur du calage.
C'est plutôt simple. Agresserai-je moi aussi le poney ? Certes, dès qu'il posera une question que je ne comprendrai pas. Dès lors je la décrèterai inutile, ridicule, absurde, etc. Image



Avant de s'irriter des propos et affirmations du poney, il faut y regarder à deux fois : que cela plaise ou non, il se trompe fort peu.
Tout se passe comme s'il faisait exprès d'affirmer des vérités de façon hautaine et péremptoire rien que pour le plaisir de voir les nerveux énervés le contredire aussi maladroitement qu'inopportunément.

Quizz encore moins difficile que la question du poney : je suis moi aussi en Lorraine où je suis passé par Vesoul ce matin. Je n'avais pas vu Vesoul encore. Je connais Vierzon depuis longtemps. Quelle ville me reste-t-il à voir ?



Editer : tiens c'est marrant j'ai répondu à une question posée sur un autre fil. Pas grave.
Dernière édition par Delépine le Samedi 26 Juillet 2014 16:55, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede Delépine le Samedi 26 Juillet 2014 15:14

robur a écrit:Sur une aile d'allongement infini fabriquant de la portance les déviations amont et aval sont au signe près strictement égales.
Image


Parmi les questions que je poserais volontiers sur ta longue intervention, je me limite à une.
Comment l'aile sans rien rejeter globalement sous elle peut-elle sans point d'appui solide se sustenter si elle ne produit aucun effet de réaction ? Je ne le comprends pas.

* * * * *

Je me demande s'il est pertinent de prendre le cas limite de l'allongement infini pour démontrer ton point de vue. Je me demande tout simplement si la notion de portance veut dire quelque chose en allongement infini :  un aile réelle de surface finie mise à l'allongement infini n'a plus de corde ; il en résulte une portance nulle par mètre d'envergure, qui devient ipso facto compatible avec une déviation nulle !

Peut-on parler d'allongement infini lorsque la corde est finie ? Je ne suis pas assez matheux pour le dire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede popele3 le Samedi 26 Juillet 2014 22:19

Delépine a écrit:Quizz encore moins difficile que la question du poney : je suis moi aussi en Lorraine où je suis passé par Vesoul ce matin.

Ben si t'es en Lorraine où tu as survolé Vesoul, c'est qu'"ils" ont déjà redécoupé les régions.
Sinon en passant par Vesoul, t'es plutôt en Franche-Comté.
Bonjour au grand Jacques...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede Gilles131 le Samedi 26 Juillet 2014 23:18

Delépine a écrit:Le nez peut donc être sur l'horizontale, dessus, dessous, selon la finesse, la polaire de l'aile et la valeur du calage.

Ben oui, c'est très, très exactement ce qu'on lui dit depuis le début: ça dépend!

Delépine a écrit:Tout se passe comme s'il faisait exprès d'affirmer des vérités de façon hautaine et péremptoire

C'est bien pour cela que je lui disais que ces interventions seraient beaucoup plus intéressantes si elles étaient dénuées de ces détestables travers. Ceci dit, quand on est hautain et péremptoire, faut pas se tromper et il faut que les prétendues vérités en soient réellement… Sinon, faut pas s'étonner de se prendre quelques volées de bois vert!

Je trouve ses interrogations intéressantes et légitimes, mais exprimées de façon tellement confuses (par provocation?) qu'elles en perdent tout sens: par exemple, c'est toi qui reformules sa question, qui, telle que posée initialement, ne voulait strictement rien dire et méritait amplement les quelques qualificatifs affectueux qu'elle s'est vue attribuer.
Après quand on rejette sans argument les explications simples et claires pour partir dans des galimatias approximatifs mélangeant tout allègrement (pour faire savant?? Image), on ne peut que penser à l'adresse de Reginald Mitchell à Jeffrey Quill…

Ce qui est vraiment dommage, c'est que j'apprécie sa curiosité intellectuelle, et je me suis posé tout petit les questions qu'il se pose.
Mais les notions de méca vol ne sont pas si évidentes à maitriser, il y a le point de vue (avec les références qui y sont associées) de l'aérodynamicien théorique, celui de l'aérodynamicien pratique, celui des QDV, celui des perfos, celui des efforts généraux, celui des essais en vol, celui des pilotes et on les trouve tous dans la littérature, souvent présentés avec peu de discernement. Quand on n'a pas (encore?) de recul, on mélange tout allègrement et ça donne ce brouet confus et indigeste, alors qu'en fait c'est simple, mais il faut avoir le sens des nuances et les idées claires…
… Et admettre que l'on progresse en écoutant ceux qui en savent plus que soi. Et aussi ceux qui en savent moins: c'est pour cela que je lis notre ami avec intérêt. Image

Aucune querelle d'ego ou concours de quéquette là dedans, juste quelques années à coordonner les points de vues ci-dessus cités.

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede robur le Dimanche 27 Juillet 2014 11:31

Delépine a écrit:Parmi les questions que je poserais volontiers sur ta longue intervention, je me limite à une.
Comment l'aile sans rien rejeter globalement sous elle peut-elle sans point d'appui solide se sustenter si elle ne produit aucun effet de réaction ? Je ne le comprends pas.


En dehors de la couche limite, l'écoulement autour de l'aile peut être considéré comme la superposition d'un écoulement uniforme et d'un écoulement à circulation ( tourbillon attaché )
Cette histoire est particulièrement bien vulgarisée ici :
http://www.av8n.com/how/htm/airfoils.html#sec-upwash-downwash


En gros , cette superposition d' écoulements produit des écarts de vitesse entre extrados et intrados
qui en vertu de Bernoulli génèrent les écarts de pressions qui sontà l'origine de la portance.( voir théorème de Kutta Joukowski )



Delépine a écrit:Je me demande s'il est pertinent de prendre le cas limite de l'allongement infini pour démontrer ton point de vue. Je me demande tout simplement si la notion de portance veut dire quelque chose en allongement infini :  un aile réelle de surface finie mise à l'allongement infini n'a plus de corde ; il en résulte une portance nulle par mètre d'envergure, qui devient ipso facto compatible avec une déviation nulle !



C'est la nappe de tourbillons détachés d'une aile d'envergure finie qui en emportant la totalité de la circulation est responsable de la déviation vers le bas de l' écoulement aval
(et vers le haut dans les zones situées au delà de l'envergure ).
A faible distance en aval de l'aile ces tourbillons détachés se composent avec les tourbillons marginaux ( tips vortex de l'image ) qui restent seuls en définitive.





Voir la théorie de la ligne portante de Prandtl,Image




En considérant une tranche d'aile d'envergure infinie, on élimine les tourbillons détachés ( puisque la circulation et par conséquent la portance y sont constantes)
et on obtient en aval et en amont de l'aile,des vitesses induites par la circulation de valeur identique et de signe opposé .

Quant au cheval, je suis assez satisfait de son existence, les questions qu'il fait emerger me contraignent bien souvent a améliorer un peu ma connaissance du sujet concerné .


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede Haflinger le Dimanche 27 Juillet 2014 13:41

Delépine a écrit:En passant sans doute par la Lorraine, le poney a rencontré trois captains (avec tempes grises et barrettes dorées plein les épaules), qui l'ont appelé vilaine.

captaine des dragons de Michel Sardou ?
houuuuuuuuu la vilaine !!!


Delépine a écrit:C'est plutôt simple. Agresserai-je moi aussi le poney ? Certes, dès qu'il posera une question que je ne comprendrai pas. Dès lors je la décrèterai inutile, ridicule, absurde, etc. Image

normalement ce n'est pas "haro sur le poney" mais "haro sur le baudet" (Les animaux malades de la peste)


Delépine a écrit:Quizz encore moins difficile que la question du poney : je suis moi aussi en Lorraine où je suis passé par Vesoul ce matin. Je n'avais pas vu Vesoul encore. Je connais Vierzon depuis longtemps. Quelle ville me reste-t-il à voir ?

Honfleur
Hambourg
Anvers
Paris
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Crainte du second régime ; aérodynamisme et polémiques

Messagede Delépine le Dimanche 27 Juillet 2014 13:50

Haflinger a écrit:
Delépine a écrit:En passant sans doute par la Lorraine, le poney a rencontré trois captains (avec tempes grises et barrettes dorées plein les épaules), qui l'ont appelé vilaine.

captaine des dragons de Michel Sardou ?
houuuuuuuuu la vilaine !!!



Holala attention, matière sensible.
Michel Sardou au XXIè siècle a juré ses grands dieux que ça n'était pas du tout une chanson ironique, discriminatoire, mais tout au contraire... (vous remplacez les points de suspension par un discours moderne)

Pour le quizz, c'est bien, mais Honfleur pouvait suffire. De toute façon tu as été grillé par une réponse en MP.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 145 invités