Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dérouillage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Dérouillage

Messagede PatG le Vendredi 28 Mars 2008 00:50

Un mois et demi que je n'ai pas volé, du moins sur un avion du club.
J'ai donc profité d'une fenêtre météo exceptionnelle aujourd'hui, pour aller me dérouiller les ailes.
Nicolas, qui est depuis notre dernier vol devenu élève pilote  Image  , me rejoins au club, et après
les formalités habituelles, nous voilà en l'air en cette belle fin d'après-midi.

Au programme:
Tours de piste, pour voir si je sais toujours poser un avion.
Verdict : Je n'ai pas perdu la main! Touchers impeccables, paramètres impeccables après un tour de chauffe.

Après cet échauffement, nous partons secteur Nord-Est pour des exercices de mania.


Image

Rien de bien violent: Virages à 45° à gauche et à droite.
Comme d'habitude j'ai plus de mal à droite.
C'est un peu yo-yo mais avec un peu de pratique j'arrive à maintenir l'altitude et la vitesse dans des limites qui me satisfont.

Image
Bon c'est bien gentil les virages, mais si on était en panne?

A 2500 pieds et 70kt j'ai le temps de choisir mon champ, pas trop près des habitations pour ne pas affoler les riverains,
bien orienté en fonction du vent, avec des cultures basses, et assez long.
Bon généralement on n'a pas forcément autant de choix, mais là ça le fait.

Approche pas mal, un peu haute et il y a une ligne électrique un peu près du seuil visé.
Ca pourrait le faire mais je dois hélas remettre les gaz à 500ft (réglementation oblige).

Nicolas en profite pour faire des photos de la baie du Mont:

Image

Il commence à se faire tard, je remets le cap sur le terrain pour un exercice d'encadrement.
Le ciel est magnifique, et la baie de la Rance toujours aussi jolie:

Image

Arrivés verticale 2000ft, le moteur nous lâche à nouveau!
Ces avions légers équipés de moteur Rotax, je ne vous raconte pas comment c'est pas fiable!...
C'est parti pour un encadrement main gauche piste 35.

Et là...franchement, ce fut parfait de chez parfait: un kiss au seuil de piste!

Image

Il nous reste 25 minutes avant la nuit aéro et je n'ai pas envie de  m'arrêter là,
alors nous repartons pour un ultime tour de piste.
Juste pour profiter du plaisir d'être en l'air et du soleil couchant.

L'air est calme, le pilote et son passager sont heureux d'être là.

Image

Nous arrivons au parking après 48 minutes de vol, comme toujours trop courtes.
Pas moyen de sortir de l'avion. On a bien dû passer un bon quart d'heure à papoter à bord!

Image

Que j'aime quand une journée de travail se termine de cette façon!
Surtout quand c'est avec un ami dont les yeux pétillent de bonheur!

Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Dérouillage

Messagede Pierre H. le Vendredi 28 Mars 2008 08:34

Pardon mais je n'ai pas reconnu l'avion, qu'est-ce ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1675
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Dérouillage

Messagede PatG le Vendredi 28 Mars 2008 09:12

Pierre H. a écrit:Pardon mais je n'ai pas reconnu l'avion, qu'est-ce ?

Un Tecnam P2002-JF
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Dérouillage

Messagede JBJ le Vendredi 28 Mars 2008 10:39

C'est amusant, le GPS n'a pas enregistré la trace à plusieurs reprises lorsque tu étais sur la piste.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Dérouillage

Messagede PatG le Vendredi 28 Mars 2008 10:44

JBJ a écrit:C'est amusant, le GPS n'a pas enregistré la trace à plusieurs reprises lorsque tu étais sur la piste.

Si il l'a enregistrée.
C'est juste un petit soucis de représentation graphique: le trait passe en fait sous le relief à cet endroit.
Le convertisseur "brc2igc" (et kml) de PocketFMS est un peu approximatif concernant l'altitude. (enfin la hauteur).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, essomba83, Google [Bot] et 515 invités