Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les craintes d'un pilote

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Les craintes d'un pilote

Messagede andre44 le Mercredi 16 Juillet 2014 17:45

Bonjour

J'ouvre ce post pour essayer de comprendre ou est l'origine des peurs et craintes de certains pilotes comment on doit faire pour que un pilote prenne confiance , dans certaines phase du vol .

Je lisais un lettre d'un enfant
(Ne me dis pas que mes craintes sont stupides . Elles sont terriblement reel , rassure moi )

Il y a des pilotes qui ont plusieurs années de vol et des heures au compteur, qui vivent avec des peures controlés qui sont pas a l'aise quand il pilote , cette tension continu , fini par faire des peures qui risquent de ne plus etre maitrisé et detruise le plaisirs du pilotage .

On pourrait énumerer bien des situations de vol ou on a des craintes et comment cela s'est resorbé dans le temps .

D'abord il y a la crainte (ce qui est un gage de conscience dans certaines situation et qui tiends le pilote en alerte )
la peur c'est soit de quelques chose d'inconnu, du non vécus, ou du vécus, ou il a passer bien juste, ou cela vient de l'enseignement que on leur inculqué . (fait pas ceci c'est dangereux ensuite vient l'étalement , des accidents, des morts .)

Les instruceurs et formateur qui cotoyent de nombreuses personnes comment gerer il ces cas ? ou le pilotes est craintif comment faire passer les peurs sans fondements et bien leur ensiegner les situations ou il faut etre trés vigilent .
Je dirais que cela n'est pas une question d'éducation dans le pilotage , mais pourquoi tel pilote est devenu craintif que cela soit au décollage a l'atterrissage , ou évolution en virrage , ou vol dans la turbulence (on parle pas de voltige de vols musclé sur des pistes limites . )
Certains pilotes il faut les freiner il y a pas de limiites , rien n'est a risque , tout est faisable ..
D'autre tout est source de danger , il faut les pousser pour qu'il vol , un peu comme un jeune nageur que l'on jete dans la piscine, en avaition c'est pas la solution ..
En solo quand cela fait 5 tentatifs d'atterrissage et qu'il réussit pas , preferable de lui parler de l'envoyer décompresser en dehors du circuit, faire tomber la pression et qu'il se represente en final , parce le niveau de stresse augmente et il plus qu'une idée en tête, coucher l'avion a terre .

Comment comprendre et detecter l'origine de ces craintes , avant que cela degenere en peur ?
Parfois il est difficile a savoir exactement de quoi il a peur , sujet souvent tabou contourné en excuse .
même un fois compris le pourquoi , les methodes pour mettre le pilote en confiance, ne sont pas évidentes et pas toujours adaptées au caractere du pilote , même cela risque d'accuenter ses peurs .

C'est rendu a 70 ans que je m'interesse a cela ? Quand tu apprend a piloter trés jeunes tu ne remarque même pas cela autour de toi .. Il est possible que les pilotes formés a dans la 40 e 50 e on une facon differente d'un jeune de 17ans , ou la nouvelle fromation sur type Cessna 172 et moins contreignante que celle des années 60 en Piper J3 a cette époque il se faisait une sélection naturel ? aprés avoir passer les decrochages et vrilles soit tu continu soit tu abondonne .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede enrique le Mercredi 16 Juillet 2014 18:27

ppl en 1992  500h d avion  230h de planeur  1500h comme radio hélico alat (vigie treuil sling...)
2 saisons de remorquages (pas comptées dans les 500h) (et 500 sauts en paraclub)et de l ulm dans les années 1990 !!!

Image  pas aisé de te répondre (en bon français qui plus est)
ce que je crains en priorité c est d oublier quelque chose : c est ce qui correspond  à mon attitude en vol .
je le met volontairement en 1°  cela me permet de contrôler " la bête"
j ai repris les vols après presque 18 ans d arrêts  et n ai plus l aisance "d avant" .
et je sais être faillible . remise des gaz avec tout les volets , l étouffoir à la place de la réchauffe carbu  , la pompe laissée , le + ou - 100 pied en vent arrière ...
la porte du pa28 qui s ouvre  ...
de temps en temps cela me remet au pas !!

donc souvent je me pose réellement la question "qu est ce que j ai oublié ???? "

voila ma 1° contribution
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede Peter le Mercredi 16 Juillet 2014 18:28


Ah, André, tu soulèves un souci, dans le quel je suis.

C'est la première fois, après 44 ans!

Je n'ai jamais eu peur en avion, petit, grand, en voltige, ou quand ça secouait..
ou dans la couche, etc (jamais aimé l'eau....)
Bien sur qu'il m'est arrivé de transpirer....

Mais là, ce jours ci, je trouille.

Je viens de finir les petites "retouches" sur  mon chickinox, avec le quel on a vaché.
Et je dois faire le (re) premier vol, pour vérifier les réglages.


Ce n'est pas l'éventualité d'un réglage, qui m'inquiète, mais simplement
de pousser les gaz.  
Il est évident, que le fait que lors de mes six derniers vols, je (nous) n'ai atterri que 3 fois,

les autres trois, je suis (nous sommes) revenu(s) en entier sur la planète, Image
Ce qui fait.....


J'y pense sans arrêt, ou presque, mais comme techniquement, je ne peux sortir
ma machine, que mi-août, je me dis que d'ici a là, force d'imaginer toutes(eeuuh)
les situations, pitet ça ira, sans devoir mettre des langes.
(quoi que, a nos ages Image )


Je commencerais bien sur par des roulages, puis lever le nez, puis saut de puce etc.
Mais tout le monde sait, que le saut de puce, peut amener le vol, et  donc au moins le

circuit. Je sais (maintenant) aussi, que dans ce cas, il ne faut surtout pas se dépêcher
pour poser.


BizzzzzzzzzzzzImageImageImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede Ferdinand le Mercredi 16 Juillet 2014 19:10

Salut

Ceci dit..
Un chikinox j'aurais peur moi aussi...Image

Essaye peut être de revoler avant avant avec une machine... moins exotique ...

A+
Bons vols quand même.

F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede Max89000 le Mercredi 16 Juillet 2014 19:45

enrique a écrit: ...

Image  pas aisé de te répondre (en bon français qui plus est)
ce que je crains en priorité c est d oublier quelque chose : c est ce qui correspond  à mon attitude en vol .
...
donc souvent je me pose réellement la question "qu est ce que j ai oublié ???? "

...


+1

TT en 93 (pour mes 40 ans), 720 heures sur C172, PA28, TB20, ... et maintenant MCR 4S et Europa XS.
Je vérifie deux fois que j'ai remis le bouchon de la bâche à huile du Ratox et je me demande souvent si j'ai bien refermé le bouchon d'essence sur l'Europa (sur le 4S on les voit sur les ailes). Pour le reste je suis plutôt du genre à ne pas partir si la MTO est mauvaise ou mal connue, pourtant je me suis "mis dedans" (surtout avec le TB20) un certain nombre de fois sans appréhension particulière.
Et si j'ai des craintes, souvent irrationnelles, c'est peut-être de l'inconnu car ça disparait dès que les roues quittent le sol. A l'écrire je me demande d'ailleurs si ce n'est pas plutôt du "stress positif"?
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede Peter le Mercredi 16 Juillet 2014 20:38

Ferdinand a écrit:Salut

Ceci dit..
Un chikinox j'aurais peur moi aussi...Image

Essaye peut être de revoler avant avant avec une machine... moins exotique ...

A+
Bons vols quand même.

F


Ouéé!!


C'est d'une logique imparable. Et vrai, de vrai, je n'y ai pas pensé.
Ceci dit et bien enregistré.
Alors
Mon chick est un 3 axes, vrai 3 axes.
Et les quelques vols que j'ai fait, c'est très proche de l'avion,

pas trop sensible de la bille,
un peu curieux a l'arrondi,
vire (!?) aux ailerons,
évidemment, croisière a 90......
comme la montée, ou l'approche,
epis ça reste curieux de voler en torpédo.


Je sais, qu'au début de leur existence , ces machines
auraient eu des soucis. Mais c'est un autre débat.




BizzzzzzzzImageImageImage
Peter



J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede Ferdinand le Mercredi 16 Juillet 2014 21:59

Max8992 a écrit:
enrique a écrit: ...

Image  pas aisé de te répondre (en bon français qui plus est)
ce que je crains en priorité c est d oublier quelque chose : c est ce qui correspond  à mon attitude en vol .
...
donc souvent je me pose réellement la question "qu est ce que j ai oublié ???? "

...


+1

TT en 93 (pour mes 40 ans), 720 heures sur C172, PA28, TB20, ... et maintenant MCR 4S et Europa XS.
Je vérifie deux fois que j'ai remis le bouchon de la bâche à huile du Ratox et je me demande souvent si j'ai bien refermé le bouchon d'essence sur l'Europa (sur le 4S on les voit sur les ailes). Pour le reste je suis plutôt du genre à ne pas partir si la MTO est mauvaise ou mal connue, pourtant je me suis "mis dedans" (surtout avec le TB20) un certain nombre de fois sans appréhension particulière.
Et si j'ai des craintes, souvent irrationnelles, c'est peut-être de l'inconnu car ça disparait dès que les roues quittent le sol. A l'écrire je me demande d'ailleurs si ce n'est pas plutôt du "stress positif"?


Salut

Pareil pour moi.
Sauf que j'ai moins d'heures.
Tu relates trés bien ce sentiment confus qui doit habiter plus de pilotes que l'on pense...

A+
F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede Luciano le Mercredi 16 Juillet 2014 22:23

Brevet Ulm en 2005, environ 1000h de vols comme PIC à ce jour, bientôt 70 ans.

La seule chose que je crains vraiment et que j'évites, ce sont les situations de perte de perception de l'horizon: survols maritimes par temps gris, brouillard, nuages bas, ...

Pour le reste je fais très attention à garder ma vitesse et surveiller ma bille lors des atterrissages (j'en connais plus d'un qui y a perdu la vie).

De plus, pas question de me fier à ma mémoire; je ne décolle jamais avant d'avoir parcourru systématiquement la checklist.


Bons vols,
Luciano

NB 1: le meilleur antidote à mes craintes, c'est de faire régulièrement une reprise en mains avec un moniteur expérimenté sur ma machine
NB 2: j'ai évidemment l'avantage de voler en compagnie de ma co-pilote, mon épouse (300h PIC); on peut ainsi se partager les tâches et se contrôler mutuellement.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede spock le Jeudi 17 Juillet 2014 01:03

Pas de craintes pour moi, ou alors une toute petite, que le câble de la gouverne de profondeur casse.
par contre un effort intellectuel m'est indispensable pour maîtriser mon esprit créatif , une sorte de quête de la perfection qui débute lorsque je m'approche de l'avion.
(rassurez vous, la perfection je ne l’atteint jamais)

La peur est un repli sur soit, ou les fonctions les plus évolué de notre cerveau sont inhibé pour favoriser les fonctions primaire (les réflexe) donc c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le pilotage.
une personne de 17 ans qui sais nager ou piloter a certainement beaucoup plus de connections neuronal qui l'éloignent du chemin qui conduit a la peur,
pour celle qui a été formé a 40 ans, c'est beaucoup moins évident de pouvoir obtenir autant de connections, le travail de l'instructeur ou du maître nageur est beaucoup plus difficile.

Selon moi, la transformation des craintes en peur serait une dégénérescence du cerveau pour une personne qui a commencé a piloter a 17 ans, quand a celui qui a commencé a 40 ans,
la première question a lui poser c'est pourquoi il a voulu apprendre a piloter.
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede andre44 le Jeudi 17 Juillet 2014 06:57

Bonjour
Peter a écrit:

Je commencerais bien sur par des roulages, puis lever le nez, puis saut de puce etc.
Mais tout le monde sait, que le saut de puce, peut amener le vol, et  donc au moins le

circuit. Je sais (maintenant) aussi, que dans ce cas, il ne faut surtout pas se dépêcher
pour poser.

BizzzzzzzzzzzzImageImageImage
Peter

Je serai pas trop brave non plus avec ces oiseaux  il faut etre polie et en douceur ,  la strucuture est visuellement pas dans nos habitude , on est loin d'un construction  de PA 18 qui inspire confiance , ce qui fait sa force c'est son faible poids  , mais la conception  viellis trés mal , boulon qui traversse des tubes sans entretoise interne , moteur deux temps , petits cable de controle tube aluminiun mince ect.. Je te comprend .  

Rien de pire quand on test un avion a vouloir faire des sauts de puces , rouler vite  , tu clanche cela sur  une piste suffisament longue tu monte doucement sans forcer , aussitot monté tu te place en position retour proche de la piste tu fais un circuit court ,   au diable les  circuits usuels de 747 ,  tu t'organise pour rejoindre la piste et tout temps .. bien verrifier l'enveloppe du CG  et les controles , ailerons, élévateur , rudder , le reste on fini par se debrouiller . Ces avions vol pas vite , souvent une seul vitesse de montée, en croisier, en descente .

A date on a recut des commentaires de pilote  , j'espere avoir des commentaire de ceux qui instruisent ceux qui entrainent  d'autre pilote, comment ils font pour rassurer ces pilotes dans des cas particulier et comment il il leur font passer leur craintes  .
Une situation  qui revient souvent  c'est la crainte  de la proximité du sol ,au décollage et a l'atterrissage . Ce qui fait des pilotes qui roulent,  qui bourre a terre  et ensuite (ROTATION j' haie ce mot )  et au plus vite on monte pour s'éloigner du sol même si la vitesse est limite , a l'atterrissage il vole haut en approche , plein volet cela descend vite et au plus vite a terre .  
Cette crainte  de la proximité du sol on la retrouve parmis des pilotes professionels , quand vient le temps de faire une formation épandage,  certains n'arrivent pas a s'y habituer .  
On retrouve cela aussi si des arbres, ou ligne éléctrique en approche sur certaines pistes .
c'est certain que si on vole toujours dans les regles, la légalité ,théoriquement il n'arriveras jamais de probléme , mais dans la vrai vie est ce le bon chemin ,la bonne methode , pour apprendre plus en profondeur , pour faire disparaitre ces fausses peurs et en faire un pilote qui se sent bien  qui prend plaisirs en volant . (plaisir est peur ne vont pas ensemble )  
Un automobiliste qui frequent que les autoroutes  ne devait pas etre craintif lorsqu'il passe des épingles cheveux des  cols en montagne , ni quand il roule dans le trafique en ville   ou sur les petits chemins de campagne , dans la neige, le verglas , cela devrait etre de même avec un pilote .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede Bee Gee le Jeudi 17 Juillet 2014 07:38

"c'est certain que si on vole toujours dans les regles, la légalité ,théoriquement il n'arriveras jamais de probléme ,"

Justement, les règles sont toutes des règles de bon sens, des tas de gens se tuent encore parce que justement ils "oublient" les règles.

Peur et plaisir sont liées intimement, c'est dans la nature humaine, faire de l'escalade, de la plongée, du pilotage c'est apprendre à maitriser ses peurs, la peur est un sentiment naturel, qu'on apprend tous à maitriser dès sa petite enfance.
Evidemment si la peur devient de la panique c'est là ça se gâte. Si au bout de quelques heures de vol la peur reste tenace et empêche d'agir correctement il vaut mieux aller faire de la peinture à l'huile ou de la peche à la sardine.

Enfin rien ne me fait davantage peur qu'un pilote qui prétendrait ne pas avoir peur, c'est ou bien un menteur ou bien un prétentieux, et là il est certain que c'est un pilote très dangereux.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede Peter le Jeudi 17 Juillet 2014 07:58

Bee Gee a écrit:"c'est certain que si on vole toujours dans les regles, la légalité ,théoriquement il n'arriveras jamais de probléme ,"

Justement, les règles sont toutes des règles de bon sens, des tas de gens se tuent encore parce que justement ils  "oublient" les règles.

Peur et plaisir sont liées intimement, c'est dans la nature humaine, faire de l'escalade, de la plongée, du pilotage c'est apprendre à maitriser ses peurs, la peur est un sentiment naturel, qu'on apprend tous à maitriser dès sa petite enfance.
Evidemment si la peur devient de la panique c'est là ça se gâte. Si au bout de quelques heures de vol la peur reste tenace et empêche d'agir correctement il vaut mieux aller faire de la peinture à l'huile ou de la peche à la sardine.

Enfin rien ne me fait davantage peur qu'un pilote qui prétendrait ne pas avoir peur, c'est ou bien un menteur ou bien un prétentieux,  et là il est certain que c'est un pilote très dangereux.




Je te suis tout a fait, sauf ta dernière phrase.
Mais je pense qu'il y a facilement confusion, entre peur, stress, tension, appréhension etc.  
Et a quel moment, la peur est elle ressentie en tant que telle???
Et ne peut on pas aller vers la jouissance avec les jambes de coton?
Je ne crois pas, qu'en  ces moments la, on ait un sentiment de peur, par contre, on est sur ses gardes
Quand aux règles, c'est vrai, elles ont du bon sens.
Sauf celles qui n'en ont pas.Image Ce qui n'est que normal, vue les quantités....

BizzzImageImageImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede Haflinger le Jeudi 17 Juillet 2014 08:14

finalement quel etait le probleme avec le chickinox ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede Bee Gee le Jeudi 17 Juillet 2014 08:33

Peter a écrit:
Bee Gee a écrit:"c'est certain que si on vole toujours dans les regles, la légalité ,théoriquement il n'arriveras jamais de probléme ,"

Justement, les règles sont toutes des règles de bon sens, des tas de gens se tuent encore parce que justement ils  "oublient" les règles.

Peur et plaisir sont liées intimement, c'est dans la nature humaine, faire de l'escalade, de la plongée, du pilotage c'est apprendre à maitriser ses peurs, la peur est un sentiment naturel, qu'on apprend tous à maitriser dès sa petite enfance.
Evidemment si la peur devient de la panique c'est là ça se gâte. Si au bout de quelques heures de vol la peur reste tenace et empêche d'agir correctement il vaut mieux aller faire de la peinture à l'huile ou de la peche à la sardine.

Enfin rien ne me fait davantage peur qu'un pilote qui prétendrait ne pas avoir peur, c'est ou bien un menteur ou bien un prétentieux,  et là il est certain que c'est un pilote très dangereux.




Je te suis tout a fait, sauf ta dernière phrase.
Mais je pense qu'il y a facilement confusion, entre peur, stress, tension, appréhension etc.  
Et a quel moment, la peur est elle ressentie en tant que telle???


BizzzImageImageImage
Peter


C'est la différence qu'il y a entre un cascadeur et un casse cou, un casse cou ne se pose aucune question, il n'a peur de rien, un cascadeur lui analyse les choses, évalue les risques.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Les craintes d'un pilote

Messagede Andrej le Jeudi 17 Juillet 2014 09:57

Image
Bons vols
Sans z
Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 471 invités