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Texte/Reglementation tenue du carnet de route

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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Leon Robin le Mardi 2 Décembre 2008 13:34

Flyjodel, je connais ce texte et y ai fait référence. Le RDA (règles de l'Air) ne traite en aucune manière de la tenue du carnet de route. Sauf erreur, la seule mention qu'il en fait est pour mentionner son existence. Les RDA sont de portée internationale, puisque les déviations par rapport à l'OACI y sont obligatoirement mentionnées et détaillées. La tenue du carnet de route est d'ordre purement réglementaire et varie selon les pays. Elle est donc, très logiquement, couverte par un texte réglementaire franco-français, totalement distinct des RDA.

Le sujet n'aurait pas grande importance en soi et ne vaudrait pas d'y passer plus de quelques minutes si de zélés représentants de la loi n'avaient pris pour habitude depuis quelques mois de mettre systématiquement en cause les pilotes (en attendant d'autres catégories) pour la moindre peccadille ou, pire, sur la base d'interprétations très "personnelles" des textes.
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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 2 Décembre 2008 13:58

Crayon dans l'AA, stylo dans le civil!Image
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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Bob le Mardi 2 Décembre 2008 14:00

Question annexe, allant un peu dans le sens de Léon : le carnet de route est-il obligatoire dans tous les pays ?

Remarque annexe à la question annexe : les D140 et les planeurs militaires (qui sont les seuls aéronefs militaires que j'ai pilotés...) n'ont pas de carnet de route !

Les vols sont notés dans les "formes" et le cahier d'ordre est complété après le vol avec le temps total et le nombre de vol.
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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Patrick BLONDY le Mardi 2 Décembre 2008 14:33

Un stylo.........oui ...........mais de quelle couleur ?????????
Chez moi on nous impose le NOIR!!!!!!!!!!!!!
Est ce réglementaire ou un abus de pouvoir????????

Patrick LFCA (en noir mais pas en deuil)
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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede TiTi05 le Mardi 2 Décembre 2008 15:16

Leon Robin a écrit:............
Le sujet n'aurait pas grande importance en soi et ne vaudrait pas d'y passer plus de quelques minutes si de zélés représentants de la loi n'avaient pris pour habitude depuis quelques mois de mettre systématiquement en cause les pilotes (en attendant d'autres catégories) pour la moindre peccadille ou, pire, sur la base d'interprétations très "personnelles" des textes.



Ils n'ont pas besoin "d'interprétations très "personnelles" des textes" puisqu'il leur suffit d'etre branché sur ce forum et de noter ce que des petits malins s'ingénient à sortir du chapeau chaque semaine, pour avoir de quoi s'occuper le WE prochain ....

Ca ne me surprendrais pas que le WE prochain quelques tuniques bleues bien informées des nouveautés via ce forum viennent questionner et sanctionner les remplisseurs de carnets de route ....

En UTC t'es en infraction puisque tu n'utilises pas les heures légales      hop    GAV ......

En heures légales t'es en infraction : c'est ecrit sur le forum des pilotes privés    hop    GAV ......

Avec le cadran solaire d'Andy y sauront pas : pas prévu dans les textes Image

A vos carnets et bons week ends Image
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Benoit Fromont le Mardi 2 Décembre 2008 20:40

Patrick BLONDY a écrit:Un stylo.........oui ...........mais de quelle couleur ?????????
Chez moi on nous impose le NOIR!!!!!!!!!!!!!
Est ce réglementaire ou un abus de pouvoir????????

Patrick LFCA (en noir mais pas en deuil)


L'exploitant peut définir des règles d'utilisation plus contraignantes que la réglementation. L'inverse n'est pas permis. Si tu n'es pas content, tu peux changer d'exploitant ou le convaincre de modifier la règle.
En aéroclub, c'est souvent dans le règlement intérieur qu'on retrouve ce genre de choses (quantité d'essence, délai avant la nuit aéro pour le posé, etc...)
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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 2 Décembre 2008 21:11

Et si tout bêtement et simplement, on précisait, à coté des heures : "loc" ou utc"
Y a largement la place.
Tout comme on mraque "pp" ou pc" dans la case "avitaillement essence" (hein ?? quoi ?? vous ne le faites pas, mais c'est criminel, GAV...non mais, non mais)
Et hop, l'affaire est dans le sac.
Les "bleus", y diront quoi ??
Rien, y comprendront rien....
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Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 3 Décembre 2008 00:21

Chez nous :
Heures en UTC
Nature du vol: P ( pour privé) + éventuellement suivi mais facultatif de : VFR ou local
Quantité avitaillée en litres + full si c'est le cas ou rien si ce n'est pas le cas
( je précise que nous avons 2 adhérents dont le métier fait "autorité")
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 3 Décembre 2008 00:39

Sans vouloir polemiquer.Quel est l'intérêt de full dans le cas du proprio qui vole seul.L'estime t-on à ce point débile de ne pas savoir ce qu'il avitaille?De plus full est ce certain.J'ai rempli un certain nombre de fois mes réservoirs et je ne sais toujours pas combien est full,car à partir d'un certain remplissage suivant la température,le carburant ressort par le trop plein.
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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede fly33 le Mercredi 3 Décembre 2008 00:49

Pour le proprio qui vole seul, on s'en fout, il se débrouille avec sa mémoire, mais tu peux comprendre que ça a quelque importance quand une ou plusieurs centaines de pilotes différent se succèdent aux commandes, qu'ils soient ou non procureurs hoteliers.

D'où le message.
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 3 Décembre 2008 00:49

l'indication Full te permet  d'avoir un repère pour  suivre la cohérence des consos
Il n'existe pas de mot pour exprimer le delta entre un cht'i full et un gros full, c'est full non ? Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Patrick BLONDY le Mercredi 3 Décembre 2008 10:03

Cela sert aussi aux enquéteurs, en cas d'accident, à connnaitre la quantité restante dans l'avion au moment de l'accident.

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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Bob le Mercredi 3 Décembre 2008 11:09

Patrick BLONDY a écrit:Cela sert aussi aux enquéteurs, en cas d'accident, à connnaitre la quantité restante dans l'avion au moment de l'accident.

ImagePatrick LFCA


A ESTIMER la quantité restante...
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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Léonard le Mercredi 3 Décembre 2008 13:54

Bob a écrit:Question annexe, allant un peu dans le sens de Léon : le carnet de route est-il obligatoire dans tous les pays ?



Non. C'est la première question intéressante depuis 25.000 posts sur le sujet.

Pourquoi ? Parce que l'horamètre est obligatoire sur un avion en "N" et que le calcul des heures celllule, moteur et hélice est fait par rapport à l'horamètre, pas par rapport aux heures notées comme en France ....

Et puis aux US, on fait confiance aux pilotes et que le log book sert à noter toutes les opérations de maintenance, les potentiels restants, le cardex, les CNs appliquées, les modifiations majeures/mineures  etc ..

Et puis ça apporte quoi de noter les vols sur le carnet de route du Zinc ?

Combien de pilotes partent en vol en se fiant aux indications de carburant sur le carnet de route sans ouvrir les bouchons de réservoirs et en lisant des jauges approximatives ?

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
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Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Bob le Mercredi 3 Décembre 2008 13:59

Léonard a écrit:
Bob a écrit:Question annexe, allant un peu dans le sens de Léon : le carnet de route est-il obligatoire dans tous les pays ?

...C'est la première question intéressante depuis 25.000 posts sur le sujet...


C'est un remarque de génie, cher Maître ! Image Image
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