Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Texte/Reglementation tenue du carnet de route

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Snafu le Jeudi 27 Mars 2008 22:01

.
Dernière édition par Snafu le Vendredi 12 Juin 2009 23:20, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede gabriel le Jeudi 27 Mars 2008 22:03

Stéphanaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas, une question pour toiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Stéphanas le Vendredi 28 Mars 2008 00:15

Voilà voilà voilààààà... j'arrive :

Arrêté du 24 juillet 1991 paragraphe 6.2

6.2. Tenue à jour des documents
(modifié par: arrêté du 12 janvier 1993)

[BLOCKQUOTE]6.2.1. Carnet de route

[BLOCKQUOTE]6.2.1.1. Les exigences du paragraphe 6.2.1. ne concernent pas les ULM.

6.2.1.2. Tout aéronef doit être doté d’un carnet de route dont la forme est acceptée par les services compétents de l’État d’immatriculation de l’aéronef.
( ajouté par : Arrêté du 8 février 1998)
Le carnet de route doit être tenu à jour et convenablement rempli au plus tard en fin de journée et/ou après tout anomalie, incident ou accident.
(fin de l’amendement du : 8 février 1998)

6.2.1.3. La mise à jour du carnet de route doit être faite sous la responsabilité du commandant de bord et signée par lui, notamment en ce qui concerne:
[BLOCKQUOTE]– la date,
– le nom des membres d’équipage et leur fonction à bord,
– l’origine et la destination du vol,
– l’heure de départ et l’heure d’arrivée,
– le temps de vol,
– la nature du vol,
– le carburant embarqué lors de l’avitaillement,
– les anomalies constatées pendant le vol ou une mention explicite d’absence d’anomalie.
[/BLOCKQUOTE]6.2.1.4. Pour les aéronefs français, après toute opération d’entretien, le carnet de route doit être revêtu de l’approbation pour remise en service (conformément au chapitre VII) ainsi que de l’identification de l’organisme ou de la personne physique ayant effectué ces opérations d’entretien.

6.2.1.5. Pour les aéronefs français, après toute action de remise en état consécutive à une anomalie signalée au carnet de route, mention doit être faite des actions correctives effectuées ainsi que de l’identification de l’organisme ou de la personne physique ayant effectué ces opérations.[/BLOCKQUOTE][/BLOCKQUOTE]
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Billy le Vendredi 28 Mars 2008 10:19

Petite question subsidiaire : pour le carburant embarqué mets on la quantité de litres ajoutés , où écrit on l'état du réservoir ( plein , trois quart plein , un demi , un quart ) ????
Apparament la gendarmerie de l'air ( chez nous ) disent que c'est le dernier cas qui est reglementaire dans le carnet ............


Billy , qui ne sait plus écrire dans un carnet
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 28 Mars 2008 10:41

"le carburant embarqué lors de l’avitaillement,"

Si je ne suis pas passé à la pompe, je n'ai pas avitaillé. Donc il n'y a rien à mettre. Ca ne serait pas la première fois que les gendarmes lisent mal un texte...
Benoit Fromont
 

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede JBJ le Vendredi 28 Mars 2008 10:42

Vu qu'il est précisé "lors de l’avitaillement" dans le texte, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit de la quantité sortie de la pompe, donc un chiffre en litres.
Non ?
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Philippe Warter le Vendredi 28 Mars 2008 10:45

Va savoir si un réservoir arrière de DR400 est plein au trois/quart ou à moitié.
Ce qui est demandé dans notre club, et que nous notons donc sur le carnet de route : quantité d'essence avitaillée en litres, au départ et/ou à l'arrivée du vol, et mention plein complet ou partiel.
Nous avons un contrôle de gendarmerie 2 ou 3 fois par an, il n'y a jamais eu de remarque à ce propos.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede TiTi05 le Vendredi 28 Mars 2008 11:47

Moi je suis un peu fainéant : j'ecris GAP dans les deux colonnes "origine et la destination du vol",
, ça fait une lettre de moins à écrire et ça fait ràler ceux qui croient que LFNA est obligatoire !!!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Bob le Vendredi 28 Mars 2008 13:16

Pour être sans équivoque, je note +60 par exemple.

Celui qui ne comprend pas que j'en ai ajouté .......
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Snafu le Vendredi 28 Mars 2008 13:57

.
Dernière édition par Snafu le Vendredi 12 Juin 2009 23:19, édité 2 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede manuG le Lundi 1 Décembre 2008 22:24

Bonjour,

ceci est mon premier message sur ce forum, bien qu'inscrit et fidèle lecteur depuis plus d'un an... Image
Bientôt 32 ans, je vole à St Cyr l'Ecole depuis 2 ans et j'ai passé mon PPL il y a maintenant un peu plus de 6 mois.

Mon premier message consiste à demander une précision sur la tenue du carnet de route : les textes mentionnent-ils une obligation de report des heures en UTC ? (ou bien un carnet de route peut il être complété en heure locale ?). Cette question car l'usage en place dans mon AC veut que le carnet de route soit en UTC, mais dans notre système informatique, on les reporte en heure locale. On cherche donc à homogénéiser... mais dans quel sens cela doit il se faire selon vous ?

en vous remerciant pour vos réponses!
manu
manuG
 
Messages: 3
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 17:29
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL Avion

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede gabriel le Lundi 1 Décembre 2008 23:14

Oui, c'est UTC obligatoire.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede charlie* le Lundi 1 Décembre 2008 23:18

Où est-il écrit que l'on doit noter les heures en UTC? Pour ma part, les heures locales, c'est très bien.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede gabriel le Lundi 1 Décembre 2008 23:25

C'est écrit dans la réglementation actuelle. Pas le temps d'aller rechercher le texte. Tu fais confiance, ou tu attends que Stéphanas vienne t'expliquer avec la référence, ou tu fais ce que tu veux.

Stéphanas, Youhouououououou.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Texte/Reglementation tenue du carnet de route

Messagede Billy le Lundi 1 Décembre 2008 23:35

Putaing , j'ai plus de 400 heures illégales .... et je ne suis jamais crashé .............. cause heure écrite sur mon carnet . !!!
Honêtement , vous vous ne posez pas trop de questions ? Vous vous demandez quoi quand vous vous branlez ? ( l'heure UTC , XTC où locale )

La couleur du carnet , est-elle légalle et réglementaire ?

Billy , troll de la semaine et qui en a mare des réglementations inventés par des petits chefs ...................

P.S. Ce n'est pas la quantité qui compte , mais la qualité ....... ( mais on est entrein de l'oublier )
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 461 invités