Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Je veux voler comme tout le monde !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Je veux voler comme tout le monde !

Messagede cavok le Samedi 12 Juillet 2014 09:24

Proposition de lettre d'un de mes élèves au Ministre des Transports .



Je suis élève pilote. Aussi je me permet de vous contacter à propos de la nouvelle réglementation concernant l’obtention des brevets de pilotes et plus particulièrement, l'arrivée du nouveau brevet allégé : le LAPL. En effet, dans le cadre de cette nouvelle réglementation l'AESA a édité les conditions d’obtention de ce LAPL. Les voici :

Le LAPL valable partout en Europe, autorise son détenteur de voler sur tous les avions ELA dont la masse maximum au décollage n’excède pas 2000 kg et avec au maximum 3 passagers.
Pour devenir pilote LAPL, il faut avoir 16 ans minimum et justifier d’un minimum de 30 heures de vol en instruction, dont, 15 heures de vol en double-commande, six heures de vol solo et trois navigations solo. Dix heures supplémentaires de commandant de bord seront nécessaires pour pouvoir emporter des passagers.
Le titulaire d’une LAPL ne pourra exercer les privilèges de sa licence que s’il a accompli dans les derniers 24 mois comme pilote :

- 12 heures de vol en qualité de Commandant de bord incluant 12 décollages et atterrissages
- un vol d’entraînement avec instructeur d’au moins une heure

S’il ne respecte pas cette obligation il devra :

- faire un test avec un examinateur ou réaliser les heures et décollages et atterrissages manquants en Double Comandes, ou en solo sous la supervision d’un instructeur.

Mais La plus grosse différence existant entre le PPL et le LAPL est que cette dernière licence ne répond pas aux standards OACI, rendant de ce fait impossible, tout vol en dehors de l'Europe. D'autre part, la qualification IFR est inaccessible aux titulaires du LAPL.
En contrepartie, l'AESA a décidé qu'en lieu et place de la visite médicale classe II passée chez un médecin agréé aéronautique, une simple visite médicale passée chez son médecin traitant suffirait (comme c'est déjà le cas pour les pilotes ULM).
Seulement voilà... La France qui prône son envie d'une belle et grande Europe (et blablabla), a décidée de son propre chef, que chez elle, les candidats à l’obtention du LAPL devraient eux aussi acquitter d'une visite médicale classe II réalisée par un médecin agréé aéronautique.

Donc, si nous résumons la situation, il est dit aux élèves pilotes Français : On vous permet de passer un brevet de Pilote allégé avec tout un tas de restrictions mais pour y avoir acces on exigera de vous rigoureusement la même chose que pour le PPL « full options ». Avouez que c'est purement grotesque...

Alors, vous allez me dire "Si ça ne vous plait pas, vous pouvez opter pour le PPL."
Ce à quoi je vous répondrais que j'aimerais bien mai :

Premièrement : La DGAC resterait alors hors la loi. Son problème resterait donc entier et moi qui suis d'un naturel altruiste, je n'aime pas voir quelqu'un avec des problèmes.

Deuxièmement :Il se trouve que je suis handicapé et que malgré mon handicap, j'ai souhaité passer mon PPL. Il faut savoir que, compte tenu de mon handicap, je suis sensé être en fauteuil roulant et pourtant ça n'est pas le cas car j'ai eu la chance d'avoir une kiné qui a su me faire marcher dès l'age de 3 ans. Fort de cette capacité, j'ai appris à faire du vélo "sans les petites roue", à nager, puis à passer mon permis voiture "normale" (ma voiture ne possède aucun aménagement particulier et je conduit régulièrement la voiture de mes parents sans le moindre problème). Toutes ces victoires ainsi qu'une passion débordante pour tout ce qui vole, m'ont donnée envie d'aller toujours plus haut et donc de réaliser mon rêve : devenir pilote d'avion. J'ai donc poussé la porte de ce qui est aujourd'hui mon aéro-club pour y rencontrer la présidente et l'instructeur, qui m'ont dit, qu'il n'y avait aucun problème, que des gens bien plus handicapés que moi (tel que Dorine Bourneton, pour ne citer qu'elle), étaient pilote. C'est donc tout à fait confiant que j'ai passé ma visite médicale classe II et que j'ai commencé à voler en double commandes sur le DR400 du club (qui n'a subit aucun aménagement particulier. J'en suis à environ 15 h de vol sans le moindre soucis).
Malheureusement, la DGAC ne partageait pas mon enthousiasme et a refusé mon dossier, me demandant de faire des examens complémentaires... que j'ai fait et qui étaient là aussi tout à fait bons, mais... nouveau refus.
Devant tant de "bon sens" de la part de la DGAC, j'avais de grands espoirs à l’égard du LAPL, Mais compte tenu de la réglementation Française me voilà à nouveau dans l'impasse.
J'ai donc fait part de mes inquiétudes à la FFA qui a transmis mon e-mail au CEMAC. Depuis, le Docteur Jacques LAURAC médecin à la FFA et au CEMAC a repris mon dossier. Il semble bien décidé à faire en sorte que mon dossier soit accepté mais malheureusement il n'est pas le seul à prendre cette décision.

Alors, je tiens simplement à mètre en garde la DGAC. Soit elle se met en conformité avec la réglementation éditée par l'AESA... soit, il se pourrait bien qu'un jour, un élève pilote handicapé qui a le sentiment d'être victime de discrimination de sa part, pourrait décider de demander à un juge compétant en la matière, de lui rappeler qu'elle est hors la loi.


Qu'en pensez-vous?

Pour moi , bravo Simon ! Continue à te battre. Ton combat n'est pas celui d'un handicapé mais d'un pilote qui désire simplement voler comme tout le monde !
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede baudoin lionel le Samedi 12 Juillet 2014 09:34

Chapeau bas.....
baudoin lionel
 
Messages: 244
Inscription: Vendredi 4 Juin 2010 13:56

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede MICHEL JANIN le Samedi 12 Juillet 2014 09:40

On ne peut qu'abonder et soutenir en souhaitant une issue heureuse
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede Leon Robin le Samedi 12 Juillet 2014 09:51

Bravo ! C'est en attaquant que l'on a des chances de gagner.

Qu'il continue dans cette voie, ce qu'il dit de son parcours indique une volonté et une motivation que l'on aimerait rencontrer plus souvent. Il est venu à bout de difficultés devant lesquelles beaucoup renonceraient. Nous souffrons tous, collectivement, de handicaps qui nous paralysent : inertie administrative, impuissance ou démission des décideurs, renoncement ou , soumission devant des règles incompréhensibles, incohérentes et souvent inutiles, quand elles ne sont pas carrément nuisibles.

Que ce jeune futur pilote - on souhaite de tout coeur qu'il y parvienne - ne s'arrête pas en si bon chemin. Que sa lettre ne reste pas "projet", mais soit expédiée. Qu'il fasse connaître son combat, qu'il le médiatise en diffusant partout sa lettre en la publiant en forme de lettre ouverte.

Ici, on fera tout ce qui est possible pour l'aider dans ce sens, a suivre son action et celle de ceux qui le soutiennent. Que ce sujet soit le fil conducteur qui, nous l'espérons, se conclura par "je vole comme tout le monde".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede Admin_2 le Samedi 12 Juillet 2014 09:58

Sujet mis en "annonce" pour le garder visible en permanence.

Attention : aucune dérive ne sera tolérée dans ce sujet.
Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 298
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede cavok le Samedi 12 Juillet 2014 10:06

Admin_2 a écrit:Sujet mis en "annonce" pour le garder visible en permanence.

Attention : aucune dérive ne sera tolérée dans ce sujet.


Merci pour lui.

C'est la première fois que j’effectue cette démarche pour un de mes élèves, il le mérite vraiment.

Avec son accord , pour l'encourager , le soutenir ou même le conseiller.

Il le mérite vraiment , merci à tous.     simonjourdain@free.fr
Avatar de l'utilisateur
cavok
 
Messages: 811
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:28
Activité/licences: cocher

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede Manu le Samedi 12 Juillet 2014 10:07

On ne peut qu'approuver.

Quelle est la position de la FFA sur le sujet ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede Leon Robin le Samedi 12 Juillet 2014 10:09

Il ne faudrait pas se limiter au "Ministre des transports" (qui n'est plus qu'un Secrétaire d'Etat dépendant du ministère de "l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie") mais l'adresser aussi aux étages supérieurs, aux Présidents de l'Assemblée et du Sénat, voire à l'ensemble des parlementaires sans oublier la ou les commissions parlementaires qui pourraient s'en saisir et, évidemment, le directeur de la DGAC. Pour avoir une chance, il faut "arroser large" et le faire savoir. Ne pas oublier les media ; ça tombe bien, en été ils sont souvent à court d'idées.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede Leon Robin le Samedi 12 Juillet 2014 10:21

Manu a écrit:........... Quelle est la position de la FFA sur le sujet ?

Il est dit dans la lettre que le CMAC a été saisi et que Jacques LAURAC suit l'affaire. Je connais personnellement Jacques, Président du CRA 21 (Provence-Alpes-Côte d'Azur), membre du comité directeur de la FFA, qu'il représente au CMAC. On peut donc supposer que la FFA appuie cette action

Cependant, il serait certainement utile que la FFA prenne publiquement position dans ce dossier, qui doit devenir le combat de tous.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede jc dusse le Samedi 12 Juillet 2014 10:36

Vas-y Simon !

Devant cet excès de zèle administratif, les écoles/clubs ne craignent-ils pas que les aspirants LAPL aillent le faire chez un voisin, et volent en France avec leur licence acquise à l'étranger ? C'est évidemment plus simple pour les frontaliers...
Mais à l'heure de la défense des emplois nationaux, n'est-ce pas une pierre de plus à l'édifice ?
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede Anthony PNL le Samedi 12 Juillet 2014 10:46

Y a-t-il encore un député "ami" à l'AN, comme Cartigny en son temps ?
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede Julien le Samedi 12 Juillet 2014 11:01

Grand bravo pour ce courage et cette action !
C'est avec des gens comme Simon que les lignes bougent !

Anthony PNL a écrit:Y a-t-il encore un député "ami" à l'AN, comme Cartigny en son temps ?


Il existe le Cercle Aéronautique du Parlement, parmi lesquels Bruno Leroux (apparemment président du groupe PS):
http://cap-aero.fr/
Ils participent à certaines actions (ex: en faveur d'enfants "défavorisés" avec l'association Fly'n'Kiss) ... ils peuvent peut-être servir de levier supplémentaire ?
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede PiloteEnBelgique le Samedi 12 Juillet 2014 12:12

Une piste qui serait surement plus rapide pour quelqu'un qui n'a pas l'aptitude classe 2, serait de se faire faire un certificat médical en UK. Ensuite tous les examens (théorique LAPL et test LAPL) peuvent se passer en France, et envoyés en UK avec les formulaires prévus à cet effet pour avoir un LAPL, ce sera un LAPL EASA UK. IL faut un testeur briefé UK, il y en a pas mal, et ce n'est pas très compliqué à faire.
La CAA est plus chère que la DGAC.

Les anglais pour leur NPPL ne demandaient qu'un certificat de non contre indication fait par le médecin traitant. Ils ont gardé ce souhait d'un certificat allégé.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede Manu le Samedi 12 Juillet 2014 12:56

Le but est aussi de pousser l'administration Française à rentrer dans le rang. Un palliatif n'a jamais remplacé un soin.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Je veux voler comme tout le monde !

Messagede EchoVictor le Samedi 12 Juillet 2014 22:51

cavok a écrit:
Il le mérite vraiment , merci à tous.     simonzjourdain(at)freeze.fr


Evite de mettre des adresses mails facilement identifiables par des bots, ton élève va se faire spammer à tout va.

Je te suggère de modifier ton message.

Bravo Simon, continue !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, Manu, titane818, vfabri et 398 invités