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Petite question de cartographie

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Petite question de cartographie

Messagede Fred2 le Jeudi 27 Mars 2008 15:55

Bonjour,

Que signifie la mention "1000 AGL - 1 NM" qui se trouve dans ces ZIT sur une carte Jeppesen ?

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Re: Petite question de cartographie

Messagede EchoVictor le Jeudi 27 Mars 2008 16:00

Fred2 a écrit:Bonjour,

Que signifie la mention "1000 AGL - 1 NM" qui se trouve dans ces ZIT sur une carte Jeppesen ?



1000 pieds au dessus du sol (Above Ground Level)
1 mile nautique autour de la cible.
(si je ne dit pas de conneries)

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Re: Petite question de cartographie

Messagede Fred2 le Jeudi 27 Mars 2008 16:09

Je comprends bien cela, mais cette indication se trouve dans des ZIT où la navigation est déjà interdite du sol à 3900 ou 4000 pieds et dans un rayon de 5 Km.
Ma question était mal formulée. Quelle est l'utilité de cette indication ?  Image
Dernière édition par Fred2 le Jeudi 27 Mars 2008 16:26, édité 1 fois.
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Re: Petite question de cartographie

Messagede Alexis le Jeudi 27 Mars 2008 16:25

Certainement que l'interdiction de survol à 1000 ft/1 nm existait avant la ZIT, et lorsque la ZIT est apparue elle a été mentionnée dans les cartes sans supprimer l'interdication préalable.

Conclusion 1 : A priori, un avion n'est pas le bienvenu dans ce coin là ;)
Conclusion 2 : Belle illustration de la cagade règlementaire dont notre pays est si fier Image

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Re: Petite question de cartographie

Messagede Raymond le Jeudi 27 Mars 2008 16:37

Alexis a écrit:Conclusion 1 : A priori, un avion n'est pas le bienvenu dans ce coin là ;)
Alex


Non seulement il n'est pas le bienvenu mais il est de surcroit strictement interdit ce qui a eut pour conséquence de dissuader les terroristes de procéder a un attentat sur ces sites sensibles (non non pas en DR ni en citation jet mais en airbus et boeing qui ne passent plus a proximité immédiate quand ils vont se poser à Lyon. A bon ??? Ils passent encore verticale ??? Mais que fait la police ? Non on ne risque rien, il passent 1000 pieds au dessus de la ZIT, ouf !)
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Re: Petite question de cartographie

Messagede Fred2 le Jeudi 27 Mars 2008 17:54

Alexis a écrit:Certainement que l'interdiction de survol à 1000 ft/1 nm existait avant la ZIT...

Cette hypothèse semble très vraisemblable.
C'était effectivement la règle avant la création des ZIT en décembre 2001.
Jeppesen aurait donc omis de supprimer cette information lors de la mise à jour.

Merci
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Re: Petite question de cartographie

Messagede jp² le Jeudi 27 Mars 2008 18:54

Fred2 a écrit:
Alexis a écrit:Certainement que l'interdiction de survol à 1000 ft/1 nm existait avant la ZIT...

Cette hypothèse semble très vraisemblable.
C'était effectivement la règle avant la création des ZIT en décembre 2001.
Jeppesen aurait donc oublié de supprimer cette information lors de la mise à jour.

Merci


mais y a pas a la supprimer , un jet commercial peux passer 2000 ft au dessus mais pas 999 ft au dessus ...
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
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Re: Petite question de cartographie

Messagede Carrier le Jeudi 27 Mars 2008 19:37

Un "jet commercial" ne rentre pas plus dans une P qu'un VFR. P c'est Prohibited pour tous.
Donc, tout comme Fred, je ne pige pas non plus le cercle d'un nautique/1000ft.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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Re: Petite question de cartographie

Messagede gabriel le Jeudi 27 Mars 2008 20:00

Sauf que la plupart des ZIT sont perméables aux vols IFR sur clairance.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Petite question de cartographie

Messagede bugsbunny le Jeudi 27 Mars 2008 20:13

Il semble qu'il y a un obstacle de 978 ft, qui est ensuite devenu une zone d'évitement (quel statut légal ? - la carte ne le mentionne pas - de 1nm pour 1000ft), qui a finalement trouvé statut légal au travers d'une zone P GND/3900 qui met tout le monde d'accord.
Au final : un gros pavé compliqué qui aurait pu être beaucoup plus simple.
Ou alors (on peut rêver d'un peu de pédagogie) un zone P qui nous indique la raison de son existence.

Tout ceci peut nous faire redouter qu'à force, telles les gouttes grasses à la surface des bonnes soupes, il sera jugé beaucoup plus pratique de faire une immense zone A couvrant tout le pays, avec quelques zones d'exclusions ouvertes les dimanches de 10h à 12h.
Comme ça on pourra faire faire un petit tour de 5 min à la belle-mère, à condition de ne pas troubler le repos des riverains.

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Re: Petite question de cartographie

Messagede mikelima le Jeudi 27 Mars 2008 20:14

Une ZIT est de part sa définition temporaire.
Les informations 1000 ft AGL / 1 Nm sont permanentes

En cas de disparition de la ZIT qui peut intervenir (théoriquement) à tout moment il est normal de conserver ses informations.

Bref ce n'est ni une gagade réglementaire ni un oubli de Jeppesen

On peut dans le même domaine se poser la question du pourquoi une ZIT avec un plafond à 4000 ft sur Grenoble alors que la taille de la ville impose un mini de survol de 5000 ft

Mikelima qui n'aime pas les ZIT, qui sait quelles ne servent à rien mais qui s'en accomode car ne me génant pas vraiment .

D'ailleurs, en dehors du pur principe de contestation, j'aimerais connaitre la gène réelle que celà à déjà procuré à quelqu'un.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
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Re: Petite question de cartographie

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 27 Mars 2008 20:24

mikelima a écrit:D'ailleurs, en dehors du pur principe de contestation, j'aimerais connaitre la gène réelle que celà à déjà procuré à quelqu'un.


dans mon club, une journée en garde à vue pour le pilote et ses passagers....Image
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Re: Petite question de cartographie

Messagede mikelima le Jeudi 27 Mars 2008 20:31

Anne-Isabelle,

je ne parlais pas de la gène pour quelqu'un qui a commis une infraction ou supposé

je me suis mal exprimé et je précise donc ma question :

En dehors du pur principe de contestation, j'aimerais connaitre la gène réelle que celà à déjà procuré à quelqu'un d'EVITER UNE ZIT
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
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Re: Petite question de cartographie

Messagede gabriel le Jeudi 27 Mars 2008 20:49

Il me semble que par temps orageux, le passage du sillon Rhodanien doit parfois être sportif entre les ZIT et les CB.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Petite question de cartographie

Messagede Pierre H. le Jeudi 27 Mars 2008 20:50

Fred2 a écrit: Quelle est l'utilité de cette indication ?  Image


Quelle est l'utilité des ZIT ?
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