Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Crash valenciennes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Crash valenciennes

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 26 Septembre 2017 08:57

gma a écrit:Le souci de la règlementation Européenne est là... Elle considère "exception" dans sa règlementation ce qui se fait "normalement" dans 100% des aéroclubs Français et autres écoles de formation...

Encore un a priori anti EASA.
C'était exactement pareil dans la règlementation française
avant l'EASA Le code de l'aviation civile prévoyait un principe, qui était qu'un vol à titre onéreux demandait un CTA, et que par exception les vols destinés à faire découvrir l'activité n'en nécessitait pas, à certaines conditions qui sont à peu près (ou peut-être même exactement je ne me rappelle plus) les mêmes que maintenant: de jour, pas plus de 30 mn etc.


gma a écrit:Et sur ce point, l'OACI traite mieux son passager type... Il découvre librement ce qu'il veut découvrir et avec qui il veut...

Je re-demande à voir le texte. Je n'ai jamais vu dans l'OACI la notion de vol de découverte, ce serait une ... découverte pour moi de voir un texte à ce propos dans les docs OACI.


Mais surtout, quel intérêt cela aurait-t-il d'emmener quelqu'un en IFR en vol de découverte? Il ne verra rien  dans les nuages, il s'agit de découvrir la joie de voler, et je ne vois pas ce que le passager qui découvre le vol tirera de voir un pilote dans les nuages exécuter un vol IFR pour le quel les trajectoires sont toujours contraintes. C'est à mon avis un moyen de s'assurer qu'il ne voudra pas revenir.
Pour le vol de nuit, tu vas emmener quelqu'un de nuit en premier alors qu'il n'a pas volé de jour?

La solution est de faire faire ces vols par un instructeur, et de considérer ça comme des leçons. Rien n'interdit de voler de nuit pendant la formation PPL, ni de voler en IFR.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: kOOk et 127 invités